Dernier message de GT

Par Gil – le 18/07/09 à 13h05Divers

Bonjour,

Je n'ai rien lu sur le forum depuis plusieurs semaines et je n'en lirai rien.

Je remercie du fond du coeur les nombreuses personnes qui ont fait preuve d'empathie à mon égard depuis l'annonce de ma démission de la DT début juillet.

A quelques minutes de mon départ pour la morgue de Barcelone où je vais aider ma soeur à récupérer le cadavre de son fils (19 ans), sachez que :

1) je pardonne à Jean D'Almeida son manque d'objectivité et son esprit obtu

2) que je souhaite à la FFJD de sortir de l'état d'urgence dans lequel elle est en permanence depuis plusieurs années

3)... et un renouvellement de sa présidence pour débloquer les formidables énergies qui existent dans toutes les ligues.

Bravo et merci à tous ceux qui se dévouent pour les autres.

Bon courage à tous.

Amicalement.

Gilles Taillandier
ex Directeur des Tournois de la FFJD.

Réponses (10)

Par jean dalmeida – le 18/07/09 à 20h05

Gilles
Chacun de nous a été ou sera confronté au décès d'un proche.Je constate que même
dans ces circonstance difficiles tu éprouves le besoin de déclencher une polémique
inutile.Tu as démissionné en évoquant des raisons professionnelles et familiales.
Tu as même pris la peine d'écrire à plusieurs personnes pour indiquer que les
dirigeants de la FFJD étaient totalement étrangers à ta décision.Dans ces conditions ton message est tout simplement incompréhensible.Comme tu as pu le
constater ,le forum est très sage depuis un moment.Chacun a enfin compris qu'il
était bien plus facile de se défouler sur le forum que de prendre une responsabilité et de l'exercer avec efficacité et de manière durable.
JEAN D'ALMEIDA

Par laurent NICAULT – le 18/07/09 à 21h45

C'est minable.

Par huguinalain – le 18/07/09 à 22h01

Monsieur le président,
Vous m'avez demandé mon numéro de telephone hier, je vous l'ai donné ne sachant pas ce que vous aviez à me dire...
Mais au vu de votre réponse à GT sur ce forum, je vous demanderais de ne pas m'importuner.
Alain Huguin

Par ThDelmotte – le 19/07/09 à 15h43

Avant de partager incompréhension ou indignation, j'ai
une question, naturelle me semble-t-il.
Depuis le message de Jean "FFJD DT" formulé avec tact :
"... Pour des raisons familiales et professionnelles Gilles
ne sera pas en mesure de poursuivre sa mission...
Je souhaite bon courage à Gilles pour faire face à ses
difficultés..."
Quelqu'un sait-il ce qui lui vaut les
"1) je pardonne à Jean D'Almeida son manque d'objectivité
et son esprit obtu...
3)... et un renouvellement de sa présidence pour débloquer..."

--------------------------------------------

Je profite de l'occasion pour revenir sur un point (désolé
de prendre le train avec beaucoup de retard) pas clair pour
moi.
Quand Jean donnait sa version des CA, après avoir expliqué
qu'il y avait accord pour qu'Henri quitte la direction des
tournois FFJD, il continuait :
"Mais il n'y aucune raison pour que je déclenche une chasse
à l'homme. Cyrille, Laurent et Nicolas souhaitaient
qu'Henri soit sanctionné, qu'il n'ait plus de responsabilité
à la FMJD, qu'il ne reprenne pas l'Effort, qu'il ne soit pas
arbitre à Mont de Marsan ni dans aucune compétition FFJD."

Je ne crois pas avoir vu de démenti, ni de confirmation aussi.
Est-ce bien l'alternative qu'on lui proposait ?? Cela ou la
crise au sein du CA qui a suivi.

Même si ces 2 questions peuvent laisser transparaître mes
premiers sentiments, je ne les pose pas à titre polémique,
mais vraiment pour avoir des réponses !

Alors merci donc...
Thierry Delmotte

Par JackyBruiant – le 19/07/09 à 16h14

Bonjour Thierry,

Un début de réponse passe par l'étrange et étonnante facilité que nous avons aujourd'hui de communiquer, téléphone, sms, email, courrier, forum.

Cette facilité ne veut pas dire que nous communiquons mieux mais que l'information passe plus vite, pourtant des pans entiers de l'information manque toujours (ou ne la voyons pas).

Tu évoque l'échange Jean et celui de Gilles vis-à-vis du poste de directeur des tournois, l'affaire Henri et la crise du CA

A le beau sac de noeud, ou chacun campe sur ses positions, personne ose faire le premier pas! non je devrais dire un pas en avant et hop un pas en arrière.

J'ai osé suggerer de tenir entre les protagonismes une réunion physique dans un club médiateur en présence d'un médiateur.
Ecoutons nous, acceptons nos fautes, réparons et avançons pas pour nos intérets mais pour celle du jeu de dames.

A force d'entendre de lire des reproches, nous dégoutons de plus en plus de personnes, je parle évidement des membres actifs bénévoles au sein de la FFJD (Club, Ligue et Fédéral).

Bon, pour revenir à tes deux questions,
1er: Gilles et Jean ont un début de réponse
2e : Jean, Henri, le CA et les démissionnaires détiennent une partie de la réponse.

Dans la majorité des cas, dans ce style de conflit, les individus n'écoutent plus l'autre et pense avoir raison.

Voilà, dur dur d'être bénévole!

Par laurent NICAULT – le 19/07/09 à 23h13

Bonjour Thierry,

Si tu veux des réponses de ma part, tu pouvais et tu peux encore m'écrire, sinon on va dire que je polémique...

Je ne connais pas le détail des derniers contacts entre Gilles et Jean. Mais profiter de cette réponse (inutile) pour montrer ses muscles est vraiment déplacé (minable). Je cite:

« Comme tu as pu le constater , le forum est très sage depuis un moment. Chacun a enfin compris qu'il était bien plus facile de se défouler sur le forum que de prendre une responsabilité et de l'exercer avec efficacité et de manière durable »

Il ne faut quand même pas trop se foutre de moi. J'ai choisi de me taire, mais le silence ne signifie pas que j'ai enfin pris conscience du travail formidable du président...

Vous avez remarqué: pour Jean, soit on n'a pas compris (rappelez vous des AG: « noooon! T'as pas compris, je t'explique...) soit on a enfin compris. Ce complexe de supériorité est insupportable.

Sur ce (ne t'inquiète pas Jurgen je ne compte plus m'épancher sur le forum...) revenons à nos moutons :

Trait aux blancs

Par jurgen1 – le 19/07/09 à 19h10

Bonsoir,

Sincèrement, je n'étais jamais intervenu dans les divers échanges suite à "l'affaire" concernant le Directeur des Tournois et il me semblait qu'une forme d'accalmie s'était instituée et que l'équipe actuelle (CA de la FFJD) allait pouvoir continuer à travailler sereinement.
Or, aussi bien le message de M.Taillandier qui est incompréhensible pour les profanes (pas de lien avec ce qui s'est déroulé dernièrement), sauf à ce que des "coups tordus" se passent en dehors de ce forum, tout comme la réponse de Laurent (c'est quoi ces trois mots "c'est minable" ?) et la suivante me laissent supposer que de forts ressentiments existent et qu'il a a une volonté de certains de renverser le CA ?
C'est cela le sujet ? Vous êtes des nostalgiques du passé "noire" de la FFJD ?
Ou bien, vous avez des ambitions importantes et des objectifs à proposer à l'ensemble des damistes et celui donc, de constituer une nouvelle équipe ?
Dans ce cas, plutôt que de polémiquer sans fin sur ce forum, affichez vos ambitions pour la FFJD et utilisez les moyens démocratiques à votre disposition pour proposer une alternative à la Direction actuelle.
Si cela n'est pas le cas et que le seul but est de blesser, polémiquer, critiquer etc. Basta ! Le forum ne doit pas être le "café du commerce", les yaka, yapluka, faukon etc...ça fatigue !
Pour ma part j'ai choisi mon camp, je vais dorénavant faire partie de la majorité silencieuse...ceci est ma dernière intervention sur ce forum. Le Jeu de Dames en France ne sort pas grandi de toutes ces gesticulations...

Damicalement,

Jürgen

Par MINAUX – le 19/07/09 à 21h32

Bonjour Gilles,

J'ai bien hésité avant de répondre à ce message, mais je pense que la polémique que tu souléves gratuitement ne doit pas rester sans réponse.

Je dois dire que je suis interloqué par ton message (dans un moment si
difficile pour toi, pourquoi soulever encore une polèmique ?) qui vient en contradiction avec celui que tu nous avais envoyé lors de ta démission et auquel je t'avais répondu :

----- Original Message -----
From: MINAUX Serge
To: coordinateur.ffjd
Sent: Wednesday, July 08, 2009 11:08 PM
Subject: Re: démission

Bonsoir Gilles,

C'est dommage que tu ne puisses pas continuer, car tu étais l'Homme idéal, et bien placé pour faire ce changement.
Tu avais bien commencé ce changement, mais tout n'est pas toujours facile, et la vie est faite de compromis.
Bon Courage,

A bientôt , Serge

----- Original Message -----
From: coordinateur.ffjd
To: ae bonnamy free fr ; arendonkma cc-parthenay fr ; besson alain ; bourgeois pierre ; charles gilbert ; cocaut erwann ; cordier arnaud ; d'almeida jean ; dominiquethiney orange fr ; ecocaut kpmg fr ; ekollo faustin ; faucher stéphane ; fidni hotmail fr ; florencenicault gmail com ; gautier vanhoute free fr ; ioa guibert googlemail com ; jacky-bruiant wanadoo fr ; jacques hannachi free fr ; jauffrit pascal ; jean d'almeida math univ-lille1 fr ; jose beyaert sfr fr ; laurent franck ; logon oscar ; macauxhenrihenri macaux orange-ftgroup com ; macaux henri ; minaux serge ; permal jacques ; pierre claire libertysurf fr ; president liguebcjd laposte net ; przéwozniak richard ; raphael martens sfr fr ; revest michel ; rmartens wanadoo fr ; ségura olivier ; wallois josé
Cc: dijon.dames@laposte.net
Sent: Wednesday, July 08, 2009 12:43 PM
Subject: démission

Amis damistes,

Bien que démissionnaire, je vais continuer à traiter les urgences jusqu'à l'AG du mois prochain,
sauf si on me trouve un successeur avant.

Récapitulatif :

Arrivé en mai 1995 au Damier Dijonnais, j'en fus élu président dès octobre. Depuis je me suis occupé au quotidien de damistes à tous les niveaux : club, ligues et FFJD (notamment 2 phases finales de Coupe et 3 chp de France Jeunes).

....
( j' ai retiré de ce message tes justifications sur tes problèmes personnels qui expliquaient pourquoi tu démissionnais (SM)
.....

Si je me suis autant épanché, c'est pour insister sur le fait que les dirigeants de la FFJD et les autres damistes sont totalement étrangers à mon départ.

Merci de bien vouloir me pardonner la gêne occsionnée, sachant que ces mauvaises nouvelles étaient imprévisibles. Mais le lâcher prise est indispensable.

Damicalement.

Gilles Taillandier.

PS : quelques inactifs du forum vont se défouler. Mes fils ne le lisant pas, c'est sans importance!

Par jean dalmeida – le 20/07/09 à 10h28

J'espère que nous ne perdrons pas trop de temps sur ce sujet.Thierry,Jurgen et
Serge ont écrit des choses très pertinentes.Il est donc inutile d'en rajouter.
Je voudrais juste dire à Jurgen qu'il est important que la majorité silencieuse
s'exprime.Je pense que Jurgen traduit parfaitement le sentiment de cette majorité.
Gilles a démissionné et a envoyé un mail à plus d'une vingtaine de damistes.Serge
vous a donné un aperçu de ce message.Le message de Gilles se terminait par le
passage suivant"quelques inactifs du forum vont se défouler,mes fils ne le lisant pas c'est sans importance".J'ai répondu au mail de Gilles en lui souhaitant bon courage et mentionnant que je souhaitais qu'il n'y ait pas de dérapage sur le
forum.J'ai donc été abasourdi quand j'ai vu le dernier message de GT sur le
forum.Je n'ai aucune raison de me laisser insulter sur la place publique.
J'ai donc répondu au message de Gilles.Laurent Nicault et Alain Huguin n'ont
pas été choqués par le message de Gilles mais par ma réponse.Il ne me semble donc
pas utile de commenter les écrits de Laurent Nicault et Alain Huguin.

JEAN D'ALMEIDA

Par P Hontarrede – le 20/07/09 à 17h33

Monsieur le président de la FFJD,

En répliquant de manière si impulsive et frontale, pensez-vous que vous apportez la cohésion et l'apaisement souhaitée ?

Par vos réactions, vous donnez l'impression de vouloir rallier la majorité de personnes à votre cause.

Par contre, je crains que vous vous trompiez de cause.

N'avez-vous pas été élu pour la cause du jeu de Dames en France et NON la votre ?

Si vous n'avez pas de réponse constructive à rédiger, je vous remercie de ne pas répondre à ce message.

Répondre de manière constructive, ce n'est pas de parler de Pascal Hontarrede mais de la pratique et du développement du jeu de Dames en France.

Je partage les idées de fonctionnement (cohérence, transparence, organisation structuré) des trois membres démissionnaires du CA dans l'intérêt du jeu de Dames en France.

Voulez-vous en discuter ?

Pascal Hontarrede