Evolution du capital point

Par cyrlebon – le 18/03/09 à 16h00Informations

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur l'evolution du capital point qui me semble un point crucial à revoir.

En effet, pour grimper en classement j'ai l'impression qu'il faut 5 ans si on n'est pas dans la bonne serie. Je prends mon cas..j'ai un capital de 1680 en debut d'annee damiste..j'ai fait le peu de tournoi que je pouvais faire c'est à dire glisy(2eme serie), tournoi ile de france(2eme serie), tournoi lyon dernierement et resultat je ne progresse meme pas de 100 points alors que j'ai perdu qu'un seul match en semi rapide sur une grossiere erreur qui arrive souvent aux dames!

Tant qu'on est pas en première serie on ne peut affronter des personnes dont le CP est plus eleve et je trouve çà dommage.. C'est demotivant au possible. Il faut des annees pour ma part pour affronter des joueurs de bons niveaux , augementer mon cpaitel point, et pouvoir un jour jouer en excellence ou nationale en coupe de france. Le peu de tournois proposés rejoint ce probleme egelement car peu de tournoi permmetent d'etrre fait en ile de france pour mon cas.

J'affronte regulierement en partie amicale des joueurs de 1850 à 2000 et je fais jeu egal frequemment. Y a t'il un moyen de revoir ce systeme de rating que je trouve inefficace et demotivant?
De plus au prochain tournoi, je peux tres bien faire une mauvais prestation en etant malade ou autre et perdre mes petits points accumulés en plus. 1 an encore de perdu pour recuperer les points perdus?

Merci d'avance pour vos avis et vos suggestions concernant les possibilités de faire evoluer ce systeme de rating.

Cyrille

Réponses (15)

Par Franck LAURENT – le 18/03/09 à 18h29

Cyrille,
C'est vrai qu'en semi-rapide on ne gagne pas grand chose, mais n'oublie pas qu'il y a encore 2 ou 3 ans à peine, on n'y gagnait rien du tout ! C'est grâce à N. Guibert qu'il est désormais possible de grignoter des points dans ces tournois ...
Si tu veux progresser rapidement, il faut faire des championnats de partie lentes : championnat de club, championnat de ligue et pourquoi pas chpt de France. Et là, si tu fais des perfs, tu vas grimper vite. Un bon exemple est le Sennonais Jean-Pierre LEVEQUE.
C'est dommage de toujours vouloir remettre en cause ce qui marche bien. Car pour moi, le système de classement français est très bon (ce qui n'est pas le cas du classement Volmac que j'ai souvent critiqué sur ce forum).
Je prétends qu'un damiste vraiment fort peut en 3 ans maxi atteindre les 2100, voir plus (exemples : Arnaud Cordier, Jean-Loup Clément)

Par Benoit – le 18/03/09 à 18h45

Pour ma part je trouve le système bien fait, il n'en tient qu'à toi de parvenir au niveau que tu penses être le tien. Je ne joue pas beaucoup non plus mais effectivement si tu joues des parties semi_rapides le K n'est pas le même que pour des parties longues qui font progresser plus vite. De plus il y a une sacrés différence de niveau de jeu entre les deux cadences.

Par ffjdmarco – le 18/03/09 à 21h15

bonjour,
bien sûr, la montée automatique dès que tu gagnes une série résoudrait ce problème.
Peut-être est-ce trop évident!
Amitiés

Par Sebastien Duplouy – le 18/03/09 à 22h19

Bonjour,
comme l'ont très bien remarqué M. Laurent et M. Matra, la cadence de jeu est pour beaucoup dans l'évolution du CP !!!
Quand je regarde vos résultats, je trouve votre progression assez importante !!
Si vous valez un CP entre 1850 et 2000, vous allez les avoir. Mais pour cela il faut jouer des tournois avec un gros coefficient...

Je l'avoue, cela serait pas mal de faire un tournoi à 6 rondes et gagner 200 pts !!!!!!

Concernant les éventuels points perdus lors d'un tournoi, ca fait partie du jeu non !!!! Plus d'un joueur s'est retrouvé dans la situation suivante : progresser de façon considérable lors de la saison damiste et faire un très mauvais championnat de France, et se retrouver avec un CP inférieur au CP de septembre de l'année précédente !!!!
Que faut-il faire alors dans ce cas-là ? Annuler les points perdus lors du championnat ? Ce sont les aléas du jeu !!! Malheureusement, notre CP ne fait pas que progresser !!!!!

Par JackyBruiant – le 18/03/09 à 23h06

Bonjour Cyril,

La différence entre les deux coef fait que pour monter rapidement il faut joueur à la cadence normale plutôt qu'en S.R

Sinon le CP est bien meilleur maintenant qu'avant.
Par exemple dans le passé si tu avais "perfé sur un joueur avec +500 pts de diffrence, tu aurais marqué aucun point!

Une progression annuelle de 100 pts est un très bon résultat.
Sauf si l'on a été sous évalué au départ.

Regarde le parcours de Patrick Kopp, c'est un joueur qui oscille entre 1600 et 1800 (souvent un mauvais CdF fait perdre beaucoup de points)

Regarde celui de Boris Darry, son niveau est sous évalué mais la progression est évident.

Regarde le jeune Kévin pendant un an il se maintien à 1850 , ne décolle pas alors que tout le monde estime sa valeur au-dessus. Depuis 5 mois, il vient de franchir une barre.

J'ai rapidement regardé ton classement, je dois admettre m'interroger sur les évolution CP tjrs à 0 sur les phases du Grand Prix de Montrouge.
les parties sont-elles homologuées?
En tout cas je t'invite a prévilégier tes compétitions par les critéres suivants
Cadence lente avec au moins 7 parties

L'idéal c'est d'aller à Mont de Marsan si tu es sous évaluer tu seras dans une série facile c'est à dire un objectif de 19 pts sur 24 soit une évolution vers 130 pts. ( voir série honneur CdF 2007)

Par LAURENT16 – le 18/03/09 à 23h32

Bonsoir Cyrille et bonne fête lol

J'ai regardé ton tableau , déjà tu rentre avec 1725 !! ce qui est déjà pas mal mais j'ai observé 68 point qui vont tomber dans la musette tu vas te retrouver aux alentours de 1780 ce qui est aussi pas mal , sur ce si tu joues le championnat de France cette année tu rique de tomber dans une série homogéne et donc pouvoir faire tes preuves !! tu es un mordant ça se sent donc à toi de saisir l'occasion de prouver ce que tu viens de dire et crois moi tu risque de bondir !! go

Cordialement

Par cyrlebon – le 19/03/09 à 11h27

Merci pour vos messages et merci laurent pour ma fête :)

En fait vous avez l'air assez contents du calcul des CP et çe m'embête un peu..
regardé mon parcours ne signifie pas grand chose, j'ai debuté il n'y a pas longtemps et je manquais (et manque encore) de pratique de tournois(concentration, gestion de la fatigue, stress et theorie!..) ce que j'essaye d'ameliorer mais ce n'est pas evident sur le peu de tournois existants en France et le manque de cours possible!

Prendre le cas de Kevin n'est pas un bon exemple, kevin joue avec des forts joueurs (mbongo, almeida, ndjib,..)et peut facilement monter à 2000-2100 ds les prochains mois s'il a le niveau..les gens du nord sont bcp plus favorises pour progresser que les gens habitant à Nice par exemple(du à la concentration de joueurs oscillant entre 1800-2000 ds le nord et les championnats de club reguliers). Mettez Kevin dans une autre ligue et il progressera bien moins vite qu'il le fait actuellement du fait du peu de tournoi.

Le probleme que je releve est qu'on ne progresse pas assez vite et que pour atteindre une serie superieure il faut des annees! je ne trouve pas çà normal du tout!
Meme en etant fort il faut 3 ans pour atteindre la nationale, c'est la seule discipline ou je vois çà. J'ai fait du sport en compet(assez haut niveau) et quand on voyait qq on le testait avec des gens de son niveau et on le mettait directement dans la bonne serie(regionale 1-2 ou 3 ou national 1 -2 ou 3). On ne le mettait pas dans une serie inferieure pour qu'il fasse ses preuves! A la rigueur si on ne savait pas trop on le mettait en serie legerement inferieure et on voyait ce que ca donnait apres qq matchs.
Je ne parle pas pour moi quand je dis çà je ne suis pas un fort damiste pour le moment mais je parle d'une maniere generale. Il serait bien que les choses evoluent.

Si on veut rester ds le système actuel qui est de faire ses preuves en compet pour passer en serie superieure, le systeme de rating doit etre ameliorer pour faciliter les montees et descentes des joueurs. Pour cela augmenter le K me semble une tres bonne chose.
Heureusement que Nicolas Guibert a modifié le rating il y a qq temps alors car je pense sincerement qu'il peut encore etre amelioré. peut etre que Nicolas peut donner son avis sur le sujet!?

Apres une autre chose doit etre proposé et là je parle pour les tres forts joueurs genre Arnaud, flaubert,..il serait bien d'instaurer une regle leur permettant de disputer des matchs à tout niveau sans perte de trop de points dans le cas fort probable d'une remise.
Arnaud n'a pas participé au tournoi ligue ile de france car pas assez de round et peur des remises, est ce normal? NON!
La regle pourrait etre de ce style : si on fait une remise avec arnaud il perd qq points mais moins que le joueur en face de lui qui gagne pas mal de points quant à lui. Les K doivent etre pondérés en fonction des différences de CP.
Par exemple si CP < 150, aucune ponderation, si CP >150 ponderation à appliquer.
De plus je trouve cette regle tout à fait normal du fait qu'il est aisé de faire une remise arrivée à un certain niveau. Gagner est une autre paire de manche!

un autre sujet est qui a du etre aborder mainte fois sont les joueurs qui ne jouent pas pendant une annee un grand tournoi genre cannes, coupe de france, championnaat de france. Une penalite de 100 points en moins devrait etre proposée pour faciliter les montees et descentes mais egalement egalement "forcer" les gens à faire des competitions pour garder leur niveau.

Le dynamisme des joueurs , des clubs et la proposition de tournoi en tout genre sera d'autant mieux encourager avec un systeme de rating plus souple. Les personnes se donneront un mal fou pour etre ds la bonne serie pour la date du championnat de france!

Par Arnaud CORDIER – le 19/03/09 à 11h46

Bonjour,

Je n'apprécie pas du tout qu'on parle en mon nom sans me consulter.

Si je n'ai pas participé au championnat de ligue IDF, c'est uniquement parce qu'il n'y a pas assez de rondes pour faire la différence, en supposant que Flaubert NDONZI, Maxime KOUAME, Stéphane FAUCHER, Nicolas GUIBERT, ... (éventuellement José BEYAERT comme c'était le cas en 2008) participent.
Cela reviendrait à un coup de poker, une victoire heureuse contre untel ou untel et hop, on finit un point devant, voire tout simplement avec un départage favorable...

Je trouve cela d'autant plus absurde que nous sommes en Ile de France, donc mis à part quelques banlieusards (et je ne dis pas ça de façon péjorative) ou quelques extérieurs (prenons le cas BEYAERT) qui de toute façon sont assez mordus pour faire le trajet, se déplacer en IDF revient à prendre le métro ou le RER donc frais de déplacement réduit pour ainsi dire à zéro du fait qu'on a déjà le coupon carte orange ou la carte intégrale ...

Maintenant dire que j'ai peur des remises je trouve ça gonflé. Je me plains du manque de combativité de certains, mais ce n'est pas ce qui motive ma présence ou mon absence à une compétition.

Enfin, et gardez bien cela à l'esprit avant de recommencer à chanter l'éternelle complainte du capital point (qui ne bougerait pas assez vite d'après certains) :
On n'est pas meilleur que son niveau théorique (CP) quand on le croît mais quand on le prouve.

Tous les joueurs qui ont le niveau pour percer de manière fulgurante l'ont fait avant et le font toujours; et l'isolement n'est pas une excuse valable...

AC

Par LAURENT16 – le 19/03/09 à 17h12

Cyrille .

Tu as une chance phénoménale tu fais partis d'un club ou ce trouve au moins deux Gmi , j'avais déjà par le passé fait un post concernant la progression de tout à chacun . Le fait d'avoir de fort joueur dans son club est un atout considérable tu arriveras certainement à ton niveau c'est à dire à tes limites , car nous avons tous des limites à plus ou moins la forme du moment .
Il faut si faire est admettre cela .
En ce qui concerne mon cas personnel ( celui que je connais le mieux lol ) je dirais que j'ai fait comme toi une progression ultra rapide car je suis arrivé dans un petit club sans connaître le jeu de dame et en plus sans connaître la notation ( les joueurs de se club mon aider à progresser , mais aussi quelque livre acheté. 1 ans aprés je connaissais la notation par coeur et rivalisé avec des joueurs de mon club , puis l'année suivante boum des perf , dommage il n'y avait pas de tableau ! j'ai dépassé les joueurs de mon club , mais hélas cela est un fait il n'y avait pas de joueur plus fort pour me tirer vers le HAUT , donc stagnation et pas de progression . Je pense ne pas être seule dans ce cas .

Voilà un peu de mon expérience soit patient et aide toi des forts joueurs qui t'entoure , je t'envie

cordialement
.
.

Par Stephane FAUCHER – le 19/03/09 à 17h38

Cyrille,
je suis entièrement d'accord avec les commentaires concernant l'évolution du CP : les tournois à cadence officielle peuvent apporter beaucoup de points ;

Pour le championnat IDF, il faut peut être revoir le système 6 ou 8 joueurs, voir les avantages et inconvénients avec les damistes IDF, encore que cette année, nous avons un nombre égal aux autres années, mais avec des joueurs différents.

regarde ton actuelle évolution (provisoire car il reste 1 ronde) uniquement pour le championnat ligue IDF : +66 points !! combien de joueurs peuvent se prévaloir d'une telle évolution en 1 an ?
de plus, tu fais partie d'un club où il y a d'excellents joueurs, et même si tu participes aux grands prix qui ne sont pas comptabilisés, cela te fait quand même progresser !

le système de calcul français n'a jamais été aussi juste et complet (nb de tournois pris en considération).
Par comparaison, quand j'ai commencé à jouer (j'avais 18 ans) la seule compétition qui comptait pour le CP était le championnat de France... qui durait 15 jours ! il fallait drôlement se motiver si on voulait être classé ! en fait on n'avait pas le choix !
pensez-y, cela permet de relativiser !
SF

Par LAURENT16 – le 19/03/09 à 17h55

Cyrille !

Lors d'une coupe de france j'étais à 1480 CP, j'ai rencontré un joueur classé 1803 à l'époque , ce joueur trés sympathique a échappé belle à une défaite certaine à plusieurs reprise dans la partie !! je m'étais contenté d'un nulle pour moi c'étais une réussite , mais au tour suivant ce même joueur était opposé à un GMI , et incroyable il a battu le Gmi !!

Pour cela qu'il faut toujours éspérer !

Par cyrlebon – le 19/03/09 à 17h56

Arnaud,

Désolé d'avoir parlé en ton nom..je pensais vraiment que ca te genait de faire des nulles contre certains et que ca faisait partie d'une de tes raisons pour ne pas faire la ligue IDF cette annee. En tout cas moi ca me generait à ta place et c'est la raison pour laquelle j'ai proposé cette solution.

Apres sur ce que tu dis concernant le capital point je ne suis pas vraiment d'accord avec toi dans le sens où tu ne parles pas de l'évolution possible(à la hausse comme à la baisse) des joueurs. Certains joueurs stagnent souvent au meme niveau et n'arrivent jamais à jouer en excellence ou nationale.
Le CP du joueur reflete bien entendu son niveau (je suis d'accord avec toi) et plus on travaille plus on montrera son vrai niveau mais en combien de temps?? 2-3 ans pour etre ds la bonne serie! je ne suis pas vraiment dans cette optique.
Il faut que le CP puisse evoluer correctement pour avoir des series qui changent, permettre à certains de jouer contre des plus forts quitte à redescendre par la suite. Resultat : ils auront appris, auront une autre vision du jeu, seront heureux(peut etre) d'avoir joué ds cette serie une fois dans leur vie,..Ca donne du mordant en qq sorte et les joueurs cherchent à perfectionner un peu plus leur jeu par la suite!
La vraie valeur(CP) d'un joueur se montre aussi quand on lui a permis de reveler son vrai niveau aussi! en jouant toujours contre les memes personnes on evolue bien moins vite.

Encore désole pour avoir parle en ton nom, je comprends que tu ne le souhaites pas. C'est un forum et un forum est un endroit pour echanger et proposer des idees..je pensais que tu etais un exemple, mea culpa!

Laurent,

Je comprends tres bien ta situation..c'est pour çà que je demande de creer plus de tournoi pour que des gens comme toi puissent participer et affronter des personnes plus fortes.
J'ai la chance en effet d'etre dans un bon club et sans connaitre les grands maitres que sont Arnaud ou Flaubert je n'aurai pas la meme vision de la difficulte des dames. Ils ont une profondeur de calcul et des connaissances theoriques tres bonnes et ca donne envie de les egaler au moins.

Bonne chance pour la suite!

Cyrille

Par jurgen1 – le 19/03/09 à 20h40

Bonsoir,

Sans en rajouter de trop, car l'essentiel a déjà été dit par Stéphane et/ou Arnaud, je pense que si tu es capable d'atteindre la série nationale en 3 ans, cela sera une sacrée performance !
Mais je pense que tu confonds réaliser une performance sur une rencontre contre disons un joueur ayant un CP supérieur à toi de 200 pts, et réaliser cette performance plusieurs fois d'affilée et donc démontrer que tu n'as pas réussie une perf unique mais que tu as bien le niveau pour te maintenir et disons gagner et annuler quasi-systématiquement contre des joueurs à 1950 (par exemple).
C'est bien d'avoir de l'ambition et de se fixer des objectifs, encore faut-il que ceux-si soient réalisables.
Dons pas le choix, multiplier les Chts et/ou tournois en cadence normale : cela te permettra de vraiment te tester et définir un réel niveau.

Damicalement,

Jürgen.

Par Patrick KOPP – le 19/03/09 à 21h35

Bonsoir,

Et tout particulièrement à Jacky qui me prend donc comme exemple !
Je ne suis pas un exemple de joueur qui ira ne serait-ce un jour en nationale.
Toutefois, j'ai néanmoins joué de très belles parties contre des joueurs ayant un capital de 1900-2000 que je ne nommerai pas.
Un autre exemple est le gain raté (mais remise) contre Hans VERMIN, 23è meilleur joueur mondial.
Ce qu'il faut comprendre: Nous avons pour la plupart une vie de famille, une vie professionelle et notamment ma bonne gratitude à l'égard de tous les damistes et de la Fédération Française de Jeu de Dames à créée des sites internet qui prend un temps énorme... que certains jours je ne jouent pas.
De plus, je compose également de la musique sur ordinateur... un titre de 4 minutes me prend 4 à 5 heures de temps... ça c'est mon deuxième hobbie.
Je suis également fils de musicien !!! trop long à expliquer...

Ce qui est certain c'est que je suis en progression depuis ma médiocre année 2007. Je joue avant tout pour me faire plaisir et de retrouver des amis.

Mais quand je vais me mettre à jouer, aïe !!!

PK

Par cyrlebon – le 20/03/09 à 09h42

Bonjour Jurgen,

Quand je parlais evolution je ne parle pas uniquement de moi mais de l'ensemble des joueurs...je me cite en exemple mais c'est une généralité que je voulais faire ressortir.
Et en 3 ans avec mon faible niveau je n'arriverai jamais en national avec le systeme actuel, c'est clair et net!! On ne peut grimper assez facilement les echelons à cause du systeme de rating que je trouve à revoir. Pour se maintenir à un niveau il faut faire des dizaines et des dizaines de matchs contre les meilleurs pour voir où l'on peche et corriger le tir.
Meme si un joueur moyen arrive en national en 3 ans il redescendra sans doute juste apres.

Tu dis :
""
Dons pas le choix, multiplier les Chts et/ou tournois en cadence normale : cela te permettra de vraiment te tester et définir un réel niveau.
"""

Je ne demande que çà mais avec le peu de tournoi existants ce n'est pas evident de pouvoir se tester et s'ameliorer sans cesse!