C'est un vrai tenté de faute qui tourne autour du thème de la sortie d elaposition Weiss.
On sait que les risques de bloquage (Monnet en avait été victime face à Gerogieva, Tchizov face à Georgiev) et les combis qui fourmillent de part et d'autre en font un thème très peu populaire. A égalité de force du moins, très peu de joueurs le pratiquent ou l'on pratiqué dans le haut niveau, avec le rôle de l'enchaîné : Virny, Dibman, Schwarzman, Ngankou,Samb, Prosman (de manière masochiste, perdant du coup de façon écrasante contre Tchizov, eg) Macoudou Diaye, Georgiev, Lesjtsjinsk (mais dans des conditions simplifiées), Oscar Lognon (qui a vite abandonné le thème).
Cette sortie de weiss a fait d'innombrables victimes dans le haut niveau. Dibmann, Tchizov, Prosman, Koueugueu ont été victimes de cette sortie.
Fondamentalement, l'ambition de cette position lorqu'elle est jouée correctement, vise à avoir une maîtrise du centre avec avance en tempo lors de la fonte des glaces. Mais bcp de joueurs n'entrent dans cette position que pour détruire dès que possible ! Ce sont eux qui dans le schéma auraient subi cette combi.
Une dernière chose sur le plan stratégique.
Les noirs ont choisi le coup 15-20 aboutissant à cette position.

Trait aux blancs
Veulent-ils conserver le pionnage 18-23
Je pense qu il aurait ete plus judicieux de jouer 09 14 qui aurait donne un avantage de controle central a la sortie 17 22 le jour venu
Pour le reste, ce moment est tres interessant