Affaire Macaux (2) : demandes d'explication

Par Nicolas Guibert – le 24/04/09 à 10h53Divers

Dans mon email précédent, j’ai expliqué les premiers éléments de l’affaire. Mais pourquoi donc écrire aux joueurs qu’ils ont des billets gratuits alors que l’on a préalablement demandé à se faire verser l’argent de ces billets ? Le moins que l’on puisse dire est que cela interpelle.
Des explications sont donc demandées.

En premier lieu, on nous indique que la raison est « qu’il n’y avait pas de billets d’Afrique… ». Après vérification, les africains ont bénéficié de billets gratuits, l’argent des billets vendus à la France n’a donc pas servi à ceux-ci… L’explication ne tient pas. Un gros mensonge pour commencer.

Quelques jours plus tard, une nouvelle version est donnée : « Avec les 3500€ reçus j'ai acheté un billet Bucarest Beijing (760€) un billet Budapest Beijing (686€), un billet pour la Belgique (700€), un billet pour le Surinam (685€), un billet pour la Moldavie (760€) ».

Toujours pas de justificatifs malgré les demandes répétées. Ce serait pourtant la moindre des choses pour lever les doutes amplifiés par le premier mensonge.

Notez que la nouvelle version indique qu’on a envoyé des français à Milan pour faire partir un belge de Paris… Un drôle de tour de passe-passe…

Finalement, une autre porte de sortie est offerte à Henri Macaux pour lui permettre de lever les doutes : qu’il produise les comptes de l’association « Jeu de dames en Gâtine » par laquelle ont transité régulièrement des sommes d’argent liées aux tournois. Là encore, aucune réponse.

Venons-en aux cerises sur le gâteau dont je vous parlais.

La première est que des billets Aeroflot étaient disponibles pour 625€. Soit pour 4 joueurs une économie de 300 euros.

Par ailleurs, les joueurs n’avaient pas de visas deux jours avant la compétition ! Quelqu’un a dû en catastrophe aller s’en occuper.

Arrivés à Milan, les joueurs se sont aperçus qu’ils n’avaient pas d’hôtel où dormir. Impossible de trouver une chambre. Après un nombre incalculable de coups de téléphones, une solution à plus de 200€ la nuit est trouvée. Je passe sur les repas supplémentaires. A ma connaissance, les billets Paris-Milan ont finalement été pris en charge par la FMJD, tandis que ces nuits d’hôtel sont restées à la charge de la FFJD. On me contredira si ça n’est pas exact.

Voilà donc une bonne façon de commencer une compétition pour nos représentants. Après 44h de voyage, ils arrivent enfin à Pékin, frais et dispos sans doute.

Pour finir, les joueurs apprennent sur place que l’inscription au second tournoi est obligatoire (50 euros) sous peine de perdre l’hébergement pour la fin du séjour… Sans commentaire.

Devant tous ces éléments, nous demandons évidemment à ce qu’Henri Macaux soit sanctionné de la manière la plus ferme. Un vote est même demandé. Sans suite.

La rédaction de ces explications prend pas mal de temps. Je vous expliquerai dès que possible ce que nous avons fait pour essayer de trouver une solution à cette crise.

Réponses (23)

Par Nicolas Guibert – le 24/04/09 à 10h58

Argh, j'ai oublié un autre "détail". Le budget prévisionnel de Pékin était de 3000 euros. Cela n'a pas empêché celui-ci d'être largement dépassé avant même que le tournoi ne commence.

Les premières estimations d'après Pékin donnaient un coût total de 6000 euros. Les derniers chiffres que j'ai vu passer étaient autour de 4500 euros. J'avoue ne pas savoir si la facture a été réduite.

Par paul emile – le 24/04/09 à 11h08

j'espère que les différents billetsd'avions, d'hôtels, etc... ne se sont pas envolés et figurent comme preuves comptables !

Par JackyBruiant – le 24/04/09 à 11h18

Bonjour Nicolas,

Deux observations

A)La première est que des billets Aeroflot étaient disponibles pour 625€. Soit pour 4 joueurs une économie de 300 euros.

Qui a trouvé des billets moins chère?
A-t-il avisé le Directeur des tournois?
Les conditions était-elles les même?

Le profusion d'offres tarifaires est toujours difficile. Chercher le moins chère cela reviens à faire toutes les grandes surfaces pour comparer les prix des yaourts danone avant de les achetés et quant tu reviens les prix ont changés!

B)Par ailleurs, les joueurs n’avaient pas de visas deux jours avant la compétition ! Quelqu’un a dû en catastrophe aller s’en occuper.
C'est le rôle de qui d'aller chercher les visas?
Ou? physiquement ou par courrier via à l'ambassade

De mémoire, les formalités c'est d'avoir l'invitation de l'organisation chinoise accueillante (ou la FMJD?) puis d'avoir un tiers ou le titulaire se rendre au consulat ou ambassade pour obtenir le visa qui est valable 3 mois. Il faut donc préparer cela! Il existe aussi des visas collectifs.

Par JackyBruiant – le 24/04/09 à 11h51

Aeroflot propose des voyages pékin de 629€ pour octobre 2009.
J'ai trouvé pour 548 € par Air France pour octobre 2009.

Mais les prix chnagent rapidement!

Par Gil – le 24/04/09 à 12h49

Arnaud a dû batailler à l'ambassade de Chine de 9 à 17 H pour arracher les visas, la veille ou l'avant-veille du décollage, parce que certains délais n'avaient probablement pas été respectés...

Par plantin – le 24/04/09 à 13h49

Bonjour,
Apparemment, suite à la sanction demandée, il n'y a pas eu de vote.
S'il y a eu malversations ou erreurs de fonctionnement ... ou autres (suivant l'appellation qu'on lui donnera), les autres sont-ils complices ou voulaient-ils seulement cacher le problème?
Ce n'est pas parce qu'on est bénévole qu'on a le droit de tout.
Qui était présent à ce C.A.? Pourquoi n'y a-t-il eu alors que 3 démissions?

L'actuel C.A a du plomb dans l'aile ( y compris le système)et certains veulent se maintenir contre vents et marées!!
Une démission du C.A. à la future A.G. , et des élections anticipées assainiraient la situation car ce C.A. ne peut manifestement plus être crédible, ni conduire la Fédération sainement et sereinement.
Nietsch

Par bikindouadelin – le 24/04/09 à 15h48

Les explications fournies par Nicolas Guibert paraissent très circonstanciées. Elles correspondent au genre d'explications qu'on se doit de connaître avant de se prononcer sur une cause.
Comme les damistes de France n'ont pu faire l'économie d'une exposition publique de l'affaire dont s'agit, il est souhaitable que Henri Macaux donne sa version des faits pour que les uns et les autres suggèrent une méthode de sortie de crise.
Ne m'égarant de la vie que par moments, je comprends très bien la position de sagesse du Président d'Almeida, privilégiant le traitement des problèmes majeurs du jeu de dames de France au sein des instances compétentes de la FFJD. Mais, à tort ou à raison, Nicolas Guibert a choisi d'exposer publiquement les principaux faits au coeur de l'affaire qu'on sait. Je ne vois d'autre possibilité de commencer à bien débrouiller la situation qu'une intervention de Macaux lui-même, sur ce site. Je crains, en effet, que le silence de Macaux, éminent organisateur d'évènements internationaux en matière de jeu de dames, n'amène ceux qui pourraient le défendre à se rendre aux explications fournies par Guibert, dont l'apport au damier français est important.
Mon voeu est qu'à l'avenir les damistes de France lavent leur linge en famille.

Par paul emile – le 24/04/09 à 16h58

Adelin, u parles ici de la sagesse du président, tu as me semble t'il dans un précédent message, parlé de la sagesse africaine, notemment de la sagesse des anciens... Il fut une époque où sauf erreur de ma part, il y avait un Conseil des Sages au sein de la fédération... celui-ci était composé des anciens présidents, de certains maitres, etc... Si ces personnes peuvent encore nous éclairer ! n"hésitons pas à les consulter.

Par LAURENT16 – le 24/04/09 à 18h10

Bonsoir

Laver son linge sale en famille , c'est à dire régler le probléme en interne , risque d'etre interprêté comme une dissimulation aux vues des autres damistes du monde entier si le probléme avait étais divulgué différement.

L'acte de nicolas est lourd de conséquence mais je pense que ce dernier à du longuement réfléchir avant de poser son post , pour info j'aurais fait pareil , je pense que nicolas a joué la transparence à tout les niveau cela s'appel pour moi l'intégrité .

Amicalement

Par faustek – le 24/04/09 à 18h54

Salut tous,

D'abord, une démarche informelle est en cours pour pourvoir au plus vite de manière consensuelle au poste de directeur des tournois, même à titre temporaire, avec des possibilités d'assistants. Elle contribuera sans doute à apaiser un peu les esprits.

Ensuite, la question de l'opportunité du cadre de la discussion a été posée à juste titre. Au départ, un communiqué mesuré avait été posté. Mais des passions se sont ensuite déchaînées.

Compte tenu de l'éclat et de l'impact, pour limiter les dérapages, je pense qu'il faut fournir des éclaircissements juridiques (ce sont d'abord es questions de droit qui se posent).

Je vous avais déjà dit que, comme bien souvent, les détails peuvent être source de confusion supplémentaires, en raison des passions ou au regard des croyances et des certitudes.

En (re)lisant ce qu'a dit le Président dans le communiqué du CA (sommes décaissée par la FFJD apparaissant sur le budget FMJD), et en (re)lisant ce que disent les différents intervenants, je retiens principalement trois choses factuelles :

- Le communiqué signale que les sommes querellées ont été utilisée dans le cadre de la FMJD, apparaissant dans son budget.

- les joueurs FFJD avaient demandé les fonds directements pour Pékin mais des billets gratuits leur ont été fournis sans que des explications acceptées sur la destination des fonds sortis leur soient données.

- Le trésorier de la FMJD affirme que la FMJD observe une tolérance qur l'opacité du moment où les choses se passent bien.

Plusieurs damistes posent des questions. Je retiens les deux qui à mes yeux sont les plus importantes :

1°) Henri avait-il le droit de disposer de fonds en faveur de la FMJD de son propre mouvement (alors que, comme objectent à tort certains, ce n'est pas le rôle de la FMJD de subventionner la FMJD)? Oui, même d'un point de vue de finances publiques, il avait ce droit du moment où il s'agit d'objets concordants (il s'agit de règles dites d'efficience budgétaire). Mais pour un transfert d'article budgétaire (ne pas faire une chose et faire autre chose avec les fonds) il aurait été obligé de demander (ou informer) selon ce que prévoient les statuts ou l'usage le Président ou le CA ou un autre organe. Nous ne sommes pas dans le cas d'un transfert d'article.

Je précise sur la question des rapport FFJD-FMJD que la FFJD est tenu, comme les autres FD, de contribuer aux ressources de la FMJD. Cela peut se faire par des économies de moyens (efficience).

2°) Des membres du CA ont-ils le droit de demander à être également convaincu en dépit des assurances du Président ? Il faut se référer aux statuts (+ RI éventuellemnt) et aux usages. Les deux indications des statuts à ce sujet ne sont pas complètemment adaptées à la sitution :

- prépondérance de la voix du Président en cas de partage du CA
- possibilité d'un motion de défiance.

Les statuts étant silencieux par ailleurs, il convient d'interroger les usages. Ceux-ci sont assez libéraux en ce sens que les réserves d'une minorité doivent pouvoir être porté à la connaissance de l'organe souverain (AG). Se posent alors surtout la question des voies et moyens... Et de purement juridique, la question devient alors politique (en ce sens qu'il s'agit de questions d'opportunité).

A TITRE PERSONNEL, J'insiste pour dire que trop d'expressions ces derniers jours sont complètement déplacées. Il faut retrouver un meilleur sens de la mesure. Un problème de transparence et de communication a été posé dignement par le communiqué des démissionnaires. Ce n'est pas la peine d'en rajouter.

ENFIN, De nombreuses personnes semblent fortement apprécier les formes populaires et expéditives d'appréciation des circonstances hors toutes procédures. Il convient de leur signaler que, malheureusement, en droit, c'est exactement cela que l'on appelle lynchage et cela n'a rien à voir, ni de près, ni de trés loin avec la transparence. Le climat de foule encourage toutes les tensions, passions et dérapages, chacun trouvant raison, occasion ou prétexte pour régler, consciemment ou non, des comptes ou mettre en oeuvre un calendrier ou une perspective personnels.

Il est vraiment grand temps de retourner vers les formes, c-à-dire, devant le CA ou l'AG.

Par Pierre Bourgeois – le 24/04/09 à 19h53

Bonsoir Faustin

Il me semble délicat , en plus sur un forum avec la dérive eventuelle que tu soulignes, d'envisager la question sur un plan statutaire ou juridique.
Surtout que l'on ne sait que peu de de choses.

Moi, qui par ma fonction de président du club de Montrouge était au courant de cette histoire de billets gratuits vendus, je n'en sais pas beaucoup plus que le damiste qui vient d'apprendre cela aujourd'hui (et peut être aussi que certains membres du C.A)
j'imagine et j'espère que le président Jean D'Almeida ou des membres du CA vont bientôt nous informer de ce qu'ils ont à leur connaissance.

Tu dis qu'ils faut des éclaircissements juridiques
non, à mon avis, pas sur un forum.
il faut des informations venant de responsables FFJD, voire FMJD.

Par faustek – le 24/04/09 à 21h18

Salut Pierre,

Non, il faut des informations juridiques pour qu'il y ait moins de préjugés moins marqués; par exemple, tu emploies aisément l'expression BILLET GRATUIT VENDU qui n'est pas un fait. C'est une construction de l'esprit. Alors, de deux choses l'une :

- ou on évoque une accusation (grave puisqu'il s'agirait d'escroquerie, d'abus de confiance ou de prise illégale d'intérêts selon les distinctions propres à chaque cas) et cela ne se fait ainsi à la légère (inutile de dire que ce n'est point l'endroit);
- ou on veut dire que l'on n'est pas content d'une manière générale de la présentation faite aux joueurs et des désagréments subis(ce qui est autre choses) : il faut alors choisir des termes et un lieu appropriés.

Explications et pièces, ce n'est pas sur place du marché qu'on les jette. Et ce n'est pas non plus la place du marché qui peut envisager une mesure de quelque nature que ce soit.

Il est important que les gens sachent que ce qu'ils considèrent comme allant de soi en termes de droit relève parfois de leur simple souhait ou préférence. Et c'est bien de droit que l'on parle quand on évoque des sanctions obligatoires.

Il faut qu'il le sachent, ne serait-ce que par humilité.

Par Pierre Bourgeois – le 24/04/09 à 21h42

Tu as raison Faustin
mais sur un forum, si j'emploie "Détournement de contributions volontaires en nature " c'est moins clair que billet gratuit vendu
Attendons les éclaircissements qui devraient venir ;-)

Par faustek – le 24/04/09 à 23h40

Pierre !

Si je comprends bien, désormais tu portes des accusations et tu demandes des éclaircissements.

Le seul problème est que, en dehors des périodes historiques troublées, cela ne sait nulle part dans le monde, ni en Chine ni en Afrique, ni en Iran, ni en France ou en GB.

D'une part, partout, si on accuse, on ne demande pas d'éclaircissements, on étaye plutôt ses accusations, sans inverser les rôles.

D'autre part, l'accusation, même étayée, n'appelle pas d'éclaircissements: elle appelle une défense et à l'endroit et au moment qui convienne.

Je suppose donc que tu vas maintenant prouver tes accusations en tant que procureur de la foule sur la grande place ?

Le post des démissionnaires évoquait un problème de transparence et demandait des explications. Actuellement, cela a évolué et on passe à l'accusation. Je ne suis pas sûr que tu mesures la gravité de la chose. Si c'était le cas, je dirais que c'est dommage pour tous.

Par Pierre Bourgeois – le 24/04/09 à 23h49

Pas du tout Faustin , j' attends des éclaircissements, relis moi tranquillement :-)

Par JackyBruiant – le 25/04/09 à 00h09

Bon franchement c'est quoi des billets GRATUIT
C'est des billets offerts à quelqu'un pour quelques choses?

C'est billets est-ils offerts à la FFJD ou FMJD?
Si elles sont offertes à la FMJD sont-elles cédables?

Liser les statuts et le RI sur le role de la FFJD

STATUTS:
Le directeur des tournois prévoit le calendrier des compétitions nationales et internationales organisées par la Fédération et s’assure qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions. Il établit les listes des joueurs français qualifiés pour les championnats internationaux. Il est chargé des relations avec la Fédération Mondiale du Jeu de Dames.

RI:
13.7. Le Directeur des Tournois
Le directeur des tournois prévoit le calendrier des compétitions nationales et internationales organisées par
la Fédération et s’assure qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions. Il établit les listes des joueurs
français qualifiés pour les championnats internationaux.
Il est chargé des relations avec la Fédération Mondiale du Jeu de Dames

En générale le RI n'est pas fait pour redire ce qui est écris dans les STATUTs.
L'important est de voir le rôle en principe du Directeur du Tournoi

Le directeur n'est en principe nécessaire celui trouve et achete les billets.

Mais depuis longtemps, c'est toutefois le cas ( l'USAGE)
pour preuve le communiqué de la FFJD qui élargie le rôle du Directeur du Tournoi

------------------------------------------------------------------------------
14/07/08Communiqué n°2 - Effort et Direction des TournoisAprès 5 ans de rédaction de l'Effort Laurent Nicault souhaite passer le relais. Nous le remercions vivement pour le travail considérable accompli.
La qualité de notre revue fédérale et le réseau des correspondants des ligues créé sont incontestablement ses points forts à maintenir et à développer.
Henri Macaux a proposé d'abandonner la direction des Tournois et de reprendre la rédaction de l'Effort. Etant donné son expérience passée dans le domaine (Henri fut chargé de la rédaction pendant 13 ans de 1980 à 1992) nul doute que la pérennité de ce lien unique des damistes lancé en 1948 sera ainsi assurée.
Cependant nous devons trouver un Directeur des Tournois pour le remplacer.
Pour rappel voici le périmètre de la fonction :
- assurer les relations avec la Fédération Mondiale sur le plan sportif et préparer le calendrier national
- coordonner l'organisation des compétitions (trouver des organisateurs, les conseiller) et s'assurer que la préparation puis les compétitions se déroulent dans de bonnes conditions
- gérer les qualifications internationales
- gérer les aspects logistiques des déplacements internationaux (billets, accompagnateurs)
Toute candidature pour le poste est bienvenue.
Merci de bien vouloir adresser vos candidatures le plus tôt possible auprès du secrétariat de la FFJD
------------------------------------------------------------------------------

Conclusion le Directeur du tournoi GERE dont décide ceci n'est pas une decission de l'AG mais du CA qui délégue au directeur des tournoi cette charge ( le meilleur moyen d'avoir peu de candidat est aussi d'avoir un poste un tenable).

Pour ma part, sans vraiment connaitre les ficelles et les éléments précis, le CA a délégué ses compétences à une personne, Henri Macaux, a eux de juger si la personne rempli son rôle.

Pour ma part ce qui est important c'est aussi le échéance qui viennent!
Qui s'occupe des visa pour le CDM Junior en Russie qui s'occupe du voyage qui accompagne?

Nous sommes a un mois du CdF jeunes? alors qui fait le boulot! Qui se dévoue
Et qui informe les juniors qu'ils doivent avoir un passeport de + de 3mois!

Cela fait ch.....r de voir la non information! et la surinformation

Par patrick – le 25/04/09 à 18h42

bonjour a tous,
ceci est une reponse a au post de jacky.je peux me rendre disponible pour accompagner les juniors au chpt du monde en russie(pas en bielorussie?au mois d aout?)ainsi q aux olympiades en ukraine au mois de decembre.il m est aussi possible de m occuper de toutes les formalites si je suis informe suffisament a l avance.amities patrick MARTIN

Par JackyBruiant – le 25/04/09 à 20h59

Bonjour Patrick,

Merci de ta réponse pour l'accompagnement des jeunes, c'est important de ne par perdre les échéances à venir.

Fin mai début juin les jeunes s'affrontent pour gagner un titre et une place au CdE ou CdM.

Nos problèmes internre de CA ne doivent pas oublier cette mission!

Par P Hontarrede – le 26/04/09 à 12h22

Faustin,
Il ne faut pas s'éloigner de la réalité !
La réalité c'est la demande de compréhension de la gestion financière du poste de directeur des tournois.
Inutile de jouer avec les mots : la réalité est celle-ci.
Si tu es favorable à la non-transparence financière et à une manière non cohérente de mettre en place celle-ci au sein du poste de la direction des tournois, c'est une manière de voir les choses !
Saches cependant qu'il y a des personnes qui ne partagent pas cette vision !
Il est surprenant d'apprendre dans ton message qu'une démarche informelle est en cours pour pourvoir au plus vite de manière consensuelle au poste de directeur des tournois, même à titre temporaire, avec des possibilités d'assistants.
Je pense que tu ne portes pas d'importance à toute l'énergie et le temps qu'ont manifesté des personnes pour 1. atteindre la cohésion 2. apporter leur contribution dans les tâches a effectuer dans l'intérêt de tous et du jeu de Dames en France.
J'ai l'impression que tu parles des personnes revendiquant une transparence financière dans la gestion des tournois comme si elles étaient de "jeunes voyous brûlant des voitures"...
Je crains que tu te trompes sur l'intention de ces personnes.
Damicalement,
Pascal

Par jean dalmeida – le 26/04/09 à 19h58

Bonjour a tous
Je suis a l'etranger.Je viens de prendre connaissance des textes delirants
qui se trouvent sur le forum.Je serai de retour a Lille demain et je repondrai
bien evidemment de maniere detaillee a toutes les stupidites que j'ai pu lire.
Jean D'ALMEIDA

Par jean dalmeida – le 27/04/09 à 20h09

Je vais comme promis vous apporter mon eclairage en essayant de ne blesser personne.Le 22 septembre dernier ,j'ai envoyé aux membres du CA un budget prévisionnel en leur demandant leurs remarques.Ce budget prévoyait 1000€ pour le tournoi de Cannes.Cyrille Pilleniere a trouve que c'etait un peu juste.Venons en maintenant à l'affaire de Pekin.Le tresorier a effecué un virement de 3500€ à Henri Macaux pour l'achat de cinq billets(4 joueurs plus la copine d'Arnaud).Il a aussi payé pour 480€ de visas.Les joueurs ont demande ds remboursements de frais:
Arnaud(385€),Laurent(572€),Andre(215€),Oscar(232€).J'ai demandé au trésorier d'effectuer les remboursements demandés par Andre,Laurent et Oscar.En ce qui concerne Arnaud,j'ai estimé que c'est lui qui devait de l'argent à la FFJD compte
tenu des frais avancés pour sa copine.J'ai donc demandé au trésorier de réclamer 411€ à Arnaud et 556€ à la FMJD via Henri.Cette dernière somme correspond au surcoût occasionné par le passage par Milan.En définitive l'operation Pekin devrait nous coûter 4032€.Cette somme comprend 600€ de frais d'inscription à Pekin,384€ de frais de visas.Le reste correspond à 4 billets d'avion à 2800€ plus
des frais de train et de taxi.L'estimation de 3000€ figurant dans le prévisionnel
est donc excellente.Les discussions au sein du CA sur Pekin ont eu lieu entre le 28 octobre et le 18 novembre.Tous les membres du CA ont pu s'exprimer.Henri a
indiqué qu'il avait acheté les billets auprès de la FMJD au lieu de les acheter
dans une agence.Il estimé que cela rendait service à la FMJD sans léser la FFJD
car la FFJD aurait dû acheter les billets à un prix analogue.J'ai dit à Henri qu'il aurait dû m'avertir .Henri l'a reconnu.En decembre au sein du CA nous avons
parlé d'Avignon (homologation retardée) puis de l'Effort(projet de Raphael Martens).En janvier j'ai reçu un budget previsionnel d'Henri Macaux pour une subvention pour le tournoi de Cannes.Il demandait 1500€ au lieu des 1000 inscrits dans le previsionnel.J'ai soumis sa demande au CA.Personne ne s'est opposé au financement de Cannes.La subvention a finalement été de 1250€.Henri a rfait un bilan financier de la compétition.Nicolas m'a posé des questions sur ce bilan.Je lui ai suggéré de demander les précisions à Henri.Nicoals m'a indiqué qu'il ne souhaitait plus avoir affaire à Mr Henri Macaux.Le 11 mars j'ai reçu un document de Cyrille,Laurent et Nicolas.Ce document proposait quelques benevoles pour diverses tâches et demandait que diverses sanctions soient prises à l'encontre d'Henri Macaux.Le 7 avril j'ai reçu la démission de Nicolas,Cyrille et Laurent.Comme vous avez pu le constater ,ma descriptionet ma perception des
évènements est différente de celles de Nicolas.Disons les choses clairement.
Nicoals pense que Henri Macaux est un voleur et qu'il profite des tournois qu'il organise pour s'enrichir.Il appartient donc à Henri de remettre les pendules à l'heure sur ce forum,à l'AG ou au tribunal s'il s'estime diffamé.Je répondrai plus tard aux "propositions concrètes".
JEAN D'ALMEIDA

Par ffjdmarco – le 27/04/09 à 20h20

c'est quand même incroyable!
Depuis presque quatre ans,c'est le compte-rendu financier le plus complet que j'ai vu.
Peut-être que si l'on s'inspirait des comptes-rendus parus dans l'effort il y a une vingtaine d'année,il y aurait moins de malentendus.

Par liguepac – le 28/04/09 à 22h59

Merci monsieur ffjdmarco pour votre ironie "c'est le compte-rendu financier le plus complet" :o)

cela m'a fait bien rire ...