La base de données à 8 pieces

Par Gérard TAILLE – le 08/07/09 à 22h08Informations

Bonjour,

Pour votre information Ed. Gilbert (le concepteur de Kingsrow) vient de terminer la génération de la base de donnée à 8 pièces. Il nous dit qu'avec un seul CPU il aurait fallu entre 5 et 6 ans de calcul 24h sur 24. Ed. Gilbert a généré cette base en environ 9 mois en utilisant 12 processeurs.

Au passage Ed. Gilbert nous donne la position de cette base nécessitant le plus de coup de dames pour gagner. Il s'agit de la position suivante :

les blancs jouent et gagnent

Pour forcer le gain contre la meilleure défense, les blancs doivent commencer par jouer 75 coups de dame avant de pouvoir enfin avancer un de leurs 2 pions ! Il va de soi que la séquence de gain est parfaitement imcompréhensible pour n'importe quel humain.

Je rappelle que pour la base de donnée de donnée à 7 pièces le record était de 54 coups et pour la base à 6 pièces il était de 26 coups.

Amitiés
Gérard

Réponses (4)

Par Jacques PERMAL – le 08/07/09 à 22h30

Septante-cinq mouvements de dames (pour les blancs) avant d'avancer un quelconque pion !!! C'est immense !!

Une position qui peut se produire en partie. Faut-il revoir le réglement sur les conditions de remises ?

Par Jacques PERMAL – le 08/07/09 à 22h33

http://pages.prodigy.net/eyg/Checkers/8_piece_international_draughts_db.htm

Voir détails sur ce lien posté par ED GILBERT.

Par MINAUX – le 08/07/09 à 22h39

Bonsoir Gérard,

Impresionnant !

Kingsrow prend une longueur d'avance!

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 08/07/09 à 23h30

Bonsoir Serge,

Oui Serge c'est impressionnant mais il faut savoir qu'une base de données est très difficile à utiliser. Si on ne se méfie pas une base de données peut avoir comme conséquence que le programme considéré perdra moins souvent mais aussi gagnera moins souvent! Il faut faire un très travail important et très difficile pour pouvoir gagner sur les deux tableaux! Je ne doute pas que Ed. Gilbert saura faire ce travail mais par contre il devra forcément négliger tout le travail qu'il pourrait faire sur le milieu de partie!

Pour Damy j'ai décidé précisément de faire une pause sur les générations de base de données pour me consacrer au milieu de partie. C'est un autre choix que j'ai jugé meilleur pour Damy mais je peux aussi complètement me tromper!

Amitiés
Gérard