Match Mondial : partie n° 12

Par P Hontarrede – le 18/06/09 à 08h48Informations

Aujourd'hui, à partir de midi, 12ème et dernière partie à cadence lente du match mondial entre Georgiev et Schwarzman.
Lien du site de la compétition :
http://www.wkdammen2009.nl/
Après 11 parties : 11-11 (11 remises).
La série des parties à cadence lente comporte 12 parties.
Bon live à tous !

Rappel du règlement concernant l'attribution du titre mondial :
Message envoyé par Nicolas Guibert
Le premier qui gagne 3 parties est champion du monde.
Bref, chaque victoire vaut un point et le premier à 3 a gagné. Ils vont jouer jusqu'à ce que quelqu'un ait gagné 3 fois.

Réponses (13)

Par Jacques PERMAL – le 18/06/09 à 10h05

Le perdant d'aujourd'hui -s'il y en a un - gardera ses chances.

Par bikindouadelin – le 18/06/09 à 12h38

Ce match perd de son intérêt, car, malheureusement, Georgiev est incapable, dans le rôle du conducteur des Blancs, de proposer autre chose qu'une paresseuse offre de Keller. Georgiev ne se révèle pas seulement un damiste paresseux : implicitement il avoue qu'il n'est pas apte à sortir vainqueur de ce match.
Georgiev fait la plus mauvaise publicité au jeu de dames, à l'heure où les échecs voient le nombre de ses partiquants augmenter de plus en plus.
Je pense que la FMJD doit envisager une réforme du règlement du match de façon qu'à l'avenir celui-ci ne soit pas disputé par des concurrents de mauvaise foi.
Je suis favorable à ce que des sanctions soient prononcées à l'encontre de Georgiev pour mauvaise attitude morale.
Georgiev fait honte au jeu de dames.
Merci à Schwarzman d'avoir essayé de rendre beau le jeu de dames.

Par cyrlebon – le 18/06/09 à 12h55

Je ne comprends pas la proposition d'une sanction contre Georgiev! Schwarzman en est egalement fautif et il l'accepte volontiers cette Keller!

Aux dames chacun a son jeu, Georgiev a le sien et il attaque moins que schwartzman peut etre mais il ne faut pas oublier que le jeu de dames est un jeu de defense ou d'attaque(suivant son style) mais surtout un art psychologique surtout à ce niveau! Et c'est un tournoi en plus, peut etre que Georgiev se sent moins fort que son adversaire, seul lui le sait!
Chacun a ses armes et chacun s'en sert comme il veut..c'est une guerre psychologique en qq sorte et je sens Georgiev cherche la moindre fausse note pour gagner. Pour cela il faut que scwhartzman ait confiance ds son jeu et c'est une strategie pour l'endormir et le surprendre.

Nous avons 2 humains l'un en face de l'autre, ce n'est pas des ordinateurs quand meme!

Parler de sanctions est completement absurde!

Par loulou44 – le 18/06/09 à 13h29

Je respecte le point de vue d'Adelin mais je ne suis pas du tout d'accord. Une partie de match mondial n'a rien à voir avec une partie de tournoi. Dans un tournoi, si vous voulez finir sur le podium, il faut gagner et pour gagner il faut livrer un jeu combatif. Dans un match mondial c'est tout différent. C'est un face à face. Et comme dans tout face à face, la stratégie psychologique prend le pas sur la stratégie relative au jeu même. Certes, pour gagner le match mondial et il faut être combatif aussi, mais vous avez tout lieu de choisir à quel moment et dans quelles circonstances vous allez l'être. Schwartzman a agressé tant qu'il a pu, en vain (même si Georgiev a pris des risques c'est certain). Je pense que Georgiev a choisit d'adopter ce "travail de sape" pour décourager son adversaire. Cela lui permettra de prendre un avantage psychologique car il sait qu'en semi-rapide, il a toutes ses chances...

Par pionpion – le 18/06/09 à 20h17

Sanctionner...quelle idée saugrenue ? et pourquoi donc ? chacun son style... Et puisque tu parles échècs Adelin, tu aurais en leurs temps demandé des sanctions contre Capablanca, Petrossian ou Karpov, dont le style positionnel agaçait les partisans d'Aleckine,Tal ou Kortchnoy. A chacun son style. Je ne trouve pas que ce match fut inintéressant. S'il y a désintérêt, c'est maintenant, alors que nous allons voir des parties semi-rapides, car enfin il faut un minimum de sérieux ! Que le champion du monde soit désigné par des parties semi-rapides, celà ne vous choque pas ? Moi si, et je ne dois pas être le seul. Que recherche la FMJD avec ce règlement débile ? N'était il pas plus imple que le tenant du titre garde son titre en cas d'égalité ?

Par P Hontarrede – le 18/06/09 à 13h26

Les choix de Georgiev, tout comme ceux de Schwarzman, sont préparés à l'avance.
Il y a eu un travail de "laboratoire" avant le match.
Chacun des deux joueurs a eu un GMI pour préparer ce match.
Je ne connais pas l'identité de ces deux personnes.
Georgiev choisit un style de jeu : cela n'a rien a voir avec l'action de réciter des variantes permettant des simplifications en vue d'annuller.
Georgiev ne fait pas d'anti-jeu dans ce match et donc je ne vois pas pourquoi il devrait être sanctionné.
Les parties semi-rapides vont être spectaculaires.
Les médias devraient s'y intéresser !

Par ffjdmarco – le 18/06/09 à 15h30

je suis d'accord avec adelin,il faut condamner le joueur qui fait de l'anti-jeu!!
Seulement, le joueur qui a pris les risques est bien Georgiev qui a accepté de prendre des positions perdantes alors que Scharzman s'est contenté d'optimiser ses chances en évitant de rentrer dans des positions qu'il ne maitrise pas parfaitement.
Rappelons que Scharzman refuse tout net de rentrer dans les systèmes de jeu préférés de Georgiev et c'est donc le prétendant qui s'y colle.
Franchement, j'adore le joueur Georgiev.
A ma connaissance,c'est le premier qui accepte des positions clairement inférieures dans un match mondial;dommage qu'il n'y ai pas de trophée pour ça!

Par cyrlebon – le 18/06/09 à 15h51

Mais euh...chacun fait comme il veut, le but est de gagner 3 matchs alors pourquoi parler sanctions ??Ils peuvent tres bien faire des nulles de salons s'ils le desirent!

chacun sa facon de proceder et on verra bien si Georgiev n'est pas le meilleur dans les parties suivantes :)

Par P Hontarrede – le 18/06/09 à 15h47

Tjalling Goedemod signale que Georgiev aurait commit une faute en jouant 43. 47-41.

Par P Hontarrede – le 18/06/09 à 16h53

OUI je suis d'accord : re-nulle et re-Keller MAIS pas d'anti-jeu selon moi.
Je trouve ce match passionnant mais c'est un avis personnel.
Score final des parties lentes : 12-12 (12 remises).

Par Franck LAURENT – le 18/06/09 à 18h42

Georgiev a eu le courage de nous proposer plusieurs parties Keller et il est tout sauf un "dégonflé". Il mérite d'être féliciter.
Dans la dernière partie, il s'est même créé une position avantageuse et a presque réussi son formidable pari de battre Schwarzman dans une Keller, avec les blancs.
Toutes ces parties Keller sont de splendides parties. Bravo aux deux GMI.
Totalement stupide de proposer une sanction.
Par contre, il faudrait revenir au match en 20 parties ; le compteur s'est plusieurs fois débloqué assez tard (Tchizov - Wiersma, gains aux 17è et 20è parties)

Par P Hontarrede – le 18/06/09 à 19h00

J'ai eu l'impression que certaines personnes commençaient à se lasser 1. du choix de Georgiev a choisir à plusieurs reprises de jouer la partie Keller 2. et de l'absence d'une victoire pour l'un ou l'autre joueur.
Pour ces raisons, j'ai écris re-nulle et re-Keller.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ces parties.

Par P Hontarrede – le 18/06/09 à 20h43

Pionpion déclare :
"Que le champion du monde soit désigné par des parties semi-rapides, celà ne vous choque pas ?
Que recherche la FMJD avec ce règlement débile ? N'était il pas plus simple que le tenant du titre garde son titre en cas d'égalité ?"
==================================================================================
La FMJD a le mérite d'essayer une nouvelle formule.
Pas évident de départager deux joueurs au sommet de leur art.
En football, une équipe ou nation peut remporter la coupe du Monde grâce à des tirs aux buts ou penaltys...
Le supporter de l'équipe perdante dira que son équipe a été mauvaise ou qu'elle n'a pas eu de chance tandis que le supporter de l'équipe gagnante dira que son équipe est la meilleure ou que les dieux sont avec elle...