Commard , Lallement , ...

Par pascal1jauffrit – le 21/07/09 à 13h08Divers

je suis allé flaner hier sur Google.
a ma grande surprise , j'ai pu télécharger gratuitement d'anciens livres .

- Collection de quatre cents coups de dame à la polonaise ;
auteur : une société d'amateurs 1801.

- Deux cents nouveaux problèmes récréatifs du jeu de dames à la polonaise ;
auteur : Laurent Commard 1823.
le 1er diagramme du livre :
Trait aux blancs

- les quatre jeux de dames Polonais , Egyptien , Echecs ,et à trois personnes ;
auteur : J G Lallement 1802 (an X) .

bonne lecture.

si vous êtes intéréssé , sur la page Google allez sur " plus " " Livre ".
taper jeu de dame , sélectionner un livre et télécharger en cliquant sur PDF .

Réponses (2)

Par Stephane FAUCHER – le 21/07/09 à 15h59

bonjour Pascal,

assez étonnant de trouver de telles raretés en ligne !

Google numérise les ouvrages qui ne sont plus protégés par la loi sur les droits d'auteur (je crois que c'est 50 ans après le décès de l'auteur ou quelque chose dans ce genre...) dans le cadre d’un projet visant à permettre aux internautes de découvrir l’ensemble du patrimoine littéraire mondial en
ligne.
donc on risque de trouver tout ce qui est 18è et 19è siècle. Pour le 20ème cela dépend.

Par pascal1jauffrit – le 27/07/09 à 18h26

sur les deux premières pages des livres téléchargés , Google explique l'usage de ces livres numérisés.

quelques extraits :

- "Ce livre étant relativement ancien, il n’est plus protégé par la loi sur les droits d’auteur et appartient à présent au domaine public."

- "Ces livres sont en effet la propriété de tous et de toutes et nous sommes tout simplement les gardiens de ce patrimoine.
Il s’agit toutefois d’un projet coûteux. Par conséquent et en vue de poursuivre la diffusion de ces ressources inépuisables, nous avons pris les
dispositions nécessaires afin de prévenir les éventuels abus auxquels pourraient se livrer des sites marchands tiers, notamment en instaurant des
contraintes techniques relatives aux requêtes automatisées."

- "Ne pas utiliser les fichiers à des fins commerciales."
- "N’envoyez aucune requête automatisée quelle qu’elle soit au système Google."
- "Ne pas supprimer l’attribution Le filigrane Google contenu dans chaque fichier."
- "Rester dans la légalité Quelle que soit l’utilisation que vous comptez faire des fichiers, n’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité de
veiller à respecter la loi. Si un ouvrage appartient au domaine public américain, n’en déduisez pas pour autant qu’il en va de même dans
les autres pays. La durée légale des droits d’auteur d’un livre varie d’un pays à l’autre."