CDF 2009 R 3

Par cyrillepilleniere – le 17/08/09 à 13h17Ch. Fr. Seniors

José Béyaert - Jean-Lou Praud 1 - 1
Jean-Loup Clément - Marc Arendo 0 - 2
Cédric Dusart - Oscar Lognon 1 - 1
Arnaud Cordier - Serge Minaux 1 - 1
Fidèle Nimbi - Thierry Delmotte 0 - 2
Gautier Vanhoute - Patrick Martin 1 - 1

source : http://damlog.over-blog.com/

Réponses (8)

Par cyrillepilleniere – le 17/08/09 à 13h21

Un très bon début de thierry. Prendre deux points contre fidèle Nimbi n'est pas évident.
Je pense que dans les plans d'arnaud il n'était pas prévu de prendre 1 point contre Serge.

Par cyrillepilleniere – le 17/08/09 à 13h25

Cet AM Lognon - Cordier.
Une partie qui arrive un peu tôt dans le tournoi.
Aucune prise de risque ne semble se profiler

Par bikindouadelin – le 17/08/09 à 14h59

Au vu des deux premières parties de Thierry Delmotte, je pense qu'il remportera le titre. C'est lui qui a produit, depuis le début, le plus beau jeu de dames.

Par P Hontarrede – le 17/08/09 à 13h31

Classement provisoire :

1. Praud / Delmotte T. : 5 points

3. Cordier A. / Lognon : 4

5. Dussart / Minaux / Arendo : 3

8. Nimbi / Vanhoute / Martin / Beyaert : 2

12. Clément : 1

Par Jacques PERMAL – le 17/08/09 à 13h53

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=46&Id=1438&jr=10

Par LAURENT16 – le 17/08/09 à 15h38

Sincérement il est trop tôt pour établir un classement final , certe thierry et jean loup sont bien , mais derrirée il y a oscar et arnaud de gros morceau et deux combattants .Ils ont l'habitude de la pression , et il y a 11 rondes donc attendons au moins la 10 iéme ronde !!


que ce championnat soit palpitant ! jusqu'au bout

Par Jacques PERMAL – le 17/08/09 à 17h50

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=46&Id=1438&jr=10

Par faustek – le 17/08/09 à 21h24

Bonjour tous,



Si vous devez dérouler une seule ronde, entièrement, choisissez la 3e ronde du Championnat de France. Il sera difficile de faire mieux à la fois sur le plan de la pure technique, du spectacle et du niveau de confrontation.

Oui, c'est vrai, cette ronde m'a purement et simplement plu. Elle fut jouée à un meilleur niveau technique que la moitié des rondes du NK 2009 ou du Russia 2009, c'est dire ! Bien sûr, en cherchant, on peut trouver des déchets négligeables çà et là, ces approximations n'enlèvent absolument rien à la prestation d'ensemble et aucune n'est aussi grave que certaines fautes de Georgiev, Tchizov ou Guetmanski lors du Russia 2009 (ou des fautes de Heusdens ou de Baliakine lors du NK 2009) !

Bien sûr, comme tjrs, les résultats ne relèvent pas de la mathématique pure; Il y a eu des renversements de situation ; Nimbi après avoir probablement perdu une occasion de gain en milieu de partie (dans une position assez connue), subit une véritable punition en fin de partie contre Delmotte : Clément effectue un forcing magnifique mais trop cher à mon avis pour gagner; ensuite il oublie sa dame et perd idiotement une partie dans laquelle le remise était assurée. Ces parties restent néanmoins de petits bijoux !

Du coup, je ne peux guère vous proposer une sélection; c'est qu' il faut dérouler toutes les parties de cette ronde : elles représentent pour l'enseignement en club une mine d'or.

Disons simplement un mot de chaque partie, dans l'ordre proposé par l'équipe de bénévoles (Oscar, Magic Jack et Dammeur)

___________________________________________

Beayert / Praud (1/1): les blancs se demanderont sans doute s'ils n'ont pas loupé une occaz qq part. Difficile à dire tant cette partie fut virevoltante, les noirs pouvant d'ailleurs nourrir les mêmes regrets. En effet, les deux adversaires après avoir mutuellement réciter d'abord les 24 premiers temps, comme pour s'avertir mutuellement de leurs connaissances théorique, décident d'entrer dans les variations de thème, prenant tour à tour l'avantage sans que ce soit décisif, les positions étant néanmoins souvent dangereuse, voire délicate . La part de Jean Loup dans ce récital, ajoutée à ses autres parties est en soi une complète réfutation des objections contre l'accession des deux ou trois premiers de l'Excellence (et des autres séries de proche en proche).

___________________________________________


Cléemnt / Arendo (0/2); Clément peut être exaspéré; il réussit une belle partie et perd par étourderie. Arendo commet une approximation au 24e temps en jouant 3-9. En présence du contact avec les pions blancs 36 et 47, 10-14 s'imposait (éventualité de la flèche 3-9-14). Cette approximation sera superment exploitée par Clément qui effectue une belle provocation à compter du 29e temps. Diag.
Trait aux blancs
.
29. 29-23 8-13 ?
Pourquoi diable est-il dans les nuages à la fin de la partie au point de ne pas bouger sa dame ?


________________________________

Dusart / Lognon; Dusart a choisi une partie ultra prudente en se donnant néanmoins des possibilités de contre-jeu. Un Oscar tendu a cherché toutes les failles possibles. C'est une remise parfaitement égale après une partie d'encerclement un peu défensive de Dusart qui aurait dû joué au 43e temps 37-31 « to turn the table » comme on dit en anglais. La partie est impeccable sur le plan technique. Elle moins spectaculaire que les autres.


_________________________________________

Cordier/Minaux (1/1) ; Cordier s'énerve face à un Minaux qui le nargue en refusant de commettre la moindre faute stratégique tout en jouant frontalement; du coup Cordier, en se rendant compte que la dame qu'il recherchait est reprise se trouve dans une vilaine position et a failli se faire surprendre dans un thème qu'un Minaux très serein met en musique, faisant sursauter son adversaire qui est finalement heureux d'avoir la remise; DIAG

Trait aux blancs


37. 31-26 ? (la dame préparée n'est pas bonne)
RAPPEL ne sous-estimer personne peine de prendre le KO de deux ans subi par Thyssjen face à Pierre. Dois-je ajouter que la partie est magnifique ?


____________________________

Nimbi/ Delmotte (0/2); il y a eu des déchets stratégiques (hé, oui, on ne peut pas tout voir tt le temps), mais la partie est très belle et ultra-engagée, les deux joueurs charchant le KO. Nimbi prend l'avantage grâce à une manoeuvre du 36e temps DIAG
Trait aux noirs
. Mais étrangement, il joue ensuite le très faible 38. 33-29 alors que 33-28 était tout indiqué pour un gain standart (il y a du travail néanmoins; mais il faut penser à la double menace enchaînement des pions centraux et exploitation du malheureux pion 35)Auparavant, Delmotte avait faiblement joué 33. 3-9 et 34. 30-35. Meilleur était l'alignement 19-24 suivi de 13-19, redonnant une certaine mobilité à des pions centraux... La fin est dramatique au sens littéraire (théâtral) du terme Diag du 44e temps

Trait aux blancs




____________________________________

Vanhoute / Martin (1/1) Encore une partie magnifique ! Les coaches montreront en club une défense en position Roozenburg qui complètera les leçons données par Laurent Nicault il y deux ans sur le thème de la défense par prise majoritaire, DIAG au 22e temps
Trait aux noirs


22. 11-17 !

La combinaison de Vanhoute me semble plutôt défensive, destinée à éviter la cascade de malheurs qui aurait suivi l'attaque blanche 14-19 en cas de défense directe avec un pion sur la case 35 DIAG.













Trait aux blancs


39. 31-27X37, etc.