Quelques oublis et diverses interrogations

Par Nicolas Guibert – le 30/04/09 à 13h29Divers

Bonjour à tous,

J’ai bien lu les explications données récemment par Jean. J’y ai noté quelques oublis et j’ai diverses interrogations. Les voici.

Tout d’abord, Jean nous parle du budget de Pékin. Il écrit « En définitive l’opération Pekin devrait nous coûter 4032€. ». La première question qui vient à l’esprit est : pourquoi le conditionnel ? Huit mois après Pékin, n’est-on pas encore sûr de ce que Pékin a coûté ?

Deux phrases plus tard, on peut lire : « L’estimation de 3000€ figurant dans le prévisionnel est donc excellente. ». Là, j’ai beau relire et relire le paragraphe, je ne vois vraiment pas ce que le président veut dire. Doit-on vraiment comprendre que 3000€ est une excellente estimation de 4032€ ?

Plus tard, Jean écrit « Personne ne s’est opposé au financement de Cannes ». Cela me semble vrai. Cependant, il oublie de dire que je lui ai envoyé un email à ce sujet où j’émettais les plus grands doutes sur le budget prévisionnel, pour dire les choses gentiment. Il n’a pas même pas pris la peine de répondu à cet email (comme quoi, cela peut arriver à tout le monde, Jean). J’ajouterais qu’il oublie également de dire que Laurent a également émis des sérieux doutes sur ce budget prévisionnel, confirmés d’ailleurs par le budget final.

Venons donc à ce budget final. Jean laisse sous-entendre qu’il m’a invité à écrire à Henri Macaux et que je lui ai répondu que je ne le ferais pas car je refusais de lui parler. Là encore il oublie de préciser qu’il m’a demandé d’écrire à Henri Macaux ET au trésorier. J’ai effectivement dit que je ne souhaitais plus avoir d’échanges avec Henri Macaux, mais j’ai néanmoins bel et bien écrit au trésorier. Décidément, cela fait beaucoup d’oublis. Je maintiens que j’ai écrit au trésorier et que je n’ai à ce jour eu aucune réponse à mes 6 questions. Enfin, je tiens à faire remarquer à Jean, lui que est généralement si prompt à parler de la responsabilité du président, qu’il est curieux de dire : « tes questions, je n’ai pas les réponses, adresse-toi à la personne concernée » plutôt que de poser soi-même ces questions à la personne concernée. En clair, la responsabilité du président est engagé, mais uniquement quand ça l’arrange d’avoir cette responsabilité.

Ensuite, Jean nous parle d’Avignon et de l’Effort. Deux sujets intéressants. D’abord le retard d’homologation d’Avignon. Celui-ci était consécutif au fait que divers joueurs n’étaient pas licenciés au moment de l’homologation du tournoi organisé par Henri Macaux. Avec le soutien appuyé du président, l’homologation a été retardée, ce qui a causé à juste titre une levée de bouclier sur le forum. Laurent Descamps et moi-même avons été en première ligne pour expliquer le pourquoi du comment. Jean nous a dit qu’il donnerait son point de vue sur le forum lorsque celui-ci serait apaisé. Malheureusement, il a oublié de le faire ! Je lui demande donc de bien vouloir le faire aujourd’hui.

Pour ce qui est de l’Effort, il me paraît également souhaitable que les adhérents connaissent les raisons qui ont conduit à ce que le projet de Raphaël Martens n’aboutisse pas. J’invite donc là encore le président à expliquer ce qui s’est passé. Dans un souci de transparence. C’est semble-t-il le thème de l’année.

Et puis tant qu’on y est, profitons-en pour expliquer où en est le dossier guadeloupéen. Cela semble être le bon moment.

Après avoir parlé d’Avignon et de l’Effort, Jean écrit : « Ce document proposait quelques benevoles pour diverses tâches ». Jean ne pouvait pas mieux résumer le crédit qu’il apporte à cette liste de bénévoles. Je viens de recompter : notre liste comportait 16 personnes ! Dont 14 étaient affectées à des tâches bien précises que nous avons expliquées pour la grande majorité en détail.

Le communiqué officiel avait déjà oublié de mentionner que nous avions proposé cette liste. Je vous invite à relire ce communiqué et à vous rendre compte qu’il n’a plus du tout le même sens si on ajoute au milieu de celui-ci que nous avions proposé une liste de 16 bénévoles pour faire avancer les choses. Quel oubli !

La formule lapidaire « quelques benevoles pour differentes tâches » est encore reprise quasiment à l’identique dans le message suivant et ce n’est pas la phrase qui vient plus tard « j’ai trouvé que les propositions étaient intéressantes et je l’ai dit » qui pourra rattraper les choses puisque le président s’attache immédiatement ensuite à minimiser l’implication et le crédit de ces personnes. Je peux vous dire que voir 3 mois de travail et des centaines d’emails réduits d’abord à l’oubli, ensuite au résumé « quelques benevoles pour diverses tâches », ça fait vraiment mal au cœur, là encore pour parler gentiment.

Jean termine son premier message en expliquant ce que je pense. Malheureusement, il manque là encore de précision. Je ne suis pas sûr qu’il apprécierait qu’à mon tour j’expose ici les propos que Richard et lui ont tenu à Wattrelos à un Nicolas Guibert interloqué. Si à ce moment-là j’avais déjà un bon nombre de griefs contre Henri Macaux, jamais je n’avais, ne serait-ce qu’une seule fois, imaginé ce dont on m’a parlé à cette occasion. Je reste aujourd’hui encore très dubitatif sur toute cette affaire. Une question unique et très simple suffit à elle seule à illustrer ma pensée. Je pense qu’elle mérite un message à elle toute seule. J’y reviendrai donc. En attendant, je vous invite à oublier le malheureux raccourci fait par Jean.

Puisque nous en sommes à parler d’écarts de langage, je fais remarquer que les termes « propos délirants » et « imbécilités » utilisés par Jean dans un message récent n’ont pas à mon sens lieu d’être non plus.

Je ne ferai pas de commentaire sur la phrase qui parle du tribunal. Je remercie Jean pour l’idée.

J’apprends avec surprise que Jean recommande aujourd’hui Gilles Taillandier comme directeur des tournois. Je n’ai pas de raison de penser qu’il fera mal ce travail. C’est donc à mon avis une bonne idée que de lui laisser sa chance. Je suis néanmoins extrêmement surpris de la tournure des choses. Et je ne suis pas le seul. Il y a plusieurs raisons à ma surprise. Elles sont en rapport aux explications faites par le président sur la candidature initiale de Gilles Taillandier. Je suis convaincu que ces explications ne sont pas correctes. Et c’est un euphémisme que de dire cela.

Enfin, Jean nous propose de réintégrer le CA. Je ne parlerai que pour moi et laisse le soin à mes collègues démissionnaires d’exprimer leur point de vue. Pour ma part donc, je ne suis pas opposé à un retour par principe. En revanche, j’ai du mal à voir ce qui a changé depuis notre départ et ce qui nous conduirait donc à revoir notre proposition. Il me semble qu’Henri Macaux n’a pas donné de nouveaux justificatifs. Il me semble également qu’il est toujours pressenti comme arbitre au championnat de France, et comme rédacteur de l’Effort. J’aimerais aussi connaître les noms des nouveaux membres du CA pour le cas où mes collègues démissionnaires ne souhaitaient pas reprendre du service. Il me semble important de savoir comment sera constituée la nouvelle équipe avant de l’intégrer à nouveau.

Je m’interroge néanmoins sur l’intérêt de revenir. Lorsque j’avais commencé à être le webmestre de la FFJD, j’avais souhaité être membre du CA pour être plus au courant, ce qui était tout naturel à cette position. Je me suis aperçu néanmoins que n’étant pas membre du bureau, la plupart des informations m’échappaient, comme par exemple cette compétition internationale organisée en France et dont je ne connaissais pas l’existence quinze jours avant. Il est peut-être préférable que je reste simple adhérent. Je me mettrai ainsi moins souvent en colère et ce sera mieux pour ma santé.

Mais, comme je l’ai déjà dit, je reste ouvert.

Nicolas.

Réponses (11)

Par jean dalmeida – le 30/04/09 à 16h14

Nicolas
L'estimation de 3000€ est excellente.Elle concerne les frais de transport.Elle ne
comprend pas les visas ni les frais d'inscription à Pekin.Encore une fois tu fais semblant de le découvrir (ça devient une habitude).Ceci est clairement écrit dans le mail que j'ai envoyé à tous les membres du CA le 10 novembre 2008.
Henri a fait un bilan de Cannes.Tu as des questions à poser sur ce bilan et tu refuses de les poser à la personne qui a fait le bilan.Que veux tu que je te dise?
Je n'étais pas à Avignon.J'ai appris ensuite que certains joueurs avaient réglé leur licence sur place au trésorier.Erwann n'a pas averti Laurent Descamps.La compétition n'a donc pas été homologuée.Laurent a appliqué le règlement.C'est normal.Erwann a ensuite reconnu sa rsponsabilité sur le forum.Que dois je faire de plus?Couper la tête d'Erwann?Raphael Martens a indiqué à Lannion qu'il chercherait une solution pour l'Effort.Après quelques mois il a fait une proposition.Sauf qu'il souhaitait faire une revue privée et non une revue FFJD.Je suis surpris que tu me poses cette question puisque tu connais la réponse.J'ai déjà répondu de façon détaillée sur vos propositions.Il ne me semble pas nécéssaire de revenir là dessus.En ce qui concerne Henri,tout le monde a compris que tu t'étais livré à ce déballage sur le forum pour prouver qu'il était un honnête homme.Je maintiens que des propos délirants et stupides ont été tenus sur ce forum.Je t'invite à relire les différentes interventions.Sur Gilles Taillandier voici quelques précisions.
Gilles a été candidat le 16 juillet 2008 par un mail plutôt spécial.Richard lui a
répondu.Je rappelle qu'en juillet Henri envisageait de quitter la direction des tournois pour reprendre l'Effort.Bien evidemment aucune décision n'a été prise avant Lannion puisque je devais y rencontrer Henri et Laurent Nicault.A Lannion
nous avons évoqué le déficit chronique de l'Effort,nous avons envisagé une version numérique puis il y a eu la proposition de Raphael.La question du remplacement d'Henri ne se posait donc plus dans l'immédiat.Gilles Taillandier a déjà pris des responsabilités.La seule chose que l'on peut lui reprocher est de ne pas être sorti de la gueguerre Cordier-Macaux d'il y a quinze ans.En effet il explique régulièrement sur le forum qu'Henri Cordier a fait des choses extraordinaires pour la FFJD et qu'il a un dossier sur 20 ans de dérapages d'Henri.A mon avis les choses sont plus nuancées que cela.Je crois qu'il faut une fois pour toute tourner cette page.D'ailleurs je pense qu'Henry Cordier l'a tournée.Mes relations avec Henry sont d'ailleurs excellentes.Si Gilles entre au CA,je lui demanderai d'avoir plus de retenue dans ses interventions sur le forum.Sur votre éventuel retour au CA,je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai écrit.Enfin je crois que les affaires de la FFJD doivent se régler au CA et à l'AG et non sur le forum.Chaque adhérent peut m'envoyer un mails'il souhaite me poser une question.Nous devons veiller à ne pas ternir l'image de notre fédération.J'ai déjà passé beaucoup trop de temps à écrire sur ce forum.
Jean

Par paul emile – le 30/04/09 à 17h48

deux questions au président...
1) puisque tu affirmes que des propos délirants et stupides ont été prononcés sur ce forum, j'aimerais et je ne dois pas être le seul, savoir avec précision quels sont les propos qui méritent ces qualificatifs.
2) tu dis que tu as passé beaucoup trop de temps à parler sur ce forum. il s'agit tout de même du forum de la FFJD.
Et en relisant ton dernier mail, je m'étonne que tu envisage déjà de baillonner Gilles, ce qui démontre une fois de plus ta façon autoritaire de gouverner, et de lasser ceux qui ne pensent qu'à travailler pour le bien de notre jeu et de notre fédération.
continues ainsi et tu vas te retrouver tout seul.

Par huguinalain – le 30/04/09 à 22h44

Peut être aurais-je du creer un nouveaux post pour m'interroger sur le fonctionnement actuel de la ffjd.
En fait je m'interroge , je viens de lire dans la rubrique réglement divers du site de la ffjd le réglement du championnat de france individuel sénior à cadence officielle. Et je me suis arrété sur l'article 2.7
on peut y lire: "le directeur des tournois de la ffjd désigne un arbitre principal chargé de veiller au bon déroulement de la compétition."
On peut déjà se demander la différence des fonctions qu'il peut y avoir entre le directeur des tournois et l'arbitre principal,puisqu'il son tout les deux garants du bon fonctionnement de la compétition mais passons.Ma question serait plutôt de comprendre comment un directeur des tournois "démissionnaire" a pu se nommer arbitre du prochain Championnat de france de Mont de marsan?
Mais la réponse pourrait être dans la deuxième partie de l'article 2.7 je cite:" le président du comité d'organisation propose une liste des arbitres et arbitres adjoints, cette liste doit être soumise à l'agrément du directeur des tournois de la ffjd. "
Comment un directeur des tournois "démissionnaire" peut-il prendre une décision, si le commité d'organisation a soumis sa candidature comme arbitre?
Enfin la dernière partie de l'article 2.7:"l'arbitre principal de la compétition est le représentant du directeur des tournois de la ffjd tout au long de la compétition."
Si les chose en reste là nous aurons à Mont de marsan un ex directeur des tournois qui arbitreras sous l'égide du nouveau directeur des tournois il auront les mêmes fonctions (veiller au bon fonctionnement de la compétition)l'un aura été démissionnaire pour "maladresse" puisqu'il n'avait rien dit au président de ses transactions financières(dixit communiqué fédéral) sous entendu que s'il les avait dites avant ce n'aurait pas été une maladresse... L'autre va apprendre le dur métier de travailler avec lui.
Souhaitons lui bon courage, gilles.

Alain Huguin

Par JackyBruiant – le 01/05/09 à 00h28

Bonjour Alain,

Avec les brides d'informations lus sur le net, il est difficile de se forger une opinion juste sur les reproches portés sur Henri par le groupe des trois.

Et si j'accorde des défauts à Henri, je lui attribue outre des qualités, un dévouement pour la cause du jeu de dames depuis plus de vingt ans.

Et je sais que beaucoup dirons 20 ans d'égarement, à qui la faute?

Pour ce qui est de l'arbitrage, force est d'évoquer la carance d'arbitre,et de souligner le travail de la FFJD. Aujourd'hui seul Trois personnes sont consiférés comme arbitre dont l'un n'exerce plus depuis au moins quatre ans.
Qui pouvait arbitrer le CdF à Mont de Marsan? Pour de répondre j'enfile la casquette de directeur des tournois (ce n'est pas le cas et si Gilles obtient le poste je m'engage à le surveiller de près :-)).
L'équation est simple deux candidats pour arbitrer le cdf, et l'un est proche de l'organisateur. La solution ne souffre d'aucune hésitation et enléve à l'organisateur une difficultés. Je dis Henri!

Il y a me semble-t-il des principes à respecter.
Si des sanctions existent, elles doivent être graduées et mesurable dans le temps. La sanction doit-elle s'étendre au-delà de fonction?

Je ne le pense pas. Si, le CA estime une faute dans la fonction de directeur des tournois. Il peut exclure de la fonction sans y inclure les fonctions d'entraîneurs et d'arbitre.

Si la faute est du domaine de la spoliation, détournement donc passible des tribinaux. l'on ne parle plus de sanction.

Par huguinalain – le 01/05/09 à 11h32

Bonjour Jacky,
Je sais bien que ce n'est pas une obligation, mais l'usage voudrait qu'il soit au moins licencié... Il s'agit peut être d'un bug informatique après tout. Mais sur les quatre arbitres en activité, les deux autres sont licenciés...Je ne parle pas de mr Faugier qui de par son age s'est retiré de l'activité.(J'ai même vu ces autres années madame Dorghelo prendre une licence)Il semble que tout le monde ne soit pas loger à la m^me enseigne.
Enfin le temps étant à l'apaisement n'en parlons plus. Je viens d'assister à une victoire à la Pyrrhus, où tout le monde a perdu à mon avis.
Alain Huguin.

Par jean dalmeida – le 02/05/09 à 09h20

Bonjour à tous
J'ai indiqué que j'avais déjà passé beaucoup trop de temps ces jours ci à écrire sur le forum.Cependant il me semble important d'apporter un nouvel élément à votre connaissance.Comme vous le savez Gilbert Charles s'occupe actuellement du championnat de Moulins.Gilbert m'a dit hier que des parents ont décidé de ne pas envoyer leurs enfants à Moulins compte tenu de ce qu'ils lisent sur le forum.
J'espère que chacun comprend maintenant pourquoi je m'évertue à dire que les affaires de la FFJD doivent être traitées au sein du CA et à l'assemblée générale
et non sur le forum.J'invite donc chacun à prendre ses responsabilités et à comprendre que les efforts fournis pendant plusieurs années par des formateurs de jeunes peuvent être gâchés en quelques semaines par des écrits inconsidérés sur ce forum.
JEAN D'ALMEIDA

Par JackyBruiant – le 02/05/09 à 11h28

Bonjour,

Le forum est un libre endroit d'expression ou l'on doit avoir le droit de pouvoir aborder les sujets de la vie damiste.

Les parents vont sur le forum!
Lire quoi?
L'information damiste!
c'est dire combien le forum est devenu le seul espace d'information!

Quant a voir une inflation des propos sur le forum vis à vis de 3 démissions.
Une part en reviens in facto aux responsables de la FFJD soit par leurs écris soit par leur silence.

Désolé Jean je désapprouve cette manière de faire systématiquement peur au gens en leur disans de prendre leur réponsabilité vis à vis d'une pseudo réaction parentale inversement proportionnel à la proportion des jeunes! Voilà une bien grave révolution! Merci pour l'organisateur sur place et les adultes qui vont là bas doivent-ils s'attendre à une révolution!

Alors comment déssaprouver ceux qui n'irons pas au CdF à Mont Marsan avec une AG rocambolesque à moins que la pseudo crise se résolve.

Je suis d'accord pour estimer que "l'affaire" devait être traitée au sein du CA!
La discussion a eu lieu comment? Ecris, téléphone ou physiqe

La question ne méritait-elle pas d'avoir une réunion physique avant d'avoir démission de 3 membres!

Et maintenant, une solution s'amorce-t-elle?
Le CA va-t-il se reunir physiquement pour négocier la candidature d'un nouveau Directeur des tournois et pourvoir au trois démissions!

Voilà ce qui serait de nature à rassurer les parents!
A une situation délicate, la direction de la FFJD discute et trouve un terrain d'entente à être des adultes responsables qui ne jouent pas à faire peur!!!

Par LaurentNicault – le 02/05/09 à 17h55

Merci Jacky pour cette réponse qui va à l'essentiel.

J'apprends par le forum qu'on me propose (je ne me rappelle plus de la date de l'ultimatum) de réintégrer le CA. J'ai reçu par ailleurs un mail de Richard disant que mon (notre) attitude était irresponsable.

Je me demande qui est responsable, et de quoi.

Amitiés

Par P Hontarrede – le 02/05/09 à 11h59

La fédération a sa part de responsabilités.
La fédération n'a pas rassuré en disant qu'elle s'occupait des problèmes.
En personnes responsables, certains damistes, eux, ont pris les problèmes plus au sérieux.
Je pense que certaines personnes ont perdu la motivation non pas par les messages qu'il lisent sur le forum mais par les problèmes qui existent au sein de la fédération !
La fédération a perdu son sang-froid.
La fédération doit donner une meilleur image d'elle-même et elle doit arrêter cette attitude autoritaire.
Le président a réagit de manière incontrôlée sur le forum.
Quand on occupe le poste de président, on s'abstient d'écrire : "les stupidités écrites" ou "Nicolas Guibert pense qu'Henri Macaux est un voleur" alors que je n'ai pas lu une telle expression empruntée par Nicolas sur le forum !
Avant de réagir de manière si incontrôlée, je m'attendais à ce que le président 1. rédige dans un style neutre et modérée 2. propose que les personnes concernées règlent les problèmes en réel au sein de la fédération une deuxième fois !
Faute de cela, les choses sont telles que nous les observons aujourd'hui !
A présent, comme le dit un proverbe chinois, "il est difficile de rattraper l'eau renversée".
La fédération a devant ses yeux le triste spectale de sa propre politique !
La fédération doit assouplir ses rapports avec ses membres et faire amende honorable...

Pascal Hontarrede

Par Gil – le 02/05/09 à 19h02

Cher Jean,

1) "la seule chose qu'on peut lui reprocher est de ne pas être sorti de la guéguerre Cordier-Macaux" est faux :

- dès 1999, comme le président Macaux demandait aux clubs français un don pour financer le chp du Monde Cadets à Parthenay, le Damier Dijonnais avait fait un chèque de 50 à 200 F à l'ordre de la FFJD (ou d'une association Jeu de Dames en Gâtinais) pour permettre à Cédric et Jean-Lou de s'exprimer sur les damiers

- toujours sous sa présidence, j'ai organisé à Dijon la phase finale de la Coupe de France 2001 et les chp de France Jeunes 2001 et 2002

- en 2003, lors des chp de France Jeunes à Compiègne, j'étais venu vous rejoindre à table pour essayer de vous convaincre, Henri Macaux et toi, de l'urgence de développer un corps arbitral (...)

- et je viens d'accepter, sous l'insistance de Gilbert, d'organiser les Nationaux Jeunes et SR en 2010 à Dijon!

Certains amis et anciens partisans d'Henri Macaux me connaissent mieux que toi et savent que j'ai fait la part des choses.

Je me répète :

Henri Macaux s'est beaucoup dévoué, mais certaines de ses pratiques ont créé de nombreuses tensions (que j'ai parfois qualifiées de "fédéricides") depuis trop longtemps.
Il a échoué à changer mais a assumé ses responsabilités en démissionnant au moins 2 fois. Ce qui est coupable, c'est de refuser son départ!

2) Je n'explique pas régulièrement sur le forum qu'Henry Cordier a fait des choses extraordinaires pour la FFJD : j'ai simplement cité quelques uns des éléments positifs de sa présidence à un jeune sénior qui semblait les ignorer.

Je me répète là encore : Henry Cordier s'est trop souvent emporté à l'encontre de bénévoles. Il a manqué de diplomatie et il nous est arrivé à Pierre Monnet, Arnaud Cordier et moi-même de lui "renter dedans" entre 1997 et 2004 parce qu'il poussait trop le bouchon en certaines occasions (notamment à l'égard de Philippe Jeanneret à Ax, par exemple, pour ma part).

3) Que tes relations avec lui soient excellentes : je m'en réjouis et j'en profite pour remercier tous ses anciens "adversaires" qui lui ont pardonné son "autoritarisme", ne serait-ce que par une poignée de mains. Malheureusement, ce genre d'occasions va de plus en plus s'espacer.
De mon côté, j'ai moi aussi tendu la main à d'anciens de ses opposants et continuerai à le faire.

4) Précision : Henry Cordier avait renoncé définitivement à diriger d'une façon ou d'une autre la FFJD dès le début de l'année 1996. Et aucun Bourguignon n'a figuré depuis sur une liste de candidature au CA fédéral, que ce soit en 1997, 2002 ou 2006. Ca fait donc 12 ans qu'Henri Macaux, ses partisans et amis administrent la FFJD en toute "sérénité".

La question du jour, cher Jean : souhaites-tu vraiment la mise en place d'un successeur au Directeur des Tournois, que ce soit Pascal, moi ou un autre?

Les urgences deviennent de plus en plus urgentes...

Et je n'ai toujours pas les informations qui devaient arriver mardi!

Bon courage!

Gilles Taillandier.

Par jean dalmeida – le 02/05/09 à 19h47

Mon cher Gilles
Il n'y aucun problème.J'ai soumis ta candidature au CA.Toutes les réponses qui m'ont été transmises pour l'instant sont positives.J'ai indiqué sur le forum que
je donnerai un avis favorable.C'est donc en très bonne voie.
Jean