Baliakine / Vissers, magique !

Par faustek – le 17/04/09 à 00h24Technique

NK Ronde 11,

Peut-être que la défaite de Baliakine en début de tournoi face à Boomstra est une sorte de bénédiction paradoxale.

Mais je trouve ses parties cette année bien plus sereines.

La partie dont je vais vous entretenir est une merveille de stratégie et de psychologie. Elle n'est pas très spectaculaire. Mais si vous aimez les choix de long terme, des provocations ou des positions qui demandent que l'on voit loin, très loin, vous aimerez cette partie. Et si vous aimez les gambits compliqués, vous aimerez encore plus cette partie !

J'ajoute que son adversaire joue manifestement avec beaucoup de méfiance. cela rend la réussite de Baliakine encore plus méritoire.

Le premier moment que j'ai retenu est un mouvement de Baliakine qui ne me paraît pourtant pas très convaincant.

Trait aux blancs, 26e temps

Trait aux blancs

26. 37-31

Je trouve cette option peu convaicante pour quiconque est ambitieux. Qu'a prévu Baliakine si les noirs réagissent par le fort 12-17 ? Une telle option donnerait souplesse et contrôle pendant au moins 5 à 6 temps aux noirs. Je pense que la traditionnelle chevauchée 36-31 puis 31-27 était plus percutante en termes de contrôle de la partie. Mais, peut-être Baliakine voulait-il éviter un jeu connu de son adversaire ?

26. ...... 21-26 ?

Baliakine avait raison. Son adversaire (voulant éviter une position complexe par la réaction 26. 12-18) a réagi par un coup terriblement faible
qui laisse tout le contrôle de la partie aux blancs.

Le festival va pouvoir commencer !

Rendons-nous au 30e temps. Il s'y est passé des choses étranges !

Trait aux blancs

30. 36-31

Je ne comprends pas ce choix ! Pourquoi Baliakine ne joue-t-il pas plutôt 34-29 s'il veut un coup d'attente ? Ou 28-23X22 s'il veut provoquer en occupant le terrain ? Je crois que c'est un coup de bluff.

30. ......6-11 ?

Martijn Visser avait l'occasion de faire sérieusement douter Baliakine en jouant 30. 24-30 X 20-29 afin d'imposer des préoccupations défensives à Baliakine. Le coup de la partie est trop passif, voire attentiste.

31. 34-29 11-17
32. 29-23 18X29
33. 27-22 !

Petite surprise ! Baliakine a vraiment envi de gagner, il multiplie les situations déconcertante. De quelle manière faut-il rendre le gambit ??! A tête reposé, j'avoue hésiter ! J'ai une petite préférence pour 33. 25-30 afin de dégager la lourdeur noire et regagner un peu d'initiative centrale centrale. Question de goût peut-être ?

33. .... 17-21

Il faut présenter la situation par un diagramme ! C'est un remue-méninges !

Trait aux blancs

On pense bien sûr à 31-27. Mais ce choix donne de bonnes perspectives de remise aux noirs qui peuvent restituer le gambit de manière au moins neutre par 26-31, avec un débordement en perspective.

34. 22-17 !

Ce mouvement complique la restitution du gambit ! En réalité, il complique toute la partie. Vous aimeriez savoir comment les choses se poursuivent !?

Et la suite sera du même acabit. un vrai régal.Courrez dérouler la partie, c'est la 11e ronde. Le gain finit par arriver, un gain un peu chanceux, certes, mais complètement mérité au regard de l'ensemble de la partie !

Réponses (2)

Par eric hauchard – le 18/04/09 à 13h30

Bonjour,
est ce une erreur de transcription,
mais au 4 ième temps vissers joue 12-18 laissant le coup de mazette
non executé par Baljakin?

éric

Par P Hontarrede – le 18/04/09 à 13h34

Dans le début de partie Baljakin/Heusdens, les noirs jouent 9-13 laissant une combinaison simple mais non excutée par les blancs.