Bonjour Faustin, bonjour à tous.
Merci de tes commentaires toujours très intéressants. Je dis bien "commentaires", contrairement à Cyrille qui lui parle d'analyse,car une analyse comporte nécessairement des VARIANTES. Or tu n'en donnes JAMAIS. Je pense d' ailleurs qu'en ce sens, des commentaires se doivent, contrairement à une analyse scientifique rigoureuse, beaucoup plus modérés. D'un autre côté, et là je te fais un compliment, la passion de tes interventions me semble être incontournable et essentielle sur ce forum!
Voyons ce que tu dis:
..."on relève [...] comme une incapacité à accélérer."
Le post s'intitule "Impatience de Monnet"(!) Je le dis: LOL...
Ensuite: "Ces mouvements vont à l'encontre du but visé" (diagramme1)

Trait aux blancs
Précipités ou pas, mauvais peut-être, (chacun joue comme il sait assène régulièrement H.C.), ces mouvements visent JUSTEMENT à empêcher d'abord 14-19 par des menaces de dame à 05, et inciter l'affaiblissant 03-08.
Il s'est joué: 22/30-25 16-21 23/29-24 03-09 (il faut bien se débarasser de l'avant poste et sortir le pion 19!) 24/33-29 22*33 25/39*28 18-22 26/38-33 14-19 forcé 27/44-39 19*30 28/25*34

Trait aux noirs
A ce stade j'avoue avoir été optimiste (contrairement à toi Faustin), quant à mes chances de déborder la grande aile adverse, et je ne vois toujours pas en quoi cette séquence va à l'encontre du "but visé": affaiblir l'aile, même s'il y'avait peut-être une suite plus forte (faudrait-il la donner!!!)
Suite de la partie:
29/ 28-23 (?) Coup nerveux je le concède. Dans cette position il y-avait deux préoccupations essentielles à mon avis:
a)Prendre possession de la case 25 et continuer à harceler la grande aile ennemie
b) Juguler le contre-jeu adverse en contrôlant 26 (dans cet esprit, 42-38 constituera d'ailleurs une autre faute positionnelle ultérieure, eh oui, encore une!)... Ici, 29/ 43-38 entrait fortement en ligne de compte. En somme, le seul coup où je serais d'accord avec toi tu ne le mentionne pas!!!
Je poursuis: "Même diagnostic (merci docteur!) une vingtaine de temps plus tard [...] Les blancs (par lassitude?) finissent par accepter le dégagement."
Première chose: j'ai réfléchi un quart d'heure sur ce coup en partie, envisageant, entre autre le coup 23-19 que tu préconises. Ni impatience ni précipitation donc...
Deuxièmement après 40/23-19 21-27 (par exemple) 41/19*08 13*04 42/30-25 (me voilà réduit à un coup forcé positionnellement!)... 04-09 44/25*14 09*20, je veux bien que tu nous montre comment les blancs débordent.
Troisièmement, j'ai interrogé Dame2.2 sur ce qu'il jouerait au quarantième temps. Je te le donne en mille mon chère Faustin.... Dois-je poursuivre?
Plus de circonspection Faustin!
Celà dit, en conclusion, je ne te donne pas complètement tort. J'ai un tempérament de compétiteur un peu fougueux. Mais c'est parce que je suis jeune d'esprit. Au plaisir de te lire cher Faustin. Ou mieux, de te jouer autrement qu'en amicale!
Amitiés à toi, au Damier niçois et à tous les damistes...
Pierre MONNET