Salut tous,
1°) La première ronde à Pathenay a été spécialement marquée par une partie : Ndjofang/Balavoine. Mais comme tout a pratiquement déjà été dit sur cette partie, cela laisse toute liberté pour choisir deux autres parties à présenter brièvement.
2°) J'aurais aimé parlé des parties Bannery J.-P/ Alavoine dont le thème décisif (tenaille) est très intéressant ou de la partie Voland/Mbongo sur la question de la défense par menace majoritaire par les pions 7-8 ou 43-44 (hypothèse non jouée dans la partie).
3°) Mon choix s'arrête sur des fragments plus dépouillés mais plus pédagogiques. Il s'agit de situations tirées des parties Kopp Vincent/ Bourgeois Louis (1/1) et Antolin saturnin/Foucher J.-P.
_______________________________________
4°) KOPP Vincent / BOURGEOIS Louis (1/1)
J'ai aimé cette partie en raison de la subtile lutte pour le contrôle du centre. Il ne faut pas hésiter de temps à autre à pionner 2X2 pour mieux se repositionner.
Les blancs ont un très léger avantage à la fin; selon moi, ils choisissent une variante sage, même si elle neutralise cet avantage.

Trait aux blancs
49. 28-23
Le coup n'est pas mauvais en ce sens qu'il faut prendre la remise quand on ne peut plus objectivement gagner. C'est en effet la route la plus rapide pour arriver à la dame.
L'lternative 29-24 qui peut tenter celui qui cherche le gain à tout prix peut être source de problème pour les blancs si les noirs remporisent par 8-12.
Quand on ne peut plus gagner, sauf cas particuliers, il faut prendre la remise.
________________________
5°) ANTOLIN Saturnin / FOUCHER J.P.
J'ai ri en cachette de J.P. de la manière dont se passe cette partie. Il s'agit un peu d'une scène de l'arroseur arrosé.

Trait aux noirs
Les blancs viennet de jouer 22. 43-39. que répondez-vous avec les noirs ?
En attendant votre réponse (prenez 3 mn de réflexion), je rappelle que la notion "REGARDER LES OPTIONS JUSQU'AU BOUT" signifie jusqu'à ce que l'on ait le trait de nouveau, soi-même !
Désolé J.-P, c'était trop amusant.