Salut tous,
1°) Je vous ai dit que la 3e ronde est magnifique. Pour le 2e ronde, disons que les rondes ne se ressemblent pas.
Indépendamment des résultats, les parties Beyaert/Nimbi et Patrick Martin / Delmotte G. sont jouées conformément au niveau international de bout en bout. Ce n'est pas le cas des autres parties.
Présentons deux fragments.
Cette partie s'est terminée comme un célèbre combat de boxe de mon enfance : le 2e combat entre Cassius Clay et Sonny Liston : très prématurement, au point que certains journalistes n'avaient pas encore pris place. Dans notre cas, j'ai cliqué sur la video de la partie et j'ai pensé que la retransmission ne marchait pas; lapartie était en réalité terminée.
Berçot a bcp de mérite d'avoir trouvé la combi. mais, de l'autre côté, Arendo dépasse les bornes. une fantaisie, ok; deux hum... trois avec un jeu pelin d'étoiles et de trous, il ne faut pas exagérer.
Les blancs de Berçot viennent de procéder au pionnage 32-28 X32 et voici la position au 10e temps, trait aux noirs.

Trait aux noirs
10. ..... 17-22 ?
11. 28X17 11X22 ??
En dehors de la combinaison, on a du mal a suivre Marc. Il ne veut pas jouer 10. 8-13 ou 10-15 ou le pionnage 18-23 ? Un joueur sérieux peut difficilement éliminer ces trois variantes. Pourquoi aggraver le côté gruyère de aa partie ? est-ce pour tester l'adversaire ? Ce qui est sans conséquence à l'entraînement, en club ou en ligue peut être complètement suicidaire face à des joueurs de niveau international.

Trait aux blancs
Booooooooum !
il y a plusieurs approximations ou erreurs dans cette parties. Mais ce sont des approximation qui ne remettent pas en cause le niveau de la confrontation dans la mesure où elles elles ne sont pas grossières.
Du coup, il me paraît bon de souligner les moments qui me paraissent discutables dans cette partie intéressante par ailleurs.
Au 36e temps, trait aux blancs, on arrive dans un type fréquent de position.

Trait aux blancs
36. 43-39
Je pense que ce choix est stratégiquement faible. Les enjeux pour les blancs tournent autour de l amise en jeu du pion 36 et, surtout de la mobilité de la masse 27,32,33-38,42. Il me semble que 33-28 était le plus indiqué pour envisager, selon les réactions noires, 27-22 ou 37-31, voir à terme un 2X2 central.
Plus loin, au 38e temps, la position est devenue

Trait aux noirs
38. 34-29
Ce choix est une fausse bonne idée; il part de l'intention de secouer le verrou noir afin de créer de la mobilité. Mais la réaction des noirs sera parfaite : après la prise, ils réagissent par 39. 20-25 qui à terme a conduit à la victoire.
Au 38e temps, j'aurais eu une préférence nette pour 33-28; le coup 26-31 étant défavorable aux noirs.
Il faut dérouler la fin de partie pour bien comprendre les enjeux de cette position de loin et apprécier la réaction de Gilles.
Aucune réponse.