Par Jacques PERMAL
– le 16/08/09
à 02h51
http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=46&Id=1438&jr=10
Parties pdn : Site d'O. Lognon
Parties animées : Toernooi Base
Par bikindouadelin
– le 16/08/09
à 13h13
Clément a-t-il été battu pour des raisons de chronomètre? En tout cas, c'est l'impression que j'ai eue en déroulant sa partie avec Minaux, qui débute ainsi le championnat dans de bonnes conditions.
J'ai aimé la combinaison de Praud face à Arendo : c'est une combinaison pas trop difficile à détecter, mais assez masquée pour y tomber.
Delmotte est celui qui m'a fait la meilleure impression en cette première ronde, car très tôt dans la partie, il a commencé à harceler Dusart. Celui-ci a eu mille possibilités pour équilibrer la partie. Mais ayant donné l'impression de sous-estimer l'impact de la position avancée de son adversaire, il s'est installé dans une sorte de confort qui l'a empêché de voir venir le danger.
Bravo en tout cas à Delmotte d'avoir joué avec un mental de vainqueur. S'il conserve cet état d'esprit, il pourrait bien venir damer le pion, pour ainsi dire, à Cordier et Lognon, les deux principaix favoris de l'épreuve.
Béyaert n'a pas été constant tout au long de la partie. Il a proposé une partie qui, dans sa phase pré-intermédiaire, a parfois emprunté, si ma mémoire est bonne, à la 18ème partie du match entre Tchizov et Wiersma. Même si la similitude de sa partie avec celle de ces deux super GMI n'a été que partielle, Béyeart a su longtemps choisir les meilleurs coups. C'est au 49ème temps qu'il a mal joué en choisissant le jeu 44-40, alors que le jeu 42-38 s'imposait comme le meilleur.
Je n'ai pas aimé la façon de jouer de Vanhoute. Je pense que c'est au 35ème coup qu'il a fauté en optant pour le 4-9, alors que seule la variante 6-11 ou la variante 4-10 était recommandée(la variante 6-11 avait toutefois ma préférence par rapport à la variante 4-10, car elle aurait offert à Vanhoute un jeu beaucoup plus intéressant).
Martin a manqué d'inspiration face à Cordier en multipliant des erreurs de calcul graves. On peut certes considérer qu'au 19ème temps il n'a pas commis une erreur d'appréciation grave en optant pour le jeu 14-20. Mais on regrette qu'il n'ait pas alors continué à essayer de harcler Cordier en son flanc gauche en privilégiant d'abord le jeu 7-11. La totalité des choix de jeu de Martin à partir du 27ème temps est contestable. Ainsi, le jeu 7-12 a été alors une erreur, puisque la variante 18-23 s'imposait seule. Au 28ème temps, la variante 15-20 était préférable au jeu 3-9 retenu. De même, au 29ème temps, Martin a retenu le très faible jeu 4-10, alors que la meilleure solution était la variante 1-7. Au 32ème temps, Cordier a intelligemment opté pour le jeu 34-29, cherchant ainsi à porter le fer dans le secteur de jeu où Martin avait commencé, en raison de ces précédents mauvais choix, à éprouver de grandes difficultés. Mais Martin a répondu, au 32ème temps, par le jeu 10-15 dont la conséquence aura été d'entamer définitivement l'affaiblessement de sa structure défensive. Or, à ce moment de la partie, Martin aurait dû recourir au jeu d'attente 6-11, avant de récupérer son matériel par un fractionnement de l'échange.
J'espère qu'il y aura moins de défaites dans la deuxième ronde.
Par Jacques PERMAL
– le 16/08/09
à 19h43
http://damier.manceau.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=470
Voir analyse de DAM2.2 à partir du 43ème temps des blancs.