J.-P. Dubois/ A. Scholma Europe 83
Salut tous,
Cette rencontre était la partie du jour du magique site Toernooibase hier.
Du coup, j'ai déroulé les trois parties qui figurent sur ce site entre les deux protagonistes. Malgré une fausse manoeuvre dans la première (brillante idée néanmoins), ce sont des parties magnifiques dans lesquelles les deux adversaires montrent l'étendue de leurs connaissance en matière de Classique et de Roozenburg (voir spécialement la rencontre lors du mondial d'Abidjan).
Pour le lecteur français jouant actuellement, J.-P. Dubois gagnant contre l'un des meilleurs NL, cela n'est pas complètement une surprise puisque Dubois est l'auteur d'ouvrages de référence en dehors d'avoir été champion de France.
Les deux adversaires récitent d'abord sur 20 temps une des suites courantes de l'ouverture 32-28 18-22.
A mes yeux, le premier choix décisif survient au 36e temps.

Trait aux blancs
36. 33-28
Je trouve cette option de Dubois timorée. Certes, on comprend qu'il veut remonter son centre en bloc estimant que le pion 40 ne constitue pas un handicap à terme. J'aurais néanmoins nettement préféré 37-31 qui prépare un jeu plus ouvert, permettant probablement à terme une meilleure mise en valeur du pion taquin contre 2 pions noirs ...
La première accélération est l'oeuvre de Scholma.

Trait aux noirs
38. .... 21-27 X
Le plus étonnant est que les blancs de Dubois laissent faire complètement.
En déroulant la partie, l'ensemble de ce passage m'a sacrément surpris. En réalité, Scholma avait préparé une rude surprise dans la position après l'échange (probablement gain si...). Je suis sûr que Jean Pierre a dû être très tenté de jouer 40. 37-32 et qu'au dernier moment il s'est dit, hum, c'est qd même Scholma en face !
Résultat provisoire, Scholma en profite pour mettre un coup d'accélérateur supplémentaire au 44e temps, pour créer de l'espace pour son pion 4. Regardez, c'est très bien joué et la moindre imprécision des blancs peut leur être fatale !

Trait aux noirs
44. .... 13-18 !
En compétition, à ce stade, à cause du chrono Il vaut mieux éviter de réagir par 24-19 qui impose un calcul très long sur les hypothèses principales noirs. Il est très difficile d'apprécier la valeur des positions : présence du pion 40 contre moindre mobilité des noirs.
Les manoeuvres presque forcées qui suivront vont déboucher sur la position suivante au 50e temps, difficile à estimer, même si je préfère les noirs qui ont d'ailleurs le trait.

Trait aux noirs
Et Scholma joue :
50. ..... 31-27
Et J.-P. Dubois gagne de manière brillante, contre l'impression d'ensemble du commentateur, mais aussi contre l'appréciation du GMI Scholma. En réalité, le gain ici n'est pas lié au hasard. Quand on connaît vraiment bien une position, on peut prendre des risque calculés; l'adversaire s'énerve croyant vous tenir et en cas d'imprécision, boooum.
Il faut montrer en club les sorties, spécialement si Scholma avait joué correctement le 50e temps.
Bien sûr, il faut d'abord voir comment, à la place de J.-P. de jeunes joueurs choisissent leur 51e temps (sans leur dire qu'il y a le gain).