Salut tous,
1°) La première ronde à Pathenay a été spécialement marquée par une partie : Ndjofang/Balavoine. Mais comme tout a pratiquement déjà été dit sur cette partie, cela laisse toute liberté pour choisir deux autres parties à présenter brièvement.
2°) J'aurais aimé parlé des parties Bannery J.-P/ Alavoine dont le thème décisif (tenaille) est très intéressant ou de la partie Voland/Mbongo sur la question de la défense par menace majoritaire par les pions 7-8 ou 43-44 (hypothèse non jouée dans la partie).
3°) Mon choix s'arrête sur des fragments plus dépouillés mais plus pédagogiques. Il s'agit de situations tirées des parties Kopp Vincent/ Bourgeois Louis (1/1) et Antolin saturnin/Foucher J.-P.

Trait aux blancs
49. 28-23
Le coup n'est pas mauvais en ce sens qu'il faut prendre la remise quand on ne peut plus objectivement gagner. C'est en effet la route la plus rapide pour arriver à la dame.
L'lternative 29-24 qui peut tenter celui qui cherche le gain à tout prix peut être source de problème pour les blancs si les noirs remporisent par 8-12.
Quand on ne peut plus gagner, sauf cas particuliers, il faut prendre la remise.

Trait aux noirs
Les blancs viennet de jouer 22. 43-39. que répondez-vous avec les noirs ?
En attendant votre réponse (prenez 3 mn de réflexion), je rappelle que la notion "REGARDER LES OPTIONS JUSQU'AU BOUT" signifie jusqu'à ce que l'on ait le trait de nouveau, soi-même !
Désolé J.-P, c'était trop amusant.