Match mondial

Par Gérard TAILLE – le 18/06/09 à 18h30Divers

Bonsoir,

Les parties lentes sont maintenant terminées et un autre match va commencer.
J'avoue avoir été très impressionné par la façon dont Schwrarzman a réussi à prendre un avantage important dans plusieurs parties alors que Georgiev n'a jamais pu mettre son adversaire face au moindre danger.
A noter en particulier que Schwarzman s'est montré quasiment toujours supérieur quand Georgiev a cherché l'encerclement et il me semble donc que Schwarzman doit avoir une révolution d'avance dans le cycle attaquant/encercleur.
Pour moi Schwarzman est donc le champion du monde des parties lentes!

Amitiés
Gérard

Réponses (12)

Par P Hontarrede – le 18/06/09 à 18h55

Selon moi Georgiev ou Schwarzman ne sont pas déclaré champion du monde ce soir.
Schwarzman a su se créer de belles possibilités d'avantage mais il n'a pas su les convertir en gain.
Georgiev s'est montré être un talentueux défenseur.
Aux Dames, avoir une position avantageuse ou gagnante n'est pas une fin en soi.
Il faut savoir mettre l'adversaire ko et l'obliger a abandonner.
La remise est une forme de justice.

Par Gérard TAILLE – le 18/06/09 à 23h03

Bonsoir,

Evidemment qu'aucun des deux joueurs n'est déclaré champion du monde ce soir et je sais parfaitement que Schwartzman n'a pas réussi a trouver le chemin pour concrétiser certains avantages.

Par contre tu te trompes en disant que Schwarzman a su se créé de belles possibilité d'avantage. Ce n'est pas des possibilités d'avantage qu'a eu Schwartzman et c'est même beaucoup plus qu'un avantage tout court puisque Schwartzman a obtenu des positions gagnantes (cf. les analyses de Ton Sijbrands)ce qui est tout à fait différent!
Chacun en tire la conclusion qu'il veut mais je ne peux pas croire que Georgiev a fait exprès de se retrouver en position perdante pour ensuite prouver ses qualités défensives. Je ne sais pas ce qu'est la justice aux jeux de dames, mais quelque soit le résultat des parties rapides, Georgiev a factuellement été surpassé sur les parties lentes.

Le réglement prévoit maintenant des parties rapides et des micromatchs pour désigner officiellement le champion du monde mais cela ne change rien sur l'opinion que l'on peut avoir sur le niveau des deux joueurs en parties lentes.

Amitiés
Gérard

Par bikindouadelin – le 19/06/09 à 01h27

Ce qui a manqué à Schwarzman tout au long des 12 parties qui viennent de se disputer, ce sont les qualités de finisseur. En effet, s'il a toujours bien conduit ses parties jusqu'à la phase intermédiaire, il s'est montré moins efficace dans la phase finale, où, parfois, il a failli se faire surprendre par Georgiev. Il faut mettre cette situation simplement au compte d'une mauvaise appréciation dans le calcul.
Je pense aussi que Schwarzman a beaucoup pâti de sa nouvelle approche du jeu de dames, associant prudence et audace. Il se peut que cette approche soit simplement de circonstance, étant justifiée par la prise en compte de la puissance de l'adversaire. Le fait est qu'elle lui a été préjudiciable, comme par exemple, lors de la 11ème partie, à partir du 25ème temps.
S'agissant de Georgiev, il est bien clair que l'encerclement n'est pas forcément la position qu'il pratique le plus admirablement puisqu'il ne lui a pas permis de remporter une seule partie. Georgiev étant un damiste intelligent, on peut supposer que, lors du championnat mondial prévu au Brésil, il ne s'amusera pas à recourir au jeu d'encerclement face à des damistes, tels Valneris et Tchizov, dont le réalisme est la première qualité.
Georgiev est certainement un bon défenseur. Mais il résulte de ses parties avec Schwarzman que, objectivement, il n'est pas capable de systématiquement défendre avec efficacité face à des adversaires de son calibre.
Je terminerai en disant que Schwarzman, par ses options de jeu, fait voir que le damiste capable de gagner plus facilement est celui qui pratique le jeu d'attaque. C'est aussi l'enseignement à tirer de l'observation du jeu de Jean-Marc Ndjofang, baroudeur comme Schwarzman, hélàs parfois trop fonceur au contraire de ce dernier.

Par Gérard TAILLE – le 19/06/09 à 08h35

Bonjour,

J'ai compris que, si pendant les parties rapides et les parties blitz de demain, il n'y avait aucun ou un seul gain, les micromatchs de dimanche auraient lieu avec le rythme 15'+2" par coup pour un nombre illimité de partie.
Supposons que la phase finale de la première partie montre une position théoriquement nulle avec par exemple 3 dames contre 1 dame et 1 pion ou bien 4 dames contre 2 dames ou tout autre formation du même type. Ma question est la suivante : que se passe-t-il si le joueur ayant l'avantage matériel refuse la nulle dans l'idée d'accumuler plus de temps que son adversaire à la pendule)puisque qu'il a priori beaucoup moins à réfléchir) ? la partie est-t-elle arrêtée par l'arbitre ? Selon quels critères ?

Amitiés
Gérard

Par Nicolas Guibert – le 19/06/09 à 13h44

Je n'ai pas l'impression que quoi que ce soit soit prévu dans ce cas, je pense que le règlement normal doit s'appliquer. Ca n'est pas un vrai problème je pense car les joueurs jouent en Fischer.

En revanche, ce qui me surprend c'est que justement les micro-matches soient joués en Fischer. Je suis d'habitude un grand défenseur du Fischer car il règle le problème des fins de partie et du fair-play de façon simple. La partie se joue jusqu'à la fin sans problème. Or, cette fois, il ne s'agit pas de jouer une seule partie mais autant que nécessaire dans le temps imparti. Il me semble avoir lu initialement que les micro-matchs se joueraient en 20 minutes KO. Dans ce cas, on est bien certain que le match durera un maximum 40 minutes et donc cela ne pose pas de problème d'en faire 4 ou 5 dans une journée. En revanche, il est fort probable que dimanche la cadence sera de 20 minutes + 5 secondes. J'ai peur que cela se réduise plus ou moins rapidement à des parties de 1 minute + 5 secondes lorsque les 2 joueurs auront épuisé leur capital initial. Finalement, nous serons alors revenus à des blitzs habituels, à la différence près que les premiers coups seront joués très vite pour regagner un peu de temps. Et donc le but initial des micro-matches, en tout cas tel que je l'avais compris, est complètement défait.

On verra bien, peut-être que les joueurs s'efforceront toujours de garder un capital suffisant pour la partie suivante, et si l'un des deux n'y arrivent pas, il sera en difficulté pour la suivante et les autres encore. Cela peut peut-être permettre d'accélérer la décision par rapport aux blitzs habituels.

J'espère que la journée de dimanche ne s'éternisera pas. Si les remises se suivent, cela pourra tout à fait être le cas.

Un cas d'école. Supposons qu'il faille 8 parties pour une victoire, cela signifie qu'il faudrait 40 parties pour voir une victoire 3 à 2...

Vous avez dit épuisant ?


PS : s'il n'y a eu aucune décision le samedi, ils vont jouer en 15+2. Mais 20+5 s'il y en a un au moins une le samedi. C'est dans ce deuxième cas que cela peut durer le plus longtemps.

Par Gérard TAILLE – le 19/06/09 à 13h56

Bonjour Nicolas,

Ce que j'ai compris :
si lors du tie break de demain il y a 0 ou 1 gain alors les micromatchs se joueuront à la cadence 15'+2" sinon (s'il y a eu au moins 2 gains) la cadence sera 20'+5".
Cela pourrait effectivement durer longtemps. Au pire il y aura un gain au temps quand l'un des joueurs se sera endromi!

Amitiés
Gérard

Par Nicolas Guibert – le 19/06/09 à 15h28

"0 ou 1 gain" ne semblent pas être écrits dans la version néerlandaise. J'ai compris "aucun gain".

Par Gérard TAILLE – le 19/06/09 à 15h42

Nicolas,

J'ai pris le lien
http://www.wkdammen2009.nl/econtent/Programmaboekje%20WK%20Match%202009.pdf
page 29 point 3 qui est en anglais. Ne lisant pas le hollandais je ne peux pas détecter une erreur de traduction

Amitiés
Gérard

Par Phil44 – le 21/06/09 à 10h21

Je partage le point de vue de Gérard Taille.

Néanmoins et c'est bien regrettable (trois fois tout de même!), LE meilleur devrait savoir finir une partie.

Phil44

Par Angel ANIESA – le 21/06/09 à 12h27

Cher Gerard,

Est-ce Damy qui vous a dit que Schwarzman est le champion de parties lentes. J'ai appris en jouant que c'est le résultat qui est la sanction sportive.Pour cela même,j'imagine que vous tirez cet affirmation d'une analyse pointue avec l'aide de Damy, sinon ...

Par Gérard TAILLE – le 21/06/09 à 20h38

Bonjour,

Non Angel Damy n'a rien à voir avec mon jugement. Je considère que Schwarzman est le champion des parties lentes simplement à la vue des analyses de Ton Sijbrands qui a découvert que Georgiev s'est retrouvé dans 2 parties avec une position perdante et dans une 3ème partie en grande difficulté. De son côté Schwarzman n'a jamais été en position perdante et il a été en grande difficulté dans une seule partie.
Schwarzman a certainment manqué d'inspiration pour ne pas gagner de partie lente mais cela n'elève rien au fait qu'il a par contre été beaucoup plus inspiré que Georgiev dans le milieu de partie.

J'essaierai plus tard de confirmer les analyses de Ton Sijbrands.

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 21/06/09 à 21h59

Bonsoir,

Pendant ce match j'avoue que je n'ai pas beaucoup été sur le forum ffjd. En parcourant rapidement ce qui a été dit j'ai été extrêmement surpris de lire que certains considéraient que Georgiev avait du mal a renouveller son jeu. C'est vraiment surprenant car j'avais de mon côté l'impression complètement inverse à savoir que c'est plutôt Georgiev qui prenait l'initiative de renouveler le jeu.
Je me suis donc livrer à une petite statistique sur les 12 débuts joués en parties lentes. Les résultats sont les suivants :

Parties dans lesquelles Schwarzman a les blancs :
Partie 1 : 1.34-29 17-22 2.32-28 19-23 3.28x17 12x21 4.40-34 14-19 5.45-40 08-12 6.37-32 10-14 7.33-28 05-10 8.39-33 02-08 …
Partie 3 : 1.34-29 17-22 2.32-28 19-23 3.28x17 23x34 Georgiev change le premier
Partie 5 : 1.34-29 19-23 Georgiev change le premier
Partie 7 : 1.34-29 17-22 2.32-28 19-23 3.28x17 12x21 4.40-34 14-19 5.45-40 08-12 6.37-32 11-17 Georgiev change le premier
Partie 9 : 1.32-28 19-23 2.28x19 14x23 3.37-32 10-14 4.41-37 16-21 Schwarzman change le premier
Partie 11 : 1.32-28 19-23 2.28x19 14x23 3.37-32 10-14 4.41-37 17-21 Georgiev change le premier

Parties dans lesquelles Georgiev a les blancs :
Partie 2 : 1.33-28 17-21
Partie 4 : 1.33-29 17-22 2.39-33 11-17 3.44-39 06-11 4.50-44 01-06 5.31-26 16-21 6.32-28 19-23 7.28x19 14x23 8.35-30 10-14 9.30-24 05-10 10.37-31 20-25 11.24-20 15x24 12.29x20 14-19 Georgiev change en premier
Partie 6 : 1.33-29 17-22 2.39-33 11-17 3.44-39 06-11 4.50-44 01-06 5.31-26 16-21 6.32-28 19-23 7.28x19 14x23 8.35-30 10-14 9.30-24 05-10 10.37-31 20-25 11.24-20 15x24 12.29x20 22-27 13.31x22 17x28 14.26x17 12x21 15.33x22 18x27 16.41-37 Schwarzman change le premier
Partie 8 : 1.33-29 17-22 2.39-33 11-17 3.44-39 06-11 4.50-44 01-06 5.31-26 16-21 6.32-28 19-23 7.28x19 14x23 8.35-30 10-14 9.40-35 Georgiev change en premier
Partie 10 : 1.33-29 17-22 2.39-33 11-17 3.44-39 06-11 4.50-44 01-06 5.31-26 16-21 6.32-28 19-23 7.28x19 14x23 8.35-30 10-14 9.30-24 05-10 10.37-31 20-25 11.24-20 15x24 12.29x20 22-27 13.31x22 17x28 14.26x17 12x21 15.33x22 18x27 16.20-15 13-18 17.34-30 25x34 18.39x30 08-13 19.40-34 Georgiev change en premier
Partie 12 : 1.33-29 17-22 2.39-33 11-17 3.44-39 06-11 4.50-44 01-06 5.31-26 16-21 6.32-28 19-23 7.28x19 14x23 8.35-30 10-14 9.30-24 05-10 10.37-31 20-25 11.24-20 15x24 12.29x20 22-27 13.31x22 17x28 14.26x17 12x21 15.33x22 18x27 16.20-15 13-18 17.34-30 25x34 18.39x30 08-13 19.40-35 Georgiev change en premier

Pour le renouvellement des parties Georgiev gagne par 8 à 2 !

Amitiés
Gérard