Les Statuts FFJD

Par plantin – le 19/09/09 à 15h57Divers

Bonjour à tous,
J'ai lu (un peu en travers, je l'avoue)les Statuts de la FFJD adoptés par l'A.G. , il y aquelques années, sur proposition de D'Almeida.

Si j'ai bien compris (mais j'espère franchement me tromper!), il n'y a plus de quorum à atteindre lors des A.G. (peu importe donc le nombre de clubs affiliés à la Fédération et le nombre de clubs représentés à ladite A.G.)
L'A.G. ne sert plus donc (pratiquement) qu'à officialiser les décisions du Conseil d'Administration.
Que se passerait-il alors si une A.G. extraordinaire, convoquée par le Président, était prévue en cours de saison, dans un lieu choisi par le Président
et que peu de clubs pourraient y être représentés à cause de la date et de l'éloignement, que l'Ordre du Jour comporte une décision très importante à prendre?
A la limite, un seul club serait présent (celui du Président par exemple) et la décision serait malgré tout adoptée par l'A.G., sans se soucier de la majorité des clubs qui composent notre Fédération!

Ou je me trompe et j'aurais dû lire plus attentivement les Statuts ou alors ceux-ci sont à jeter à la poubelle au plus vite!

Une autre question me taraude l'esprit.
Les délibérations du C.A. sont-elles consignées quelque part et y a-t-il un moyen de les consulter?
JPP

Réponses (3)

Par JackyBruiant – le 19/09/09 à 17h17

L'A.G n'a plus besoin d'avoir un quorum pour avoir le droit de délibérer.
Cette pratique est de plus en plus répandue.

Par contre pour les votes durant l'A.G, elles se font à main levés et c'est pas facile de savoir qu'une main faut 12 voix et qu'une autre 1 sans compter les cumul jusqu'à 20 voix.


L'on peut demander le vote à bulletin secret, mais bon le matériel risque de faire défaut.

Et ceci n'est pas uniquement vraiment pour la FFJD, c'est régulièrement présent dans bcp d'associations.


Sans oublier qu'il faut lire les statuts et le R.I pour tenter de tout comprendre. Pas facile mais au moins il y a quelque choses

Mais assurément de perceptible.

Par pionpion – le 19/09/09 à 17h31

ayant participé à de nombreuses AG dans différentes associations, de différentes disciplines, j'ai toujours demandé le vote à bulletins secrets ! ce qui évidemment déplait à beaucoup de monde, mais cette demande d'une seule personne s'impose à tous. Le vote à mains levées est la plus grosse escroquerie jamai utilisée. J'ai appartenu au PCF et à la CGT (j'en suis sorti !) je sais donc de quoi je parle !!

Par JackyBruiant – le 19/09/09 à 23h30

Bonjour,

Il ne faut pas faire d'amalgame. Sinon au vu des magouilles récurrentes en politique et in fine dans les syndicats, ou le vote est fait à bulletin secret. l'on va arriver à la seul conclusion que le mieux est d'accepter une dictature (je ne parle pas de Jeu de dames mais de politique) qui est le seul régime qui ne pose pas de problème d'élection.

Le vote à main levé est un chose courante dans les associations.
Son usage doit pourtant de temps en temps être tempérer par un vote à bulletin secret.

Mon propos du post précédent était sur la difficulté de compter les voix sur un vote à main levé.

En fait, le système est plutôt que chaque représentant d'un club est appelé à énoncer son choix (pour contre s'abstient). Le résultat est enregistré par le secrétaire et un accesseur.
Le comptage se fait simplement. Mais peut-être la fédération a-t-elle usé d'une méthode équivalente.