Précision sur le 64 cases
Par jfreslon
– le 06/02/10
à 23h19
– Informations
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, je n'ai réellement découvert le jeu de dames que récemment.
Je me posais une question sur ce qu'on appelait le "jeu à 64 cases": entend-on par cette expression les "checkers" (sans prise en arrière des pions et dames qui ne se déplacent que d'une case) ou bien les règles sont-elles celles du jeu dit international, ou encore est-ce un jeu différent?
Julien
Réponses
(10)
Par Pierre Bourgeois
– le 07/02/10
à 13h43
Bonjour Julien
Le terme Checkers est, employé, la plupart du temps; pour le jeu américain sur 64 cases avec règles spécifiques.
Des sites, comme yahoo aux usa ont plein de joueurs, mais cela n'a pas beaucoup d'intérêt pour les joueurs ici en Europe.
La version sur 64 cases qui possède les mêmes règles (prise arrière et prise majoritaire) que le jeu international sur 100 cases ( que nous pratiquons en clubs en France) est disponible en ligne sur l'excellent site polonais "play ok" , en plus il ya pas mal de joueurs débutants qui y vont.
très agréable pour ceux qui veulent progresser en gagnant ;-) mais bon ce n'est pas du 100 cases.
Sur le même site, il y a aussi le jeu internationale sur 100 cases, avec beaucoup de Français, plus dur d'y gagner...
Sinon, vous avez découvert recemment le jeu de dames ? comment? sur internet ??
Par Pierre Bourgeois
– le 07/02/10
à 20h03
salut Julien
le site polonais "Play ok" devrait vous convenir.
Si vous avez cela près de chez vous , passez la porte d'un club, est aussi un bon moyen de jauger son niveau
Cordialement
Sinon, merci , Sergio , de nous lacher les baskets... ;-))
Par jfreslon
– le 07/02/10
à 15h10
Bonjour Pierre,
merci des précisions. Quand on dit que Schwartzmann est champion du monde du 64 cases, on parle donc du jeu international adapté à 64 cases?
> Sinon, vous avez découvert recemment le jeu de dames ? comment? sur internet ??
J'y jouais en famille étant petit et je suis tombé récemment sur le site de la FFJD (très bien au passage, félicitations!) où j'ai pu entrevoir une richesse que je n'imaginais pas pour un jeu d'apparence si sobre!
Julien
Par sergio
– le 07/02/10
à 16h54
Incroyable . Un joueur venant de nul part ! qui soit disant ne connais en rien du 64 cases ! arrive quand même à nous balancer le Nom du champion du monde sur 64 cases . Quelle prouesse ..................... Le jeu de dame est -il devenu aussi populaire ? que les autres jeu ! Scrable , Bridge , Echec !!
................
Par jfreslon
– le 07/02/10
à 21h44
Eh oui Sergio, il est facile de trouver l'information comme quoi il est champion sur 64 cases, mais difficile de trouver des précisions sur les différents codes du jeu!
Par sergio
– le 07/02/10
à 23h21
Faut
Par regis blot
– le 10/02/10
à 22h33
va sur wikipedia
des jouerus de dames ont modifié le texte initial et présentent tous les jeux avec leurs règles sur 64 100 et 144 cases
Par Gil
– le 08/02/10
à 13h24
En Allemagne, le 100 cases ne se joue pas sur play ok...
ce que je viens de constater ce matin.
GT
Par Pierre Bourgeois
– le 08/02/10
à 20h28
salut Gil
Il n'y a pas que l'allemagne
Sur Play OK, le 10X10 ne semble accessible que si on choisit l'interface en français ou en néerlandais.
même en choisissant "Polski" il n'y a que le 8X8
marrant pour notre jeu qui parait-il est le " jeu de dames à la polonaise"
et je crois que même l'interface en russe ne donne pas le 10X10
ce qui est moins marrant, c'est que du coup sur play ok , il ya toujours dix fois plus de monde qui joue au 8X8 qu'au 10X1O
Par jfreslon
– le 17/02/10
à 00h25
Merci à tous pour vos commentaires.
J'espère bientôt pouvoir m'inscrire dans un club quand j'aurai moins de déplacements professionnels.
A bientôt!

Trait aux blancs