Tanya Chub voit loin !

Par faustek – le 04/02/09 à 20h33Technique

Tanya Chub, vous en avez déja entendu parler. Cette joueuse NL a été brillante championne d'Europe. Mais elle est surtout connu pour s'être qualifiée en tête de son groupe éliminatoire pour la finale du NK, en 2004.

Elle possède un style de jeu hautement confrontationnelle qui lui vaut d'être chouchoutée par les commentateurs. Pour vous une idée, déroulez sa partie contre Arnaud à Péking.

J'ai le plaisir de vous présenter trois phases de jeu dans une partie difficile contre le très expérmenté Cock van Leeuwen en 2008 à l'interclub. Vous allez apprécier la profondeur et la finesse de son jeu (malgré la remise réussie par son adversaire).

qui montrent

DIAG 1
Trait aux noirs

36. 37-31 ?!

En déroulant, je n'ai absolument pas vu où elle voulait en venir. Du coup, je me suis arrêté pendant 2 mn et ai conclu que c'était un coup faible (j'aurais préféré 40-34).

36. .... 27-32
37. 38X27 21X32

Voici désormais la position
DIAG 2
Trait aux blancs

38. 33-28 27-32
39. 31-26 23X32
40. 42X31

DIAG 3
Trait aux noirs

Ok ! Je vois un peu mieux maintenant ! Elle avait vu loin !
Mais son adversaire va réussir à s'en sortir, avec un bcp de chance et d'imagination !

40. ......24-29
41. 40-34 29X40
42. 35X44 19-23
43. 48-42

Mais remise miraculeuse quoique méritée!

Trait aux noirs

Réponses (2)

Par chdom – le 05/02/09 à 17h10

Bonjour Faustokello
Je ne suis pas entièrement d'accord avec ton analyse .
La seule chose à laquelle j'adhère est la profondeur de vision de Tanya Chub . Par contre sur le diagramme 3 je donnerai volontiers l'avantage aux noirs .
Les blancs ont 6 pions sur les ailes et les noirs dominent le centre . En fait j'accorde l'initiative du jeu aux blancs . Mais le contre jeu des noirs est suffisant . La menace sur le pion noir s'avère sans effet .Au 41 eme temps les blancs n'ont finalement pas d'autre solution que le pionnage en arrière qui dévoile l'envoi à dame avec collage assurant au minimum la remise aux nooirs.

Si Tanya a vu , dès le diagramme n°1 , cette variante pour tirer la remise alors là oui chapeau bas .

J'ai bien l'impression que Tanya a su se sortir d'une situation peu avantageuse .

amitiés
chdom

Par cyrlebon – le 05/02/09 à 17h54

A ce niveau on voit toujours loin et surtout on a etudié son jeu et çà aide beaucoup!! Ce qu'on pense être dur est en fait une simple croyance d'esprit..chaque joueur a son style et se retrouve tres souvent dans les memes situations (en terrain connu).

Pour revenir à la fin de partie Arnaud - Chub, la remise est declarée mais pour moi, novice, la remise n'est pas si evidente que cela à voir.
Enfin je la sens quand meme un peu mais une erreur est si vite arrivée qu'il faut tenter de continuer la partie..
surtout Arnaud qui est très fort en fin de partie!!

Trait aux blancs