S'entrainer? réflexion et help
Par JackyBruiant
– le 08/03/09
à 09h37
– Aide/Recherche
Bonjour,
Je suis à la recherche d'excercices positionnelle suite à la réflexion suivante:
Tout joueur a eu l'expérience à l'issue d'une partie de tournoi, de l'envie de reprendre une position, c'est à dire de faire à une analyse post-mortem se traduissant par une étude approfondie d'une position critique entre les deux adversaires auquels immanquablement viennent se méler les avis des personnes extérieures curieuses et intéressées.
L'étude de positions concrètes est une source d'entrainement valabe et nécessaire pour progresser. L'on peut même dire que c'est une méthode à part entière, riche tant elle peut être pratiquée seul ou à plusieurs, en déplaçant
les pièces ou sans les toucher, avec ou sans ordi, etc.
L'essentielle de cette méthode d'entraînement s'appuit toutefois sur un savoir choisir une bonne position qui va amener ou aider à réflêchir.
Naturellement, la question qui vient à l'esprit est de s'interroger sur ce qu'est une bonne position d'entraînement?
Dans un premier temps j'écarte de ma recherche, les ouvertures qui sont un autre aspect du jeu présent dans une littérature rare mais passionnante, de même pour les fins de parties, dont la richesse demande une étude séparée et importante.
Dans un second temps, j' élimine les positions dites "mauvaises" c'est à dire inadaptée vis à vis de la population que je vise (joueurs de 800 à 1900).
Mon objectif est d'avoir des positions plutôt en milieu de partie pour laquelle l'un des deux adversaires posséde un avantage positionnelle sans avantage matérielle flagrant et dont l'on se dit le gain n'est plus qu'une affaire de technique.
Cela revient à savoir gagner une position dite gagnante!.
Donc amis lecteurs, si vous avez au cours de vos compétitions vous avez rencontrées de position répondant à mes critères, merci de les postées ici (le plus serait d'avoir des commentaires avec).
Réponses
Aucune réponse.