Salut tous.
Effectivement Dominique, les parties sont disponibles et le site est très bien conçu. Il s'agit d'une double compétition masculine et féminine.
Quelles sont les ambitions des différentes équipes présentes en ce qui concerne la compétition masculine? Russie, NL et Russie Blanche jouent le titre. D'autres équipent espèrent accrocher le podium. Une ou deux équipes participent sans ambition particulière.
Quelles impressions peut-on avoir en se limitant aux parties de l'équipe de France ? Il y a du bon et du moins bon; les deux étant parfois fondus.
1°) Patrick Martin
Le bon, très bon même, fondu avec le décevant, c'est l'impression que laisse la partie de Patrick Martin contre Georgiev, partie que je tenu à dérouler en premier lieu.
D'abord, c'est maintenant certain, Patrick Martin est un technicien affuté de la partie classique. Face au 32-28 de Georgiev, il réplique avec le début fermé 18-23. La partie va se dérouler sur le thème féroce du contrôle au centre; lorsque la fumée se dégage, voici la position, trait aux noirs de patrick Martin.

Trait aux noirs
Position très agréable pour les noirs, les menances d'envoi en dame immobilisant les noirs; le duo 4-14 représentant une défense inexpugnable comme l'expliquait baliakine il y a quelques années. Moi, je prends les noirs.
Et puis, Patrick se met à balbutier son jeu, comme si les choses ne l'intéressait plus.
37. .... 26-21 ?
S'ensuivront trois ou quatre autres approximations. Pas possible, c'est de l'hypnose !
Dommage après une si belle partie !
Bon, le faux coup contre Watoutin, cela arrive que l'on ait la berlue...
Quant aux remises contre Petryla et Butulis, personne ne s'en plaindra puisqu'il s'agit de vieux routiers de la compétition internationale.
__________________________________
2°) Oscar Lognon s'est clairement donné les moyens de jouer sur le terrain stratégique contre les meilleurs.
Il faut dérouler sa partie très intéressante et égale (mais dangereuse) contre Guetmanski, malgré un approximatif 48. 31-27 (alors que 32-28 aurait imposé à Guetmanski de chercher la remise). Oscar loupe probablement le gain dans une très belle partie contre le fort Junkurens (dernier vainqueur du tournoi de Turin contre Vermin, il y a quelques années)

Trait aux blancs
51. 28-23 ?
Ici, Lognon perd deux temps. Il aurait mieux valu jouer l'option directe 29-24 suivie du débordement 30-25-20.
Il y a ensuite cette position qui peut donner des maux de têtes, mais qui me smble gagnante....

Trait aux blancs
Même la fin de partie me paraît gagnante. Il va falloir qu'Oscar travaille les situations de 4 pièces en fin de partie.
Bon, les remises contre Bouzinski et contre le jeune surdoué tolchikov sont bonnes à prendre en soi. J'ajouterai que contre Bouzinski, la manière y était.
_____________________________________________
3°) Déroulons les parties de Marc Arendo.
Bien joué contre Amrillaew; il fallait avoir des nerfs solides.
Bien joué malgré la défaite contre Gantwarg. J'invite ceux qui s'essaient aux sorties Molimard à dérouler cette partie pour apprécier, une fois de plus, la maestria de Gantwarg qui joue de complication en complication. Sur ce plan, Marc aurait dû siffler la fin de la récré quand il était temps ! La position au 25e temps, trait aux blancs est particulièrement intéressante, surtout si on rappelle qu'elle a procuré de très belles victoire à Gantwarg à l'époque de l'URSS !Il faut faire très attention en essayant de développer la aperspective au moins sur 4 ou 5 temps de profondeur si on ne veut pas être entraîner des thèmes préparés par le maître.

Trait aux noirs
Marc a tendance à aimer la complexité et les défis.
Mais vous, que joueriez-vous contre Gantwarg à ce stade ? Avec quelle suite en idée ?
Belle partie de Marc contre Domchev ; mais dans un thème Weiss compliqué Marc se mélange un peu les pédales en milieu de partie ; il choisit d'abord un coup relativement téméraire mais ne poursuit pas dans la logique de ce coup (gratinée). Du coup, il perd un peu par précipitation dans une très belle position qui exige bcp de patience.
On arrive à la position suivante au 30e temps, trait aux noirs

Trait aux noirs
30. ... 18-23
Je pense qu'il aurait été préférable de jouer 3-9 ou 15-20. Le premier est un coup structurant qui peut servir de coup d'attente ou permettre d'avoir une formation sans aucune faiblesse sur 6 à 7 temps mais avec des ressources tactiques redoutables. Le second est un coup d'attaque, le but étant de permettre, à la moindre secousse, de jouer 19-23(pas 18-23) ou, si les blancs refusent de bouger le pion 30, alors, on fait un travail de sape en attaquant 20-25 (essayer de multiplier les variantes de ce fragment à l'entraînement !)
Une fois que Marc a joué 30. 18-23, son adversaire réplique :
31. 33-28
et l'on se retrouve dans la position suivante.

Trait aux noirs
31. .... 14-20 ?
Ce coup, en dehors de la perte de pion qui surviendra dans la partie, déséquilibre complètement le jeu des noirs, mettant hors jeu durablement le pion 15 et limitant détruisant presques toutes les ressources tactiques des noirs; à ce mouvement qui semble désespéré, il fallait bien sûr préféré le très solide 15-20.
Le reste de la partie est à dérouler.