Ronde 9 CDF
Par cyrillepilleniere
– le 21/08/09
à 14h01
– Ch. Fr. Seniors
cordier praud 1-1
lognon minaux 2-0
delmotte arendo1-1
source : jean lou praud au téléphone
Réponses
(14)
Par cyrillepilleniere
– le 21/08/09
à 14h10
Cordier - Jean-Lou Praud 1 - 1
Fidèle Nimbi - Cédric Dusart 0 - 2
Gautier Vanhoute - Jean-Loup Clément 2 - 0
Patrick Martin - José Béyaert 1 - 1
Thierry Delmotte - Marc Arendo 1 - 1
Serge Minaux - Oscar Lognon 0 - 2
source : http://damlog.over-blog.com/
Classement
Demotte 13
Cordier - Lognon 12
Arendo - Martin 10
Minaux - beyeart 09
Praud 08
Dusart Vanhoute 07
Clement 06
Nimbi 05
Par Jacques PERMAL
– le 21/08/09
à 14h29
http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=46&Id=1438&jr=10
Parties disponibles.
Par Jacques PERMAL
– le 21/08/09
à 16h14
http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=46&Id=1438&jr=10
O. LOGNON m'a fait parvenir un correctif de la partie CORDIER-PRAUD.
En ligne.
Par chdom
– le 21/08/09
à 19h18
Il me semble que Oscar a eu un peu de chance face à Serge
Dans la position du diagramme :

Trait aux blancs
La remise s'obtient avec le subtil 48-34 !
si 38x26 34x36 et la remise est inévitable .
si 38x31 34x22 27x38 22x36 et là aussi la remise doit suivre .
Maheureusement Serge a du oublier le dramatique 29-34.
DT
Par Stephane FAUCHER
– le 21/08/09
à 22h09
Minaux - Lognon : position après 39-44 d'Oscar

Trait aux blancs
Serge a joué 27-22 (?) ...
La critique est facile à dire après coup, mais l'idée est intéressante à connaitre, surtout quand on est en difficulté.
37-31! semble donner une défense correcte.
- sur 44-50 suivrait 38-33 (x) et 8-3 nulle.
- sur 44-49 suivrait 38-33 (x) 32x43 (ad lib) 8-3 et 3x26 nulle imparable.
donc ... 29-34 2. 8-2 34-40 3. 2-7 18-22 4. 7x45 22-28 5. 32x23 21x43 6. 45-50 et remise également.
peut être y a t-il mieux que 34-40 mais cela m'étonnerait que cela gagne.
Par Gérard TAILLE
– le 21/08/09
à 23h31
Bonjour Dominique et Stephane,
Vos analyses sont confirmées par Damy :
La position après 44...39-44 est nulle. Le coup 45.37-31, proposé par Stephane, annule effectivement et il en est je pense de même avec les coups 08-02, 08-03 et 35-30.
Par contre le coup 45.27-22? choisi par Serge est perdant.
De même la position après 48...44-33 est nulle gràce au collage 49.48-34 signalé par Dominique.
Le coup 48.48-42? joué par Serge est perdant
Note : puisque le coup 45.27-22? est perdant et que le coup 49.48-34! donne la nulle cela veut dire que les noirs ont loupé le gain entre ces 2 coups. Bonne recherche pour le découvrir!
Il y a de nombreuses façons de gagner une partie et j'ai l'habitude de caractériser le gain en fonction des types de fautes qui ont été faites.
D'un point de vue théorique je ne retiens que les fautes "fatales" c'est à dire celles qui font perdre au minimum un point (coup perdant alors que la position est nulle, coup perdant ou donnant la nulle dans une position gagnante).
Je dis qu'un gain est convaincant si le gagnant n'a fait aucune faute "fatale". Cela veut dire que le joueur qui gagne profite d'une faute "fatale" unique de l'adversaire et ne lui donne ensuite aucune chance de s'en remettre.
Ensuite on peut souvent caractériser les fautes "fatales" en "faute tactique" ou en "faute stratégique" suivant qu'il s'agit d'une combinaison non vue ou qu'il s'agit d'une mauvaise évaluation de la position.
Dans cette partie, et avec cette terminologie, le gain est "non convaincant" puisque les noirs ont loupé une fois le gain, les blancs ont fait une faute fatale stratégique (mauvaise évaluation après 45.27-22) et une faute fatale tactiques (48.48-42? est réfuté par 48...29-34!), et les noirs ont fait une faute fatale stratégique (entre le coup 45.27-22? et le coup 49.48-42?).
Il y a de fortes chances qu'Oscar ne soit pas très satisfait de ce gain car aucun joueur n'aime un gain "non convaincant".
Ceci dit, dans une compétion, seul le résultat compte.
Quel suspense pour la fin de ce championnat ! Bien malin celui peut dire qui sera champion. Les 3 prétendants devront avoir les nerfs solides pour ne pas craquer.
Amitiés
Gérard
Par bikindouadelin
– le 22/08/09
à 06h19
J'ai bien compris ce qu'a voulu expliquer Gérard Taille par les mots "faute fatale", "faute tactique", "faute stratégique", "gain convaincant" et "gain non convaincant". Effectivement, les situations décrites au moyen de chacun de ces mots se rencontrent souvent dans la pratique du jeu de dames.
Je me demande seulement - tout en étant conscient que la signification qu'on attribue à un mot est le résultat d'une convention humaine - si les termes choisis par Gérard Taille sont en adéquation avec les situations par lui exposées.
Une faute fatale serait une faute devant survenir. On tombe ici dans l'idée de nécessité, au sens de conséquence. Une faute fatale serait une faute qui surviendrait en conséquence de quelque chose.
Dans le domaine du jeu de dames, la faute traduit simplement la décision d'un jeu sur la base d'une évaluation erronée de la structure constituée par l'ensemble des pièces (pions du conducteur des Blancs et pions du conducteur des Noirs). Comme le jeu de dames est un jeu de logique - une partie doit se solder par une remise; il n'en va autrement que si un des conducteurs a choisi un jeu sur la base d'une évaluation erronnée de la structure constituée par l'ensemble des pièces et que l'autre conducteur a exploité la faute ainsi commise -, la faute (le fait de faire le choix d'un jeu qui procède d'une évaluation erronnée) expose celui qui a l'a commise à un risque de défaite (on parle ici à dessein de risque, car l'adversaire de celui qui a commis la faute peut ne pas constater cette faute ou, s'il l'a constatée, peut ne pas parvenir à exploiter la situation).
Le jeu de dames étant un jeu de logique, une faute ne peut, prise en elle-même, être fatale. Ce caratère de logique attaché au jeu de dames fait tout aussi qu'il n'existe pas de faute non fatale.
Il n'y a donc que de faute.
Il arrive que le damiste opte pour un jeu moins fort, c'est-à-dire moins pertinent, qu'un autre. On ne peut alors vraiment parler de commission de faute, tant il apparaît que cette situation n'est aucunement dommageable pour ce damiste. L'hypothèse envisagée ici n'est pas celle - toute autre - de l'interchangeabilité des jeux (l'interchangeabilité des jeux signifie que le damiste peut inverser avec bonheur l'ordre des jeux à sa disposition; elle se rencontre souvent en fin de partie et parfois, dans le cadre de la pratique du système connu sous le terme de position ouverte, dans la phase antérieure). La décision d'un jeu moins fort qu'un autre signifie seulement que le damiste concerné n'a respecté que partiellement le caractère de logique du jeu de dames.
Si, strictement parlant, une faute ne peut être fatale, en revanche elle peut être "stratégique ou "tactique". A mon avis, une "combinaison non vue" étant nécessairement le signe d'une "mauvaise évaluation de la situation", le départ entre faute "stratégique" et faute "tactique" devrait plutôt se situer au niveau du moment de la partie où intervient la faute. Ainsi une faute "stratégique" apparaîtrait au niveau de la conception d'un système de jeu (par exemple : système Rozenbourg, Ronnard ou classique mal engagé et donc voué ultérieurement à l'échec); une faute "tactique" surviendrait à un niveau très avancé dans la partie (par exemple : faute survenue au sein d'un système Ronzenbourg, Bonnard ou classique pourtant bien engagé, bien développé et normalement appelé à être efficace). Une faute "stratégique" est une faute de système : de façon irrésistible, elle déploie ses conséquences lentement. Une faute "tactique" est une faute du système, c'est-à-dire une faute dans le système. Elle est généralement directe, en ce sens qu'elle déploie ses conséquences de façon pratiquement immédiate.
Les observations qui prècèdent ont été faites simplement en manière de prolongement de ce qu'a dit Gérard Taille. Elles n'étaient pas forcément nécessairement, le fond de la pensée de Gérard étant extrêmement clair.
Par Jacques PERMAL
– le 21/08/09
à 23h08
Message de Gérard Sannier :
Excellence,
1) Sébastien Duplouy 12 pts
2) Laurent Duval 11pts
3) Jean d'Almeida 10 pts
Duval - Estebe R 1 - 1
Pellat - D'Almeida 2 - 0
Duplouy - 2 - 0
Je photographie les feuilles de résultats et je te les envoie
PS : Je mets en ligne dès réception.
Par Jacques PERMAL
– le 22/08/09
à 00h30
Ronde 11 - Dimanche 23 août 2009 à 9h00
Fidèle Nimbi - Jean-Lou Praud
Patrick Martin - Cédric Dusart
Serge Minaux - José Béyaert
Gautier Vanhoute - Arnaud Cordier
Thierry Delmotte - Jean-Lou Clément
Oscar Lognon - Marc Arendo
Ronde 10 - Samedi 22 août 2009 à 9h00
Marc Arendo - Serge Minaux
Jeau-Loup Clément - Patrick Martin
Cédric Dusart - Gautier Vanhoute
José Béyaert - Thierry Delmotte
Arnaud Cordier - Fidèle Nimbi
Jean-Lou Praud - Oscar Lognon
Source : damlog
Par Gérard TAILLE
– le 22/08/09
à 10h49
Oui Adelin je suis d'accord avec toi, l'expression "faute fatale" n'est pas adéquate car la suite de la partie ne peut pas être inéluctable puisque d'autres fautes peuvent être faites.
Aurais-tu une meilleure terminologie ?
En attendant je propose alors "faute sévère". Une "faute sévère" serait donc une faute qui fait perdre au moins un point devant un adversaire ne faisant aucune faute.
Je crois qu'il est tout de même intéressant de distinguer les "fautes sévères" des autres fautes car les "fautes sévères" ont un fondement théorique.
Une faute "non sévère" serait alors une faute qui conduit à une position inférieure mais sans perte de point; le résulat est alors inchangé si les deux joueurs jouent ensuite parfaitement.
Contrairement à une "faute sévère" une faute "non sévère" est quelquefois sujet à interprétation. Un fort joueur pourrait consciemment choisir un coup inférieur (donc faire une faute non sévère) pour compliquer la partie et favoriser une "faute sévère" adverse. Si, pour exploiter la faute non sévère du fort joueur, l'adversaire doit aligner une suite de 10 coups difficiles à trouver alors la faute non sévère initiale devient certainement un excellent coup car le fort joueur a alors réussi à compliquer la tâche de son adversaire et ceci sans prendre le risque de perdre un point.
Je pense que quand un joueur plus faible arrive à obtenir une finale avantageuse (mais néanmoins nulle) face à un fort joueur cela doit souvent signifier que le fort joueur a volontairement jouer un coup inférieur dans le but de compliquer la partie, et que le joueur plus faible a ensuite sut éviter tous les pièges. Dans ce genre de partie les deux sont donc normalement très satisfaits, chacun de leur point de vue!
Amitiés
Gérard
Par bikindouadelin
– le 22/08/09
à 13h52
Bonjour Gérard;
Oui, les termes "faute sévère" et "faute non-sévère" sont acceptables sous certaines réserves.
Par Jacques PERMAL
– le 22/08/09
à 12h15
Gérard SANNIER m'a fait parvenir tous les résultats en image JPG.
Dans un premier temps, j'ai transféré le message à tous les damistes forumistes et qui ne sont pas présents à Mont-de-Marsan.
Dans un deuxième temps je les mets en ligne.
Par Jacques PERMAL
– le 22/08/09
à 13h31
http://damier.manceau.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=470&start=10
Photos JPG mises en ligne sur le forum normand.
Par Jacques PERMAL
– le 22/08/09
à 13h36
http://damier.manceau.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=470&start=10
Tableaux de toutes les divisions sur site normand.
S. DUPLOUYS, J. BRASKAMP et B. HILD peuvent espérer ramener des titres nationaux à Wattrelos ce dimanche.