Salut Cyrille et salut tous,
Cyrille, je pense qu'il est difficile d'être d'accord avec ton commentaire.
1°) OK, Baliakine va gagner le NK 2010. Mais face à des joueurs comme Derxk, ven Dusseldorp ou Winkel, il l'emporte sur des fautes de stratégie grossières en dehors de toute pression sérieuse. En effet, trop de joueurs sont morts de trouille face à Baliakine.
2°)Prenons par exemple le 35. 43-38 de Derkx en réaction au 34. 19-23 de Baliakine. Quel est le sens d'une telle réaction à ce niveau ? Au championnat de France, si l'un de ceux qui ont plus de trois participations jouaient ainsi, je dirais pis que pendre de cela. Je suis sûr que tous joueraient 35. 33-28 ou 42-38. Il faut en effet à la fois contrôler les temps d'avance et mettre en jeu le pion 41. tant

Trait aux blancs
35. 43-38 ?
3°° Pour ce qui est de Boomstra/ Baliakine, la position que tu indiques ne comportes aucun avantage, même psychologique. En déroulant la partie, loin de la peur, on ne comprend pas la prise de risque constante de Boosmtra qui semble chercher à tout prix le KO par des choix de rupture, dans des positions hyper-giga mécaniques
Au 21e temps par exemple, Boosmtra refuse délibérément la suite traditionnelle confortable pour lui 32-32, avec un léger + en terme d'initiave pour les blancs qui peuvent pratiquement imposer une suite classique jusqu'à la fin avec une Woldouby que l'on peut en principe anticiper. Il tente au contraire d'imposer une position créative (avec une légère concession aux noirs).

Trait aux blancs
21. 31-26 (suite non thématique si on se réfère à l'étude SYSTEME 32 28 de Baliakine et Gantwarg).
C'est encore la même chose pour la série de choix à partir du 28e temps blanc. Boosmtra ne piège pas Baliakine, contrairement à ce que disent les commentaires, il veut à tout prix durcir la partie jusqu'à une explosion.
La réalité dans cette partie est que Boosmtar semble un peu s'énerver du fait du flegme de Baliakine. Du coup, dans des positions + ou - égales au 34e temps, Boomstra, comme parfois les grands attaquants oublient sa défense et joue le très faible 34. 33-29 ?

Trait aux blancs
34. 33-29 ?
Dans cette position, il faut temporiser le plus possible, soit pour faire reculer les noirs le moment venu soit pour tour détruire. Cette position typique de Baliakine (avec le pion 4 ou le pion 41) est régulièrement étudiée dans les club.
Le vrai danger qu'il faut bien avoir en tête et bien anticiper est l'échange 22-27. Les noirs peuvent préparer une crasse (interdisant la réaction 37-32). Il faut donc être extrêmenet vigilant sur ce point et bien anticiper !
Bien sûr, l'attente de Boomstra par 45-40 et éventuellement 40-34 s'imposait.
Pour finir, tant mieux si Baliakine gagne sur des fautes avec un jeu moyennement ambitieux. Mais je vois que Georgiev, Scharzman, Guetmanski développent un jeu volontairement bien plus complexe et leur gains laissent assez peu de regrets aux adversaires ... et au commentateur !