un site qui permet le respect des règles ?!

Par cham74 – le 31/01/09 à 19h44Technique

Ce titre est ambigu, mais vous allez tout de suite comprendre ma démarche.
Si vous affrontez un adversaire face à face, en cas de coup illégal de l"un des deux joueurs, il appartient à son adversaire de maintenir cette erreur ou de demander la xorrection...Je n'apprend rien à personne !
Or si deux joueurs s'affrontent via un site internet (Playok, Vog, Ludoteka...etc...). Le site empêche de jouer un coup illégal. Evidemment ! mais ce blocage n'est pas légal ?! Y at'il possibilité d'y remédier ?

Réponses (4)

Par JackyBruiant – le 31/01/09 à 20h47

C'est simple, il faut ecrire au webmaster ou propriétaire du site et étayer ta demande pour lui faire admettre l'avantage d'effectuer cette modification.

Il n'est pas légal de jouer un coup illégal en partie de moins de 30 minutes par joueurs. Puisque, comme déjà évoquer dans un précédent post, l'arbitre doit exiger l'application des règles internationnales.
Ici, l'arbitre est le logiciel. Donc, le site est bien conçu! Et n'a pas besoin de modification.

Par cham74 – le 01/02/09 à 13h15

Jacky ! je suis étonné de ta réponse... en effet les règles internationales précisent "en cas d'irrégularité il appartient à l'adversaire de maintenir celle ci ou d'exiger la rectification. Je n'ai pas parlé de parties en 30 minutes maximum, bien sue sur les sites dont j'ai parlé, les parties se déroulent presque toujours en cadence rapide

Par JackyBruiant – le 01/02/09 à 20h20

Re,
J'ai bien lu ton post.
Mais, l'arbitre peut intervenir dans une partie même à cadence lente.
Il ne lui appartient pas le choix du maintient ou non de l'irrégularité.
Mais, Si les deux joueurs venaient à se cacher derrière cette règle pour jouer des parties qui ne respectent les règles de bases : Prise majoritaire obligation de prise.
L'arbitre se doit d'intervenir pour arreter cette partie (voir exclure les joueurs).

Pour le cas des sites, elles n'intégrent pas l'option d'accepter un coup illégale. C'est aussi le cas des programmes de jeu de dames.
Maintenant si tu veux voir cette option disponible pour joueur avec un autre humain via un logiciel.
Il faut demander au concepteur du site de modifier son programme (c'était déjà le début de ma réponse précédente).

Et comme tu le rapelle 99% des parties en ligne se jouent dans des cadences rapides ou l'arbitre (ou logiciel) doit intervenir.


Je pense que 99% des gens sont sastifait que le logiciel ne t'autorise pas à jouer des coups illégales.


Trait aux blancs

Comme ici 28-5. (surtout au moment de la pause pipi)

Par chdom – le 01/02/09 à 22h29

Je crois qu'il y a confusion.

Un : le damier électronique sur les sites n'est pas un arbitre . Il s'agit d'un logiciel qui effectivement est programmé pour obliger à prendre correctement ( c'est la règle la moins évidente à respecter dans le cas de prise multiple ). Dans ce cas il s'agit plus d'une aide . Le joueur peu averti est obligé de jouer selon la règle donc à mon avis il apprend plus vite à maîtriser les bonnes règles.
De plus cela évite les litiges inutiles pour se consacrer uniquement à la bonne marche du jeu.

Deux: souvent il est possible de proposer une cadence plus longue. On peut en fait jouer à la cadence que l'on veut.

Trois: les parties sur sites internet ne sont pas officielles même en tournoi. Elles ne peuvent en aucun cas améliorer ( si ce n'est par l'entrainement ) le capital point réel d'un damiste.