Capital Points

Par eric hauchard – le 02/04/09 à 09h04Classement

Bonjour,

Un nouveau joueur a pris sa licence FFJD.

Pourrait ton le faire démarrer a 1500 points car il les vaut largement.

Merci d avance

éric

Réponses (11)

Par cyrlebon – le 02/04/09 à 10h26

D'apres ce que j'ai compris, le joueur est mis pour le premier tournoi auquel il participe dans la serie supposée à son niveau(estimé par je ne sais qui..???).
Son capital point sera attribué en fonction des resultats etablis lors de ses 7 premiers matchs.

Methode pas clair ds le sens où si un tres fort joueur arrive au championnat de France par exemple, on le met ds quel serie? (nationale, excellence directement?)

Pour moi tout joueur doit etre considere comme NC et doit grimper les echelons au fur et à mesure. Le probleme est qu'on ne peut pas jouer facilement avec des forts joeurs (2000 par exemple) avec un faible capital point. On n'en revient en qq sorte à revenir sur le sujet du capital point et/ou du peu de tournoi possible en toutes series!
Combien de championnat ou tournoi en france sont toutes series? pas bcp si ce n'est aucun...

Cyrille

Par JackyBruiant – le 02/04/09 à 10h34

Dans la section réglement se trouve plusiuers doc importante
dont celle du CP initial etc.

Le Président du club peut demander un CP initiale différent des 1500.
Un Président de Club peut demander l'augmentation d'un CP.

Cela se fait sur un certain nombre de justification!

Le calcul actuel est perfectible. Mais diantre utiliser les outils pour faire des demandes d'évolution!

Cyrille, il faut étayer sa demande sur des fait probant (jamais fait à ce jour à ma connaissance)

Pour rappel

1.1. Corrections et initialisations exceptionnelles du classement d’un joueur
1.1.1. Correction exceptionnelle du classement d’un joueur
Le responsable du classement peut être amené à corriger le classement d’un joueur si celui-ci est visiblement sous-estimé ou surestimé par rapport à sa vraie valeur. Cependant, dans tous les cas, pour les joueurs dont le classement est supérieur à 2000, il ne pourra le faire qu’avec l’accord du Conseil Technique de la FFJD.

1.1.2. Initialisation exceptionnelle d’un nouveau joueur
Le responsable du classement peut être amené à initialiser le classement d’un joueur, en particulier étranger, s’il dispose de suffisamment d’informations à son sujet. Cependant, pour les joueurs dont le classement est supérieur à 2000, il ne pourra le faire qu’avec l’accord du Conseil Technique de la FFJD.

1.1.3. Correction ou initialisation sur demande d’un dirigeant
Le président du club d’un joueur, ou le président de la ligue concernée ou le président de la FFJD peuvent demander une correction ou une initialisation d’un joueur sur la base d’un dossier argumenté. La demande devra être adressée au responsable du classement. Celui-ci, acceptera ou refusera la requête, éventuellement après avoir demandé un complément d’information.

Par cyrlebon – le 02/04/09 à 11h39

Etayer sa demande sur des faits probants, cela est quasi impossible pour un joueur en dessous de 2000!!

Comment argumenter pour passer de 1600 à 1850? Je ne vois pas..

Certains joueurs que je ne citerai pas ne sont pas 1600 et valent bien plus genre 1800 voire peut etre plus. d'autres au contraire sont 1800 ou plus et valent moins mais stagnent à leur niveau depuis des annees en tirant des nulles à l'arrache ou en ne faisant quasi aucun mach durant une annee!

Bref je n'argumenterai plus sur ce sujet de capital point que je trouve incoherent au possible et qui je comprends veut rester tel quel pour ne pas refleter la realité et ne pas perturber les joueurs.

Par JackyBruiant – le 02/04/09 à 12h13

Comment argumenter pour passer de 1600 à 1850?
Cela peut se faire uniquement sur la visibilité de la progression et un mélange de performance et de circonstance favorisante.
Pour cela, il faut prendre une période d'observation d'au moins 3 mois avoir au moins 20 parties avec des joueurs référents. Qui sont les joueurs référents ceux dont le niveau stable avec bcp de partie.
Je vais reprendre l'analogie avec le tennis de table. Dans mon club, un monsieur agé posséde un niveau faible (80) mais bien plus difficile à battre qu'il y parait, je suis entraîneur et je le donne commme référent à mes jeunes afin d'asseoir leur niveau. je leur dis
Si vous battez ce "vieux briscart" 8 fois sur 10 c'est que votre niveau s'oriente vers 70. Quant ils deviennent 75 me battre 8 fois sur 10 les orientent vers 60.

Au jeu de dames à nos présidents de convaincre la FFJD d'avoir des joueurs référents permettant une évaluation d'un joueur.
La détection peut aussi s'envisager lors d'épreuve spécifique Cannes, Parthenay, etc...

Par Nicolas Guibert – le 02/04/09 à 11h38

Non, ça ne s'est jamais fait jusqu'ici, au point que j'avais même oublié que c'était dans le règlement...

Et pourtant, c'est moi qui ai écrit le règlement.

Bien entendu, je ne suis pas un fan de ce point et je préfère qu'il reste exceptionnellement utilisé.

Il faut veiller à mettre le gars dans la bonne série lors de son premier tournoi. (éviter un système suisse du type chpt de Normandie semi-rapide où il y a 1500 points d'écart entre le moins bien classé et le plus haut car le hasard des appariements aura alors une influence énorme sur le CP final du joueur).

Si à l'issue de son premier tournoi (ou disons des 5 ou 7 premières parties selon le cas), le joueur a un CP très différent de sa vraie valeur, alors on pourra demander une correction exceptionnelle.

Par jean dalmeida – le 02/04/09 à 12h01

Comme l'indique Jacky ,notre règlement a prévu ces cas.Le CP de Kevin Machtelinck
a été réévalué à ma demande en juin 2006.
Jean

Par eric hauchard – le 02/04/09 à 12h55

Je pense que démarrer a 1500 points quand on a de bonne base

est correcte ?
éric

Par jean dalmeida – le 02/04/09 à 13h46

J'ai aussi demandé en septembre 2007 l'initialisation de Désiré Ndjib à 2250.
Il faut donc envoyer une demande argumentée au responsable du classement.
S'il est convaincu ,l'initialisation sera faite.Sinon ce sera la procédure
standard.
Jean

Par cyrlebon – le 02/04/09 à 13h57

Jacky,

Avoir 20 parties avec des joueurs de reference, c'est enorme!!
Moi meme je n'ai pas fait 20 parties cette annee damiste encore..et pourtant j'aurai aimé mais bon trop peu de tournoi..

Il n'existe pas de tournoi toute series aux dames et c'est bien dommage! Au tennis de table ca existait et ca permettait vraiment d'avoir en une annee son "vrai niveau".
Quel plaisir de jouer contre de le numero 17 mondial, un chinois à l'epoque..c'etait ma deuxieme annee pongiste et je l'affrontais..ca motive vraiment et on se donne vraiment à fond! Bien sur on perd mais quel plaisir de marquer qq points quand meme (tout en sachant qu'il ne joue pas à son vrai niveau). C'etait pareil quand j'affrontais des 70 ou 80, ils se dechiraient sur chaque balle pour essayer de me gagner, c'etait un plaisir de jouer contre eux.

J'aurai aimé affronter ce chinois une deuxieme fois dans ma derniere annee de tennis de table pour voir si je n'avais pas progresse que sur le papier mais ca n'a pas pu se faire.
Les personnes de style niveau 80 ou 70 sont à prendre au serieux car on ne sait jamais sur qui on tombe; Moi meme si je reprenais je serai à ce niveau vu qu'on baisse de 2 classement par an(si la regle est tjs la meme) et que ca fait bientot 10 ans que j'ai arrete. Mais je ne suis pas classe 70 ou 80 enfin apres qq mois de reentrainement à ce sport qd meme car j'ai bcp perdu :)

Par JackyBruiant – le 02/04/09 à 15h15

Bonjour Cyrille,

J'ai dis 20 parties avec des joueurs référents. c'est de la provocation, car peu réaliste comme tu le souligne au jeu de dames. L'évaluation de début n'a pas besoin d'être juste mais réaliste.
L'ajustement lui se doit d'être précis donc avec un nombre de partie plus importante.

Maintenant, je vais te prendre un exemple d'un nouveau joueur.
Il est arrivé un samedi après Midi à Glisy.
Rapidement nous avons vu ses capacités de jeu.
J'ai adressé une demande au Président en proposant 1900.
Par un hasard, j'organisais la dernier journée des individuels de la LRNP.
Désiré, Tommy et Jean ont fait quelques parties en rapide.
A l'issu desquelles Jean me dit d'avoir sous évaluer le joueur qui se situe au dessus des 2000.
La demande a transité via le canal officiel et la commission technique.
Après échange et en raison du tournoi internationnal de Parthenay, aucun classement ne lui fut attribué. Je lui ai attribué 1950 pour Parthenay (1957 en performance au tournoi de Glisy.
A Parthenay, sa performance fut remarqué et remarquable 4e place des victoires contre des joueurs de premier plan Serge Minaux et Nicolas Guibert et une norne obtenu.
http://www.ffjd.fr/CP/C_Joueur.php?Id=9162

Sa Performance le place à 2237, le tournoi SR de Glisy a eu lieu avec ta présence Cyrille (je m'en souviens bien, tu survol le second groupe. Il te manque juste une victoire contre Dominique Thuilliez. Tu avais ta place dans la série supérieure je te le concéde)

Je n'ai pas relancé la fédération pour réviser son niveau puisqu'il a dû rentrer chez lui.
Mais je suis certain que le débat aurait-été très instructif.
Pour info j'aurai demandé de la placer à 2100.

Pour revenir au ping si tu as joué il y a 10ans c'était l'époque ou le classement se calculer vis à vis des perf.
C'est à dire il fallait faire un double classement à la valeur actuel puis faire le calcul dans la peau du niveau supérieur et avoir un bilan annuel possitif sans oublier avoir les 3 perf du niveau supérieur (c'est la raison de mon échec à 60, j'évoluais dans une série trop faible).
Aujourd'hui, l'on pratique comme au jeu de dames en plus simple: un tableau de correspondance de point en fonction de l'écart de point entre les joueurs et du résultat de la partie le tout accompagné d'un K pour le type d'épreuve 0.5 à 2 (équivalent à k=5 à 20).
Le reclassement des joueurs se fait deux fois dans l'année bien que le calcul soit effectué et publié tous les mois. On use toujours du CP d'origine pendant 6 mois
L'important est la dérive calculer à chaque classement qui fait perdre entre 4 et 12 points (peu de gens savent l'évaluer)

Par cyrlebon – le 02/04/09 à 16h39

Pour ce cas précis il est assez facile de voir qu'il joue bien s'il arrive à faire jeu egal avec des joueurs du calibre que tu cites et lui attribuer le capital necessaire pour jouer en premiere serie est suffisant. Apres à lui de faire ces preuves et de progresser à son rythme. QQ joueurs de son calibre restent dans l'ombre et on les voit qq fois à certains tournois. Pour des joeurs moins forts, cela est bien plus dur pour attribuer un classement.

A Glisy comme tu en parles, j'etais certes content d'avoir gagné mais décu d'avoir joué en deuxieme serie. J'etais demotivé sur le damier du début à la fin sf sur ma derniere partie car je savais que je devais gagner pour remporter le titre(j'ai meme du batailler car eric lachait rien en plus).
Il en est de meme pour un tournoi qui va arriver le 3/05 sur Paris. Je vais reaffronter les memes personnes (affrontees en partie lentes)et tjs etre en deuxieme serie! c'est demotivant o possible, je me demande meme si je vais reellement le faire!! Pourquoi ne pas faire un systeme toute series surtout pour des parties rapides!!!???
Je prefere etre dernier de la premiere serie, qu'etre premier de la deuxieme serie! enfin bon...d'autres personnes preferent l'inverse.
Mon but est de progresser et pas de stagner ou de regresser!! C'est loin d'etre evident de gagner des joueurs comme Almanza, Jauffrit,...etles autres à chaque fois! Je ne suis pas un GMI moi :)

Oui je suis parti de l'activite pongiste il y a 7-8 ans exactement et ce que tu decris est juste.
Si tu veux progresser, tu peux faire des parties dans des tournois avec des series plus relevées! Il ne faut pas se cantonner au seul match d'equipe du week end. Au ping pong, je jouais en regionale 1 ou 2 et apres je faisais d'autres tournois à coté pour affronter des joueurs plus forts que moi ou du meme niveau. en plus c'est super plaisant de jouer pendant plus de 10h au tennis de table et terminer sur les rotules :)
Apres je ne progressais plus à ce sport et j'ai prefere arreté et passer à d'autres sports de raquettes. Le ping pong me sert toujours de reference en tout cas(mental, concentration, precision,..)
Peut etre que sur Lyon l'activite est plus soutenu aussi je ne sais pas..
Pour le nouveau systeme de calcul, je crois qu'il a du evolué comme la taille de la balle, le systeme de point suite aux nombres de licencies qui devenaient de plus en plus important et à la diffusion TV.