Droits d'homologation FMJD

Par Nicolas Guibert – le 17/09/09 à 21h29Divers

Bonjour,

Je souhaiterais être éclairé sur les droits d'homologation FMJD dont nous a parlé le président il y a une semaine ou deux. J'avoue ne jamais en avoir entendu parler.

Quel est le montant de ces droits ? Sont-ils forfaitaires par compétion ou bien au nombre de séries ou encore au nombre de joueurs ? Depuis quand existent-ils ?

Nicolas.

Réponses (31)

Par totof – le 17/09/09 à 22h20

Salut Nicolas,

Je t'estimais beaucoup mais la façon que tu as de réagir depuis quelque temps commence sérieusement à m'exaspérer. Le sujet que tu ouvres aujourd'hui m'interroge. En effet j'ai l'impression que tu es de mauvaise fois. Et que le sujet est une nouvelle attaque contre Jean. Si tu trouves qu'il est si mauvais,toi et tes amis ferait mieux aujourd'hui de se taire et de présenter une liste au prochaine élection. Ainsi que de préparer un programme de réformes. Ce là permettrai à la France dammiste de soit renouveler sa confiance au bureau qui est en place, soit de t'élire et de nous prouver que vous êtes meilleur. Personnellement, j'encouragerai l'équipe qui est en place car celle-ci fait le meilleur boulot qui n'a jamais était fait auparavant. Même si certain point ne sont pas parfait.

Bonne soirée
Christophe VERHELST

Par JackyBruiant – le 17/09/09 à 22h43

Les droits d'homologation sont ceux présent dans le réglement:
Extrait de 2007 rédiger par Nicolas Guibert.

1.1. Droits d’homologation
L’homologation d’une série est conditionnée à la réception des droits d’homologation par le responsable du classement.
L’organisateur doit faire parvenir au responsable du classement ces droits d’un montant de :
- 1 euro par joueur ayant effectué au moins une partie dans la série, pour les séries à cadence semi-rapide
- 2 euros par joueur ayant effectué au moins une partie dans la série, pour les séries à cadence officielle
Les joueurs étrangers (hors FFJD) doivent être comptabilisés, les joueurs ayant abandonné en cours de tournoi également.
En revanche, le joueur « EXEMPT » ne doit pas être compté.
Dans le cas où la formule utilisée n’est ni un système fermé ni un système suisse, il peut être nécessaire d’entrer les résultats sous la forme de plusieurs séries (par exemple, série aller-retour, ou phase finale, ou encore match de départage). Dans ce cas, toutes ces séries sont considérées comme une seule série pour les frais d’homologation. Cependant, ceci devra être précisé au responsable du classement pour éviter un retard d’homologation.
En cas de doute sur le montant à payer, une demande d’information au responsable pourra être faite avant le tournoi.
Dans le cas exceptionnel où un joueur de la série ne serait toujours pas licencié au moment de l’homologation, et afin de ne pas pénaliser les autres participants s'étant normalement acquitté du montant de la licence, l’homologation sera effectuée, à la condition expresse que l’organisateur règle immédiatement le montant de la licence du joueur fautif.

De quel autres droits Jean peut-il évoquer? dans un post

Par cyrillepilleniere – le 17/09/09 à 22h58

Il s'agit d'un droit annuel d'homologation ou d'adhésion, payé à la FMJD.
Ce droit était de 390 euros il y a deux ou trois ans.
Il me semble que ce droit est forfaitaire.

Par laurent NICAULT – le 18/09/09 à 08h46

Bonne soirée.

Par plantin – le 18/09/09 à 10h33

Bonjour Nicolas,
Il y a une vingtaine d'années, les ressources de la FMJD étaient constituées des cotisations annuelles des Fédérations affiliées, les droits d'inscription aux compétitions de la FMJD, les droits d'organisation desdites épreuves (5% du budget global, prix inclus avec un minimum), mais aussi de taxes d'homologation
pour les tournois internationaux pour Titres(TIT) et les tournois internationaux homologués (TIH), ainsi que pour les performances et records.
En 1988, cette taxe d'homologation était de 300 hfl pour un TIT et de 100 hfl pour un TIH (genre Cannes...)
Pour ma part, je ne sais si, à l'heure actuelle, ce règlement financier de la FMJD est toujours en vigueur.
Cordialement
JPP

Par Nicolas Guibert – le 18/09/09 à 12h24

Christophe,

J'espère que les membres de cette association ont le droit à la parole. Par ailleurs, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de présenter une liste à une élection pour avoir le droit de poser des questions. Ou alors, on est dans une drôle de situation tu me l'accorderas.

Amitiés.

Nicolas.

Par Nicolas Guibert – le 18/09/09 à 12h34

Merci les gars pour vos réponses rapides. Il y a effectivement depuis longtemps une cotisation FMJD. Chaque fédération doit la payer sinon ses représentants ne peuvent participer aux compétitions internationales. Certaines sont d'ailleurs régulièrement en retard et il n'est pas rare qu'un joueur arrive à un tournoi avec les arriérés de sa fédération pour pouvoir participer :)

En l'occurence, il s'agit d'autre chose. Je cite le président qui est probablement le plus à même de nous répondre :

"La FFJD paie des droits d'homologation à la FMJD lorsqu'elle envoie les résultats de nos compétitions pour une prise en compte au volmac (championnat de France,Cannes,..)"

Pour ceux qui veulent en savoir plus, c'est issu de l'excellente discussion lancée par Véronique récemment : cliquez ici

Par jean dalmeida – le 18/09/09 à 13h12

Bonjour à tous
La FFJD paie chaque année une cotisation à la FMJD comme toute fédération adhérente.La FMJD a en plus instauré des droits d'homologation afin que les
compétitions soient prises en compte au volmac.C'est une décision relativement
récente.J'ai reçu au premier semestre 2009 une facture de la FMJD récapitulant
les compétitions FFJD de l'année 2008 prises en compte .La FFJD a donc payé
pour la prise en compte de Cannes 2008,Guadeloupe 2008,Parthenay 2008 et
Avignon 2008.Nous recevrons donc certainement en 2010 la facture pour les
compétitions de 2009.
Jean

Par jean dalmeida – le 18/09/09 à 13h13

Bonjour à tous
La FFJD paie chaque année une cotisation à la FMJD comme toute fédération adhérente.La FMJD a en plus instauré des droits d'homologation afin que les
compétitions soient prises en compte au volmac.C'est une décision relativement
récente.J'ai reçu au premier semestre 2009 une facture de la FMJD récapitulant
les compétitions FFJD de l'année 2008 prises en compte .La FFJD a donc payé
pour la prise en compte de Cannes 2008,Guadeloupe 2008,Parthenay 2008 et
Avignon 2008.Nous recevrons donc certainement en 2010 la facture pour les
compétitions de 2009.
Jean

Par pionpion – le 18/09/09 à 14h14

quel est le montant payé à la FMJD pour les droits d'homologation 2008 ?

Par JackyBruiant – le 18/09/09 à 20h35

Il faut toujours lire les titres
Droits Homologations FMJD of course

Par huguinalain – le 18/09/09 à 21h09

Si j'en crois les comptes de résultat de la ffjd que j'ai reçu en tant que président de club, le montant de l'homolation à la fMjd (fédération Mondiale, faisons attention à ce que nous disons!) fut pour l'année 2008 2009 de 540 euros. Ce qui est davantage que ce que cyril pillenière annonçait.
Ce que je ne comprend pas en revanche, et je m'interroge. C'est pourquoi la fédération a versé un droit d'homolation pour le tournoi de guadeloupe. La guadeloupe a pekin était un pays a part entière, la guadeloupe n'est pas dans la liste de nos ligues, et la guadeloupe qualifie des joueurs pour le championnat du monde via une zone américaine de la fmjd. Alors je me pose la question pourquoi avons nous payé des droits d'homologation pour le tournoi de guadeloupe 2008. Evidemment je ne sais pas tout, peut être que cette classification de la guadeloupe date de 2009, mais j'aimerais bien qu'on m'explique.
Alain Huguin

Par Nicolas Guibert – le 18/09/09 à 23h13

Merci Jean.

Je me joins à pionpion pour le montant 2008. Ainsi que la façon dont c'est calculé. Forfait par compétition ou bien selon le nombre de joueurs ?

Par P Hontarrede – le 18/09/09 à 23h54

Bonsoir à tous,

A quelle fédération les joueurs de la Guadeloupe sont-ils licenciés afin qu'ils puissent participer directement aux compétitions internationales ?

Pour Pékin, les joueurs de Guadeloupe étaient-ils à jour de la licence fédérale ?

Merci de vos réponses.

Par P Hontarrede – le 19/09/09 à 00h33

Bonsoir Christophe,
[Bonsoir à tous,]

Si tu estimes que l'équipe qui est en place fait le meilleur boulot qui n'a jamais été fait ALORS tu auras raison de l'encourager aux prochaines élections.

Toutefois, je me permets de te signaler les faits suivants :

- la revue fédérale n'existe plus

- l'organisation du tournoi d'Avignon et de Cannes n'est pas certaine

- trois personnes du conseil d'administration ont démissionné à cause de désaccords importants

- le poste de directeur des tournois est toujours vacant

- des personnes sont déclarées pathologiques ou incapables de prendre la moindre responsabilité

- des questions de fonctionnement restent sans réponse

- la fédération est une "entité" éloigné de ses membres

Comme cette liste n'est pas exhaustive, je rajouterais pour moi l'élément le plus important :

il existe une "CASSURE" entre certains damistes et certains dirigeants de la FFJD.

La fédération devrait écouter et dialoguer avec ses membres afin qu'ils se réapproprient leur discipline.

Le poste de directeur des tournois est le poste le plus exigeant. L'homme occupant ce poste ne doit pas être un homme individualiste forcené qui veut continuer a travailler à sa façon.
J'ai fait des propositions en ce sens avec la fiche de poste "coordinateur des compétitions".

La fédération doit avoir l'ambition, pour se maintenir et se développer, de travailler en synergie.

Et force est de constater que Cyrille Pillenière, Lauent Nicault et Nicolas Guibert ont dû démissionner car la synergie devenait impossible.

Cela devient indécent de lire que la vie fédérale se résume au jour de l'assemblée générale et au moment des prochaines élections...

Il est grand temps que les dirigeant de la fédération change d'état d'esprit afin d'arrêter cette guerre exacerbée pour que les personnes se recentrent sur notre sport.

Faute de quoi, il faudra compter le nombre de "tués", de gens démotivés, ...

A vous de voir à quel jeu vous voulez jouer !

Il vous est encore temps d'ouvrir les yeux...

Par Nicolas Guibert – le 19/09/09 à 01h33

Je te remercie Pascal d'avoir aussi bien résumé la situation.

Par laurent NICAULT – le 19/09/09 à 04h35

Il y a également beaucoup de questions qui se posent à la lecture du "bilan financier".
Par exemple: Comment imaginer qu'une compétition comme la rencontre Italie France soit bénéficiaire. Nos hôtes nous ont certes fort bien reçus, mais nous avons quand même payé le déplacement de huit joueurs.
Avec Cannes, c'est facile, comme d'hab.: pas 4998,54€. Non 5000€. C'est plus facile pour les comptes.
Mais comme je n'étais pas à l'AG où on lit les comptes sans les produire, j'imagine que mes propos seront disqualifiés.
Bonne soirée
Laurent

Par totof – le 19/09/09 à 10h57

salut Pascal,

Certes tout n'est pas parfait, mais comme je le dis je propose aux mécontents de se TAIRE et de préparer l'avenir. Car si nous souhaitons avancer il faut regarder devant soit et non derrière. C'est pour cela que je propose aux mécontents de produire une liste aux prochaines élections avec un programme de réformes. J'espère Pascal que tu feras parties de cette liste. De plus cela va permettre à la France dammiste de se prononcer.

Sache toute fois Pascal que j'ai été moi même 5 années vice Président du Damier Club de Wattrelos (J'avais pour mission l'organisation des équipes pour les compétitions par équipes. De plus j'organisais également les déplacements pour les compétitions de Ligue et ...).

J'ai quitté le Club de Wattrelos en 2006. Pour créer le club de Leers celui-ci continue depuis de se développer chaque année.

Pascal, quand je dis que l'équipe actuel est la MEILLEUR depuis longtemps je sais de quoi je parle.

Bonne journée
Christophe

Par P Hontarrede – le 19/09/09 à 12h16

Christophe,

Je respecte ton opinion toutefois je ne la partage pas vraiment...

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu demandes aux personnes de se TAIRE...

Je ne vois pas pourquoi on devrait cacher le fonctionnement de la fédération à un ou plusieurs de ses membres.

Je me permet de te rappeler que le président de la fédération m'a contacté pour savoir si je voulais occuper le poste de directeur des tournois de la fédération.
En toute logique, je me suis posé des questions pour comprendre le fonctionnement du poste.
Saches qu'au moment présent où j'écris, je ne sais toujours pas comment fonctionne la gestion financière de ce poste...

D'autres personnes posent des questions sur d'autres sujets de fonctionnement.
Tout cela fait parti du débat sur la "vie fédérale".

Les élections n'ont rien a voir dans tout cela.

Bonne journée,

Pascal Hontarrede

Par pionpion – le 19/09/09 à 12h25

Mon étonnement rejoins celui d'Alain Hugain ! En effet, quand l'on clique sur la rubrique "où jouer" on a bien la Guadeloupe, on y trouve 4 clubs, et on constate que tous les joueurs sans exception (parmi lesquels un donneur de leçons ! devenu muet pepuis pas mal de temps...FM pour ceux qui ne le reconnaient pas), donc tous ces joueurs sont inactifs ou non licenciés à la FFJD.

Par totof – le 19/09/09 à 13h33

Salut Pascal,

Il faut se TAIRE pour servir le jeu de dame. Pour les responsables de clubs,de ligue ce qu'il se passe actuellement su le forum déserve le jeu. Aujourd'hui, il faut des bénévoles qui travail. Peux-tu me dire qu'elle est ta fonction dans ton club? Envisages-tu de rejoindre M Reveste pour l'aider à relancer la ligue PACA ? Va-tu proposer ton aide pour l'organisation du tournois de cannes?

Toute ces questions sont importantes. Ceux que je pense, ceux que tu penses, mon opinion ton opinion sont des questions futiles.

Vous verrez quand on prend des responsabilités très vite nous nous rendons compte qu'il faut travaillé et on a plus le temps de se disperser sur des questions où attaque personnelle contre des responsables.

Donc pour servir le jeu il faut savoir se TAIRE et prendre des responsabilités.

Bonne journée
Christophe

Par pionpion – le 19/09/09 à 14h03

Totof ! sous couvert de vouloir aider le jeu de dames, tu veux employer les mêmes méthodes que ton ami président de la ffjd, à savoir "fermez votre gueule et laissez moi agir comme je l'entend...". Eh bien NON !!! Je ne vois pas en quoi l'action des bénévoles serait gênée par ceux qui disent ce qu'ils pensent... le frein vient plutôt de la façon de travailler de certains dirigeants !!! et pour commencer du 1er d'entre eux et des quelques courtisans qui l'entourent.

Par totof – le 19/09/09 à 14h38

Salut Pion Pion,

T'as rien compris. As tu déjà pris des responsabilité au sein de ton club? de ta ligue ?

Je te propose de faire parti de la liste d'opposition aux prochaine élection.

Nicolas Guibert
Laurent Nicault
Florence Nicault
Pascal Honttared
Marc ARENDO
Pierre Bourgeois
Pion Pion

Tu vois la liste est presque complète.

Bonne après midi
Christophe

Par P Hontarrede – le 19/09/09 à 14h59

Christophe,

Une liste d'opposition ???

Tu as une sacrée conception de la cohésion !

Une liste c'est un groupe de personnes qui ont la même manière de travailler, d'organiser le fonctionnement.

Une fois élue, ce groupe doit oeuvrer avec tous les membres damistes.

Les élections c'est pas un gagnant un perdant.

Les élections c'est tout simplement l'attribution des postes de fonction.

Par JackyBruiant – le 19/09/09 à 17h35

Bonjour Christophe,

Avoir une bonne vision de toutes les choses est difficiles.
Tu propose de travailler pour le jeu de dames. Tu as raison.
Se taire, je pense qu'il faut que cela ne soit pas unilatéral et que l'écoute de chaque côté se fasse.
Pour moi, il faut dialoguer, échanger et écouter.
Ne pas croire tout savoir ou penser tenir la seul solution.

Le plus modeste des damistes est le détenteur d'une possibilité, c'est l'effet Papillon.

Tu as raison, l'équipe du CA a fait un travail important. Un travail qui reste fragile. Pascal le dit en listant les difficultés qui sont là aujourd'hui présentes.

Comme tu le dis ne regardons pas derriere mais devant.

Par Nicolas Guibert – le 19/09/09 à 19h38

En passant par la voie officielle (email au président et au secrétaire), j'ai obtenu la réponse suivante :

Les règles de la FMJD sont les suivantes
International Title tournament 150€
International Recognised Tournament 50 €
Recognition of records and special performances 50€
FMJD Bye -Laws-Financial regulations ,Article 2.7 Recognition fees
Il s'agit d'un forfait par tournoi.

Par LAURENT16 – le 19/09/09 à 20h27

Bounjour tous

Houm ! je viens d'arriver et j'ai 12 heures de boulot dans les rangers , bref

je vois que le ou les sujets reviennent sans cesse , donc je réitére ma proposition il serait vraiment URGENT de rassembler tout ce beau monde en ,j'ai bien dit tout le monde , mais aussi de trouver trés vite un médiateur !!!
il me semble que le sujet reviens trop souvent donc celui ci n'est pas réglé et comme tout le monde campe sur ses positions ! on vas pas s'en sortir , on vas couler ! .

à plus tard bye

Par totof – le 19/09/09 à 21h03

Salut Nicolas,

Je te félicite pour le mail envoyé au président et au secrétaire. Tu vois quand tu te poses une question sur la fédé et son fonctionnement c'est plus simple d'envoyer un mail au responsable. Car les postes sur le forum parte en c....

Et pour les gens qui travaillent à developpper le jeu celà nous aide pas. Car par exemple aujourd'hui j'ai reçu trois nouveau membres et je n'ai pas osé leur parlé du site de la FFJD.

Bonne soirée
Christophe

Par pionpion – le 19/09/09 à 21h26

j'ai demandé quel était le montant payé à la FMJD pour les droits d'homologation 2008... j'attend toujours la réponse, comme le président lit les messages du forum je ne doute pas qu'il a lu ma question ?!

Par totof – le 19/09/09 à 21h29

Salut pion pion,

Comme tu lis les messages je t'ai demandé de d'identifier.

Bonne soirée

Christophe Verhelst

Par P Hontarrede – le 20/09/09 à 12h43

Christophe,

Soyons réaliste :

Nicolas Guibert a posé une question concernant les droits d'homologation FMJD.
================================================================================
Bonjour,

Je souhaiterais être éclairé sur les droits d'homologation FMJD dont nous a parlé le président il y a une semaine ou deux. J'avoue ne jamais en avoir entendu parler.

Quel est le montant de ces droits ? Sont-ils forfaitaires par compétion ou bien au nombre de séries ou encore au nombre de joueurs ? Depuis quand existent-ils ?

Nicolas.
================================================================================
Quelle a été ta réaction ???
==================================================================================
Salut Nicolas,

Je t'estimais beaucoup mais la façon que tu as de réagir depuis quelque temps commence sérieusement à m'exaspérer. Le sujet que tu ouvres aujourd'hui m'interroge. En effet j'ai l'impression que tu es de mauvaise fois. Et que le sujet est une nouvelle attaque contre Jean. Si tu trouves qu'il est si mauvais,toi et tes amis ferait mieux aujourd'hui de se taire et de présenter une liste au prochaine élection. Ainsi que de préparer un programme de réformes. Ce là permettrai à la France dammiste de soit renouveler sa confiance au bureau qui est en place, soit de t'élire et de nous prouver que vous êtes meilleur. Personnellement, j'encouragerai l'équipe qui est en place car celle-ci fait le meilleur boulot qui n'a jamais était fait auparavant. Même si certain point ne sont pas parfait.

Bonne soirée
Christophe VERHELST
==================================================================================

Lorsque des personnes sont déclarées pathologiques ou incapables de prendre la moindre responsabilité par le président de la FFJD sur le forum, tu n'as aucune réaction car tu trouves que ce genre de déclaration ne désert pas le jeu de Dames.

Je te laisse avec ta conception de la cohésion fédérale.

Bonne continuation

Pascal Hontarrede