Commission de discipline.

Par burton richter – le 23/07/09 à 01h00Divers

La Fédération du jeu de dames semble éprouver des difficultés liées à des pratiques suspectes. Ce genres de soupsons, toutes les Fédérations les ont certainement connues, mais elles y ont fait fasse en étant suffisamment armées grâce à la mise en place, en amont, de commissions disciplinaires.
Pour ce qui concerne votre Fédération, il est stupéfiant, en lisant les messages des jours passés, de constater qu'une telle instance ne semble pas exister. Pourtant, elle permet dans de nombreuses Fédérations de demander une réunion physique des personnes mises en cause et des membres de la commission afin que toutes pièces écrites et témoignages soient examinés dans la sérénité qu'il convient. Cette réunion physique est précédée d'une convocation dans laquelle ont peut préciser les documents écrits nécessaires (factures, tenu de compte par le Trésorier ...)
Sans cette commission, il y a risque d'escalade verbale dans une assemblée générale qui n'a jamais eu pour fonction de cautionner ou non des faits qui peuvent être délictuels ... et cela implique désordre et démobilisation et surtout impossibilité de changement et de recherche de vérité. En outre, on ne peut être juge et partie. Toute personne ayant eu un rôle décisionnel dans l'affaire posant problème à votre Fédération ne doit pas influencer le vote en A.G. si débat en A.G. il y a (il faut être vigilant sur ce point).
Enfin, il y a aussi le risque que les protagonistes de cette affaire, supposés innocents, ne soient pas présents, car non convoqués (comment convoquer officiellement une personne dans une A.G. pour ce genre de motif !), et ne donne donc à aucun moment des explications argumentées et justifiées par des écrits (factures ...) avant, pendant puis après cette A.G. !

En conclusion : mettez en place une commission de discipline.

Bien cordialement.
Burton Richter.

Réponses (3)

Par P Hontarrede – le 23/07/09 à 10h12

Je souhaitais qu'une session extraordinaire du Conseil d'Administration se tienne avant le championnat de France de Mont-de-Marsan afin que ses membres discutent sereinement et objectivement des problèmes contastés.

Cette réunion n'a pas eu lieu.

Je regrette que l'on propose de transporter les problèmes de la fédération -accompagnés de trois démissions du précédent CA- au championnat de France.

Par JackyBruiant – le 23/07/09 à 21h24

Bonjour,

Il faut lire notre règlement intérieur adopté à Graveline (je n'ai pas participé n'étant pas un représentant de club)

Notre fédération comprend un CA et des commissions
Voici en italique un extrait avec mon commentaire.

11.6 Commissions
La création des Commissions officielles est du seul ressort du Conseil d’Administration devant lequel elles rendent compte de leurs travaux.

Nous avons donc la posibilité d'avoir une commission disciplinaire et oui!

Chacune de ces Commissions comprend au moins un membre du Conseil d’Administration sauf éventuellement la Commission de surveillance des opérations électorales.

Logique en cas de démission complet du CA il faut bien une commission de surveillances

Sur proposition du Président de la FFJD, le Conseil d’Administration nomme les membres et le Président des Commissions et peut mettre fin à leurs fonctions à tout moment s'il juge leur travail insuffisant ou non

Si le président ne propose rien comment le CA va-t-il nommé les mecs, ils peuvent pas? Le CA peut-il contraindre la président? surement via une notion de défiance. Soyons réaliste un président n'a aucun intéret à ne pas avoir de commission.

Le Conseil d’Administration vote, éventuellement sur proposition des
différentes Commissions, tous les règlements permettant le fonctionnement de la FFJD (règlement
intérieur des Commissions, règlement des compétitions, etc.).

Bon, les commissions ont essentiellement un rôle de consultation. Si vote doit avoir lieu c'est le CA.
Alors si l'on créee un commission de discipline, elle peut uniquement proposer des sanctions qui pourront être rejeté par le CA (un peu ce qui arrive au CT).

J'arrete ma ptit diatribe, les réunions physiques pour entndre les deux parties semblent impossible. C'est que j'ai compris à travers plusieurs réponses reçues....

Par flonicault – le 24/07/09 à 13h09

Bonjour à tous,

Une idée intéressante à retenir pour un éventuel avenir et une éventuelle évolution pour la fédération du jeu de dames vers un fonctionnement réfléchi et , enfin, sérieux.
Avec ce type d'outils : Plus de fuite possible, plus de mauvaise foi, on assume, on s'explique de façon transparente et responsable.
J'espère que ce n'est pas qu'Une utopie...

Florence NICAULT