Fédération Française du ou de Jeu de Dames

Par REVEST MICHEL – le 25/11/09 à 11h30Informations

j'ai remarqué sur le site un petit problème de syntaxe dans la Fédération on a l'historique et on parle de Fédération Française DU Jeu de Dames , dans les statuts il est fait mention de Fédération Française DE Jeu de Dames je pense que c'est cette version qui est exacte et en bon français il serait bon de le rectifier dans l'historique. d'ailleurs dans le logo c'est bien cette version qui est validée. Je pense aussi vu les différentes modifications des statuts qu'il serait bon de noter la date d'approbation et de publication au Journal Officiel. Amitiés à tous les damistes

Réponses (6)

Par pascal1jauffrit – le 25/11/09 à 12h51

pour ma part je n'arrive pas à faire la différence entre "de" et "du".
conclusion ça n'a pas d'importance.

Par JackyBruiant – le 25/11/09 à 14h04

le du c'est un seul
de c'est plusieurs

Fédération française du jeu de dames - regroupe un seul type de jeu de dames
Fédération française de jeu de dames - englobe tous les jeu de dames dont le checkers, le 144 etc...

A vous de voir

Par REVEST MICHEL – le 25/11/09 à 15h33

excuse moi pascal en bon français
tu peux dire fédération de quelque chose
il est difficile de dire
fédération du quelque chose

comme exemple pour toutes les fédérations françaises
tu as fédération de rugby de foot ball de tennis etc etc

donc sans vouloir être un docte professeur il y a bien une différence avec mes amitiés

Par REVEST MICHEL – le 25/11/09 à 15h42

cher jacky dans ton cas on devrait dire des jeux de dames et cela pose une autre question comme quoi les divers avis servent. ma question pour notre fédération et à ma connaissance nous reconnaissons que le jeu de dame à 100 cases. Aucune compétition (dites moi si je me trompe) est organisé en france avec les autres règles. et je dis heureusement car je continue à penser que la position de la F.M.J.D de reconnaitre tous les types de jeu pour affilier le maximum de Fédérations nationales est un super frein pour l'expansion de notre jneu dans le Monde. Une règle unique pour tout le Monde serait un bien (mais c'est ma position)

Par chdom – le 27/11/09 à 16h52

Bjr Michel

En France les autres variantes ne sont pas ou peu jouées ( sauf pê confidentiellement entre particuliers ) . Par contre dans d'autres pays diverses variantes sont pratiquées même en compétition.
Chaque variante a ses particularités .

Il est intéressant de jouer sur 64 cases avec les règles du jeu sur 100 cases ( dames brésiliennes ). Dans cet exercice , on s'aperçoit de l'importance des temps, des gambits. La dame seule ( en dehors de la grande diagonale ) contre trois dames perd toujours ! Les joueurs de l'Est pratiquent les deux. Aux jeux Olympiques de L'Esprit à PEKIN SCHWARTZMANN a participé à la fois au tournoi sur 100 cases et sur 64 cases.

Les dames italiennes sont une conception radicalement différente du jeu de dames.

Il existe un jeu de dame Thaï avec 8 pions seulement ( sur 64 cases ) ! et là encore il faut s'adapter.

Sans oublier les dames turques ou les dames arméniennes etc etc

Amitiés

Par arnaudbouyrie – le 27/11/09 à 12h07

à titre d'information, dans fédération du jeu de dames, du = de le; dans fédération de jeu de dames, jeu est sans déterminant. pour moi de est le meilleur, car, je crois, notre fédération ne concerne que le jeu international à 100 cases, du voudrait signifier que seul le jeu à 100 cases serait appelé "jeu de dames", et des (=de les)voudrait signifier que notre fédération regroupe les jeux à 64 cases et autres.
il vaut donc mieux dire fédération Française de Jeu de Dames... ou alors FFJD, ça évite les problèmes.

Arnaud Bouyrie (Damier Montois)