Retour Exercice Cours Montrouge

Par cyrlebon – le 27/03/09 à 10h03Technique

Bonjour,

Hier j'ai proposé une modification de notre cours du jeudi soir où l'on faisait que des parties en blitz.
En premiere partie j'ai mis 4 combinaisons avec des themes différents pour chacune d'entre elles dont en voici une que personne n'a trouvé apres 30-40mn dessus.
Je voulais par la suite travailler ses combinaisons en cherchant un plan de jeu mais le temps ne nous l'a pas permis ; les joueurs dont Maxime K. voulaient à tout prix trouver cette mini-combinaison.. fatigue du soir je pense.

Trait aux blancs

En deuxieme partie on est partie sur un debut imposé du style position leningrad (vu le week end dernier lors du cours de maxime)en partie blitz et face à maxime j'innove en proposant un pionnage sauvage qui perd un pion d'apres lui...je rentre chez moi et je regarde sur dam 2.2.on avait loupé(j'avais) une petite combi qui ne perd pas le pion..je vous laisse chercher.
Apres je regarde sur turbodambase et cette position et combi avait ete faite lors d'un championnat du monde en 86.

Trait aux blancs

Je pionne par 27-22.

Cyrille

Réponses (13)

Par JackyBruiant – le 27/03/09 à 13h20

Bonjour Cyrille,

Félicitation, tu dis et fais
Combien de temps la séance
Combien de personne (niveau )
Comment mesurer sa progression? en dehors des résultats en compétition.

Si tu envisage d'autres séances prévoit-tu de les archivées. Je suis preneur d'idée de séance d'entraînement.

Damicalement

Par JackyBruiant – le 27/03/09 à 13h43

Le club de Compiègne propose aussi une séance d'entraînemnt voir l'artice sur le site de la ligue LRNP

Si d'autres clubs font de même, leur expérience peut servir à ceux qui hésitent.

Par cyrlebon – le 27/03/09 à 15h01

Bonjour Jacky,

Pour répondre à tes questions

Combien de temps la séance?

La séance d'hier a commencé vers 19h45-20H et s'est terminé à 22h30 soit 2h30 environ.
On a passé beaucoup de temps sur les combinaisons (que 4!) car les personnes voulaient à tout prix trouver la solution par eux meme (sauf la premiere postée sur ce forum où j'ai du donner la solution). Je proposerai ss doute que deux combinaisons la prochaine fois (milieu de partie).

Combien de personne (niveau )

Hier on etait 5 personnes. niveau : 1630 à 2300 ce qui permet d'etudier des combinaisons un peu plus compliqué et c'est pas mal. A la fin de la séance, on repensait aux combinaisons dont la premiere..C'est une bonne chose car les combis restent en tete plus facilement que si on fait le travail tout seul. Ce qui etait bien, c'est d'avoir Maxime aussi car sur une des combi qui reprenait l'idee du coup du cheval il nous a remontre une partie qu'il avait faite ou il avait utilisé ce coup. Je pense qu'il faut etudier plusieurs themes en seances et ne pas focaliser une seance que sur le coup royale par exemple. les combinaisons doivent etre de tout style pour que le cerveau etudient toutes les possibilites rapidement.

Comment mesurer sa progression? en dehors des résultats en compétition.

Je ne serai te repondre car chacun a ses qualites et faiblesses. soit tu es un joueur positionnel soit un joueur qui combine..tot ou tard ca se fera sentir dans ton jeu mais pour çà il faut etudier les combinaisons et essayer de changer ses habitudes de jeu pour amener les combinaisons vues en seance (ce que j'aimerais faire mais je ne sais pas vrament comme faire. C'est un travail plus facile en groupe mais compliqué à realiser je pense.
beaucoup de joueurs voient les combis mais combien en place reellement à part les champions..y a que qd la situation se produit qq fois qu'on se dit: ah oui mais j'ai une combi..Il faut savoir et apprendre à amener la combinaison sans se retrouver apres ds une position difficile. A mon niveau, on voit des combis simples en 2-3 temps et on oriente son jeu en fonction..les maitres font de meme avec des combinaisons plus avancées et c'est ce travail qu'il faut realiser en cours.

Sinon pour les fins de parties, je ne pense pas en etudier pour le moment car faut deja arriver à une fin de partie avant de penser à çà. :)

Pour l'instant je ne pense rien archiver, si des idees ou combis interessantes sont à montrer je le ferai via ce forum. Et archiver des reflexions ou des idees de jeu n'est pas facile en plus.

Le probleme est quand meme le jeu positionnel ..Je ne sais pas comment l'etudier et l'ameliorer..cela s'apprend en jouant avec des forts joueurs..pour çà que je suis motivé pour faire changer le systeme K ou l'accession automatique à la série superieure mis en place par la FFJD car cela permettrait de rencontrer plus facilement des joueurs plus forts.
Maitriser la position est un element vital aux jeux de dames mais comment l'apprendre si on ne joue pas contre de tels joueurs? Bouquins oui mais ce n'est pas tout qd meme...

Cyrille

Par JackyBruiant – le 27/03/09 à 16h10

2h30 avec un population oscillant entre 1630 et 2300 c'est bien.

Pour la progression, je voulais parler de temps mis pour résoudre un problème de même complexité et de même profondeur. le joueur qui s'améliore doit être sur le temps de la recherhce.

Les fins de parties sont un apport très intéressant dans la construction d'un plan de jeu. C'est à dire sans voir la solution des blancs jouent et gagnent mais l'objectif est d' adopter une stratégie qui oriente vers le gain.

Dans le nord j'ai pris au fil du temps une petite réputation de vouloir placer le coup royal. En fait, mon jeu m'améne naturellement cette position et comme je connais bien la structure du coup et anticipe assez facilement si le coup sera jouable . En 2007 à Toulouse au CdM Cadet sur une terrasse, j'avais l'occasion de placer ce coup que j'ai estimé mauvais et en l'évoquant à mon adversaire, celui-ci après moins d'une minute, à souris en me disant mais il est bon! et il me fit la démonstration du gain c'était le maitre Raoul Delhom.

Pour le K, je suis pour des différences limités. Je suis plus pour une révision annuelle afin d'apporter une dérive au CP au performeur. Quant à l'assencion je suis très favorable pour des raisons de dynamismes évident (les critéruim de tennis de table utilise les montés et descende à chaque tour c'est très motivant ^pour celui qui progresse).

Par cyrlebon – le 27/03/09 à 16h45

Oui tres bien pour les horaires.

Il n'y a pas de miracle, il faut travailler pour voir les combinaisons instantanément ou quasi instantanémeent..soit tu proposes des combi faciles et là tout joueur avec un CP moyen les trouvera instantanement (mais je doute que l'on progresse)soit des combis plus dur pour forcer l'esprit à mieux voir le jeu et supprimer les pieces du damier ds sa tete. certains joueurs memorisent facilement le coup , d'autres non, certains connaissent le coup mais ne le jouent jamais en partie sauf par hasard...Il faut les forcer à construire et amener la combi.

D'accord pour les fins de parties ..mais là ca peut plus facilement se trouver par logique et elimination. des fois c sur ca te menera à la nulle ou au gain. J'adore voir des fins de parties car c'est amusant mais il ne faut pas aller trop vite aussi.

Tu es un joueurs ss doute avec le coup royal en tete tout le temps..bcp de joueurs orientent leur jeu en fonction de ce coup car il est facile, "spectaculaire" et l'adversaire peut facilement se tromper..apres si tu joues contre des forts joueurs ce coup ne pourra plus etre placé tellement il sera evident et tout ton plan de jeu sera à revoir ..il vaut mieux orienter son jeu en fonction des coups de l'adversaire et avoir une plus grosse palette de coups à sa dispo. apres sur une partie tout est possible aussi..

Je connais le systeme au tennis de table..j'ai evolué dans ce sport qq annees.
pour motiver des jeunes (qui avaient a peu pres le niveau) on les mettait dans des equipes fortes genre regional 2 ou 1. Ca motive les jeunes à s'entrainer deux fois plus pour revenir jouer avec l'equipe. tout est question de motivation. si tu n'as pas pris un bon topspin dans la raquette tu ne comprends pas vraiment pourquoi il faut recuperer la balle au rebond et donc etre pres de la table car contre des joueurs faible le topspin ne tourne pas assez bien..Au jeu de dame c'est pareil mais au niveau de la position, si un fort jooeur ne te montre pas que tu as une mauvaise position tu ne le seras pas et tu t'enteterras dans cette position car tu gagnes donc pq changer qq chose qui gagne. Et le jour où tu auras enfin le niveau de jouer avec des joueurs plus forts tu comprendras que ta position est mauvaise..c'est du temps de perdu ..(idem pour les combis)

Cyrille

PS : Aucun commentaire sur les diags?

Par cyrlebon – le 27/03/09 à 16h51

En y reflechissant le systeme de montee descente en entrainement pourrait etre sympa..:)

Peut etre meme en competition en partie blitz..:)

Ca s'est deja fait?

Par faustek – le 27/03/09 à 20h45

Intéressant, mais la strutucture est téléphonée et invite à un coup de revenez-y qui est néanmoins difficile à envisager en partie ; mais si on le soupçonne, ou si on le recherche, c'est relativement aisé.

Par Pierre Bourgeois – le 28/03/09 à 12h22

Super, Cyrille d'être allé au bout de ton idée pour les rendez-vous du jeudi
on en redemande ;-)

Justement Faustin ,on peut croire que c'est un coup de revenez-y sur le pion 18, moi mon esprit a cherché dans ce sens de longues minutes ...
Bon pour rien mais c'est un excellent echauffement avant un blitz avec début imposé.

Par faustek – le 30/03/09 à 12h13

Salut Pierre,

C'est bien une variante de revenez-y, mais elle est peut-être rendue complexe par d'autres facteurs.

Ceux qui ont l'habitude de jouer des pièces en appuie sur les bandes ou en encerclement devraient voir cela plus facilement je crois. Cette position correspond bcp plus à leur état d'esprit.

Par MINAUX – le 28/03/09 à 21h16

Bonsoir,

Sur le 2éme diagramme, les N ont 21 pions, il faut sans doute retirer le pion 05, et il y a le coup de dame à 04 qui donne l'égalité.

Damicalement Serge

Par cyrlebon – le 30/03/09 à 11h37

Exact Serge!
Bien vu :)

Par Nicolas Guibert – le 30/03/09 à 12h34

Le coup de dame ne donne pas l'égalité.

Par cyrlebon – le 30/03/09 à 13h20

En effet le coup de dames ne donne pas l'egalite mais pour reprendre la dame juste apres il faut sacrifier 2 ou 3 pions ce qui donne l'egalité par la suite.

Cyrille