S.O.S. Recherche anciens numéros revue Leclercq

Par CERON – le 22/04/09 à 16h43Aide/Recherche

APPEL à des "frères d'armes" et hommes de bonne volonté(J'ose espérer qu'il en reste)
Je suis en train de rédiger une série d'articles destinés à la revue De Problemist, organe officiel du K.V.D consacré uniquement à la composition "damique".J'établis une retrospective des concours de problémes organisés par la revue le Jeu de Dames. Rédacteur en Chef : E.Leclercq et ce à partir de 1893 Je souhaite être le plus exhaustif possible.Or si j'ai beaucoup de numéros de la revue en cause, je ne les possède pas tous. C'est ainsi qu'il manque à ma collection l'ensemble des numéros publiés au titre de l'année 1896.Si parmi les visiteurs de ce forum ,il s'en trouve qui par le plus grand des bonheurs auraient ces exemplaires (Janvier à Décembre 1896), je leur saurais infiniment gré s'ils pouvaient m'adresser les pages problèmes, solutions, et résultats des concours précédents.Il va sans dire mais cela va encore mieuw en le disant que les frais engagés pour mon compte feront l'objet d'un remboursement intégral.Par avanc, je remercie tous ceux qui accepteraient de m'apporter leur aide et/ou de me fournir des renseignements me permattant d'arriver à mes fins.Sincérement à tous. J.C
ceron.jacques@wanadoo.fr

Réponses (10)

Par ffjdmarco – le 22/04/09 à 19h11

je suis abonné à cette revue et j'ai été agréablement surpris de trouver un article en français de jacques Ceron, michel Sabater et alain Tavernier.
Et encore plus surpris du niveau de cet article.
En plus de nous créer des merveilles,ils se posent en successeur des Dalman,Avid,Post,... qui savaient enjoliver leurs problèmes par un phrasé plein d'allant.
Bravo et merci.

Par CERON – le 23/04/09 à 09h56

Merci de vos aimables appréciations.
Nous y sommes très sensibles.
Compliments pour votre abonnement à D.P
C'est la revue de référence de tous ceux qui aiment la composition
Amitiés.J.C

Par plantin – le 23/04/09 à 00h00

Je possède aussi la revue leclercq, malheureusement il me manque justement cette année 1896.Désolé.

Par CERON – le 23/04/09 à 09h58

Merci d'avoir bien voulu examiner votre collection.
Amitiés.
J.C

Par – le 27/04/09 à 10h42

Bonjour Jacques,

Je suis en mesure de vous adresser les problèmes et leur solution parus dans la revue Leclerc en 1896.

Je possède l'intégralité de cette revue reliée en quatre volumes.

Je vais prendre mon temps pour numériser ces pages, en effet, je viens de procéder à des essais, et il me faut prendre d'infinies précautions pour ne pas abîmer la reliure.

Ces feuillets vous parviendront par petits paquets à votre adresse électronique.

Il m'est agréable que cette revue puisse être utile à la cause damique.

Amicalement

Alain Bonnamy

Par JackyBruiant – le 27/04/09 à 11h11

Bonjour,

Pour photocopier une revue ou livre dans un état délicat, il y aussi la possibilité d'utiliser un appareil photo numérique.
Il faut être deux sous un éclairage naturel. L'un ouvre l'ouvrage et le maintient ouvert sans forcer, l'autre effectue la photo.

Si l'ouverture est courte la photo risque d'avoir une distorsion et ne permet pas un traitement sous un OCR via une photo.

Damicalement, Jacky

Par – le 27/04/09 à 12h47

Dans un premier temps, j'ai bien essayé de procéder avec mon appareil photo numérique, mais les résultats ne me satisfont pas.

Ensuite, j'ai calé le couvercle de mon scanner en position ouverte avec la poignée du trépied de ma caméra. L'ouvrage tient intégralement ouvert sur la vitre. Les résultats sont tels que vous pouvez les constater ICI

Par Stephane FAUCHER – le 27/04/09 à 14h27

ce n'est pas mal du tout comme résultat et cela peut m'intéresser... car je n'ai pas la Leclercq complète, notamment l'année 1896...

Par plantin – le 27/04/09 à 15h02

Bonjour,
Cela m'intéresse aussi, notamment pour cette année 1896.

Par – le 27/04/09 à 17h07

Je comprends l'intérêt que vous portez à la revue Leclercq, mais reproduire l'année 1896 représente trop de travail pour moi.
Les articles de Jacques CERON pour De Problemist devraient répondre partiellement à votre attente.