Arnaud Cordier remporte le J3 du GP de Montrouge
Par Pierre Bourgeois
– le 09/03/09
à 07h40
– Informations
5 départages samedi entre Arnaud Cordier et Flaubert Ndonzi.
5mn+3s,4mn+3s,3mn+3s,3mn+3s,3mn+3s et boum le drapeau de Flaubert tombe.
Près d'une heure pour un duel qu'aucun spectateur présent n'a voulu quitter avant la fin
En parties ultra rapides, c'est le système Fischer qui permet ce genre de spectacle...Une pierre dans le jardin de ceux qui n'aiment pas "Fifi" ;-)
Réponses
(7)
Par JackyBruiant
– le 09/03/09
à 08h23
bjr,
Les cadences fischer en parties rapides sont appropriées pour le spectacle quant à leurs valeurs pour le départage c'est à prendre avec précaution surtout d'autant plus si le tournoi à lieu en cadence SR et au-dessus.
Si le jeu de dames devient un spectacle, il devrait pourvoir conquérir un large public, le problème est la compréhension de la partie qui s'adresse essentiellement à un public éclairé tant il est difficile de voir les succeptibilités.
Les Blitz de Wattrelos nous ont réservé dans passé des finales palpitantes tout comme semble l'avoir été celle entre Arnaud et Flaubert.
Reste à pourvoir commenter les parties pour le néophite et le faible joueur, et là je suis certain que Montrouge avec son équipe de cinéaste amateur nous concocte un reportage ou un feedback sur les parties entre les deux grands champions.
Par Pierre Bourgeois
– le 09/03/09
à 17h59
Salut Jacky
Tu lis dans les pensées ;-)
Ce matin, j'ai failli finir mon message par un :
la prochaine fois on filme le départage et on l'envoie à la "webTVjeudedames" de Jacky Bruiant
mais comme il parait qu'un des principes de base des forums est "un message-une idée" j'ai préféré parlé de "fifi" ;-)) et ne pas tout mélaner.
Amitiés
Pierre
Par jurgen1
– le 09/03/09
à 19h34
Salut Jacky,
J'aime beaucoup le dernier mot de ton deuxième paragraphe !! J'espère ne pas froisser ta succeptibilité quant aux subtilités de la langue française...Mdr !
Amitiés, Jürgen
Par JackyBruiant
– le 09/03/09
à 22h45
Bsr Jürgen
Je relis très peu mes messages qui invariablement comportent un chapelet de fautes. Sans compter l'usage de mot inaproprié voir drolesque avec moi la langue français parcoure les chemins de labours .
Pour terminer ton argutie est des plus remarquables :-)))))
Par Franck LAURENT
– le 09/03/09
à 18h15
Pierre,
Je suis clairement contre le système Fischer qui retire, à mon avis, un intérêt au blitz, qui est de faire une partie dans un temps donné.
Hier à Montbard, Alain Huguin et moi nous nous sommes départagés au blitz 2x5 mm classique, et il n'y a pas eu de problème. A la 3è partie , nous avons pris 2x4 mm, et toujours pas de problème (sauf pour Alain qui se plante dans une opposition finale 2 / 2 !!)
Ceci étant, je ne suis pas borné et comprends les arguments des "Fischer".
Tout cela n'est finalement qu'une question de goût personnel et la raison n'a rien à faire dans le débat. Les deux solutions ont leurs avantages, leurs particularités. Inutile d'essayer de démontrer qu'une est plus juste que l'autre.
Par Gil
– le 09/03/09
à 20h08
le blitz fisher donne l'illusion d'une histoire sans fin et favorise de très beaux dénouements comme la finale de Wattrelos entre Flaubert et Désiré.
Par Gil
– le 09/03/09
à 20h10
En tout cas, un duel de géants à l'échelle de la FFJD!