Coupe de France - un autre point de vue

Par ThDelmotte – le 13/11/09 à 19h44Coupe de France

Pour ce qui concerne Toulouse nous inscrirons 2 équipes en Coupe de France.

Désolé on avait décidé ça à l'AG du club sans être au courant que c'était important
d'avoir les dates avant. D'habitude quand on sait contre qui on joue, on s'appelle et
on trouve une date qui arrange les 2 équipes. Avec les gars de Mont de Marsan ou
Bordeaux on bouffe ensemble dans un resto qui nous propose une salle ensuite, les
dernières fois le Campanile d'Auch, avant c'était l'Altair à la sortie Agen. Avec
les Narbonnais on joue au club, alternativement chez eux et chez nous (à chaque fois
la même question, mais c'était où déjà la dernière fois ?). Avec les Niçois aussi
c'est sympa sauf qu'ils sont un peu mauvais joueurs, ils nous taulent à chaque fois.
Là la tradition c'est celle de grands amateurs de jeu de dames qui nous accueillent
chez eux. Le docteur Diégo Rodriguez et la dernière fois Jean-Noël Fabre.
Malheureusement on ne joue plus Draguignan, sinon on a joué une fois avec Moulins
dans un resto comme on fait avec l'Aquitaine, à Aubazines pour les connaisseurs.

Bien sûr, il est important qu'il y ait un réglement(*) au cas où les 2 équipes ne
peuvent pas s'arranger : dans ce cas c'est la date fixée "et puis c'est tout".
C'est vrai qu'il y a eu des problèmes de forfait l'année dernière, mais est-ce
que les équipes concernées se sont vraiment senties lésées ? Est-ce que ça
justifie une telle fièvre pour les dates officielles ?????

A propos des choses importantes et sans chercher à resasser le passé (comment on
en est arrivé là) : est-ce que la fédération dispose enfin d'un directeur des
tournois ? Si je ne suis pas complétement à la rue, non à ma connaissance. On
devrait s'en inquiéter et chercher une bonne volonté partout en France, même
si les priorités sur ce forum semblent ailleurs.

Amitiés (tout particulièrement à l'autre Thierry qui s'il pouvait nous éviter
les autres mauvais joueurs là..., parce que j'irai bien à Parthenay pour faire
le tournoi en même temps et ne pas être trop ridicule comme tenant du titre à
domicile ensuite)
Thierry

(*) j'en profite pour présenter toutes mes excuse à Richard et au conseil technique
pour mon absence. Il faut déjà que j'émerge à Toulouse (Jacky vient chez moi
lundi et on met tout au point : les dossiers auprès de la Caisse d'Epargne et auprès
du Conseil Régional, le dossier pour le championnat de France...) et ensuite
j'essaierai de relancer. Vu comme je me laisse déborder ici à Toulouse, j'ai du mal
à ne pas compâtir avec ceux qui gèrent la fédération et qui ont le mauvais goût de
ne pas s'investir intensément dans la définition des dates officielles de la Coupe
de France.

Réponses (20)

Par VSapin – le 13/11/09 à 21h15

Merci Thierry, au moins entendons nous au moins un point de vue, une réponse.Cela fait 2 jours que j'ai envoyé tant par mail que sur ce forum un message, et hormis laurent Descamps aucune réponse fédérale.
( la réponse de Laurent Descamp étant , à la question: est-ce que le manque de calendrier pour la coupe de france te dérange? OUI ET NON.) Comprennent qui voudra.

Nous nous esperons aligner une équipe.
Nous avons nous aussi d'excellents souvenirs avec le club de bourges, quoiqu'on ai jamais gagné. Un super souvenir aussi lors de notre rencontre contre wattrelos, accueillis comme des rois par le club de compiègne, que nous n'avons pas assez remercié.Et en fait toutes les rencontres que nous avons faite ont eu chacune une saveur particulière. Même cette rencontre "sensible" avec Lyon à Dijon.
Notre club apprécie beaucoup cette compétition, d'autant qu'elle est un indicateur de bonne santé d'un club, en plus de pouvoir montrer à la mairie que nous ne sommes pas des locataires fantomes de leur locaux.

Cette année j'ai recruté pour muscler l'équipe Romuald Taillepierre, et il est possible en tant que petit club, (5 licenciés), que nous nous associons avec Troyes. Mais pour gerer si peu de remplaçants il serait quand même judicieux d'avoir ne serait-ce que l'ébauche d'un calendrier.

J'attendrai une semaine une réponse fédérale, du directeur ou du président ou du secrétaire ou de n'importe qui du bureau, mais passé ce délai les mots très softs que j'ai taché d'employer seront beaucoup plus virulents.

Alain Huguin , président du Damier Club de Sens.

Par Pierre Bourgeois – le 14/11/09 à 07h23

Bonjour Thierry
Quand tu dis que tu comprends "ne pas s'investir intensémént dans la définition des dates officielles"
A mon avis, il suffit de donner 2 coups de telephone, de choisir une date et de l'annoncer.
Laisser pourrir la situation, cela va donner quoi???

Par jean dalmeida – le 14/11/09 à 16h22

Salut Thierry
Enfin un point de vue intelligent sur la coupe de France.La phase finale aura lieu
en juillet.Il n'y aura donc aucune difficulté pour trouver des dates qui conviennent aux différents clubs.Comme tu le dis si bien "on s'appelle et on trouve une date".Rien ne justifie donc la "fièvre pour les dates officielles".Tout cela doit être fait de manière pragmatique.Mais evidemment tous les prétextes sont
bons pour certains lorsqu'il faut critiquer le CA.C'est toujours la même clique.
Comme tu le dis il faut parler des choses importantes.Lorsque je lis tous ceux qui
nous abreuvent régulièrement sur le forum de leurs conseils,de leurs propositions, de leurs calendriers,de leurs commentaires j'ai juste envie de poser deux questions.Voulez -vous être directeur des tournois de la FFJD?Voulez vous être
responsable de la coupe de France?Chacun peut facilement imaginer la réponse.
La position du commentateur est evidemment bien plus confortable.En ce qui concerne la coupe de France ,les choses sont très claires.Les équipes sont invitées à s'inscrire au plus tard le 30 novembre.En sept mois on a largement le temps d'organiser deux ou trois tours.Tout cela doit être fait de la manière la plus souple possible.Dans ces conditions l'hystérie autour des dates est tout
simplement ridicule.Enfin pour la clique qui s'agite en permanence ,je voudrais
rappeler que des elections auront lieu en 2010.Ces personnes qui savent exactement ce qu'il faut faire,qui ont les compétences requises et la disponibilité nécéssaire ,vont certainement s'organiser pour presenter une liste afin de diriger
notre fédération.J'espère que les adhérents voteront pour eux.Pour terminer je voudrais rappeler que j'exerce par interim les fonctions de directeur des tournois en plus de la présidence et que Richard Przewozniak est secretaire
général de la FFJD,president de club ,secretaire de ligue et s'occupe en ce moment de la coupe de France.Cela devrait inciter certains commentateurs à un peu de modestie.
Amitiés
Jean

Par flonicault – le 14/11/09 à 18h45

Bonjour Jean,

Si j'ai bien compris, Thierry LE QUANG n'est plus directaur de la coupe de France... Pourquoi?

Petit point, je ne pense pas qu'on puisse parler de manque de volontaires. Dans le projet qui t'as été proposé par les 3 démisssionaires, de nombreuses personnes avaient accepté de coopérer.
Peut-être y a t'il une autre lecture à faire de ce manque... ?

Salutations
Florence

Par Nicolas Guibert – le 14/11/09 à 21h06

Arrête Jean de ressasser cet argument ridicule selon lequel il n'y a aucun volontaire. !

Des volontaires, il y en a plein. Si l'on sait les respecter. Nous en avions trouvé 16, faut-il te le rappeler ?

Le problème, c'est qu'à tes yeux, il y a toujours quelque chose qui cloche. Une fois, c'est l'âge du gars, l'autre fois c'est son expérience. Quand ce n'est pas sa maîtrise du français qu ne va pas, c'est son niveau d'anglais. Il faut aussi regarder le passé du gars.

Tu trouves toujours une "bonne" raison pour refuser de l'aide. C'est franchement culotté de venir ensuite dire "bande de feinéants, venez travailler avec nous !". Culotté n'est même pas le mot, car certains se sentent certainement mal à l'aise en te lisant à ce sujet.

La réalité est que personne ne veut plus travailler avec toi. Je dis toi, car malheureusement, comme tu viens de nous le dire, tu restes pratiquement tout seul à travailler dans cette fédération.

Jean, tu ne respectes pas tes adhérents. Comment veulent-il qu'ils aient envie de t'aider ?

Par ThDelmotte – le 15/11/09 à 23h08

Euhmm euhmm...
[je me sens un poil responsable de la tournure de ce
post que j'ai lancé]

Effaçons si vous voulez bien les réponses qui suivent
avec les jolis points de suspension.
Imaginons un instant qu'on fasse l'effort de ne pas
resasser le passé et de se restreindre à la question
"que faire maintenant ?".

Pourquoi ne pas être explicite, Nicolas, UN TEL veut bien
assurer la tâche de directeur des tournois et chacun
pourrait ensuite y aller de son "allez Jean, c'est pas
grave son accent irlandais, on n'est pas au foot".

Par jean dalmeida – le 15/11/09 à 00h48

Nicolas
Décidément , rien ne t'arrête .Voici ta nouvelle trouvaille.Tu as trouvé de nombreux bénévoles prêts à travailler pour la Fédération mais le Président n'en
veut pas (on se demande pourquoi).Plus personne ne veut travailler avec le Président ( tiens ,je ne l'avais pas remarqué).Je pense que tu auras beaucoup
de mal à faire avaler çà aux adhérents de la FFJD.Ils sont un peu plus intelligents que tu ne l'imagines.Il se trouve que ,contrairement à toi ,je
rencontre régulièrement de nombreux adhérents.C'était le cas à Lyon ,à Moulins
ou à Mont de Marsan.Ce sera encore le cas demain à Wattrelos.Je sais donc que
l'ecrasante majorité des adhérents soutient l'action du CA.Bien evidemment cela
te dérange.Mais je n'y peux rien.
Jean

Par Nicolas Guibert – le 15/11/09 à 00h51

Tu as plein de bénévoles qui t'entourent et c'est bien pour ça que tu es directeur des tournois et que le secrétaire s'occupe de la coupe de France.

Les adhérents de la FFJD sont intelligents en effet.

Faut pas trop les prendre pour des c...

Par Nicolas Guibert – le 16/11/09 à 12h16

Thierry,

J'ai l'impression que tu n'as pas bien suivi ce qui s'est passé. Je me trompe ?

Tu me demandes d'être explicite quant au nom du directeur des tournois. C'est très simple et n'a jamais été un secret. Nous avions proposé Pascal Hontarrède avec des adjoints. Mais il ne veut plus travailler avec le président. J'ai l'impression que tu as loupé cet épisode ?

As-tu raté aussi celui de l'Effort ? Le président a également découragé Raphaël Martens pour cette tâche.

Il y a quelques années, j'avais aussi proposé quelqu'un pour le poste de directeur de la coupe de France. Idem. Le président n'en a pas voulu.

Sans compter un autre bénévole qui avait proposé ses services à un autre poste et qui s'est vu renvoyer dans ses 22.

Florence avait aussi quitté le CA il y a 4 ans car elle désapprouvait le fonctionnement du CA.

Ah, et enfin, ça me revient, il y a encore une autre personne dont le président ne voulait absolument pas comme directeur des tournois.

Bien sûr, il y a aussi Nicault, Guibert, Pillenière qui ont démissionné. Mais ça je pense que tu ne l'as pas manqué.

Excuse-moi Thierry si ce post te paraît rude. Oui, je suis énervé. Tu me demandes de refaire un effort que j'ai déjà fait plusieurs fois. Pour moi, c'est terminé, il n'y a tout simplement rien à faire face à ce mur. Et c'est pour ça que j'ai démissioné. Epuisé d'avoir cru à répétition au discours "trouvez-moi quelqu'un qui veut faire le travail". Un discours absolument lamentable quand on voit ensuite la façon dont les candidatures sont méprisées.

Excuse-moi encore Thierry, d'avoir essentiellement ressassé le passé dans ce message. Je me devais de te faire comprendre ma lassitude, et de te faire comprendre que j'ai essayé, essayé encore, d'offrir des solutions pour cette fédération. J'espère t'avoir convaincu et que tu ne me demanderas pas de refaire une n-ième fois ce que j'ai déjà fait en vain.

Amitiés.

Par jean dalmeida – le 16/11/09 à 12h55

Nicolas
Le mensonge ne sert à rien.J'ai appelé Pascal pour lui expliquer ce qu'on attendait du directeur des tournois.Il n'a pas accepté le poste.Il s'est d'ailleurs expliqué sur ce point à plusieurs reprises sur ce forum.Je pourrai
redonner tous les détails si tu le souhaites.Tu es d'une mauvaise foi sans borne
quand tu dis que j'ai découragé Raphael Martens pour l'Effort.Je l'ai déjà écrit
et je le répète.Raphaël voulait faire une revue privée et non un revue FFJD!
Florence n'a pas démissionné du CA car elle désapprouvait le fonctionnement du CA.
Floprence a été secretaire en 2003-2004.Elle m'a envoyé un mail début 2005 pour
dire qu'elle souhaité mettre fin à ses fonctions de secretaire pour se consacrer
à son rôle de jeune maman.J'ai conservé ce mail.Tu continues ton travail de sape.
Je ne sais vraiment pas ce que tu cherches.
Jean

Par P Hontarrede – le 16/11/09 à 13h38

Jean,

Il n'y a aucun mensonge de la part de Nicolas dans la phrase :
"Tu me demandes d'être explicite quant au nom du directeur des tournois. C'est très simple et n'a jamais été un secret. Nous avions proposé Pascal Hontarrède avec des adjoints. Mais il ne veut plus travailler avec le président."

Tu as refusé 1. l'organisation de fonctionnement 2. l'équipe [que tu appelles désormais avec beaucoup de respect "la clique"] proposée.

C'était juste un droit de réponse, pas une insulte...

Pascal Hontarrede

Par flonicault – le 16/11/09 à 14h17

Bonjour à tous,
Précisions Jean.
Nicolas dis bien que j'ai quitté le CA et non pas démissionné. Donc vous avez tous les deux raisons.
je n'ai pas eu le courage de démissionner à l'époque, j'ai lâchement attendu la fin de mon mandat (sans rien faire pour la fédération d'ailleurs). La fonction ne portait que mon nom : c'est grave... et je m'en excuse auprès des adhérents de l'époque.

Tristes salutations
Florence

Par flonicault – le 16/11/09 à 14h45

Re bonjour

Que la « clique » soit réactive régulièrement implique deux choses :
- Soit Jean a raison...
- Soit …

Je tiens à préciser quand même, que si je ne faisais rien quand j’étais membre du CA, c'est que je n'en avais pas la possibilité. Quelques exemples :
En réunion de CA, à l'époque, j'avais proposé et demandé que l'on mette en place des projets (avec objectifs, actions liées, organisation, budget,...) prévisionnels (permettant ensuite au bureau de faire des choix) et des bilans et évaluations ensuite. J'ai eu l'impression de parler dans le vide...
Je me souviens aussi de certaines AG, face aux adhérents dont une toute particulière où je me suis retrouvée seule avec Thierry (Delmotte) à Mont de Marsan (Henri, au dernier moment n’était pas là). Avec le recul, il me semble évident que l’objectif était de faire passer les choses et malgré les réclamations (et il y en avait) de faire passer le vote : Ce que nous avons fait comme de braves petits soldats…
Je n’en suis pas fière mais ces souvenirs de l’intérieur (si je puis dire) me permette une analyse plus complète.

Après Mr PLANTIN, c'est Thierry LE QUANG qui apprend qu'il est démis (comme ça?...), et sur le post « informations » que j'ai mis sur le forum, Richard vient d'apprendre (ce WE) qu'il devait se charger du calendrier fédéral (car je tiens à rappeler que c'est ce calendrier que nous demandons et non uniquement les dates de la coupe de France).

Dernier point sur l'argumentation genre "on est tous copains, on peut s'arranger" : elle ne tient et ne tiendra pas longtemps sur le terrain quand les tensions apparaîtront (je n’apprend cela à personne). Alors le meilleur moyen d'éviter des embrouilles, c'est bien que le cadre soit défini. De plus, pour le développement du Jeu de dames il faut arrêter ce que j'appelle le "bénévolat amateur", même si on est bénévole, on le fait parce que l'on pense qu'on en a les compétences envers la structure et les personnes auprès de qui on s'engage.
Le bénévolat c’est un devoir, le bénévolat n'est pas une excuse quand il y a incompétence...

Salutations
Florence

Par Nicolas Guibert – le 16/11/09 à 15h04

Salut Thierry,

Tu as tout à fait raison d'exprimer ton point de vue sur la coupe de France et en particulier sur la question de la flexibilité ainsi que celle de la convivialité.

Mon avis est le suivant :

La coupe de France a énormément de vertus, tant à l'intérieur des clubs (souder les effectifs) qu'à l'extérieur (comme tu l'as fort bien relaté). Chacun s'accordera à dire que ces vertus doivent être préservées.

Mon penchant naturel est pour cadrer les choses et j'aime bien quand les dates sont claires ou dans un autre domaine quand un règlement est écrit, visible par tous, absolument limpide et enfin appliqué.

Pour autant, je sais très bien que les contraintes d'organisation (en particulier je retiens ton excellente idée de nombre minimal de parties à échéances pour le championnat de club) conduisent souvent et nécessairement à introduire de la flexibilité.

Concernant la coupe de France en particulier, la tradition est d'avoir une date pour les rencontres, les clubs trouvant régulièrement un terrain d'entente pour avancer la rencontre au mieux des intérêts communs. En soi, ça ne me choque pas, et si tout le monde est heureux avec cela, il n'y a aucune raison de changer. Les contraintes inutiles sont à éliminer. Il sera toujours temps de modifier le règlement plus tard si le fair-play habituel devait perdre du terrain.

Finalement, je suis donc d'accord avec toi ou du moins, je comprends tes arguments.

Là où notre analyse diffère c'est dans le fait de tenir compte ou pas de l'avis des autres clubs. Chacun a sa sensibilité, chacun a ses contraintes. Si plusieurs clubs demandent à ce que des dates soient annoncées, ça n'est certainement pas uniquement pour embêter le président. Ce qui est vrai à Toulouse ne l'est peut-être pas ailleurs. Je conçois tout à fait qu'un club qui a très peu de joueurs veulent savoir à l'avance quelles sont les dates de référence pour savoir si oui ou non il s'inscrit. Surtout s'il a été échaudé les années précédentes par des expériences difficiles pour trouver un terrain d'entente avec l'adversaire.

En résumé, il n'y a pas affaire d'état ici. La question est relativement simple. On veut conserver la coupe de France telle qu'on la connaît dans son esprit, mais on doit aussi tenir compte de la nécessité d'avoir quelques dates auxquelles se raccrocher. Et si on ne voit pas l'intérêt de ces dates, on doit au moins reconnaître que pour d'autres ça a plus d'importance que pour soi.

Il n'y a pas affaire d'état disais-je. Effectivement, l'enjeu est relativement minime.

Seulement, voilà. Le problème n'est pas traité du tout, il enfle petit à petit et devient finaement le point de focalisation qu'il n'aurait jamais dû être.

Pourtant, je le répète, tout est très simple.

Par P Hontarrede – le 16/11/09 à 15h29

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Mon point de vue de fonctionnement :
A la date fixée, le responsable de la Coupe de France publiera sur le site de la FFJD les appariements des rencontres du 1er tour.

Le choix du lieu de la rencontre est laissé à l’initiative des deux équipes de la rencontre.

Les deux équipes peuvent, d’un commun accord, avancer la date de la rencontre.
Dans ce cas, le responsable de la compétition devra être prévenu
.

Aucune rencontre ne pourra être disputée après la date fixée sauf cas particulier soumis à l‘étude du responsable de la compétition.

Quinze jours avant la date limite du tour préliminaire (1er, 2ème ou 3ème), les deux responsables d’équipes devront confirmer au responsable de la compétition la date et le lieu de la rencontre.
A défaut, le responsable de la compétition interviendra auprès des responsables d’équipes afin que la rencontre ait lieu à la date limite fixée.

Une fois la confirmation validée, les rencontres devront avoir lieu au date et lieu fixés.
A défaut, le règlement relatif au forfait sera appliqué.

Le responsable de la compétition publiera sur le site FFJD les dates et lieux des rencontre

Pourquoi planifier des dates ?

Je vous propose d'imaginer qu'au prochain champion de France il n'y ait pas de programme.

Les 12 joueurs de chaque série auront ainsi la possibilité de s'entendre entre eux afin que chacun disputent ses 11 parties.

La date limite pour disputer ses 11 parties sera le dimanche de la deuxième semaine -soit le 9e jour de la compétition- à 15 heures.

Il est possible qu'il n'y aurait donc aucune difficulté pour trouver une date qui convienne aux deux joueurs d'une rencontre puisqu'en 9 jours on a largement le temps d'organiser toutes les parties tout en ayant de la disponibilité pour profiter du séjour mais est-ce bien cohérent ?

Je m'interroge encore ?..

Pascal Hontarrede

Par cyrlebon – le 16/11/09 à 15h44

Bonjour,

Et une réunion sur tous les sujets même autre que la coupe de france ne serait elle pas nécessaire comme je le proposais déjà dans un autre post..?

Ca serait bien d'en finir une bonne foi pour toute avec ces débats!

Vous perdez votre temps à écrire sur ce forum alors qu'en une seule journée tout pourrait être régle ou du moins la majeure partie des problèmes.

La sante de la FFJD est en jeu donc Mr DALMEIDA, proposez une date de réunion pour arrêter ses polémiques. Adhérents ou non, nous serons tous ravi de voir une nouvelle dynamique et une fédération qui veut aller de l'avant et non piétiner ou faire semblant que tout va bien!

Merci.

Cyrille

Par jean dalmeida – le 16/11/09 à 15h48

Non Florence
Tu te trompes.Tu as bel et bien démissionné.C'était le 28-02-2005.Ta phrase exacte
était la suivante "Je désire consacrer une bonne partie de mon temps à mon nouveau
rôle de jeune maman".Tu viens maintenant nous expliquer que c'est parce que tu n'étais pas d'accord avec le fonctionnement du CA.Tu parles d'une AG où tu te serais retrouvée seule face aux adhérents avec Thierry.Je n'étais certainement pas encore Président de la FFJD car depuis 2003 j'ai dirigé toutes les AG de la fédération et Thierry n'a jamais été membre du CA depuis que je suis président.
Tu parles donc d'une époque qui ne me concerne pas.Puisque tu termines ta prose en
parlant d'incompétence ,je n'aurai pas la cruauté de faire le bilan de ton action
comme secretaire de la FFJD en 2003 et 2004.
Jean

Par jean dalmeida – le 16/11/09 à 16h19

Cyrille
Ce sont toujours les mêmes personnes qui sont à l'origine de ces polémiques.Elles
utilisent sans cesse les mêmes méthodes:le mensonge,la calomnie et les insultes.
Comme je l'ai déjà écrit les questions importantes dans une association doivent
être tranchées en AG.Mais evidemment ces brillants esprits n'ont pas pris la peine
de participer à l'AG.Ils préfèrent continuer la polémique sur le forum.Evidemment
je pourrais ne pas répondre.C'est même ce que j'ai fait pendant un certain temps.
Mais je ne peux pas les laisser continuer leur entreprise de destruction sans réagir.J'étais hier à Wattrelos.De nombreux adhérents sont spontanément venus me
voir pour me parler de ces problèmes.Ils en ont vraiment marre des agissements de
cette clique.Je fais ce que je crois devoir faire pour la fédération.Je suis fier
de l'équipe qui m'entoure et je ne me laisserai pas impressionner par les gesticulations de ce groupuscule.Si ces personnes souhaitent oeuvrer pour le jeu de dames en France ,c'est très simple:une équipe,un projet et les élections.
amicalement
Jean

Par flonicault – le 16/11/09 à 17h20

Désolée Jean,

Autant pour moi...

J'avais oublié les termes exacts de cet arrêt.Pour la raison de mon départ, j'avais fait un choix politiquement correct... (j'étais peut-être encore raisonnable à l'époque et n'était pas encore entrée dans un "groupuscule-clique hystérique").

Tu peux faire le bilan de mon action, ce ne serait pas cruel mais réaliste. Je l'ai dis à cette époque, je n'ai pu rien faire...

Florence

PS: Au départ, nous avions seulement besoin du Calendrier Fédéral.

Par P Hontarrede – le 16/11/09 à 16h30

Jean,

Désolé mais l'AG était au mois d'août...
Et depuis la vie damiste continue !

Nous sommes dans la deuxième quinzaine de novembre et la Coupe de France débute bientôt, non ?

Je pense tout simplement qu'il serait beaucoup plus simple que tu répondes aux deux questions suivantes :
- souhaites-tu la rédaction et la publication d'un calendrier ?
- sinon pourquoi ?
plutôt que de tourner la réalité en polémique...

PS : L'édition 2010 de la Coupe de France a-t-elle été débattue au cours de l'AG ?

Pascal Hontarrede