Demi-finales Pays-Bas

Par jurgen1 – le 22/02/09 à 08h46Informations

Bonjour,

La dernière ronde des demi-finales pour le Championnat des Pays-BAs s'est déroulée hier. A noter la 1ère place dans le groupe B de Roel Boomstra. Il aura tout juste 16 ans lors de la finale au mois d'avril !! Serait-il le plus jeune finaliste après Harm Wiersma et Ton Sijbrands ?

Damicalement, Jürgen

Réponses (6)

Par faustek – le 22/02/09 à 13h24

Oui,

1°) Plusiuers aux Pays-Bas ont osé la comparaison. Boomstra aurait déjà pu se qualifier l'an passé. Mais il a fait preuve d'une suffisance qui l'a trahi. Cette année, il ne s'est pas relâché; résultat, il a souvent procédé à de véritables exécutions (Anton Kosior, Palmans, Van Berkel). Du coup, il se qualifie en survolant pratiquement le groupe !

Il est réellement très fort. Mais son véritable test restera l'arène internationale et là, malgré tout, la concurrence est très vive, même s'il faut noter qu'il a été co-champion du monde junior l'an passé.


2°) Ces qualifications ont été l'occasion d'une sacrée recomposition.

Dans le groupe A, Scholma et Stokkel reste sur la touche !

Dans le groupe B, ni van Dusseldorp, ni van Berkel, ni Gerlof Kolk ne se qualifient...


Dans les groupes C, D et E, la logique est grosso modo respectée.

Par Hanco – le 22/02/09 à 21h44

Frank Drost (mieux comparable avec Roel Boomstra au lieu de Sijbrands et Wiersma) aussi était 16 ans quand il jouait son premier championnat d'Hollande en 1970.

Par cyrlebon – le 23/02/09 à 11h56

Les parties sont-elles visualisables?
Merci

Par Hanco – le 23/02/09 à 13h41

http://toernooibase.kndb.nl/
>>> KNDB
>>> Halve Finale NK Algemeen KNDB 2009
>>> Groep B
>>> http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=18&Id=1178&jr=9

Par cyrlebon – le 23/02/09 à 14h16

ok j'ai pu voir. merci hanco.

Par Gil – le 23/02/09 à 14h55

D'après Brice, Boomstra aurait arrêté ses études à 15 ans pour se consacrer uniquement au Jeu de Dames... ce que Franck pourrait peut-être précisé?

Boomstra né en 93, Shaibakov né en 92 : voilà ce que se coltinent nos jeunes Français chaque année du 1er au 7 août à l'Euro.

Entre ces 2 forts joueurs et les autres représentants de chaque pays européen
(3 par nation), ce n'est pas non plus le néant : il existe des damistes intermédiaires solides de nos niveaux Honneur et Excellence.

C'est pourquoi, il est déplacé de la part de quelques forumistes (probablement peu informés) de faire la fine bouche, voire de critiquer un Kévin ou un autre parce qu'il "n'a fait que 8è ou la moyenne + 2".

Merci à ceux qui relativisent (comme Faustin), reconnaissant ainsi les efforts de nos quelques formateurs et de la FFJD qui envoie de plus en plus de nos jeunes à l'Euro (avec une progression régulière en termes de points et probablement aussi de jeu).

Gil