FFJD - démission
Par Nicolas Guibert
– le 14/04/09
à 18h16
– Informations
Nous tenions à vous informer que nous avons démissionné de nos fonctions à la FFJD il y a quelques jours, suite à des désaccords importants. Ces désaccords portent essentiellement sur des questions de transparence financière et sur la manière de mettre en place celle-ci.
Cyrille Pillenière
Laurent Nicault
Nicolas Guibert
Réponses
(65)
Par pascal1jauffrit
– le 14/04/09
à 19h45
je suis un peu étonné de cette décision.
Mais si un manque de confiance s'est instauré au sein du bureau , le mieux est la séparation.
La méfiance n'engendre pas un travail commun.
Pour ma part , je n'ai pas vu de grosses irrégularités dans la gestion financière du bureau ; ou alors quelquechose m'échappe .
Par modo
– le 14/04/09
à 19h47
Bonsoir,
Est-ce qu'il est prévus de porter au grand jour les "questions de transparence financière" posant problème ?
Car les présidents de club ou ligue sont peut être au courant mais pas les joueurs !
C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de transparence !
Par modo
– le 14/04/09
à 19h53
Comment un membre du conseil d'administration peut ne pas être au courant ?
M. Jauffrit vous êtes pour le moins étonnant :o)
Par modo
– le 14/04/09
à 19h56
Désolé j'ai répondu trop vite.
Mes plus plate exuses.
Mais quand vous dites "Pour ma part , je n'ai pas vu de grosses irrégularités dans la gestion financière du bureau"
Vous avez donc bien constaté aussi des "irrégularités" mêmes si elles ne sont pas "grosses".
Merci donc de bien vouloir nous faire un retour sur celle-ci car en tant que licencié nous avons le droit de savoir et le droit à la transparence !
Par pascal1jauffrit
– le 14/04/09
à 20h50
une irrégularité :
j'encaisse hors délais , une licence à 13 euros au lieu de 20 euros car je n'ai pas fait attention qu'il s'agissait d'un joueur actif l'année précédente.
une autre irrégularité :
il m'est arrivé d'accepter des paiements de licence une ou deux semaines après la date limite , sans demander de majoration .
Tout travail parfait se fait avec des erreurs..
Pour le trio démissionnaire , je n'ai pas de précisions à apporter.
Par Maxime LEMAIRE
– le 14/04/09
à 20h18
peut être qu'il faudrait déjà dire votre nom et prénom avant tte chose...
en tout cas, c'est une bien triste nouvelle pour la fédération.....
mais je me permets tout de même de vous remercier tous pour ce que vous avez fait pour notre jeu en france.
Par P Hontarrede
– le 14/04/09
à 21h41
Chers tous,
J'ai été sollicité pour occuper le poste de directeur des tournois de la fédération.
Je remercie les personnes qui m'ont manifesté leur confiance.
J’ai le regret de vous informer que je ne désire pas occuper les fonctions de directeur des tournois de la FFJD.
Après réflexion, il me semble que les conditions ne sont pas réunies pour que je prenne ce poste dans les meilleurs conditions possibles.
Une nouvelle équipe était sur le point de se construire.
A l’heure actuel, la cohésion tant espérée est rompue : trois membres du conseil d’administration viennent de démissionner.
J’accordais une importance tout particulière à ce qu’une dynamique se crée autour de toute une équipe.
De plus, je n’ai pas connaissance des noms du ou des adjoints au poste de la direction des compétitions. Par conséquent, je crains que la direction des tournois repose sur une seule et unique personne.
De plus, les problèmes que rencontre la fédération ne me semblent pas résolus si bien que je ne souhaite pas être la solution à ces derniers en prenant le poste de directeur des tournois.
Je porte à votre connaissance, qu’à compter du 15 avril, je démissionne du poste de rédacteur de la rubrique « Actualité sportive » du site internet de la fédération sachant que Nicolas Guibert n’est plus le webmaster du site.
Sachez que j’aurais préféré que les choses se passent autrement afin que je puisse apporter ma contribution à la « France-damiste » mais le contexte actuel proposé ne me le permet pas.
J'espère que la fédération retrouvera cohésion et dynamisme afin que le jeu de Dames puisse s'épanouir.
Damicalement,
Pascal Hontarrede
Par JackyBruiant
– le 14/04/09
à 21h58
Bonjour,
Il est regrettable pour la fédération de perdre vos compétences et surtout vous ne pourrez plus défendre vos opinions au sein du CA. Mon opinion est que la démission désert souvent ceux qui l'utilisent.
Le CA c'est une équipe de 10 personnes élus pour 4 ans qui se charge d'administrer la FFJD en rendant annuellement des comptes à l'A.G. Laquel peut-être amené à accepter une motion de défiance. Cette motion ne peut pas être le fait de membre du CA. Mais d'un groupe d'adhérent représentant au moins un tiers des voix ( c'est combien le total des voix des lors que trois isolés peuvent se grouper pour avoir une voix). Une notion de défiance est toujours un acte important engendrant un malaise au sein d'une association.
Si trois membres du CA n'obtiennent pas à convaincre 2 membres supplémentaires. Il est évident qu'ils ne peuvent guère compter obtenir gain de cause dans un vote. Comment convaincre les autres membres du bien fondés de leurs vues. Par la discussion et l'exposé de fait, il faut dans une large mesure proscrire l'échange par courrier et plutôt chercher la réunion physique seul capable à mon sens de parvenir à convaincre les incertains. Dans le cas d'un CA de 10 personnes éluent sur la même liste on est en droit d'espérer une plus grande possibilité de conciliation. Et la démission résonne alors comme un constat d'échecs.
Vraiment regrettable!
Par modo
– le 14/04/09
à 22h46
Merci Pascal pour avoir apporté ces précisions.
Mais nous n'avons pas les raisons du malaise !
Il faut que tout le monde sache se qui cloche dans la ffjd !
Est-ce que c'est un secret de Polichinelle ? Est-ce que les licenciés non pas à savoir ce qui se passe au sein de la ffjd ?
Doit t on juste payer sa cotisation et rien savoir ?
Doit t on cacher des problèmes aux licenciés ? est un avantage pour la FFJD de ne pas jouer franc jeu ?
Par Gil
– le 14/04/09
à 22h55
Cyrille, Nicolas, Laurent,
A propos de finances, j'avais envoyé le 2 mars, en tant que président de ligue, un e-mail aux président et secrétaire (celui pour le trésorier serait resté en rade)de la FFJD pour leur demander quels étaient les critères d'attribution de la rétrocession fédérale sur les prises de licences (avant c'était 25 %, mais maintenant ce serait au mérite, un mérite non critérié à ma connaissance...).
J'attends toujours la réponse. Est-ce votre principal désaccord?
Répondez-moi hors forum si vous le jugez préférable.
Merci.
A tous,
Laurent et Nicolas sont des champions qui ont beaucoup donné à la vie associative et dont les parcours sont complémentaires.
Leur expérience, leur connaissance de notre FFJD et le recul qu'ils ont su prendre par rapport à des clivages obsolètes en font des atouts majeurs pour un avenir meilleur avec eux que sans eux.
Personnellement, je souhaite vivement que ces bénévoles restent au CA.
Je solliciterai les 10 présidents de clubs bourguignons et champenois pour demander au président de la FFJD de refuser ces démissions.
A chacun d'entre nous de proposer des solutions constructives, sachant que clubs, ligues et fédération manquent de bénévoles.
Damicalement.
Gil Taillandier
Président de la ligue Bourgogne-Champagne
Par P Hontarrede
– le 14/04/09
à 23h14
Chers tous,
Par un souci de transparence, je vous ai expliqué les raisons de mon refus de prendre le poste de directeur des tournois et de ma démission de la rédaction de la rubrique "Actualité sportive".
A la fédération, je n'avais comme fonction que la rédaction de cette rubrique.
Je n'ai aucun lien avec les problèmes que connait actuellement la fédération.
Par conséquent, c'est aux personnes concernées de vous faire part de ses problèmes.
Damicalement,
Pascal
Par liguepac
– le 15/04/09
à 07h52
Si une ou plusieurs personnes on déconné, je comprend qu'il ne soit pas correct et risqué de le dire sur le forum (sans risquer des poursuites...).
Cependant la FFJD a le droit et surtout le devoir d'exclure de la fédération les personne portant atteinte à l'intégrité et au bon fonctionnement de celle-ci.
Dois t on comprendre qu'une ou plusieurs personnes sont couvertes ? même sans entrer dans le détails ?
Et que les personnes qui siège ne pouvant rien faire pour éradiquer le problème, n'ont eut d'autre choix que de partir ? Pour signaler leurs mécontentement.
Merci à eux en tout cas !
Ils ont je pense le soutiens de tous les damistes !
Par jean dalmeida
– le 15/04/09
à 14h12
Notre secretaire général a rédigé un communiqué pour exprimer la position du CA.
Vous le trouverez dans la rubrique "communiqués fédéraux".
JEAN D'ALMEIDA
Par jean dalmeida
– le 15/04/09
à 14h53
Voici un rapide résumé des faits.Nous avons envoyé quatre représentants à Pekin.
Ce voyage était bien evidemment inscrit dans notre budget prévisionnel.Notre directeur des tournois ,au lieu d'acheter les billets dans une agence,a acheté
les billets auprès de la FMJD.La FMJD avait en effet des billets à sa disposition.
La somme déboursée par la FFJD apparaît sur le bilan présentée à la FMJD pour
l'opération Pekin.Rien ne me permet d'affirmer qu'il y a eu une malversation
financière.Henri Macaux m'a dit qu'il était prêt à démissionner si je trouvais
quelqu'un pour le remplacer.Si on estime qu'un membre du CA ne fait pas correctement son travail ,on doit trouver un remplaçant et organiser la passation
de service en toute sérénité.Mais il n'y aucune raison pour que je déclenche une
chasse à l'homme.Cyrille,Laurent et Nicolas souhaitaient qu'Henri soit sanctionné,
qu'il n'ait plus de responsabilité à la FMJD,qu'il ne reprenne pas l'Effort,qu'il
ne soit pas arbitre à Mont de Marsan ni dans aucune compétition FFJD.
Gilbert Charles,Richard Przewozniak et moi avons estimé que ces demandes étaient
irrecevables.Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui travaillent pour la
FFJD.Nous pensons qu'il serait irresponsable de vouloir déclencher une guerre
civile à l'intérieur de la FFJD.La FFJD a connu des moments difficiles dans les
années 1994-1997.Nous ne souhaitons pas que cela recommence.Je dois assurer la
cohésion de la FFJD et j'assumerai mes responsabilités.
JEAN D'ALMEIDA
Par paul emile
– le 15/04/09
à 15h51
pour éclaircir le message du président, pourrions nous savoir combien a côuté le voyage à Pékin ? et combien aurait il côuté si la FFJD était passée par une agence ? Merci de nous apporter cette précision.
Par huguinalain
– le 15/04/09
à 21h41
Après avoir lu le communiqué fédéral, je ne cesse de m'interroger sur la fonction d'Henri Macaux au sein de notre fédération, directeur des tournois de la ffjd ou de la fmjd, organisateur de pékin, voyagiste lowcoast qui vend des billet "gratuit" pour renflouer les caisses de la fmjd. Il faudrait peut être cesser de cumuler les emplois pour eviter de tout embrouiller ainsi.
En tout état de cause, je n'adhére pas à la décision de notre président (et des autres membres du CA) qui refuse une démission et en accepte trois.
Alain Huguin
Par jean dalmeida
– le 16/04/09
à 08h36
Mon cher Alain
Veux-tu être directeur des tournois de la FFJD à la place d'Henri Macaux?
Jean D'ALMEIDA
Par Stephane FAUCHER
– le 16/04/09
à 11h56
Je m'interroge toutefois sur la gravité des 3 démissions. Ce sont des damistes que tout le monde connait et qui sont réputés pour leur sérieux et leur implication dans notre jeu.
On ne démissionne pas à la légère, même si nous sommes tous des bénévoles.
donc, il serait effectivement intéressant de savoir dans un premier temps la différence de prix entre l'agence et la FMJD. Et que veux dire dans ce contexte l'expression "billet gratuit"? Car les problèmes semblent venir de là ... où alors je n'ai rien compris.
La sanction est sans doute motivée par le fait qu'Henri Macaux a décidé de lui-même de passer par la FMJD, qu'il y ait eu une différence de prix mais qu'il n'en a pas informé le CA ?
Peut être lui reproche t-on une gestion en électron libre sans tenir compte de l'existence des instances fédérales ? le cumul de tout cela + le problème (??) de Pékin aurait fait déborder le vase. Ces propos n'engagent que moi.
Ensuite, les sanctions contre Henri Macaux ont-elles été demandées ou votées par le CA? S'il y a eu vote, il y a résultat... d'où application du résultat.
Donc après cette analyse avec le peu de renseignements que nous avons, je me demande toujours ce que cache réellement ces démissions...
On est tous des bénévoles, d'accord, mais et ce n'est pas en répondant à Alain Huguin (ou à d'autres) s'il veut être calife à la place du calife que cela va résoudre le problème.
Nulle est mon intention de déclencher une polémique, on a tous en mémoire les évènements de la période 1995/1997, il ne faut pas que ça se reproduise, mais plutôt que de donner des renseignements au compte goutte, il vaudrait mieux crever l'abcès et clarifier cela...
à bon entendeur...
Par P Hontarrede
– le 16/04/09
à 12h59
Voici quelques questions qui me viennent à l'esprit suite à la lecture du communiqué
_________________________________________________________________________________
Que vont penser les lecteurs de ce communiqué au sujet de Mrs Pillenière, Nicault & Guibert ?
==================================================================================
Avant de démissionner, ces trois membres n'ont-ils pas demander à ce que le directeur des tournois explique le fonctionnement de sa gestion ?
==================================================================================
Pourquoi doit-on attendre l'assemblée générale du mois d'août afin qu'Henri Macaux explique le fonctionnement de sa gestion ?
La démission n'a-t-elle pas été le dernier moyen pour Mrs Pillenière, Nicault & Guibert d'exprimer leur désaccord ?
Y a-t-il eu absence d'explication du fonctionnement de la gestion -avec justificatifs- du directeur des tournois depuis Pékin soit depuis plusieurs mois ?
Si oui, l'absence d'explication du fonctionnement de la gestion du directeur des tournois n'est-il pas le motif de désaccord ?
Le président de la fédération ne pouvait-il pas exiger de la part du directeur des tournois des explications -avec justificatifs- afin de clarifier au plus vite le problème et ne pas arriver à la situation actuelle ?
Le lecteur peut-il se contenter de phrases sans justificatifs pour se faire une opinion du fonctionnement de la gestion financière des compétitions ?
Remplacer le directeur des tournois est-elle la seule manière de comprendre le fonctionnement de la gestion d'Henri Macaux à ce poste ?
Afin de préserver ses membres, le communiqué ne pouvait-il pas être plus "neutre" en se résumant a dire que la fédération se charger d'étudier le fonctionnement de la gestion d'Henri Macaux et qu'elle ferait part des suites a donner ?
Répondre à mes questions par "tu n'avais qu'a prendre le poste" serait-elle une réponse sérieuse ?
Par jean dalmeida
– le 16/04/09
à 14h46
Cher Stephane,Cher Pascal
Je n'ai pas l'intention de me lancer dans une polémique sans fin.Nos trois amis
ont démissionné.Ils vous ont informé par un bref texte sur le forum.S'ils le
souhaitent ,ils vous donneront des précisions supplémentaires sur leurs motivations.J'ai apporté quelques précisions et je vous ai indiqué le communiqué
rédigé par notre secretaire général.En ce qui concerne le poste de directeur des
tournois de la FFJD ,je répète ce que j'ai dit.On a parfaitement le droit de penser que le titulaire ne remplit pas convenablement ces fonctions.Dans ces
conditions il faut trouver un remplaçant.La championnat de France des jeunes aura
lieu le mois prochain.Il faudra juste après penser à organiser la participation
de nos jeunes aux compétitions internationales.Il existe d'autres échéances :
le championnat du monde au Bresil,le match France-Italie ...Il faudra bien
s'occuper de tout cela.Il faut donc un directeur des tournois.On peut faire des
commentaires sans fin.Moi je dois faire fonctionner la FFJD.
Je demande à chacun de prendre garde à ne pas ternir l'image de notre fédération.
Ce débat n'aurait jamais dû avoir lieu sur ce forum.Notre Fédération a des instances:Le conseil d'administration et l'Assemblée générale.C'est à l'intérieur
de ces structures que ces discussions doivent avoir lieu.Chaque licencié peut
poser toutes les questions qu'il souhaite.Le trésorier doit apporter les réponses
aux questions relatives aux finances.
Je voudrais rappeler mon engagement depuis plusieurs années au service de notre
jeu.J'ai été responsable de club à Lille et à Caen.J'ai été président de la ligue
Nord-Picardie pendant huit ans.J'ai écrit les statuts actuels de notre fédération.
Je suis président de la FFJD depuis 2003.J'ai obtenu l'agrément Jeunesse et Education Populaire pour notre Fédération (agrémént obtenu en 1958 et perdu
pour cause de non renouvellement).J'ai organisé en catastrophe le championnat
de France seniors en 2003 et en 2007.Je consacre donc malgré mes obligations
familiales et professionnelles beaucoup de temps à la FFJD.Je ne suis pas le
seul.De nombreux bénévoles donnent de leur temps pour notre jeu:responsables
de clubs,responsables de ligues,membres du CA,organisateurs de compétitions,
arbitres,formateurs de jeunes,responsable du classement national,responsable
du matériel,responsable de la coupe de France ...C'est grâce à tous que notre
fédération avance.Mais elle est encore fragile et les acquis de ces dernières
années pourraient disparaître rapidement.Je demande à chacun d'en avoir
conscience.
Je pourrais aussi en avoir marre et démissionner.
JEAN D'ALMEIDA
Par huguinalain
– le 16/04/09
à 18h55
monsieur le président,
Il me semble qu'avant de presenter leur démission messieurs guibert, pillenière et nicault vous ont presentés un candidat en la personne de pascal hontarrede. il semble que ce candidat n'ai pas eu l'air de vous convenir, je suis donc très surpris que vous me proposiez ce poste. Qu'ais-je donc de plus que pascal Hontarrede?
Il est vrai que nous ne devrions pas polemiquer sur le forum. Parce que sur ce forum tout le monde doit être gentil, et ne pas dire de méchanceté. Mais alors le président a donc toujours raison et l'on ne doit jamais poser de questions sur les problèmes qui apparaissent (parce qu'il me semble bien qu'il y en ait un et un sérieux.). Curieuse façon en tout cas d'envisager la démocratie...
Et pour répondre à votre question je ne souhaite pas être directeur des tournois.
alain Huguin.
Par jean dalmeida
– le 17/04/09
à 10h00
Mon cher Alain
La polémique est inutile.Si Pascal Hontarrede souhaite être directeur des tournois
je n'y vois aucun inconvénient.J'ai appelé Pascal pour lui décrire le poste.Il m'a dit qu'il allait réfléchir.Je lui ai ensuite envoyé un mail pour lui demander sa
réponse.Il m'a indiqué qu'il ne souhaitait pas occuper cette fonction.
J'ai pris acte du fait que tu ne souhaitais pas devenir directeur des tournois.
Je ne comprends pas ta tirade sur la démocratie.Le CA et le bureau ont été élus
de manière démocratique.Un rapport moral et un rapport financier sont présentés
chaque année à l'assemblée générale.C'est dans ce cadre que les licenciés doivent
dire s'ils approuvent ou s'ils désapprouvent l'action de la direction.Je suis
président de la FFJD parce que les licenciés le veulent bien.Le jour où ils
cesseront de le vouloir ,je m'en irai aussitôt.Nos statuts ont prévu un moyen
pour se débarasser d'un président incompétént ou d'un dictateur:la motion de
défiance.
JEAN D'ALMEIDA
Par
– le 17/04/09
à 11h55
Bonjour à tous,
La démission de nos trois responsables me semble hautement dommageable pour la fédération.
On ne remplace pas facilement une personne par une autre.
Chacun a pu apprécier le travail et le bagage technique de Laurent Nicault à la rédaction de L'Effort.
Nicolas Guibert a fait évoluer d'une manière considérable les ressources du site qui constitue à présent le ciment de la fédération.
Je ne vois vraiment pas comment nous pourrions nous passer de telles compétences démontrées.
Je vous présente ma vision de la situation actuelle :
Les trois démissionnaires ont proposé un directeur des tournois.
Le titulaire actuel est d'accord pour être remplacé à son poste.
Dans ce contexte, un remaniement du bureau pourrait être soumis à un vote dans le cadre des procédures prévues par les statuts, incluant le retour des démissionnaires et la nomination d'un nouveau directeur des tournois.
amicalement
Alain Bonnamy
Par huguinalain
– le 17/04/09
à 23h06
La démocratie, c'est la transparence...
Hors monsieur le président, c'est ce qu'on vous demande.(Je dis on vous demande parce que malgré le silence pesant des licenciés, c'est l'idée qui apparait dans les quelques contacts que j'ai eu ces jours ci)
On vous demande la transparence pour une affaire révélé après pekin en octobre dernier soit 6 mois. Que s'est-il passé pendant 6 mois à la ffjd?
Le communiqué fédéral fait état de manque de transparence financière de malversation(je cite) que la ffjd a aidé a equilibrer les comptes de la fmjd (est-ce bien son but?) mr macaux démissionne et le président lui demande de poursuivre dans ses fonctions le temps de trouver un remplaçant. N'est-ce pas laisser pourrir le fruit sur l'arbre? et entre guillemet a-t-on fait cela aussi pour l'effort, mais ne mélangeons pas tout.
Ma première idée en vous ecrivant sur ce forum était surtout de regretter la démission de trois membres respectés de notre communauté, mais il semble que ces trois membres comptait moins face au CA que le directeur des tournois c'est curieux mais c'est ce qui ressort de votre maladroit communiqué...
Mes questions de licencié sont celles-ci: Pourquoi protegez-vous mr macaux?
Si de l'argent a été versé indumment à la fmjd pourquoi le trésorier n'a rien dit?
quel est le prix de cette malversation? (paul émile)
Pourquoi ne pas vouloir parler sur ce forum de sujet qui fache? (mr zapatta en son temps ne rechignait pas à tirer à boulet rouge sur mr permal. et tout le monde sait qui est zapatta)
Pour reprendre stephane faucher, je voudrais moi aussi que l'on creve l'abcés et clarifier...Nous ne demandons que cela Mr le président.n'attendons pas 6 mois de plus ou alors le calme apparent des internautes licenciés ne va être que le calme qui précéde la tempête. Et nous ne savons pas où cela nous menera.
J'ai aussi appris quelque chose qui me chagrinne beaucoup, je pensais aller à mont de marsan et m'en faisais une joie, mais voilà que j'apprends que zapatta en sera l'arbitre. J'avoue à la fois mon incrédulité et ma deception, ne pouvait-on pas trouver un autre arbitre?
Et puis dernier point monsieur le président cela fait deux fois que je vous entend nous menacer :"je pourrais aussi en avoir marre et démissionner."
et j'ai envie de vous dire chiche...
La démocratie, c'est la transparence...
Mais tout cela est très opaque.
Alain Huguin
Par JackyBruiant
– le 18/04/09
à 07h52
Bonjoor,
Savons nous réellement ce que sait la démocratie?
Que savons nous réellement des raisons liées aux démissions?
Que savons nous des gens qui sont nommés?
Cyril, Nicolas, Laurent, Henri, Jean et les autres membres du CA?
Ils sont tous des bénévoles actifs qui ont donné beaucoup le jeu de dames?
Y-a-t-il eu des erreurs ou des fautes?
En fait, j'imagine que la chose a été discuté par les membres du CA (10 personnes) et que si des sanctions devaient être prise, elle l'aurait été.
J'estime beaucoup toutes ses personnes. Souvent je m'énerver ou je suis en désaccord c'est le cas avec Henri et Jean, mais la démocratie c'est aussi cela la confrontation d'idée.
Il nous faut savoir composer et si un seuil est franchi, comme nous sommes en démocratie reste le moyen de la démission.
Les raisons de Cyrille, Nicolas et Laurent ne nous ont pas été exposés par eux? et les arguments des autres membres du CA n'ont plus.
Il faut des faits et des éléments à charges et à décharges pour pouvoir réellement porter un jugement.
La transparence est l'exposition des faits des deux côtés.
Mais le forum doit-il en être le théatre? j'en doute! faut-il une reunion extraordinaire du CA élargi à des médiateurs damiste (neutre).
C'est à mon avis l'une plus sage décission! Nos déssacords sont le ciment de la démocratie tant que l'on trouve un point d'équilibre
Par jean dalmeida
– le 18/04/09
à 10h08
Mon cher Alain
Je ne peux que te renvoyer à mon message du 15 avril.Le directeur des tournois a acheté les billets auprès de la Fédération mondiale.Les billets ont été achetés
à 700€ l'unité.Ils auraient été achetés à un prix identique si le directeur des tournois était passé par une agence.La somme versée par la FFJD apparaît sur le
bilan présenté à la FMJD.Dans ces conditions ,rien ne me permet d'affirmer qu'il
y a eu une malversation financière.Je n'ai donc aucune raison de me lancer dans
une chasse à l'homme.Bien evidemment le directeur des tournois aurait dû me
prévenir avant cette transaction.J'aurais alors dit oui ou non.Il a reconnu sa
maladresse.En ce qui concerne sa démission ,j'ai indiqué qu'il était indispensable
de trouver un remplaçant.C'est le bon sens.Je ne changerai pas d'avis sur ce point.Je connais Cyrille ,Laurent et Nicolas depuis longtemps.Ils ont tous les trois bien travaillé pour la FFJD.Je ne peux donc que regretter leur décision.
Ils ne souhaitent plus être membres du CA mais cela ne change rien à l'estime
que j'ai pour eux.La FFJD est une grande famille et je dois en assurer la cohésion.C'est ma conception.Je suis en contact avec de nombreux licenciés et j'ai
la certitude que l'immense majorité des membres de la FFJD comprend et soutient
mon action.Je suis donc extrèmement serein.
JEAN D'ALMEIDA
Par huguinalain
– le 18/04/09
à 13h09
Si tout cela vous paraît normal, tant mieux...
Ce n'est juste pas mon avis...
Alain Huguin
Par ffjdmarco
– le 18/04/09
à 19h26
bonsoir mr d'Almeida,
je suis tout prêt à approuver votre action mais quelle est-t-elle?
Je suis évidemment contre votre démission (toujours pareil,qui pour prendre la place!) mais ce n'est pas très constructif de dire que vous pouvez toujours démissionner quand il y a échange d'idées.
Quand il n'y a qu'une seule liste à des élections,c'est qu'il y a un problème.
Ensuite,les clubs sont adhérents mais ne reçoivent pas les comptes de la fédé (au moins pour Parthenay).
Amitiés
Par Gil
– le 18/04/09
à 22h54
Cher Jean,
Répondre à Alain (que beaucoup de bénévoles actifs considèrent qu'il a été notre meilleur directeur de Coupe de France) :
"j'ai la certitude qu'une immense majorité des membres de la FFJD soutient mon action" donne de quoi s'esbaudir.
J'ai joué des tournois interrégionaux dans 7 régions différentes. Il serait plus exact de dire que la plupart des joueurs de base (qui ont pourtant financé le coup de Pékin) se fichent de votre action comme les Bourguignons et Champenois se fichent de la mienne.
Par contre, les bénévoles actifs s'y intéressent (bien que les informations portant sur la vôtre soient légères). Les 30 années de dérapages d'Henri ont contribué à décourager nombre d'entre eux. Le départ de Cyrille, Laurent et Nicolas est un nouveau coup de frein que vous avez provoqué par votre obstination, notamment, à refuser cette nouvelle démission d'Henri.
Sortons de la Macaux dépendance, de l'infantilisation des esprits et la peur ou du refus de grandir. Ose, Jean, commettre un acte de courage et de lucidité!
Damicalement.
Gil
Par SouleymaneK
– le 19/04/09
à 02h05
Quel style alerte. Dieu du Ciel. S`esbaudir...,dans un vieux francais en plus. C`est tellement insigne, que je ne pouvais m`empêcher de le relever. Ceci comme amoureux de la langue francaise.
Petite parenthèse ,si vous permettez, sur la Démocratie. Vous y êtes de plain-pied. La démocratie, ce n`est pas l`hypertrophie du Consensus, nous serions dans le Totalitarisme. La démocratie, c`est la régulation du conflit, c`est sa gestion, dans la multiplicité des avis divegents. Sa limite est forcément comme vous savez la tyrannie de la majorité, qui, parfois, peut avoir tort.
La démocratie, c`est tout le monde autour de l`arbre à palabre, autour de Grand-pêre ou Grand-mère, avec la possibilité pour chacun de conter sa propre histoire, après avoir religieusement écouté celle de l`Autre. Cela se passait ainsi, figurez-vous, en Afrique noire !! Qui a dit que la raison est hellène ?
Par P Hontarrede
– le 19/04/09
à 02h28
Le débat ne porte atteinte à personne et il ne s'agit pas d'une chasse à l'homme !
Je constate que les questions posées n'ont trouvées que peu de réponse -sinon aucune suivant les cas- et que les arguments avancés ne m'ont pas convaincus faute de justificatifs et de raisonnements sérieux...
Mr Macaux n'a jamais été accusé. On lui a juste demandé d'expliquer le fonctionnement financier de sa gestion des compétitions.
Je ne partage pas la manière dont le problème est géré !
Ce n'est que ma manière de voir les choses.
Si ce sentiment persiste, il est probable que je ne renouvelle pas ma licence.
Si une majorité de personnes partage ce type de fonctionnement, je vous laisse libre de vivre le jeu de Dames comme vous le souhaitez.
Par MINAUX
– le 19/04/09
à 08h24
Bonjour,
Recherche d’un Directeur des Tournois
Je comprends tout à fait la position de notre Président que je connais depuis ses débuts au Jeu à Lille avec Monsieur Couplet :
Assurer le déroulement des compétitions Nationales et l’envoi de nos joueurs aux compétitions internationales sont sa principale préoccupation.
Taches revenant au poste du Directeur des Tournois et en dernier lieu au Président en cas de défection, ce qu’il a déjà fait plusieurs fois depuis plusieurs années avec succès ( Chpts de France à Hellemes et Gravelines) et qu’il ne veut sans doute pas renouveler encore.
Je rappelle que le poste de Directeur des Tournois était déjà libre avant le Championnat de France à Lannion, mais que personne alors ne s’est présentée pour prendre ce poste.
Tout ceci ne serait pas arrivé si une personne avait accepté ce poste de Directeur des Tournois en 2008.
Poste difficile, qui demande de bien connaître les joueurs et les Clubs de France ainsi que les rouages de la FMJD mais aussi de beaucoup de temps disponible pour organiser les différents tournois et les accompagnements des jeunes aux compétitions internationales.
Ce poste a été allégé au maximum (en le scindant en 3 fonctions), pour essayer de trouver une personne acceptant en définitive de prendre en charge la tache la plus contraignante:
Organiser le Championnat de France seniors lorsque aucun Club n’est candidat.
Cas qui s’est produit quand même 6 fois depuis 11 ans :
Avec Paris 1998, Ax les Thermes 1999, Lauzerte 2006, Lannion 2008 (Organisé par le Directeur des Tournois), et Hellemes 2003, Gravelines 2007 (Organisé par le Président pour pallier la carence du Directeur des Tournois).
Nous avons donc à mon sens tous une part de responsabilité dans cette affaire pour avoir laisser une personne cumulée les fonctions de Directeur des Tournois de la FFJD et de la FMJD.
En conclusion, il faut rester pragmatique et: trouver une personne acceptant ce poste d’Organisateur du Championnat de France seniors lorsque aucun Club n’est candidat.
Damicalement , Serge
Par P Hontarrede
– le 19/04/09
à 09h44
Serge,
J'ignorais complètement que le poste de Directeur des tournois était libre depuis le championnat de France de Lannion...
Où trouve-t-on cette information sur le site FFJD ?
Avant la démission de Cyrille Pillenière, Laurent Nicault & Nicolas Guibert, une équipe avait été proposée au Président. Dans celle-ci, Cyrille Pillenière était le responsable du championnat de France.
Damicalement,
Pascal
Par P Hontarrede
– le 19/04/09
à 09h50
Je viens de relire le compte-rendu de l'assemblée générale de Lannion et je ne trouve aucune élément qui me permet de savoir que le poste de directeur des tournois est libre...
Mr Henri Macaux annonce même le calendrier des compétitions à venir !
Par P Hontarrede
– le 19/04/09
à 10h07
Serge déclare :
Nous avons donc à mon sens tous une part de responsabilité dans cette affaire pour avoir laisser une personne cumulée les fonctions de Directeur des Tournois de la FFJD et de la FMJD.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
C'est Henri Macaux qui a fait la démarche de cumuler deux postes car personne ne l'a forcé, non ?
Depuis combien de temps Henri Macaux cumule ces deux postes ?
Par MINAUX
– le 19/04/09
à 10h35
Bonjour Pascal,
Cela a été dit assurément lors de l'AG à Lannion, cela se savait au sein du bureau depuis plus longtemps car j'en avais déjà entendu parler:
Henri Macaux assurait cette fonction de Directeur des Tournois tant qu'une personne ne se propose pour le remplacer.
C'est dommage que cela ne soit pas inscrit sur le CR de l'AG, c'est vrai.
Le problème reste, pour sortir de cette situation:
Recherche d'une personne capable d'organiser le Championnat de France seniors lorsque aucun Club n’est candidat.
Le reste ne fera pas évoluer les choses et le Jeu de Dames.
Damicalement Serge
Par jean dalmeida
– le 19/04/09
à 11h33
Mon cher Gilles
Veux-tu être directeur des tournois de la FFJD?
Par paul emile
– le 19/04/09
à 15h00
est ce le rôle du directeur des tournois d'organiser le championnat de France en l'abscence de la candidature d'un club ? je répond non ! et si Henri, avec tous les défauts qu'on lui prête ne s'était pas dévoué et inverti, nous n'aurions eut plusieurs années sans championnat. Je connais Henri depuis plus de 30 ans, il a des défauts (qui n'en a pas ?), et ses qualités, qui oserait les nier ? et à l'instar de Jésus j'ose affirmer : que celui qui n'a.... (vous connaissez la suite !)
Par jean dalmeida
– le 19/04/09
à 17h00
Bonjour
Voici quelques précisions sur ce que l'on attend du directeur des tournois de la FFJD :
-Etablir le calendrier des compétitions nationales en tenant compte du calendrier
international
-Proposer chaque année un budget prévisionnel pour la participation de nos
représentants aux compétitions internationales.
- S'assurer que les compétitions nationales se déroulent dans de bonnes conditions (championnat de France ,coupe de France ...)
- Inscrire nos représentants aux compétitions internationales et prévoir
l'aspect logistique ( voyage ,formalités administratives ,hébergement,
accompagnateur pour les jeunes etc ) .
Une pratique de l'anglais est souhaitable.
JEAN D'ALMEIDA
Par jean dalmeida
– le 19/04/09
à 17h01
Bonjour
Voici quelques précisions sur ce que l'on attend du directeur des tournois de la FFJD :
-Etablir le calendrier des compétitions nationales en tenant compte du calendrier
international
-Proposer chaque année un budget prévisionnel pour la participation de nos
représentants aux compétitions internationales.
- S'assurer que les compétitions nationales se déroulent dans de bonnes conditions (championnat de France ,coupe de France ...)
- Inscrire nos représentants aux compétitions internationales et prévoir
l'aspect logistique ( voyage ,formalités administratives ,hébergement,
accompagnateur pour les jeunes etc ) .
Une pratique de l'anglais est souhaitable.
JEAN D'ALMEIDA
Par ffjdmarco
– le 19/04/09
à 17h06
pourquoi polémiquer,
comme dans toute démocratie,la transparence est de règle.
il suffit d'envoyer à tous les clubs une copie de la comptabilité de 2008 (plus les années antérieures) pour prouver la bonne foi des dirigeants.
mais n'ayant eu aucune réponse à mes précédentes demandes...
Par JackyBruiant
– le 19/04/09
à 19h24
Bonjour, Marc
J'ai en mon temps sous une autre présidence voulu obtenir des documents pour pouvoir me faire représenter lors d'un sombre affaire de conseil de discipline.
A l'époque j'ai obtenu un cuissant souflet et une sanction en hausse.
Il faut se plonger dans les status et obligation légal d'une association pour savoir ce que l'on est en droit d'exiger.
L'ensemble détailler des comptabilités avec les pièces justificatives sont présentable à la requête d'un membre. Cela ne signifie pas que l'on soit dans l'obligation de lui transmettre, mais lui donner accès à la consultation par exemple au siège le l'association.
Par contre, il y a obligation de présenter un bilan financier ou comptable ( ceci en fonction des sommes d'argent brasées) et un bilan prévisionnel à l'assemblée générale.
Pour avoir tenu pendant quatre les comptes d'un petit syndicat, je t'assure que pour les petites structures une présentation analytique est relativement simple. Par contre la lecture d'un plan comptable (M40) pour une mairie est souvent pour le nouvel élu imcompréhensible même avec des pièces justificatifs.
Il demeure possible de s'y retrouver avec la personne qui tient les comptes et est plus à même de pouvoir donner des explications.
Donc, je pense qu'ici vis à vis de ta demande, il faut solicité Erwan Cocaut pour établir les modalités de consultation.
Souvent beaucoup les membres d'associations et leurs dirigeants aiment bien mettre en place un contrôleur aux comptes indumnent appeler "un commissaire aux comptes".
Son but est de certifier que les comptes sont tenues avec rigeur et permet quant on est trésorier d'éviter des doutes et d'apporter aux adhérents une assurance de sérieux.
Je n'ai pas relu ni les status ni le réglement intérieur. Je ne sais pas si nous avions prévu d'élire un groupe ou individeur contrôleur des comptes. Toutefois cela me semble du ressort de nos présidents de clubs de voir la fédération se doter d'un tel outil ou d'avoir des présentations particulières sur la comptabilité.
Mais j'ai là l'impression que l'on s'éloigne du post initiale.
Ceci n'empêche pas d'avoir une réponse à tes questions et d'avoir des questions à poser sur les domaines des comptes de la FFJD.
A+
Par jean dalmeida
– le 19/04/09
à 17h23
Cher Marc
L'assemblée générale de la FFJD a lieu en août.Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés au cours de cette AG.Le compte rendu de l'AG,le bilan
financier et le bordereau des licences ont été envoyés le 18 septembre 2008
par Pascal Jauffrit à 73 clubs.Ton club a donc dû le recevoir.La procédure
est la même chaque année.Si ton club n'a pas reçu le bilan financier(ce qui serait
bien surprenant) ,tu peux le demander à notre trésorier.Les autres clubs ont
bien reçu les documents.
Par P Hontarrede
– le 19/04/09
à 18h06
Peut-on visualiser le bilan financier sur le site de la FFJD ?
Par P Hontarrede
– le 19/04/09
à 18h10
Le poste de directeur des tournois n'est-il pas trop lourd pour une seule et même personne bénévole ?
Par ffjdmarco
– le 19/04/09
à 18h14
bonsoir jean,
on reçoit bien un "bilan comptable" qui n'a de comptable que le nom.
Ce que je voudrais,c'est retrouver les comptes-rendus comptable qu'il y avait dans les années 80 où tout été noté.
Par P Hontarrede
– le 19/04/09
à 18h21
Marc,
Si je pense à la même chose que toi, ces bilans étaient aussi publiés dans "L'Effort", non ?
Damicalement,
Pascal
Par machtelinck
– le 19/04/09
à 19h12
bien des defauts sont alloues a henri ce qui par moment est trop pour que reste sous silence certains faits sont a retenir
qui se souvient de Parthenay de canne organise par henri avec ces grand maitre et gmi une antenne avec la fmjd ca coute ........
des congés sans solde prix par henri et ils sont nombreux et cela il le passe sous silence par respect et par amour du jeu et on va reproché un ou deux resto
pour taire toute polemique : que la personne qui depuis 30 ans a fait autant q'henri parle et vous verrez taire cette discution il est dommage que seul les personne oeuvrant pour notre beau jeu soit toujours pris en proces .
maintenant il va falloir comprendre que la ffjd arrive a un tournant le jeux et les mentalites ecvoluent pour attirer des maitres et autrs ils faut de l'argent et oui le foot le rugby en sont passe par la . alors comment faire ????
ces soit disant valversation n'aurait pas lieu si au lieu de vous chamaillé comme des chiffonnier vous agissiez pour trouver des sponsors .
certes toute personne connaissant henri sais que par moment il peut paraitre laxiste mais de grace arreter de decourager tout ces benevoles des noms
et il sont nombreux lucot cordier almanza en ont ete degouter voudriez vous encore ajoutes plusieur noms a cette liste continuer et il n'y aura pas de championnat de france. il y a une ag alors la exprimé vous mais que celui qui critique soit pres a prendre la place sinon a quoi ca sert de parlé .voila je suis nul en francais mais bon vous m'y avait containt . amitiée damiste daniel machtelinck
ps : et puis cette chasse a l'homme aura t elle servi notre jeux?????
1 ou 3 demisionnaires c nulle que de temps gaspillé pour ???????
l'homme ne changeras jamais ????? il est guerrier et avide de pouvoir et jaloux ????c toujours nulle
Par LAURENT16
– le 19/04/09
à 19h32
Bonsoir Daniel
On se connais pas , mais je me joint à ton message , même si tu es nul en fancais , je le suis aussi !! mais on s'en fou .j'adhére complétement à ton idée voir tes idées . Je pense que c'est le moment de se sortir les d.....
et d'aller de l'avant , puis une petite citation à méditer
IL Y A QUE LES GENS QUI NE FONT RIEN QUI NE SE TROMPE JAMAIS .
Amicalement
Par Hibon
– le 19/04/09
à 19h44
Bonjour amis damsites !
De la Réunion, les incidents qui secouent notre maison nous paraissent regrétable. En effet, la transparence semble être le thème a développer sur cette situation. Nous gardons confiance en l'équipe dirigeante pour faire toute la lumière nécessaire, et pour prendre les décisions prévues, dans le respect des personnes et des valeurs de la vie associative.
Pour ma part, je tiens à dire que je ne reste pas insensible à la démission de Nicolas,Cyrille et Laurent. Des hommes, parmis plein d'autres, qui mouillent le maillot pour notre discipline. Et tout particulièrement Nicolas, qui a amplement et humblement oeuvré dans la mise en place de la Ligue de la Réunion. Le connaissant, sa décision a dû être dure à prendre et il ne pouvait en être autrement.
Nous n'oublions pas l'investissement d' Henri, qui contribue à l'organisation des plus grandes compétitions, qui nous font tous rêver.
Ligue Réunion
Par Gil
– le 19/04/09
à 21h13
Lorsqu'il y avait eu appel à candidature (été dernier, non?), j'avais été un des candidats à la direction des tournois (appellation et fonction peut-être à revoir) : j'avais d'ailleurs pris contact avec plusieurs personnes (dans différentes ligues) qui étaient prêtes à prendre ou reprendre du service pour une répartition du travail, certaines acceptant du fait du retrait d'Henri.
Mais finalement sans suite...
Jean et Richard m'ont dit à Wattrelos qu'étant donné qu'Henri n'avait plus besoin de reprendre l'Effort, ce dernier pouvait continuer dans ses fonctions de direction.
Ils m'avaient alors courtoisement remercié et félicité pour mon élection à la présidence de la ligue BC (réalisée à l'automne).
Je cumule, comme d'autres, des responsabilités familiales (3 enfants mineurs), professionnelles (2 gros CDD à fin d'échéance le 31 août) et associatives.
C'est donc aujourd'hui trop tard ou trop tôt.
Il existe heureusement des personnes bien plus valables que moi pour coordonner le travail ; 2 choses semblent indispensables :
lister tous les besoins précis de la FFJD
solliciter activement des bénévoles pour mettre un nom, une volonté en face de chacun des besoins.
Dans l'immédiat, apaisons-nous.
Damicalement.
Gil
Par malmario
– le 20/04/09
à 00h03
Salut Jean,
As tu contacté Sébastien EECKHOUTTE il pourrait etre directeur des tournois
lol
Par P Hontarrede
– le 20/04/09
à 12h08
Mrs Matchelinck et Laurent16,
Vous aurez du mal à faire taire la polémique car il n'en s'agit pas d'une !
Etes-vous sûr d'avoir compris le problème pour réagir ainsi ?
Je m'interroge encore...
Par P Hontarrede
– le 20/04/09
à 12h10
Et que proposez-vous pour faire évoluer les postes d'organisation des compétitions ?
Pour ma part, j'ai proposé une fiche de poste "Coordinateur des compétitions" sur le forum.
Bonne lecture...
Par ffjdmarco
– le 20/04/09
à 14h34
bonjour pascal,
je parle bien des comptes-rendu qui étaient mis dans l'effort.
Amitiés
Par Gil
– le 20/04/09
à 17h17
Au delà du coup de Pékin, la crise du CA fédéral symbolise la volonté de bénévoles actifs d'améliorer notre organisation en fonctionnant autrement, c'est-à-dire par la transparence, la communication vraie et le travail collectif structuré.
Nos bénévoles actifs sont pour une immense majorité personnellement désintéressés
par le pouvoir pour le pouvoir et préféraient simplement jouer.
Beaucoup d'entre eux ont arrêté par découragement ou ont été tentés à moult reprises de le faire parce que ça freinait d'en haut.
La crise actuelle du CA doit amener chacun à proposer des solutions et surtout à proposer ses services, ne serait-ce qu'une heure par semaine, à un club, une ligue ou à la FFJD.
Gil
NB : les bénévoles ont le droit à l'erreur et à la lenteur. La répétition de fautes est d'une autre teneur...
Par jean dalmeida
– le 20/04/09
à 18h18
Bonjour à tous
La situation aura au moins le mérite de mettre chacun face à ses responsabilités.
Comme je l'ai déjà dit dans un autre contexte ,Henri Macaux est le révélateur de
nos propres insuffisances.Henri a été secrétaire général de la FFJD,rédacteur en
chef de l'Effort,Président de la FFJD,Directeur des tournois jeunes à la FMJD.
Il est actuellement Directeur des tournois de la FFJD et de la FMJD.Il a organisé
plusieurs fois le championnat de France chez les séniors et chez les jeunes.Il a
organisé plusieurs fois les tournois de Parthenay,Cannes,Avignon.Il a organisé
plusieurs fois des championnats d'Europe ou du monde chez les jeunes.Je pourrais
ajouter la coupe d'Europe des clubs à plusieurs reprises.Il y a donc peu de personnes en France ou dans le monde ayant une contribution au jeu de dames équivalente à la sienne.Cela devrait inciter les personnes qui évoquent son action
à un peu de modestie.En ce qui concerne le CA j'ai indiqué qu'Henri était prêt
à céder sa place de Directeur des tournois de la FFJD.J'ai indiqué hier ce qu'on
attendait du directeur des tournois de la FFJD.Chacun a pu constater qu'on ne se
bousculait pas au portillon pour remplir cette fonction.Je réitère donc mon appel.
Il faut cesser de faire des phrases,de faire des commentaires sans fin.Il faut
prendre ses responsabilités et venir bosser.
JEAN D'ALMEIDA
Par P Hontarrede
– le 20/04/09
à 18h51
Je pense tout simplement que les bénévoles ne veulent pas travailler dans les conditions proposées !
Je rappelle que j'ai proposé une fiche de poste "Coordinateur des compétitions" : voir mon message d'hier sur le forum.
Par JackyBruiant
– le 20/04/09
à 23h18
Chers amis damistes,
Le CA voit la démission de trois membres suite à un désaccord avec les autres membres. Leurs raisons exactes ne me sont pas connus, je regrette leur départ mais l'on doit accepter leur choix. Il reste en place 7 autres membres qui travaillent eux aussi pour le jeu de dames comme bien d'autres dans les clubs et les ligues.
L'une des raisons semble être un différent provenant d'une Affaire Pékin et d'une démission d'un membre du CA refusée par le CA.
Lisant le forum, l'affaire améne une remise en cause de l'activité de Henri Macaux en tant que directeur des tournois.
Je lis aussi des propositions sur le rôle du directeur des tournois.
Voici mon impression,
Ne mélangeons pas tout, Henri Macaux n'est pas un directeur tournoi normal et cela non pas uniquement à cause de lui, mais aussi en partie à cause de nous bénévoles ou pas.
Relisons nos status qui ne date pas de dix ans mais d'hier pour connaître le travail du Directeur des tournois:
extrait des status
Le directeur des tournois prévoit le calendrier des compétitions nationales et internationales organisées par la Fédération et s’assure qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions. Il établit les listes des joueurs français qualifiés pour les championnats internationaux. Il est chargé des relations avec la Fédération Mondiale du Jeu de Dames. .
1- Etablir un calendrier des compétitions sur le territoire national.
Cela revient avec ou sans consultation des ligues, clubs et organisateur potentiel d'établir les dates des épreuves
Coupe de France:
Voir avec le directeur de l'épreuve les dates par exemple :
1er tour le 2 samedi de Janvier, 2 tour le 3e samedi de Février, 3e tour le 3e samedi de mars, 4e tour le 3e samedi d'avril une finale le 2e week-end de Juin.
Championnat de France des Jeunes:
Voir avec le directeur des Jeunes la date c'est à dire aujourd'hui le week-end de Pentecôte
Championnat de France:
Examiner deux ans à l'avance les candidatures des villes organisatrices pour voir les dates retenues par elles 2 ou 3 semaine d'Aout.
Si personne peut organiser et bien il deux solutions
Payer un organisateur externe et éventuellement revoir la fréquence
ou Annuler l'épreuve!
Championnat de France S.R:
Avoir un directeur et voir avec lui les dates.
Les tournois:
Examiner les candidatures, donner un avis favorable ou défavoralbe pour l'agrément FFJD soumettre au CA pour l'examen des subventions.
Le directeur des tournois doit s'assurer que toutes les épreuves correspondes à l'agrément de la FFJD: Respect des règles du jeu et des conditions de jeu, utilisation du logo FFJD, contrôle de la présence d'un arbitre, d'un contrôle antidopage etc.
Il doit aussi diffuser son calendrier à une date qui permet aux ligues et aux clubs de s'adapter.
2-Etablir la liste des joueurs qualifiés:
L'on peut imaginer des critères retenues, ils suffits dont de collecter et d'additionner les "bon points".
3-Chargés de la relation avec la FMJD
Connaissance de l'anglais, a-t-il un pouvoir de décission sans avoir à référer au CA. Ce point est le plus vague et manque de précision entre rôle du Président de la FFJD et rôle du directeur des tournois? Faut-il entrendre uniquement dans le cadre des compétitions ou tournois?
Le travail du directeur du tournois n'est pas d'accompagné les jeunes à l'étranger, d'organiser des épreuves, de rechercher les meilleurs voyages etc..
Donc appliquons correctement nos status, demandons nous qui fait quoi!
Pour ma part, je suis incapable d'aligner trois mots en anglais et ne suis pas apte à ce poste.
Mais si le rôle d'un poste est ecris dans les status n'exigeons pas que le bénévole en face plus.
Affinons le poste si l'on juge nécessaire cela reviens réecrire les status avec vote en AG.
C'est pourquoi, il faut rester large sur la description des postes au sein de la FFJD, par contre elle doit, judicieusement, etre mise dans le réglement intérieur (plus souple).
Qui décide ! C'est simple le CA soumet et l'AG approuve ou refuse.
Donc pour que les suggestions sur le forum aboutissent, elle doivent être adresser ou suggérer au CA
Par jean dalmeida
– le 21/04/09
à 09h59
Bonjour à tous
J'ai indiqué le 19 avril ce qu'on attendait du directeur des tournois.Le directeur
des tournois est membre du Conseil d'administration et du bureau de la FFJD .Ses attributions sont définies de manière succinte dans nos statuts.De manière plus précise ,voici ce que j'attends du titulaire de ce poste:
international.
-Proposer chaque année un budget prévisionnel pour la participation de nos représentants aux compétitions internationales.
-S'assurer que les compétitions nationales se déroulent dans de bonnes conditions
(championnat de France,coupe de France ...)
-Inscrire nos représentants aux compétitions internationales et prévoir l'aspect
logistique (voyage,formalités administratives,hébergement,accompagnateur pour les
jeunes etc)
-Une pratique de l'anglais est souhaitable.
Bien evidemment le directeur des tournois peut se faire aider par plusieurs
personnes mais il doit être globalement responsable de ce secteur.Les choses
sont donc claires.La question n'est donc pas de définir et de redéfinir à n'en
plus finir le rôle du directeur des tournois.La seule chose utile est de trouver
un candidat avec ses éventuels adjoints pour faire le travail.Trève de discours!
Soyons concrets!Qui est candidat?
JEAN D'ALMEIDA
Par P Hontarrede
– le 21/04/09
à 10h17
Soyons concret !
Pourquoi cette demande répétée du remplacement du poste de directeur des tournois depuis la démission des trois membres démissionnaires ?
Je rappelle que l'un des trois membres démissionnaires n'est pas directeur des tournois.
Pourquoi cette répétition actuelle alors que j'ai appris ces jours derniers sur le forum que le poste pouvait être remplacé depuis l'été 2008 ?
Je rappelle que j'étais favorable a apporter ma contribution si seulement
1. une cohésion était effective : les trois membres n'étaient pas démissionnaire et ils continuaient a apporter leurs compétences.
2. je ne m'occupais pas de l'intégralité des fonctions du poste.
Par P Hontarrede
– le 21/04/09
à 10h23
Soyons encore concret !
Le nouveau directeur des tournois aura-t-il l'assistance de l'ex-directeur des tournois pendant les premiers mois de ses responsabilités OU devra-t-il s'occuper du "bébé" tout seul ?
Par jean dalmeida
– le 21/04/09
à 10h30
Je vous invite à lire le communiqué fédéral n° 2 rédigé le 14 juillet 2008
par notre secretaire général Richard Przewozniak.
Par P Hontarrede
– le 21/04/09
à 10h31
Soyons encore concret !
Le directeur doit :
S'assurer que les compétitions nationales se déroulent dans de bonnes conditions
(championnat de France,coupe de France ...)
Si elles ne se déroulent pas dans de bonnes conditions, le directeur des tournois doit aussi s'occuper du championnat de France, de la coupe de France, ...
Est-ce bien réaliste ?
Par P Hontarrede
– le 21/04/09
à 10h48
Effectivement ce communiqué nous apprends qu'Henri Macaux ne souhaite plus occuper la fonction.
Mais entre le 14 juillet 2008 (date du communiqué)et le 14 avril 2009 (date de la démission des trois membres du CA), il n'y a pas eu de rappel de candidature, non ?
Dans la réalité, Henri Macaux est toujours en poste faute d'un remplaçant.