CDM Chances francophones avant groupes

Par faustek – le 01/08/09 à 15h45Divers

Bonjour tous,

Quels sont de manière réalistes les chances francophones de qualification à l'issue des préliminaires en groupe ?

Il faut d'abord reconnaître que l'appartenance à tel ou tel autre groupe aura une incidence; mais elle est marginale. Le fait est que, globalement, 12 joueurs seront qualifiés et il correspondront pour les 2/3 au moins au top 20 mondial.

Lors du mondial de 2005, pour vous donner uen idée, Podolski, Gantwarg, Missans, Anikaev, Ndonzi, Bassirou Ba, Der ou Ndjofang n'avaient pas pu se qualifier.

Quant aux qualifiés, il n'y avait qu'un seul invité surprise : Huseinov, seul joueurs à ne pas être dans le top 20 à l'époque. Un seul francophone s'était qualifié : Samb (et de justesse, au départage avec Gantwarg).

Il sera difficile cette année de dépasser 2 qualifiés, peut-être trois . Objectivement d'abord, il me semble que Macoudou Ndiaye et Koueugueu ont les meilleurs chances de qualification puisqu'ils possèdent les jeux les plus réguliers tout en étant capables de battre tout adversaire, comme Georgiev ou Schwarzman dans un très grand nombre de styles.

Au second rang, Cordier, Ndjofang et Samb peuvent se qualifier. Mais cela dépendra qd même de leur groupe, de leur forme et, pour Samb et Ndjofang, de la gestion de la pendule. J'en profite pour leur faire savoir que Thyjssen (leur compagnon de mauvaise gestion du temps) aborde désormais les fins de partie avec une marge de plus de 20 mn.

Des joueurs comme Moussa Camara et Oscar Lognon doivent avant tout jouer de manière déterminée dans le but de faire des normes. Il faut donc éviter les défaites idiotes et ne faire aucune concession. Même s'il possède désormais le titre de GMI, Pierre Ricardo sera aussi dans cette position. Il ne possède pas encore un éventaille technique assez large pour faire face aux différents styles qui s'exprimeront. Des joueurs comme F. Forbin, A. Koné ou Sabidou Drame seront un degré au dessous. Ils doivent s'attendre à être sérieusement secoué, beaucoup de gens comptant sur eux pour maximiser leurs chances de qualification. Même pour Sabidou Drame qui possède une défense redoutable, cela risque donc de tanguer. C'est surtout l'occasion pour acquérir un supplément de maturité.

Bien sûr, pour la préparation, il faudra décortiquer son propre jeu pour en limiter les faiblesses, tout en améliorant les détails qui font la qualité. Pour cela rien de tel que de revoir ses propres parties.

Il faut aussi regarder quelques parties des adversaires potentiels, surtout dès que les groupes se seront constitués.

Réponses (6)

Par bikindouadelin – le 01/08/09 à 18h02

Faustin, auriez-vous la liste définitive des damistes conviés au mondial individuel? Je sais que tous les super GMI en activité iront au Brésil, ainsi que Kalmakov, Thijssen, Baljakine, Heusdens et Ivanov? Cela fait déjà 10 gros clients pour les Francophones. Tchizov, Valneris, Schwarzman, Georgiev, Gantward, Baljakine, Kalmakov et Thijssen sont très sérieux et parfois extrêmement forts pour penser qu'ils se qualifieront à l'issue de la phase des poules. Il ne restera plus que quatre places à distribuer entre les francophones, d'autres Européens (dont Amrillaev, je crois) et les damistes américains. Les choses seront extrêmement très difficiles pour les francophones.

Par faustek – le 01/08/09 à 22h59

Hélas,

La liste définitive ne me semble pas avoir été publiée.

Je ne sais même pas si Tchizov y prendra part tant les autorités russes semblent vouloir se passer de lui...

Mais à travers les différentes compétitions de qualification plus le règlement (pour les pays dont le champion est qualifié d'office), il apparaît que les choses seront denses. Les Pays bas auront droit à un joueur de plus à juste titre en vertu du Joker accordé par la FMJD pour la promotion mondiale du jeu de dames.

Il reste deux places inconnnues, celle du sponsor et celle de l'organisateur. Je souhaite clairement qu'une de ces places aille à Tchisov.

Mais tous les clients seront là avec en principe le retour de Virny pour l'Allemagne (à confirmer).

Les choses seront donc effectivement rudes !

Par bikindouadelin – le 02/08/09 à 01h08

Un championnat du monde sans Tchizov manquerait de quelque chose.
Pour rendre le jeu de dames attractif, tous les champions du monde en activité ou en vie devraient participer d'office au mondial. A la place de l'organisateur, dans le cas d'un mondial avec poules qualificatives, j'exempterais tous les champions du monde en activité ou en vie, à savoir Sijbrands, Tchizov, Wiersma, Valneris, Schwarzman, Georgiev et Gantwarg, de la phase des poules. De cette sorte, on ne mettrait plus au concours que 5 places préalablement à la phase finale.
Il faut créer l'événement et cela ne serait possible, selon moi, qu'avec un championnat du monde très sélectif.
A ce jour, on n'a recouru qu'à trois formules : championnat intégral - réunissant 18 à 20 joueurs); championnat comprenant une phase de poules et une phase finale et match.
Si l'on veut, dans l'intérêt du renouvellement du jeu de dames, que le titre mondial sorte de la sphère ex-soviétique, il faudrait mettre sur pied un championnat du monde très sélectif, réunissant tous les champions du monde et trois à cinq joueurs issus d'une qualificative - qui ne pourrait qu'être hautement exigente, eu égard au nombre de places mises au concours.
Le championnat du monde classique (18 à 20 concurrents) est souvent faussé, du fait que les concurrents les moins forts obtiennent des résultats inégaux face aux conccurrents candidats au titre. Le vainqueur d'un tel championnat est souvent le damiste ayant réussi à battre le plus grand nombre des concurrents moins forts.
En réduisant le nombre de participants et en les choisissant selon les critères les plus rigoureux, on garantirait un championnat dont l'issue ne dépendrait plus d'un élément d'aléa.
Je reste persuadé que Sijbrands et Wiersma restent largement capables de ravir le titre mondial aux ex-soviétiques.

Par DamierVilleurbannais – le 02/08/09 à 07h23

Alors il faut aussi exempter Shchegolev champion du monde 1964

Par bikindouadelin – le 02/08/09 à 10h41

Tchegoliev aussi, que j'avais oublié de mentionner!

Par DamierVilleurbannais – le 02/08/09 à 14h20

:-)