Zdoroviac : plus beau texte du jeu de dame !

Par faustek – le 16/06/09 à 19h09Divers

Si vous aimez les belles lettres, même dans le style des reportages, il faut absolument que vous lisiez le compte- rendu du sommet mondial entre Georgiev et Schwarzman sur le site officiel de l’évènement par Zdoroviac.

Certes, le texte est en russe. Mais les logiciels de traduction se sont tellement améliorés que vous aurez l’impression de lire dans le texte. Si vous n’aimez pas les quelques coquilles qui fatalement font grincer les dents, vous devrez attendre quelques jours la traduction en français que je proposerai sur le site de la FMJD pour l’épisode de la première journée.

En attendant, permettez-moi de vous dire qu’un texte :

• dans lequel on cite Pouchkine (en signalant qu’il aurait eu 210 ans…) et Gorki juste à propos ;
• dans lequel on vous décrit la force de l’équipe de NL qui a gagné de manière brillante le championnat d’Europe par équipe, il y a trente ans à Tbilissi (je connais, j’y allais à l’époque de l’URSS, pour le tournoi de judo…), avec Sijbrand, Wirsma et Clerc !
• qui parle des amis et qui évoque les ennemies, en même temps ;
• qui décrit l’amitié entre les deux champions ;
• qui signale les photos avec leo Springer, le fils de la légende du jeu
• qui évoque l’analyse faite par le très grand Ton, en insistant sur le bonheur, malgré un sentiment d’infériorité

… Qu’un texte qui vous donne envie de visiter Russie et Pays-bas et qui vous rappelle que celui qui l’écrit n’est pas seulement le meilleur entraîneur (ou l’un des …) du jeu des dames, mais aussi une fine plume vaut bien le détour.

PS. Juste une remarque : notre entraîneur émérite aime l’autodérision et cite le célèbre texte de Gorki : « Celui qui est né pour ramper ne saurait voler ». Ce n’est pas tout à fait exact, les fossiles nous montrent que dans la préhistoire, il y eut des dragons volants ! Gorki devrait renaître pour voir Jurassik park !

Réponses

Aucune réponse.