Salut tous,
J'ai visionné plusieurs parties.
1°) Oui, le mécanisme (loupé aussi) dans la partie Ramassamy / Facher est le même que dans la partie d'entraînement en blitz entre Davif Hugo et Claude Saramito au Damier Niçois. C'est donc bien que ce mécanisme peut passer inaperçu !
2°) Des parties présentées, je me suis spécialement attardé suis Le Quang / Cordier. C'est une très belle partie malgré le suicide de Thierry. Contrairement à ce que perçoit Stéphane, la partie des blancs n'était pas inférieur. Elle est strictement dans les cordes d'une partie Weiss doublée d'une petite lourdeur centrale. Il faut se battre en permanence pour se donner de l'air tout en n'échangeant qu'un mùinimum de pièces et des mences de combi viennenet toutes seules, constityuant un contre-jeu qui vaut le détour. En réalité, il vaut mieux avoir étudié quelques thèmes spécifiques car ces parties sont réellement dangereuse comme l'avait montré l'analyse de la partie Valneris/ Podolski qui est l'une des plus belles parties sur ce thème très trompeur. Il ne faut pas avoir peur d'envisager des avancés type Ghestem le cas échéant... Il est très bien que stratégiquement (parties égales pour moi) Lequang ait pu conduire une telle partie jusqu'à ....

Trait aux blancs
30. 48-42 ? En club (ou contre un logiciel), essayez de nombreuses variantes qui vous feront découvrir mille et une variantes éblouissantes de ces positions !
3°) Dans la partie Lebon/ Célinou, j'aurais préféré de loin 37. 39-34 au lieu de 37. 40-34

Trait aux blancs