Tensions et sérénité : que fait-on?
Par faustek
– le 21/04/09
à 02h39
– Divers
Bonjours tous,
1°) Tout le monde a pu suivre, par rumeurs au moins, les tensions qui traversent actuellement la FFJD.
2°) Les revendications liées à la transparence et/ou à la communication sont peut-être l'expression de divergences plus anciennes. Les démissions consécutives, comme le débat lancé sur le forum, reflètent certainement l'exaspération d'une partie des dirigeants ou joueurs.
3°) En dehors même de tout exposé de circonstances qui risque plus de soulever de questions que d'en résoudre, il peut y avoir de très nombreuses confusions quant aux questions juridiques qui se posent. Au-delà des questions juridiques, ce sont aussi les intérêts de la collectivité des damistes qu'il faut prendre en considération sous une forme très simple : QUE FAIT-ON ?
4°) QUE FAIT-ON, car un point fait quasiment l'unanimité : les sociétaires souhaitent presque tous éviter un déchirement comme celui que la FFJD a connu il y quelques années. Tout le monde aussi semble être désireux de sortir de cette crise, quoique de manières différentes. La hiérarchie des priorités ne fait donc pas difficulté. Il reste alors des problèmes de méthode.
6°) Je crois qu'il serait de bonne méthode de distinguer ce qui relève de l'urgence de ce qui doit être effectué de manière plus traditionnelle, c'est-à-dire plus lente.
7°) Dans l'urgence, deux priorités apparaissent : éviter autant que faire toute rupture (y compris de la chaîne opérationnelle) et envisager les voies et moyens de ramener de la sérénité.
8°) Quand aux changements structurels éventuels, comme pour les changements d'équipe, je pense qu'il convient de suivre des voies et calendriers traditionnels, quitte à préparer une liste supplémentaire pour la prochaine AG.
9°)En d'autres termes, dans l'urgence, le seul sujet vraiment recevable est le REMPLACEMENT EVENTUEL d'Henri Macaux en tant que Directeur des tournois par une personne ou un groupe de personnes susceptibles d'assurer la transition et la gestion d'échéances très proches. La question ayant été mise sur la place publique par le Président, il serait de bon ton que les démissionnaires reviennent sur leurs décicions et que ce point soit examiné en dehors de toute question autre qu'un retour à la sérénité, sans absolument qu'interfèrent les suscetibilités.
10°) Et si on ne trouve pas de remplacement à Henri Macaux dans de brefs délais ? Il faudra bien qu'il assure une sorte d'interim en attendant, sans que cela n'entraîne ni boycott, ni noms d'oiseaux ou d'évocations exotiques...
11°) Alors, redisons-le, peut-être peut-on commencer par le plus aisé : le retour des démissionnaires. Leur message est amplement passé actuellement. Mais les modalités y compris le calendrier de telles ou telles autres mesures ne doivent pas être envisagées de manière passionnelle : un MINIMUM DE SERENITE doit entourer toute décision importante; c'est le message universel et éternel de droit et de justice. Quant aux mécanismes démocratiques, ce qui les distinguent fondamentalement du désordre, des passions et des coups de force, ce sont les procédures.
12°) Cela signifie qu'en dépit de tout sentiment contraire, il ne serait pas scandaleux que le directeur des tournois (ou d'autres membres) prépare(nt) une reddition des comptes + explications dans le cadre de la prochaine AG. Evidemment, la communication préalable des données dans un délai raisonnable (sauf éventuel point de règlement)est à prévoir : au moins 15 à 30 jours avant l'AG.
12°) Le retour des protestaires serait d'ailleurs aussi une bonne façon de suivre le règlement de ces difficultés relationnelles et/ou de préparer le cas échéant une alternative politique (liste adossée ou non à un projet), laquelle ne doit absolument pas avoir lieu (sauf, une fois de plus, point de règlement comme une motion de défiance) à l'encontre des calendriers préétablis.
13°) Pour ceux qui trouveraient à juste titre le présent texte froid, il faut signaler, pour terminer, qu'en principe, c'est là le propre de toute expression juridique. C'est ainsi que depuis bien avant les romains on limite les cas où l'on en vient aux mains, dans le monde entier.
Réponses
(10)
Par JackyBruiant
– le 21/04/09
à 08h02
Bonjour Faustin,
J'abonde dans ton sens Faustin.
Il ne me semble pas urgent de définir les tâches du directeur des tournois. Elles sont présentes dans nos status.
Le directeur des tournois prévoit
1-le calendrier des compétitions nationales et internationales organisées par la Fédération et s’assure qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions.
2- établit les listes des joueurs français qualifiés pour les championnats internationaux.
3-Il est chargé des relations avec la Fédération Mondiale du Jeu de Dames.
Il ne faut surtout pas chercher à lui ajouter des tâches supplémentaire comme organisateur des tournois etc...
Dans un même temps urgent, il faut redéfinir qui s'occupe de trouver des accompagnateurs aux jeunes pour les épreuves internationnales? Elles approchent rapidement Cdf d'Europe et CdM Cadets Juniors?
qui se charge des convocations? organise le transport?
Puis, il faut après s'occuper de trouver des organisateurs pour Avignon, Cannes, France Italie. Ceci peut-être, un club ou une équipe de bénévole, un bénévole?
Il y d'autres tâches mais l'important est de se demander qui actuellement les fait?
Est-il opposé à un partage?
La fédération n'a-t-elle pas déjà cherhcer? Mais ou son les candidats?
J'ai été approché par Nicolas, Laurent et Cyril pour apporter mon aide au CA!
J'ai indiqué mon intéret pour le côté mise en place de stages et d'un corps d'Entraîneur (surtout vers les jeunes).
C'était à mon sens une bonne idée de solliciter les bonnes volontées à venir apporter une pierre à l'édifice du CA, c'est à dire au jeu de dames?
L'objectif il est là faire vivre le jeu de dames au sein de notre fédération et au delà.
Bonne journée à tous
Par P Hontarrede
– le 21/04/09
à 10h01
Je pense que vous compliquez bien les choses...
D'après les lectures des différents messages du forum :
Le changement de directeur des tournois était envisagé depuis l'été 2008.
Je déduis qu'Henri Macaux ne souhaitais plus occuper cette fonction.
Un appel de candidature avait été effectué même si je n'ai pas trouvé cette information sur le site.
A ma connaissance, Henri Macaux est toujours directeur des tournois.
Je ne vois aucune trace qu'il est démissionnaire d'autant plus qu'il a organisé la participation des français à Pékin.
S'il n'est pas démissionnaire, il doit en toute logique continué la mission de son poste.
S'il est démissionnaire, on doit rechercher et trouver un remplaçant.
Après, ne mélangeons pas tout !
Nous ne sommes plus à l'été 2008 mais en avril 2009.
Trois membres du CA viennent de démissionner.
La raison ?
================================================================================
Message envoyé par Nicolas Guibert Le 14/04/2009 18:16:45
"Nous tenions à vous informer que nous avons démissionné de nos fonctions à la FFJD il y a quelques jours, suite à des désaccords importants. Ces désaccords portent essentiellement sur des questions de transparence financière et sur la manière de mettre en place celle-ci."
Cyrille Pillenière
Laurent Nicault
Nicolas Guibert
================================================================================
Ces trois membres ont le droit de ne pas être d'accord.
Ces trois membres ont le droit de démissionner.
Je suppose qu'avant de démissionner, ces trois membres ont tout fait pour améliorer les choses, tout fait pour arranger ce désaccord.
Je suppose que ces trois personnes -mais aussi les membres licenciés !- souhaitais que le désaccord soit traité en tout sérénité et efficacité.
Faire croire que des éléments personnels et émotionnels s'ajoutent au motif de désaccord c'est en soi ne pas prendre au sérieux le motif de la démission des trois personnes.
Par JackyBruiant
– le 21/04/09
à 13h21
Pascal, Nous ne mélangeons pas tous rassure toi!
Cyril, Laurent et Nicolas ont démissionné. Leurs raisons ne sont pas expliqués!
dans cette phrase.
Ces désaccords portent essentiellement sur des questions de transparence financière et sur la manière de mettre en place celle-ci
La fédération indique-elle:
plus particulièrement les malversations financières du Directeur des Tournois lors de l'organisation des jeux de Pékin. ......
les trois démissionnaires ont réclamé non seulement le départ d'Henri Macaux de la Direction des Tournois mais aussi qu'il soit sanctionné et exclu de la FFJD, de la FMJD et qu'il ne puisse plus arbitrer des compétitions, etc.
Conclusion simple
La lecture permet d'établir un désaccord au sein du CA. D'avoir une précision sur les raisons du désaccord opposant les membres du CA.
Et le reste n'est que supputation!
Si comme tu le fais à juste titre remarquer, le Poste de directeur des tournois avait trouver un repreneur en 2008 (courant juillet).
Aurions nous aujourd'hui cette situation?
Sûrement pas puisque d'après nos status ce n'est justement pas le role du directeur des tournois d'aller rechercher les billets!
Et pourtant tout semble d'écouler de cette accumulation de fonction!
Pourquoi les gens ne veulent-ils pas prendre ce poste? Mais savent-ils exactement de quoi est fait le poste?
Faustin pose la question que fait-on? rien, le CA propose trois nouveaux membres et l'on continue comme si tu allais bien
Prend t-on en considération l'avis des 3 démissionaires et tentons nous d'améliorer la situation?
Mais par quoi commencer?
Permettre aux jeunes d'aller dans les épreuves internationnales de Juillet et Aoüt? Qui les accompagnes ? Qui décide? Qui achète les billets
HENRI MACAUX ou NICOLAS GUIBERT ou LAURENT NICAULT ou CYRIL PINELLIERE ou PASCAL HONTARREDE ou MOI ou le DIRECTEUR DES TOURNOIS dont ce n'est pas sa fonction?
Par JackyBruiant
– le 21/04/09
à 13h28
Complément sur pourquoi il est important de préciser le rôle du directeur des tournoi
Voici un communiqué de juillet 2008
Henri Macaux a proposé d'abandonner la direction des Tournois et de reprendre la rédaction de l'Effort. Etant donné son expérience passée dans le domaine (Henri fut chargé de la rédaction pendant 13 ans de 1980 à 1992) nul doute que la pérennité de ce lien unique des damistes lancé en 1948 sera ainsi assurée.
Cependant nous devons trouver un Directeur des Tournois pour le remplacer.
Pour rappel voici le périmètre de la fonction :
- assurer les relations avec la Fédération Mondiale sur le plan sportif et préparer le calendrier national
- coordonner l'organisation des compétitions (trouver des organisateurs, les conseiller) et s'assurer que la préparation puis les compétitions se déroulent dans de bonnes conditions
- gérer les qualifications internationales
- gérer les aspects logistiques des déplacements internationaux (billets, accompagnateurs)
Toute candidature pour le poste est bienvenue.
Merci de bien vouloir adresser vos candidatures le plus tôt possible auprès du secrétariat de la FFJD
Et la lecture montre le fossé qu'il existe entre la vision du communiqué et le rôle mis dans les status ! Elle poste sur le terme gestion et logistique des déplacement.
A savoir que si une personne est en charge de gérer. doit-elle demandée l'avis du CA pour decider du choix et paiement d'un billet?
Par bikindouadelin
– le 21/04/09
à 15h54
Faustin EKOLLO et Jacky BRUIANT ont raison d'offrir un message de paix.
Je n'ai envie de me prononcer sur l'action de Henri MACAUX. Mais j'ai l'intuition qu'il a fait beaucoup de choses pour que le jeu de dames existe en France. Organiser chaque année le tournoi de Cannes, organiser la Confederation Cup sur le sol français, c'est quelque chose d'important. Le tournoi de Cannes et la Confederation Cup sont, avec le championnat du monde organisé à Toulon il y a une vingtaine d'années, des évènements ayant permis à la France d'exister sur le plan international en matière de jeu de dames. Henri MACAUX, pour relever de la catégorie humaine, ne peut être un saint. Néanmoins, on lui doit un minimum de respect.
Laurent NICAULT, en tenant la revue "L'EFFORT" pendant de longues années, Nicolas GUIBERT, en concevant un merveilleux site internet et en mettant au point un admirable outil informatique pour la gestion du classement des damistes de France et C. PILLENIERE, à travers ses nombreuses actions au nom de la FFJD, ont, eux aussi, contribué considérablement à la vie du jeu de dames en France.
L'URGENCE, c'est permettre à la France d'être représentée aux prochains championnats mondiaux. On sait, à cet égard, que Arnaud et Oscar doivent aller au Brésil. Il faut que ces deux joueurs préparent sereinement le championnat du monde et ce n'est pas en venant ajouter à la polémique qu'on les y aidera.
Je m'étonne d'une chose : NICAULT, GUIBERT et PILLENIERE ont annoncé leur démission avec dignité ; mais ceux qui semblent les soutenir sont incapables de se montrer aussi dignes qu'eux.
Je trouve lâche qu'on prenne occasion d'un soutien à NICAULT, GUIBERT et PILLENIERE pour vouloir régler des comptes avec une institution qui doit se battre chaque jour pour que le jeu de dames ait quelque avenir en France.
Je suis un homme libre. J'aurais certainement eu une carrière professionnelle bien plus belle si j'avais souvent cherché à arrondir les choses. Je n'abdiquerai donc pas ma liberté, alors surtout que ma vie est derrière moi.
Au nom de cette liberté, je dis que des fossoyeurs cherchent actuellement à détruire mon jeu de dames.
Si Henri MACAUX est actuellement le seul Français capable de bien organiser le départ des damistes français pour l'étranger, n'ayons pas honte de recourir à ses services.
L'orgueil n'apporte rien.
J'encourage Gil Taillandier à se porter candidat au poste de directeur des tournois (ou de coordonnateur des tournois), en dépit de ses nombreuses occupations. Je vois bien que Gil est un vrai passionné, capable de fédérer les gens.
Par Gil
– le 21/04/09
à 15h31
Je crois savoir qu'il y avait au moins 2 candidats (dont moi).
Mais du fait de l'arrêt de l'Effort, la question de la succession à la DT ne se posait probablement plus...
Par ffjdmarco
– le 21/04/09
à 15h52
je suis tout à fait d'accord avec pascal que la démission de trois membres éminents du ca ne s'est pas fait sur un coup de tête et la tentative de minimiser cette série de démission explique à elle seule le problème.
"Je vous écoute mais j'ai raison et je décide"!!
Par Hibon
– le 21/04/09
à 17h27
Bonjour à tous,
Faustin, tu as parfaitement synthétisé la situation, et je crois la démarche que a décrite est la plus appropriée. Y faut garder le cap, tout en colmatant les brêches !
Sérénité !
Par Gérard TAILLE
– le 21/04/09
à 17h44
Bonjour,
Question bête : s'il y a 2 candidats pour le poste de directeur des tournois et sachant qu'il n'y a pas assez de bras à la ffjd le mieux n'est-t-il pas de satisfaire (en espérant que cela soit possible compte tenu de la souplesse ou pas qui aurait été mise dans les statuts) les deux candidats pour leur offrir à chacun des responsabilités complémentaires ?
Pour moi le pire serait d'éliminer l'une des deux bonnes volontés.
Amitiés
Gérard
Par Gil
– le 22/04/09
à 00h24
Merci Adelin pour votre soutien.
Qu'en est-il de votre projet de reprise de l'Effort?
Gil