Bonjour tous,
1°) Le moins que l'on puisse dire est que le score de cette rencontre ne reflète absolument pas l'ambiance qui régnait sur les damiers et le look sur les visages.
En effet, la parfaite organisation de Serge Wastiau n'a été appréciée que le temps de voir apparaître les premières grimaces de l'équipe de Nice :
- Je ne m'oriente pas vers le gain contre un Croc tranquille qui en plus tend des pièces
- le jeune Hugo est d'abord malmené stratégiquement un Cariven tranchant jusqu'à la série d'approximation qu'il commet en fin de partie face à un adversaire dont le sang froid a dû le désorienter: le gain de Cariven s'envole avant de se transformer en défaite inatendu
- Michel Fiol, seul damier qui rassure, prend l'avantage assez vite.
- Hélas, stratégiquement, Christian Fiol est dominé et file vers des difficultés sérieuses.
Au mieux, Nice aurait donc dû faire les blitz mais surtout perdre par deux victoires à une et une remise.
2°) Un mot s'impose de deux passages de la partie-phare (par sa qualité) qui opposait Chr. fiol à J. -F Latapie.
à cette partie. Au 32e temps, la position des blancs de Chr Fiol est délicate. Il a délibérément choisi une position qui créé une menace de coup royale ou qui peut permettre, face à un adversaire supposé faible, une raffle. Les blancs considèrent qu'en cas de difficulté, ils poursuivront en Ghestem. Mais à ce stade, je ne vois plus de suites valables pour les blancs.

Trait aux blancs
32. 28-22 23-28 !
Après cette brillante réaction de J.-F Latapie et sa suite (on laisse en pointillés pour l'entraînement), on se retrouve dans la position suivante

Trait aux noirs
38. .... 16-21
17. 20-40 10-14 ?
Gérard Taille a déjà commenté cette faute mille fois : sauf très bonne raison (pour allonger le cheminement adverses par exemple), on ne fait pas jour les pions défensifs dans les courses aux dames. Ici Latapie perd deux temps précieux et le gain d'un pion qui aurait probablement permis le gain. bien sûr, il aurait fallu jouer 21-27 (gain probable).
Oui, une rencontre que nous souhaitons oublier le plus vit epossible. D'ailleurs Christian Fiol se plaignait : on lui avait dit que son adversaire avait deux ans de jeu. C'est une tromperie proteste-t-il !
La prochaine fois, on exige que les PP Cissé, Delmotte, Macaux jouent !