Suppression du Forum site FFJD
Par GautierV
– le 20/07/09
à 20h21
– Divers
Bonjour à tous,
Je me pose la question suivante : ne serait-il pas raisonnable de supprimer ce forum ?
Je m'explique : le forum est destiné à être un lieu de discussion permettant le développement du jeu de dames. Or depuis longtemps celui-ci ferait fuir n'importe qui ou bien donnerait plus envie de s'inscrire dans un club de boxe que dans un club de jeu de dames.
Bien sur, si le président de la FFJD décidait de fermer le forum ont lui reprocherait de faire de la censure. Je me demande donc si cette décision peut être soumise à un vote en AG ?
Que les damistes s'expriment de manière peu convenable tout en insultant au passage (pour certains) la FFJD n'est pas interdit mais que ces messages soient diffusés sur le site de la FFJD est, à mon avis, intolérable.
Bonne soirée à tous.
Gautier VANHOUTE.
Réponses
(23)
Par jurgen1
– le 20/07/09
à 20h53
Gauthier,
Dans d'autres associations, cela est contourné par une partie dite "tout public" d'un forum et par une autre accessible uniquement aux membres.
Je pense qu'un certain nombre de "publications" : techniques (Gérard, Laurent etc) ou informatives (Jacques par exemple) intéressent beaucoup de monde...et la suppression de ce forum ne me semble donc pas opportune.
Maintenant une partie accessible à tous mais expurgée de certaines diatribes serait peut-être plus pertinent...d'ailleurs souvent les "diatribes" ne sont pas éliminées (risque que certains trouvent la censure incompréhensible) mais replacées dans les parties "privées" du forum (qu'on pourrait envisager accessible par tout membre de la FFJD).
Ce n'est qu'un avis.
Damicalement,
Jürgen
Par Gérard TAILLE
– le 20/07/09
à 21h21
Bonjour,
Je n'ai aucune idée sur la bonne façon de faire pour gérer un forum afin qu'il soit intéressant pour un maximum de personnes. Il en faut évidemment pour tout le monde et toutes les interventions sont acceptables dès lors qu'elles ne sont pas à l'encontre des lois de notre pays. C'est le propre d'un forum et chacun choisit alors de venir ou pas sur un forum ou sur un autre en fonction de ce qu'il en attend.
A titre personnel je ne me sens absolument pas motivé pour proposer des sujets techniques au milieu de joutes verbales qui ne m'intéressent pas et qui dévalorisent le jeu de Dames. Je note d'ailleurs qu'il y a très peu de réponses aux rares sujets techniques qui sont encore proposés. Depuis plusieurs mois je vais donc plutôt sur le forum mondial en attendant des jours meilleurs.
Amitiés
Gérard
Par Pierre
– le 20/07/09
à 23h30
Et puis.... Le Jeu de Dames et la Boxe ne sont pas incompatibles!!! Salut Gauthier bien et toi?
Par flonicault
– le 21/07/09
à 09h21
Bonjour Gautier
« Rester bien tranquille, surtout ne pas être dérangé », voilà ce que je lis dans ton message. Et pour cela une « bonne » solution punitive!
Certaines interventions du forum te dérangent…
mais t’es-tu intéressé au fond du problème ?. As tu cherché à entendre tous les points de vue (en contactant les démissionnaires par exemple) pour te faire une idée ?.
Je le répète, les démissionnaires et autres personnes enclines à partager les doutes émis et à demander des réponses, n’ont pas eu de possibilité d’expression et d’échange physique avec les membres du Bureau restant en place (malgré une proposition de Jacky Bruiant).
Pour ma part c’est là que je contaste de la censure et de l’irresponsabilité. Alors quand Notre Président profite d’un message sur le forum dans lequel il confond critique et injure et qu’en plus il s’auto-félicite et s’offre un bilan ahurissant d'auto satisfaction, je me dit qu’heureusement nous avons encore un moyen de nous exprimer et de rappeler à la « majorité silencieuse » que rien n’a été réglé, que les question demeurent et qu’évidemment il y aura certainement des suites lors des prochaines élections et qu’à ce moment les damistes voteront et choisiront.
Amicalement
Florence Nicault
Par P Hontarrede
– le 21/07/09
à 11h17
Une question :
Pourquoi vouloir supprimer quelque chose au lieu de réfléchir a améliorer son fonctionnement ?
Pour le reste, Florence Nicault a tout dit dans son message.
Pascal Hontarrede
Par GautierV
– le 21/07/09
à 19h15
Bonjour à tous,
Comme je le disais dans mon post précédent le fait que les gens s'expriment sur tel ou tel sujet n'est pas un soucis et si ça permet de faire avancer les choses pourquoi pas. Ce qui me dérange beaucoup c'est que ces discussions se déroulent sur le forum du site de la ffjd (aujourd'hui accessible à tous).
Peu importe le fond des sujets abordés, j'estime que le linge sale doit être nettoyé en famille.
A+.
Gautier.
Par ffjdmarco
– le 21/07/09
à 11h29
bonjour tous,
c'est une bonne idée et tant qu'à faire,supprimons le jeu de dames et toutes ces discussions passionnées seront terminées.
Par JackyBruiant
– le 21/07/09
à 19h00
Bonsoir Gautier,
L'habillage de notre forum est assez simple et si l'on remonte le temps des anciens posts. l'on trouvera certain propos des plus étonnants.
L'interrogation que tu évoques n' a donc rien de nouveau dans notre paysage de discussion.
En fait, un forum comme un site expose un écrit visible par un public et soumis à des lois.
Pour se protéger, le responsable du forum instaure dès règles (la charte). Elles sont basées sur la Nétiquette dont la première édition date de 1995 dont l'essentiel repose sur des éléments de courtoisie, sur la manière d'écrire et laisse, de coté, le contenu
(ecrire en majuscule signifie hurler, interdire d'écrire en sms, ne pas poser plusieurs la même question "flood").
Suite à l'analyse du contenu, des actions en justice ont amené la mise en place de modérateur.
Le modérateur est un senseur, un médiateur, un lecteur. Son rôle déterminer si le propos est en contradiction avec les règles du forum (chartes) et la justice (propos diffamatoire, insulte etc. et d'autre petit point).
Voici, une des définitions du modérateur que l'on trouve sur le net
La modération est le contrôle préalable, ou a priori, des posts. Les modérateurs contrôlent ainsi la conformité des messages des utilisateurs à la charte du forum, après qu’ils aient été postés mais avant qu’ils n’apparaissent parmi les messages visibles sur le forum. Ainsi, si le message est jugé conforme à la charte, il sera validé par le modérateur et immédiatement affiché sur le forum ; par contre, s’il est jugé contraire à la charte, il sera « modéré », c’est à dire corrigé si l’irrégularité n’est que partielle et que la correction est possible sans dénaturer le contenu, ou supprimé dans le cas contraire.
Sur ce site, aucun forum n’est modéré. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de contrôle a priori des messages, mais un contrôle a posteriori. Ainsi, le modérateur n’est plus celui qui permet aux messages d’être affichés s’ils sont conformes à la charte du forum, mais celui qui supprime les messages postés dès lors qu’ils vont à l’encontre de cette charte. Le modérateur est, à la base, un utilisateur « normal » du forum qui passe régulièrement lire les nouveaux messages ; mais qui, contrairement à un utilisateur « normal » qui n’est pas modérateur, peut contrôler la régularité des messages. Ce contrôle est détaillé plus bas.
Par définition, le modérateur est une personne qui :
– Vient régulièrement sur le forum.
– Est décidé à s’investir dans la vie du forum, à apporter sa pierre à l’édifice.
– Connaît ‘au moins un peu’ le fonctionnement technique du forum.
– Connaît par cœur les différents forums et sous-forums, et sait à quoi chaque forum ou sous-forum correspond.
Questions fondamentales avant une prise de fermeture:
1-La FFJD a-elle désignée un ou plusieurs modérateurs?
2-Les modérateurs, peuvent-ils excercer leurs fonction?
3-la Charte d'usage du forum est-elle accessible?
4-Les participants s'engagent-ils en signant la charte?
5-L'alerte modérateur est-elle possible?
Si la réponse est oui à l'ensemble des questions, il n'y a pas de raison de fermer notre forum.
Il reste uniquement à l'animer et là c'est le reflet de notre association.
Si c'est non, le représentant de notre fédération se doit de le cloturer même si l'A.G décide son maintient sans avoir de modérateur.
lisons le valhalla du modérateu: http://www.valhalla.fr/2005/09/14/administrer-un-forum-1-precis-de-moderation/
Par jean dalmeida
– le 23/07/09
à 18h03
Bonjour
Gautier a posé la question de la suppression du forum.La question de Gautier est légitime car le forum devrait être une vitrine de notre jeu alors que certains
messages ternissent l'image du jeu de dames.Voici quelques éléments de réponse.Le
forum est utile (informations,technique,discussions)mais il y a malheureusement
quelques dérives.Jurgen et Jacky ont suggéré certaines pistes pour régler ce
problème (partie tout public,partie réservée aux licenciés,charte,modérateur).Ces
pistes sont interessantes et doivent être étudiées.En attendant je pense qu'il faut réagir lorsque l'on est face à un message inacceptable.Cela contribuera à
assainir le forum.A cet égard les interventions récentes de Thierry Delmotte,Jurgen Bader,Serge Minaux et Luc Crevat sont exemplaires.Le forum est
consulté en France et à l'étranger.Il est consulté par les adhérents potentiels et les parents de nos jeunes licenciés.Lorsque nous déposons une demande de subvention auprès des pouvoirs publics nous indiquons que la FFJD a un site internet.J'en appelle donc au sens des responsabilités de chacun.La politique de la FFJD s'élabore au sein de ses instances statutaires (AG,CA,bureau).
JEAN D'ALMEIDA
Par plantin
– le 23/07/09
à 18h42
Et quand le Président lui-même passe par le Forum pour "démissionner" des bénévoles, sans aucune concertation préalable, que fait-on?
JPP
Par LucCrevat
– le 23/07/09
à 20h00
Bonjour à tous,
Je suis d’accord avec Jean sur le fait de réagir lorsque l'on est face à un message que l’on trouve « limite ».
Cependant, je suis contre toute censure, sous toutes les formes, dans tous les cas, c’est notre dernière liberté.
Nous devrions tous nous retrouver dans cette citation de Voltaire : « Je déteste ce que vous exprimez, mais je suis prêt à me faire tuer pour que vous ayez le droit de l’exprimer ».
Par flonicault
– le 24/07/09
à 13h15
Bonjour Jean,
Flatteries d'un côté pour les "exemplaires", mépris de l'autre pour les "irresponsables"...
Ce que tu utilise comme outil cette fois-ci c'est une tentative de manipulation : tu essayes de diviser pour mieux régner.
Je n'y vois en aucun cas une attitude responsable, et certainement pas celle d'un Président de fédération qui , normalement, devrai tenter de rassembler, être médiateur et ouvert à l'écoute et l'échange.
Je considère qu'il est de ma responsabilité de continuer à déranger...
Salutations
Florence NICAULT
Par liguepac
– le 27/07/09
à 09h53
Bonjour,
Le problème est que "Gautier VANHOUTE" comme les autres joueurs de Wattrelos défendront Henri Macaux bec et ongles car il ne faut pas oublier les copains :o)
Et oui il ne faut pas oublier que le manque d'objectivité viens du fait qu'Henri a fait partie du club pendant pas mal d'années.
Par GautierV
– le 27/07/09
à 14h03
Bonjour,
Je ne sais pas à qui je répond mais peu importe, ma réponse serait la même quelque soit l'auteur du précédent post. Vu le pseudo je pense que c'est quelqu'un de la ligue PACA. J'espère simplement que cette personne ne s'exprime pas au nom de sa ligue mais en son propre nom...
A liguepac je souhaitais donc dire que :
- j'écris en mon nom et non au nom du club de Wattrelos.
- vous n'avez pas lu mon post qui parle uniquement du forum sur ce site.
- je me suis exprimé uniquement sur l'utilisation qui est faite du forum et non sur les sujets.
- je n'ai jamais parlé d'Henri Macaux (avant cette phrase).
- je n'ai jamais cherché à avoir des infos sur ce qu'on reproche à un tel ou un tel.
- si vous considérez que je ne peux pas donner mon avis car des gens comme Gilbert Charles et Henri Macaux m'ont beaucoup apporté c'est bien dommage.
- vous parlez des amis : heureusement qu'ils sont là car sans eux et le fait de passer de bons moments avec eux ça bien longtemps que je ne jouerez plus.
- mon avis sur le forum est davantage l'avis d'une personne extérieure au monde du jeu de dames (déjà 8 ans que je ne joue quasiment plus).
Je pense donc que c'est vous qui manquait d'OBJECTIVITE. Si j'ai lancé le débat sur la suppression du forum c'est justement parce que j'estime que des messages comme les vôtres ne servent pas la cause du jeu de dames.
Par cedusss
– le 27/07/09
à 10h24
salut à tous,
je me suis promis de ne pas participer à cette discussion sur un forum publique mais j'ai du mal à laisser passer ce genre de commentaire.
Je ne supporte pas les gens qui parle pour rien dire ou simplement jeter de l'huile sur le feu.
J'en ai déjà discuté avec pas mal de personne, le forum a besoin d'une partie privé et d'un partie publique. J'aurais les droits admin sur le site tous ces topics à polémique ne resterait pas ici.
Je suis pour la discussion ouverte mais pour le nettoyage de linge sale en public.
Aussi pour info à l'heure actuelle le propriétaire du domaine et donc du site est Nicolas Guibert qui paye l'abonnement de sa poche depuis qq années. C'est une info qui est accessible sur le net.
Cédric DUSART
ps
j'ai la flemme de chercher je voudrais qu'il le dise lui même
qui est se LiguePac qui attaque gratuitement et prône la solution de boycott ?
pps
Je le précise au cas ou, j'ai pas tout lu ce qui se dit sur ce forum, je n'ai même pas tout lu les posts de ce topic.
J'avoue que les discussions ou tout le monde campe sur ces positions me saoul un peu.
Par Gérard TAILLE
– le 27/07/09
à 11h02
Tout à fait d'accord avec Cédric. Tous ces messages deviennent très énervants et un certain nombre de lecteurs du forum ont l'impression d'être pris pour des imbéciles auxquels il faut rappeler régulièrement qu'il y un problème à la ffjd.
OUI nous (je veux dire un certain de nombre de lecteurs et peut-être la majorité) avons bien compris qu'il y a un un gros problème en particulier de transparence et que les réponses données par le président ne sont pas convaincantes pour beaucoup de personnes.
OUI nous avons bien compris qu'il fallait essayer de trouver rapidement une solution pour assainir la situation.
NON, NON et NON nous n'avons pas besoin qu'on nous le dise sans arrêt. Les démissionnaires ont parfaitement compris cela et ils n'en ont pas rajouté inutilement. Bravo à eux. Leur message est très bien passé.
Nous avons seulement besoin d'avoir un compte rendu des éventuelles décisions qui seront prises dans l'instance qui va bien.
On ne parle quasiment plus de technique sur ce forum. Je n'ose pas faire une statistique sur le nombre de posts techniques écrits en 2007, 2008 et cette première partie 2009. Cela doit être en chute libre. Est-ce cela que vous voulez ?
Amitiés
Gérard
Par P Hontarrede
– le 27/07/09
à 11h14
Il faut se poser la question suivante :
"Qu'est-ce qui est le mieux pour le jeu de Dames en matière d'organisation et de développement ?"
Rester objectif c'est mettre le jeu de Dames à la première place sans tenir compte d'autres éléments... (affinités, ...)
Par jean dalmeida
– le 27/07/09
à 11h30
Mon cher Gérard Taille
Juste un bémol à votre message.Ce n'est pas au président de répondre aux questions
concernant la gestion de Pekin mais à Henri Macaux.Henri Macaux sera présent à
l'assemblée générale et répondra aux questions qui lui seront posées.C'est dans ce
cadre et nulle part aileurs que cette question doit être traitée.Par ailleurs il
n'est pas exact que les démissionnaires n'en ont pas rajouté inutilement.Relisez
le dernier message de GT et les messages qui ont suivi.
JEAN D'ALMEIDA
Par P Hontarrede
– le 27/07/09
à 11h32
Gérard,
Pour moi, il est énervant que :
-le conflit ne soit pas terminé
-les trois démissionnaires n'ont pas obtenu de réponses sérieuses à leurs questions
-le président manipule ici l'information
-la revue fédérale n'existe plus.
Si tu ne veux plus être dérangé sur le forum, demande au président de la FFDJ :
-qu'il règle définitivement le conflit.
-qu'il apporte aux trois démissionnaires des réponses sérieuse à leurs questions.
-qu'il arrête de manipuler ici l'information.
-qu'il permettre à ce que la revue fédérale renaisse.
Damicalement,
Pascal
PS : j'ai proposé dernièrement l'étude d'une position Bonnard. Aucune réponse...
Par Gérard TAILLE
– le 27/07/09
à 12h04
Bonjour Pascal et les autres,
J'ai simplement voulu très ponctuellement exprimer un sentiment de raz-le-bol devant tous ces messages polémiques et il est hors de question pour moi de poursuivre sur le sujet. Un message de raz-le-bol par mois sera amplement suffisant en ce qui me concerne.
Je retourne donc uniquement à de la technique; de votre côté continuez donc puisque vous le jugez utile.
Sur la technique : j'ai bien vu l'étude de la position Bonnard que tu as proposée. Pour te rassurer sache que j'ai mis la position sur Damy et qu'il a trouvé instantanément la marche à suivre (ce qui n'est pas très étonnant vu le caractère hautement tactique de la position). Tu as donc eu au moins un lecteur de ton post. Je n'ai évidemment pas répondu car tout le monde sait qu'un ordinateur excelle dans ce genre de position et j'ai donc fait l'hypothèse que ton problème était adressé aux humains. En tant qu'humain je n'ai rien trouvé du tout sur ton problème (trop difficile pour ma vision).
Je suppose que d'autres lecteurs ont également lu ton post mais le dédale des combinaisons est tellement grand qu'il est probablement assez difficile de répondre.
Amitiés
Gérard
Par P Hontarrede
– le 27/07/09
à 12h06
Mon cher Jean,
Tu as le plus haut niveau de responsabilités au sein de la FFJD.
Je comprends pas pourquoi tu as répondu que c'était à Nicolas Guibert de demander à Henri Macaux d'expliquer la gestion de la direction des tournois.
N'est-ce pas à toi, en tant que président et premier responsable de la FFJD, de savoir ce qui se passe au sein de la fédération ?
N'est-ce pas à toi, en tant que président et premier responsable de la FFJD, d'exiger à ce qu'Henri Macaux explique sa gestion avec justificatifs à l'appui ?
Le directeur des tournois peut-il demander un transfert d'argent -en vue d'organiser une compétition- au trésorier de la FFJD sans l'accord du CA ?
Pourquoi ne pas analyser le problème avec les trois membres démissionnaires au lieu de faire participer les personnes présentes à l'AG ?
Je crains que l'AG soit une belle cacophonie...
Cordialement,
Pascal Hontarrede
Par P Hontarrede
– le 27/07/09
à 13h37
Gérard,
As-tu envisager la possibilité de rédiger un blog consacré à ton logiciel Damy ?
Amitiés,
Pascal
Par Gérard TAILLE
– le 27/07/09
à 14h01
Pascal,
Non, pas de blog en perspective et je n'en vois pas le besoin. Quand quelqu'un se pose une question sur Damy (ce qui représente très peu de personnes) il suffit qu'il pose cette question sur le forum et il aura une réponse bien ciblée.
Le problème d'un blog n'est pas seulement celui de le construire mais c'est aussi celui de la maintenir. C'est tout un travail que je n'ai pas trop envie de faire. Quand je visite d'autres blogs je constate que le concepteur correspondant doit souvent être assez déçu car il n'y a souvent que très peu d'échanges. Je ne suis donc pas vraiment motivé.
Amitiés
Gérard