Il s'agit d'une belle partie.
Mais cette rencontre de la 6e ronde est aussi une belle occasion manquée pour Patrick Martin.
En effet, Il y avait au moins deux claires possibilités de gain. Vous connaissez déjà la possibilité de gain loupée par Patrick au 37e temps. Il l'a présentée dans un post. Très belle idée en combi en effet. Mais je vais évoquer une possibilité de gain sur le plan stratégique.
Prenons la position au 26e temps, trait aux noirs.

Trait aux noirs
26. .... 11-17 ?
27. 22X11 6X17
Cet échange est faible. Il remet les blancs en jeu alors qu'ils étaient groggy. Il faut bien comprendre que la grosse masse de pions blancs 27,31,32, 37 est une lourdeur relativement aisément exploitable, pour peu que l'on "sente" les situations d'encerclement.
Les noirs ont deux choix :
- soit ils veulent complètement enchaîner la masse centrale blanche, et dans ce cas il faut jouer 26. 2-7 dans l'esprit d'évoluer vers 12 et vers 17.
- soit les noirs choisissent une voie moins brutale : 26. 8-12; ce choix vise simplement le schéama final par simplification successives, à savoir les pièces blanches 27,31,32, 37 face à la structure des pièces noires 6,16,21,26. Cette structure associé à un ou deux pions de chaque couleur placés de manière non radicale est gagnante pour les noirs; en effet, ils bénéficient du temps de réserve que procure le pion 6 et, les blancs ont en plus le souci de dzevoir protéger leur pièces menacées par tout contact adverse en 28 ou en 38.
Dans les deux cas, je ne vois pas comment, sauf petit miracle, les blancs auraient pu obtenir la remise.
Essayez ces deux schémas, vous aurez en plus l'occasion de jouer une vraie partie d'encerclement !