Etude

Par JackyBruiant – le 06/12/09 à 22h35Divers

Bonjour,

Je vous invite à étudier ce texte qui fait partie du règlement du classement national (2007).

Dans le cas exceptionnel où un joueur de la série ne serait toujours pas licencié au moment de l’homologation, et afin de ne pas pénaliser les autres participants s'étant normalement acquitté du montant de la licence, l’homologation sera effectuée, à la condition expresse que l’organisateur règle immédiatement le montant de la licence du joueur fautif.

De mon point de vue, le règlement déplace le problème sur les organisateurs.
La non homologuation du tournoi pour raison de joueur non licencié ou si l'organisateur n'a pas règler à leur place la FFJD, revient à sanctionner les autres joueurs en règles.

Doit-on interdire les joueurs de jouer?
Doit-on les laisser jouer et les sanctionner après ( peine pouvant être la radiation)?

Mon avis est le suivant:
Tous les joueurs doivent être à jour de la cotisation fédérale pour participer à une épreuve!

Aucune Licence ne devrait être pris le jour d'une épreuve.

Maintenant dans le cas, ou l'enregistrement ne permettrait pas le contrôle par l'organisateur de la possession de la licence.
Le joueur signe une déclaration sur l'honneur, ou mieux, présente une attestation sur l'honneur du président ou trésorier de son club de l'envoi à la FFJD par courrier recommandé de sa cotisation.
Si la date d'envoi est avant l'épreuve, parfais
Si la date d'envoi s'avère être après, Il y a sanction au joueur ou au club par exemple une amende finanière une exclusion en fonction de la défense présenté.....


L'homologation d'un tournoi est assujeti à :
Cadence est respect des règles de Jeu
Paiement des droits d'homologation avant l'épreuve (oui c'est possible une part fixe avant et une part variable après)

Dans tous les cas, les joueurs qui se déplacent sur un tournoi officiel doivent avoir la garantie de la prise en compte de leur partie sauf cas de force majeur ( annulation ).

A vous de réflichir

Réponses (9)

Par REVEST MICHEL – le 06/12/09 à 22h56

AU SECOURS je défends les organisateurs, ces personnes sont bénévoles, on leur demande de chercher des salles, de les reserver, d'acceuillir le mieux possible les compétiteurs, de se débrouiller de trouver de l'argent pour faire les prix, d'aller voir les commerçants pour obtenir des lots, prendre rendez vous avec les médias pour faire passer au mieux l'annonce du tournoi, de préparer les salles, souvent de remettre les pions en place et de finir par faire le ménage.
peut etre aussi voir si le lit est bien bordé pour que tout le monde dorme en paix. Et face à celà nous avons des joueurs consommateurs qui se plaignent et qui disent comment il n'a pas envoyé les parties, comment les résultats ne sont pas en direct ?? en oubliant de s'inscrire à l'avance pour faciliter l'organisation, en oubliant de les remercier pour le temps qu'ils ont donné,
et vous voulez qu'ils vérifient les licences quand personne ou presque personne les a sur eux. Avec tous les arguments possibles je les ai oubliés, on me les a volé, je les ai perdu. Quand on aura bien tapé sur l'organisateur on pourra taper sur l'arbitre cela est de bon ton, ce n'est pas lui qui supervise la légitimité d'un tournoi. Pourquoi ne pas considérer le Jeu de Dames comme un vrai sport cérébral mais sportif car il y a compétition. Au jeu de Boules, au Bowling, aux échecs, Etc Etc on présente la licence à l'arbitre si vous ne l'avez pas tant pis pour vous, refusé. Peut être celà est trop simple.
Effectivement il faut réfléchir et surtout penser que l'on fait TOUS partie d'une même famille et qu'il est dans l'intérêt de Tous d'apporter sa contribution à la marche de notre fédération en ayant des comportements humains et soucieux d'une discipline pour le bonheur de tous.
merci de m'avoir écouté et amitiés à tous les damistes.

Par Pierre Bourgeois – le 06/12/09 à 23h18

Jacky
ta demande d'homologation d'Avignon est mal approppriée
quel intérêt?
D'Almeida t'utilises sur le forum pour se sortir d'une nouvelle polémique
en disant, en plus que le réglement doit s'adapter au jeu ;-)

Facile de dire pour lui que tu as demandé.

sur le fond, je suis pour mettre l'organisateur (l'arbitre a un rôle autre,et bien précis) au centre du problème.
c'est lui qui doit être responsable du fait que tous les joueurs doivent être
licenciés FFJD.
s'il accepte un joueur qui n 'est pas sur sa liste,c'est lui qui règle la licence, sinon , il le refuse.

A la limite , je suis presque pour bloquer le système au niveau du logiciel, pas
d'homologation possible sans que tout le monde soit en vert.

Quand on prend l'avion on a un billet et quand on prend le métro on a un ticket
c'est la règle, on l'écrit, on la défend
Macaux se fichait pas mal qu'un joueur soit licencié pour le prendre à Cannes ou à Avignon, c'était notoire et archi connu.

Pierre

Par JackyBruiant – le 06/12/09 à 23h57

Bonjour Pierre,

C'est une solution que de mettre l'organisateur au centre du problème.
Elle n'évite pas les problèmes. Elle n'a pas préférence.

Cela veut-il bien dire qu'un organisateur est en droit de refuser tous joueurs non présent sur le site de la FFJD en tant que licencié?

En ce qui concerne les propos de Jean D'almeida, il sont exact vis-à-vis de mon exposé et de la décission prise. Et s'il n'était pas conforme, j'hurlerai à l'infamie (bon c'est pas toujours vrai).
Mais j'avoue être plus partagé sur le jeu doit-il s'adapté aux règles ou les règles s'adapte-ils aux jeux. Ne devrions t-on pas dire les deux.
Sans règles pas de jeu sans jeu pas de règles, ils sont étroitement liés et se nourrissent l'un de l'autre.

Pour Avignon 2008, je n'étais pas concerné et j'avoue ne pas me souvenir d'avoir pris part aux débats (cela serait surprenant).

Pour Avignon, 2009 Didier Basset avait réalisé la meilleur progression du tournoi. Comme c'est un joueur de mon club. Je me devais d'agir. J'ai donc emis un courrier aux personnes que je pensais concerner par le sujet.

Je m'écarte du sujet, mon post d'aujourd'hui est juste lié à l'étude de ce réglement et se mettre d'accord sur la marche à suivre dorénavant.

Ta réponse est donc les organisateurs décident ou non de faire joueur un joueur non licencier en assumant le paiement en lieu et place du joueur.

Par JackyBruiant – le 07/12/09 à 00h17

Bonjour Michel,

D'accord avec toi, les bénévoles ont de nombreuses petites choses à faire, pas nécessaire complexe mais l'accumulation fait que les soulager c'est mieux.

Pour ma part, comme organisateur, je demande un pré inscription et suite opposé aux inscriptions le jour de l'épreuve (comme cela se fait parfois au CdF).

J'ai officié comme Arbitre et j'ai toujours contrôler la licence et le capital points des joueurs ou tenter de faire l'estimation (c'est le rôle de l'arbitre).

Au Tennis de Table, en championnat par équipes, la non présentation de la licence n'est pas un motif de refus pour jouer. Le club s'expose à la radiation... (Il faut juste une pièce d'identité et remplir une attestation).

Pour finir, tu as entièrement raison, il faut savoir écouter et tenir compte de circonstance (sans toutefois devenir le dindons de la farce des Jean F..)

Damicalement,

Par Nicolas Guibert – le 06/12/09 à 23h53

Salut à tous,

Quatre réflexions à ce sujet :

1) Si le règlement ne convient pas, il faut effectivement le changer. On a bien senti l'année dernière avec le délai d'homologation d'Avignon que nombre d'entre nous ne comprennent pas que les joueurs en règle soient pénalisés pour la question de la licence d'un autre joueur.

2) Le règlement actuel n'a jamais conduit à la non homologation d'une compétition en dehors de celles organisées par la FFJD. Certes ces compétitions sont plus visibles que d'autres et donc plus sensibles, mais en réalité, le règlement actuel fonctionne il me semble très bien, en dehors des quelques problèmes de Cannes et d'Avignon. Je ne crois qu'il soit impossible à la FFJD de montrer l'exemple, auquel il n'y aura plus jamais de tournois non homologués à cause d'une licence. Donc dans ce cas fort probable, les règlements en place rempliront leur objectif premier : que tout le monde soit licencié dans les tournois homologués à cadence officielle. Une fois qu'on a dit ça, on peut effectivement penser que le règlement met trop de pression sur l'organisateur, auquel cas, il faut effectivement trouver un règlement alternatif. Cette alternative, je pense que Jacky l'a décrite, c'est de demander aux joueurs des attestations sur l'honneur (partant du principe que personne n'a sa licence sur lui, quasiment tout le monde devra faire l'attestation), ce qui obligera l'organisateur à prévoir un formulaire. Au lieu de devoir se munir de la liste des licences, il devra se munir des formulaires. Bon, je ne suis pas sûr que ça enlève du travail à l'organisateur.

3) Les règlements actuels partent du principe que personne n'a sa licence sur lui. On peut bien sûr se poser la question de l'envoi des licences physiques aux clubs pour que tout licencié reçoive celle-ci. Mon sentiment est que l'envoi physique a peu être abandonné justement parce que les licences physiques n'étaient pas demandées. Je trouve satisfaisant qu'aujourd'hui tout président de club puisse imprimer les licences en ligne. L'alternative est que le responsable des licences se tape l'impression des licences et les envois. Je suis certain que c'est énormément de travail, surtout quand on pense aux retardataires qui ne manqueront de demander une impression et un envoi la fois. Je crois qu'à tout le moins, l'envoi des licences physiques devrait coïncider avec leur utilisation. Je serai toujours contre le fait d'envoyer
des licences si elles ne sont pas utilisées. Beaucoup de travail pour rien, non merci. Je cherche tout comme vous à minimiser le travail demandé à nos bénévoles (pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, c'est tout l'esprit du site du classement, du site de gestion des licences, et par exemple de l'impression des licences ou des chevalets).

4) Soit dit en passant la liste des licenciés est disponible en ligne (et toujours à jour). Si un organisateur a oublié de l'imprimer la veille de son tournoi, il a toujours la possibilité de la consulter rapidement sur un mobile ou de demander au joueur de lui monter l'information sur son portable à lui (ou celui d'un camarade). Nous sommes nombreux désormais à avoir Internet illimité sur nos mobiles. Je rappelle également à toutes fins utiles que dans 99% des cas, il suffit de taper le nom et prénom du joueur suivi de FFJD dans Google pour atteindre facilement la fiche du joueur, sur laquelle la licence est indiquée en haut.

Voilà, ce que je pouvais à dire. Au final, je crois que les règlements tels qu'ils existent actuellement ont le mérite d'être cohérents entre eux et d'atteindre leur objectif premier. On peut les réécrire, mais cela nécessitera de prendre le problème avec une philosophie totalement différente. Et donc, ça n'est pas si évident à réaliser.

Amitiés.

Par JackyBruiant – le 07/12/09 à 00h09

Bonjour Nicolas,

1/ D'accord avec toi
2/ Je ne sais pas si d'autres organisateurs ont eu des difficultés de recouvrement auprès de joueurs (indélicat). Un contrôle mixte: liste de la FFJD sur la une pré-inscription et le joueur qui vient rempli un formulaire pré-imprimer présent sur le site de la fédération par téléchargement).
3/ C'est peut-être notre tord de ne pas demander le carton de licence aux joueurs, mais bon le carton de licence c'est en principe l'équivalent d'une carte d'électeur commune de moins de 3500, c'est bon avec la pièce d'identité ou deux témoins. C'est vrai que le site permet beaucoup de chose!
4/ Je n'ai pas internet illimité sur mom mobile :-))) en plus c'est vrai


Oui, les réglements existent un peu comme nos lois et pourtant, elles évoluent et parfois vont appel à la jurisprudence et aux bons sens.

Par Nicolas Guibert – le 07/12/09 à 00h19

Jacky,

Tu poses une bonne question. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse claire à cette question dans les règlements.

Il est clair que l'esprit des règlements consiste à dire que si un joueur n'est pas licencié, l'organisateur va prendre la licence sur place et la transmettre. J'ai entendu plusieurs fois le président le dire.

Maintenant, est-ce une obligation ou l'organisateur peut-il refuser d'appliquer cette dispostion, j'avoue que je n'ai pas la réponse.

Pour aller dans le votre sens et limiter le fardeau des organisateurs, on peut imaginer que l'organisateur a la possibilité de refuser de prendre la licence sur place, au motif qu'il n'a pas à se substituer à la fédération pour ce travail. Je n'y vois personnellement aucun inconvénient.

Quoi qu'il en soit, si ça n'est pas déjà clair dans les règlements (encore une fois, je peux me tromper et ça est peut-être clairement dit), ça mérite d'être précisé. Histoire que les choses soient claires.

Par DamierVilleurbannais – le 07/12/09 à 06h43

Le non licencié est le fautif dans l'histoire, c'est lui qui doit être sanctionné.
Le règlement devrait être amendé pour que les gains de capital-point d'un non licencié soient annulés, et les pertes dûment comptabilisées. Bien sûr, rien ne serait changé pour les gains et pertes de capital de ses adversaires.

Cela peut même être traité automatiquement dans le classement en fonction de la licence.

Je pense que les joueurs qui verraient tous leurs gains annulés se hâteraient de régulariser.

Par REVEST MICHEL – le 07/12/09 à 16h00

Chers amis en quoi cela est génant d'avoir un règlement qui dit:
Toutes participations à un tournoi officialisé par la FFJD et homologué par celle ci, implique, du joueur candidat, de posséder une licence à jour et de la présenter au directeur du tounoi, faute de quoi le joueur ne sera pas autorisé à participer au dit tournoi.
Le Directeur du tournoi nommé sera responsable de l'application de ce texte.

Nous aurons tous notre licence à coté de notre carte d'identité, permis de conduire, attestation d'assurance, ou carte d'électeur (tous ces documents étant exigés pour valider la conduite d'une voiture ou le droit de voter)
ce sera idem pour participer à un tournoi officiel FFJD.