Informations

Par flonicault – le 15/11/09 à 12h42Informations

Tout d'abord,
Je remercie Richard pour les réponses aux questions que j'ai posé au CA,
c'est le seul qui a pris le temps de me répondre de façon franche et sans agressivité de sa part, et cela j'apprécie....

Je vais vous en faire partager une partie...
Je me doute que cela doit être difficile pour le CA, mais j'ai le sentiment que la montée des "différents" qui ont amené Laurent, Cyrille et Nicolas à démissionner  et l'émergence d'un "groupuscule" ne pouvait se régler par un simple vote à l'AG sans qu'il y ait  une explication franche entre les protagonistes et le Bureau fédéral.
Je sais, nous aurions du venir. En ce qui concerne Laurent et Moi, nous le voulions mais ne le pouvions pas (comme tous bénévoles, nous avons une vie familiale et professionnelle). Aucune autre option ne nous a été proposée...

J'avoue que je ne me reconnais pas dans les mots de "groupuscule", "clique" ou "hystérie". Bien sûr, je suis comme tout le monde et peut être très maladroite dans mes propos, mais je sais me remettre en question et aller de l'avant. Sincèrement, nous n'attaquons pas les personnes, mais simplement certains modes de fonctionnement... 
Par contre, au vu du discours de Jean, je serai, maintenant bien incapable de travailler avec lui. (ai-je raison ?, ai-je tort ?, on en est plus là, le mal est fait!).
J'espère pouvoir à l'avenir œuvrer pour le jeu de dames au mieux de mes compétences (c'est pour cela que je me suis engagée dans la vie de la Ligue de Normandie, de plus je me suis aperçue que Laurent et moi ne impliquions pas suffisamment au niveau local et régional, c'était une erreur sur laquelle nous comptons remédier...).

Voici une partie des informations que Richard m'a transmises en réponses à mes questions :

« Je m'excuse d'avance de ne pas répondre exactement à votre préoccupation. Disons que j'ai le sentiment de faire suffisamment pour notre fédération. Je n'ai hélas pas la réponse à tout.

Qu'est-ce qui nous empêchait de 'débattre' sur le calendrier de Gilles ? Rien. Le problème ce que avant de nous le soumettre il est parti. Notre préoccupation principale avant les vacances était en effet : comment envoyer les jeunes au championnat d'Europe. C'était bien compliqué pour différentes raisons.. C'est Jean qui s'en est occupé. Les choses se sont passées correctement.
Curieusement personne ne s'en est aperçu. C'est ainsi. 
Qu'est-ce qui nous empêche de parler du calendrier que vous nous avez passé maintenant ? Rien.
Je ne savais pas que je devais m'occuper en plus du calendrier fédéral. J'ai remanié le règlement de la coupe et l'ai soumis au CT. Le CT n'a pas eu le temps de l'analyser. Soit... Déjà l'an dernier la compétition était lancée en janvier seulement, après de multiples relances. Bien sûr c'est le CA qui était là encore en cause.
La finale de la coupe a eu lieu en mai 2009 à Lyon. Un succès et c'est cela l'essentiel. 
Cette année la coupe sera lancée le 1er décembre et la finale aura lieu début juillet (10-11).
Le cadre de la compétition semble clair et souple pour qu'elle puisse se dérouler correctement.
Le règlement peut toujours être amélioré et il le sera à l'avenir, bien évidemment.
En attendant on pouvait espérer la satisfaction générale par rapport à l'an passé.

Merci de votre collaboration et compréhension

Bien cordialement
Richard »

Bien que les explications ne soient pas satisfaisantes (au plan d'un fonctionnement idéal) pour ma part, elles existent, sont cohérentes et expliquent les faits actuels.
Dans ce cas, il y a bien eu communication, sans agressivité ni jugement même si de part et d'autre il semble bien qu'il y ait des désaccords ou points de vue différents. Je le rappelle, je n'ai jamais insulté Jean, j'ai simplement posé des questions qui me semblaient justifiées.
J'ai été et je reste profondément attristée pas la démission de Nicolas, Laurent et Cyrille qui étaient, il me semble, des personnes utiles pour le développement du jeu de dames. De plus, leur proposition quand à l'élargissement d'une équipe me semblait une réponse judicieuse aux inconvénients qu'un cumul des fonctions donc de l'investissement humain que cela nécessite.

Bonne lecture
Florence

Réponses

Aucune réponse.