Match Mondial : partie n° 9
Par P Hontarrede
– le 15/06/09
à 11h33
– Informations
Aujourd'hui, à partir de midi, 9ème partie du match mondial entre Georgiev et Schwarzman.
Lien du site de la compétition :
http://www.wkdammen2009.nl/
Après 8 parties : 8-8 (8 remises).
La série des parties à cadence lente comporte 12 parties.
Bon live à tous !
Réponses
(20)
Par P Hontarrede
– le 15/06/09
à 12h11
La partie va débuté dans quelques instants : une dizaine de minutes de retard sur l'horaire programmé.
Par bikindouadelin
– le 15/06/09
à 12h41
Schwarzman (Blancs) et Georgiev (Noirs) jouent relativement vite, car le premier en est à son 13ème coup pour seulement dix minutes.
Techniquement, la partie ne semble pas d'interprétation diffice, car elle n'est pas fermée.
Par P Hontarrede
– le 15/06/09
à 12h46
Par 15. 36-31 et 16. 31-26, Schwarzman cherche-t-il a garder le contrôle de l'aile gauche du damier ?
Par bikindouadelin
– le 15/06/09
à 12h56
Une bataille semble s'engager entre les deux champions sur le contrôle de la grande diagonale, condition de l'exploitation de la faiblesse relative inhérente au pion blanc de la case 16 et au pion noir de la case 35.
Par faustek
– le 15/06/09
à 13h04
17e temps,
Les deux champions semblent s'être mis d'accord pour augmenter le niveau de prise de risque mutuellement.
Chacun d'eux à choisi des positions qui limitent les retours. Si dans les deux temps qui suivent, il n'y pas l'un des échanges traditionnelles sur la case 28, la partie rendra alors un tour anti-théorique comme on en a vu lors du match Gantwarg/ Wiersma !
Par bikindouadelin
– le 15/06/09
à 13h17
Un échange de deux contre deux issu de 32-28 apparaît comme le jeu logique de Schwarzman. Mais il aboutira à renforcer la structure du jeu de Georgiev dans la perpective du contrôle de la grande diagonale. C'est pourquoi il peut être tentant de réaliser le pionnage via 44-40, puis de monter à 40.
Par P Hontarrede
– le 15/06/09
à 13h19
Schwarzman a choisit le pionnage 18. 32-28... mais il a réfléchit longuement avant de faire ce choix.
Par bikindouadelin
– le 15/06/09
à 13h30
En temporisant par le pionnage issu de 7-11, puis par la montée à 11, Georgiev limiterait relativement la liberté de choix de Schwarzman.
Georgiev pourrait aussi retenir la variante 10-14.
Par bikindouadelin
– le 15/06/09
à 13h55
Georgiev a peut-être mal apprécié son choix du 21ème temps (10-14). Après le 44-39 de Schwarzman du 22ème temps, la montée de Georgiev à la case 11 s'impose. Le pionnage issu de 20-24 est mauvais, car il permettra à Schwarzman de s'assurer défintivement le contrôle de la partie, via une répétition de l'occupation de la case 28.
Par bikindouadelin
– le 15/06/09
à 15h00
Pour le 28ème temps, l'échange 32-37 (22x31) et 33-28 apparaît comme la meilleure orientation pour Schwarzman.
Par P Hontarrede
– le 15/06/09
à 18h10
Résultat de la 9ème partie : 1-1
Résultat final provisoire : 9-9 (9 remises)
Demain, mardi 16 juin à partir de midi, 10ème partie.
Par Gil
– le 15/06/09
à 20h08
Un match nul donnerait le titre à Georgiev, non?
Par P Hontarrede
– le 16/06/09
à 08h57
Non je ne le pense pas.
Ce que j'ai compris :
Si égalité après les douze parties à cadence lente, il y a un barrage de parties semi-rapides.
Le premier joueur remportant trois parties (cadence lente + semi-rapides) sera vainqueur.
Si impossibilité de départage après la série de parties semi-rapides alors le premier vainqueur d'une partie semi-rapide sera déclaré vainqueur.
Par Jacques PERMAL
– le 16/06/09
à 11h08
Je vous fais part de la question que j'ai posée à PIET BOUMA qui le responsable du site TOERNOOI BASE qui est chargé du direct du WK DAMMMEN 2009.
Hello Piet,
I would like to know more about this part of rule :
"After these 12 games, if necessary, maximum 2 days of tie breaks are
played. The general rule for the match is that the match is won by the
player who first wins 3 games in the total of the match and the tie-break
games."
If I understand : A player who wins one game (with 11 draws) or two games
(with 10 draws) is not automatically champion thru the 12 regular games.
Tie-breaks will be scheduled.
Am I right ?
Par Jacques PERMAL
– le 16/06/09
à 11h11
En relisant je me suis aperçu que j'ai complètement occulté "if necessary".
Donc ma question serait sans fondement. Mais quoi qu'il arrive, je vous ferai part de la réponse.
Par Jacques PERMAL
– le 16/06/09
à 18h13
For example. If Schwarzman wins two games in regular match: 14-10, then they
have to play
barrage.
If he wins for example the first game of the barrage, then he has three
victories and
is again World Champion.
So they play on till one of them has three victories (regular match, 1st
barrage
and maybe micromatches barrage (second barrage).
Par P Hontarrede
– le 16/06/09
à 18h29
Si je comprends bien, c'est à Schwarzman de "faire le jeu" pour être champion du monde.
En quelque sorte, la pression est sur lui car il doit se montrer "entreprenant" sans connaître la défaite.
Par cyrillepilleniere
– le 17/06/09
à 11h04
Pascal,
Quelle est la relation entre le règlement qui précise que 3 victoires sont necessaires pour l'obtention du titre et le fait que c'est à schwarzman de faire le jeu ?
Cyrille
Par P Hontarrede
– le 17/06/09
à 11h54
Cyrille,
J'ai lu le message de Piet Bouma :
If Schwarzman wins two games in regular match: 14-10, then they
have to play
barrage.
If he wins for example the first game of the barrage, then he has three
victories and
is again World Champion.
So they play on till one of them has three victories (regular match, 1st
barrage
and maybe micromatches barrage (second barrage).
Ce que j'ai compris :
Schwarzman est champion du monde en tournoi.
Georgiev est champion du monde en match.
Georgiev ne garde-t-il pas le bénéfice du titre en cas d'égalité ? Pensant cela, j'ai conclu que c'est à Schwarzman de provoquer la ou les victoires pour s'approprier le titre.
Qu'en est-il réellement ?
Pascal
Par Nicolas Guibert
– le 17/06/09
à 13h15
Le premier qui gagne 3 parties est champion du monde.
Bref, chaque victoire vaut un point et le premier à 3 a gagné. Ils vont jouer jusqu'à ce que quelqu'un ait gagné 3 fois.
Y a pas plus simple, mais le règlement est un peu difficile à comprendre.