Le saviez vous !! échecs .

Par LAURENT16 – le 02/02/09 à 16h16Informations

Bonjour

Loin d'être la nation la plus forte au monde sur le plan des échecs . La France en 2006 lors des Olympiades à su montrer un niveau trés élevé en équipe .

Pour la France, c'est le meilleur résultat masculin de toutes les olympiades de l'histoire. Accumulant un gros retard dans les premières rondes, elle parvient ensuite à battre les Pays-Bas, la Russie, la Chine et faire match nul avec les États-Unis et l'Arménie et se hisser à la septiéme place !

Battre la russie !!! sur son dommaine est un exploit :)

qui sais t-on !!!!

Réponses (13)

Par cham74 – le 02/02/09 à 16h42

la FFE comte plus de 55000 licenciés dont plus de la moitié de jeunes et plus de 600 clubs ! alors il ne faut pas être étonné de la progression !
Celà m'amènne à poser la question à Arnaud CORDIER qui a dû choisir entre les dames et les échècs... vu le déceloppement des échècs, ne regrette t'il pas un peu de ne pas avoir choisi l'autre voie ?

Par LAURENT16 – le 02/02/09 à 18h42

oui tu as raison ,

mais avec recul je pense qu'arnaud n'aurait pas eu la carriére qu'il a aux dames car avec le phénoméne Bacrot Gmi à 15 ans !! et 8 iéme mondiale en 2006 !!! il aurait été difficile de faire mieux .

Mais pourrions nous pas réver quand fin de carriére professionel Bacrot ne pourrais s'intérresser aux dames , pourquoi ne pas réver !!!!!

cordialement

Par malmario – le 03/02/09 à 19h48

Bonjour,

Pourquoi aller chercher aux échecs un Bacro alors qu'au dames il existe aussi un jeune phénomène. Si nous saurions l'utiliser aussi bien que la ffe à su utiliser Bacro. Nous pourrions peut être. Etre 55 000 au jeu de dames.

Christophe

Par LAURENT16 – le 04/02/09 à 00h22

Bonsoir , je ne suis pas d'accord ! 15 ans GMI LOL sauf erreur de ma part cite moi un GMI de 15 ans actuellement en France , le nom phénomème prend toute son ampleur .

Décidement il n'est pas dur de comprendre mon post.

cordialement

Par Franck LAURENT – le 04/02/09 à 09h33

Bacro et Lautier ont été GMI très jeunes et il n'y a pas l'équivalent en France pour le jeu de dames.
Pour rester dans le jeu de dames, Laurent 16 (comme Charentes ?) , les phénomènes à 15 ans ont été ; Sijbrands, Wiersma, Wirny, Koïfman et sans doutes d'autres. Je ne crois pas qu'il y ait actuellement de jeunes français dans cette situation.

Par JackyBruiant – le 04/02/09 à 14h45

Bjr,

Méfiez-vous des comparaisons
Pour de venir GMI aux echecs et GMI au Jeu de dames, les critères peuvent être differents.

Dans les deux cas, il faut pouvoir participer à des épreuves avec des GMI, MI MF etc..
En France, les jeunes ne sortent pas beaucoup de l'hexagone.
Ils particpent aux épreuves à caractères internationales du CDM et CDE.
Peu de jeunes français peuvent participer à des tournois internationnaux avec des normes (Parthenay et Cannes en france).
Ils obtiennent des points avec les titres de CDF Jeunes ( Cadets et Juniors).

Actuellement, le jeune Lillois (Hellemmes), Kévin Machtelinck se trouve au-dessus des 1900 pts. Est-il capable de gagner des normes? Oui
Peut-il devenir GMI? Sûrement
Quand? la cela dépend de vous membre de la fédération!
Payer lui les déplacements et gérer son avenir professionnel?
Peut-être obtiendra-t-il à 16a son titre de GMI?

Ou peut-être jamais .........

Par LAURENT16 – le 04/02/09 à 16h39

Re

Pour répondre à certain d'entre vous , il n'est pas nécessaire de sortir de l'hexagone pour s'assurer qu'un jeune joueur ( doué) est capable d'avoir des normes , il suffit de le faire jouer dans une série tel que le tournoi de cannes, parthenay etc , et quand je dis série je parle de la premiére , je pense que cela serait un grand test , .et nous donnerais des certitudes.

tout simplement logique.

merci

Par malmario – le 04/02/09 à 13h35

Bonjour,

Je pense à un joueur du Nord.

Il n'a que 13 ans et pourrait bien être GMI à 15 ans.

Bonne journée
Christophe

PS Il est Vice Champion d'Europe poussin

Par Gil – le 04/02/09 à 15h46

Il en aura 14 au mois d'avril.

Peut-être sera-t-il un jour GMI.
Si c'est déjà dans 4 ou 5 ans, ce serait extraordinaire.

Evitons les excès, dans un sens ou un autre, au sujet de KM :
d'une façon ou d'une autre, ça pourrait lui nuire.

Des objectifs raisonnables mais ambitieux pour 2009 seraient :
- un 1er titre national Cadets
- un 2è podium européen (3 Russes, 3 Néerlandais, 3 Lettons, ... à dominer!)
- passer les 2000 avant 2010

N'est-ce pas déjà suffisant?

Par ailleurs, la comparaison avec les Echecs mériterait un information complète dans l'attribution des normes de ma^trise pour avoir un début d'intérêt.

Les jeunes Français progressent :
ils sont de plus en plus nombreux à réaliser la moyenne ou plus dans les Euro
et se situent collectivement au m^me niveau que les séniors
(autour de la 8è place).

Si chaque forumeur amène un nouveau jeune damiste dans les tournois,
nous progresserons plus vite!

Gil

Par cham74 – le 04/02/09 à 17h40

Les joueurs d'échècs sont beaucoup plus nombreux que les damistes ! bien pour eux, mais celà amène des dérives... Il est à noter une inflation vers le haut du classement ELO... une inflation du nombre des MI et des GMI. Il faut constater une curiosité, dans les tournois organisés en France les joueurs peuvent réaliser des normes de MI et de GMI...vous ne voyez pas un défaut ?! Le titre de Maitre National n'est plus attribué ! et pour que l'élite mondiale se distingue de la foule des GMI on a créé le titre de Super GMI !!

Par LAURENT16 – le 04/02/09 à 19h10

Normale quand France certain réalise des normes aux éxhecs vu le monbre de Mi ET GMI que posséde la France .Si demain notre championnat de France de dame en série nationnal posséde sur 12 joueurs 2 Gmi et 9 mi le dernier joueurs de possédant pas de normes auras si il se classe 3 voir 4 etc les normes requise !!!!

mais à mon avis on n'arrive petit à petit à combler ce retard .

Arnaud GMI
maxime GMI
dJédjé GMI
Laurent MI
Georges MI ( d'ailleurs je ne comprend pas que le titre ne soit pas prioritaire sur les points !!) sauf bien sur un cas de figure mais là ce n'est pas le cas)

oscar question de temps
thommy question de temps

donc à cette allure nous arriverons au même résultas que les échecs !!

ce n'est qu'une idée !! mais bon

Par LAURENT16 – le 04/02/09 à 19h24

Re

Pour répondre à certain d'entre vous , il n'est pas nécessaire de sortir de l'hexagone pour s'assurer qu'un jeune joueur ( doué) est capable d'avoir des normes , il suffit de le faire jouer dans une série tel que le tournoi de cannes, parthenay etc , et quand je dis série je parle de la premiére , je pense que cela serait un grand test , .et nous donnerais des certitudes.

tout simplement logique.

merci

Par cham74 – le 04/02/09 à 20h58

actuellement il y a en France 35 GMI 95 MI et 141 Maitres FIDE