Live : ronde 8 (15h00)
Par Pascal
– le 19/08/10
à 15h56
– Ch. Fr. Seniors
Le live de la ronde 8 proposera la rencontre d'Arnaud Cordier contre Gilles Delmotte.
Réponses
(59)
Par Pascal
– le 19/08/10
à 16h12
Cordier Arnaud / Delmotte Gilles
1.34-29 17-22 2.40-34 11-17 3.45-40 6-11 4.50-45 22-27 5.31x22 18x27 6.32x21 17x26
Par bikindouadelin
– le 19/08/10
à 16h15
pascal;
avez-vous tous les réultats de la ronde de ce matin?
Par Pascal
– le 19/08/10
à 16h16
Bikindou,
Les résultats de la ronde 7 ne sont pas encore diffusés.
Pascal
Par bikindouadelin
– le 19/08/10
à 16h38
merci pascal;
gilles delmotte aurait peut-être dû accepter l'offre de keller faite par arnaud cordier, au lieu de simplifier par pionnage, comme il l'a fait;
dans le dernier challenge mondial entre georgiev et schwarman, celui-ci n'a jamais refusé une telle offre chaque fois qu'elle était faite par celui-là;
il n'est pas rare que cordier se trompe dans l'évaluation de l'efficacité de sa partie lorsque qu'il évolue avec les blancs dans la position keller : on l'a vu, en dernier lieu, lors de sa dernière partie avec tchizov disputée à cannes, il y a quelques années;
dans la préparation d'une compétition, le damiste se doit, parallèlement à l'étude des systèmes de jeu qu'il espère y utiliser, de regarder les parties de ses futurs adversaires de façon à savoir bien les contrer ou les mettre en difficultés dans tel système de jeu;
je ne me dissimule pas la difficulté d'une telle tâche : en effet, souvent la liste définitive des participants au championnat de la nationale n'est connue que quelques heures avant le début de la compétition; de plus le tirage au sort n'est fait que quelques minutes avant le début;
à l'avenir, il serait intéressant de boucler la liste définitive des participants et d'établir le calendrier au plus tard deux semaines avant le championnat, quitte à revoir l'organisation si un candidat déclarait entre-temps forfait;
Par Phil44
– le 19/08/10
à 17h13
Bonjour.
Gilles ne semble pas vouloir se battre contre les plus forts. Déjà contre André il me semble qu'il a cherché à construire sans prendre de risque et se recentrer si possible.
Quant à jouer forcément une Keller, même si Arnaud d'après vous est inexact dans son traitement, je pense que ce dernier doit tout de même avoir aujourd'hui nettement plus de théorie que Gilles.
Je ne pense pas qu'il soit venu pour gagner ce championnat.
Je suis bcp plus perplexe vis à vis de Thierry. Comment peut il perdre autant de parties? Trop de tâches autour du championnat? Trop de pression?
Il est comprehensible que vouloir rattrapper un mauvais début en prenant trop de risques aboutisse à plus de catastrophes mais une fois que le titre est perdu...
Par ailleurs Marco perd trop et n'importe comment.
Qu'est ce qui lui arrive? Ce n'est pas de son niveau! Il a d'avantage de finesse et de vision que ça tout de même!! Regardez contre le MI Mostovoy, l'attaque du pion 30 aurait peut être du alerter le joueur des N et ce dans une partie assez bien menée.
Enfin je suis heureux de voir qu'André soit dans la course. Non pas que je ne souhaite pas à Arnaud de gagner aussi mais d'une part ça fait longtemps que le premier cité flirte avec ce titre sans jamais l'obtenir et d'autre part pour nous les spectateurs on ne peut rêver que d'une égalité parfaite jusqu'à la derniere ronde.
Philippe
P.S. : Je partage les regrets de Gil à propos du manque de chance d'Arnaud qui n'a pas si souvent que ça pu représenter la France au CDM alors qu'il est clairement à ce niveau là notre meilleure force.
Par Pascal
– le 19/08/10
à 16h24
Voici les résultats de la ronde 7 :
http://www.ffjd.fr/CP/C_Serie.php?Id=2367
Par bikindouadelin
– le 19/08/10
à 16h45
oui, pascal, je viens de voir les résultats de la 7ème ronde : je note la victoire de mostovoy face à clément, la remise entre cordier et nimbi et la victoire de berçot devant thierry delmotte;
berçot rattrape donc cordier en tête;
mostovoy commence à se retrouver, après un très mauvais début: en effet, il a remporté deux parties et fait une remise lors des trois dernières rondes;
Par bikindouadelin
– le 19/08/10
à 16h59
compte tenu des résultats de la 7ème ronde, la menace de berçot sur codrier commence à prendre forme;
cordier doit davantage commencer à élever son jeu, pour se mettre à l'abri d'un retour de berçot dont le calendrier n'est pas nécessairement moins favorable que le sien;
en principe, martin ne pourra pas battre berçot dans la partie qu'ils livrent actuellement; la tâche proposée à berçot cet après-midi est relativement moins difficile que celle de cordier dans le même temps;
si cordier veut rester devant et envoyer un message fort à berçot, il doit l'emporter devant gilles delmotte;
pour l'instant, la position dans la partie entre cordier et delmotte (gilles) est favorable au premier, le second connaissant une handicapante lourdeur sur son flanc gauche;
Par bikindouadelin
– le 19/08/10
à 17h02
on commence à voir que gilles n'a pas pris une bonne décision en jouant antérieurement 05-10, alors que c'est 04-10 qui s'imposait;
Par Phil44
– le 19/08/10
à 17h15
Pourquoi?
Par bikindouadelin
– le 19/08/10
à 17h25
le 05-10 donnait un risque d'enchaînement de l'aile gauche de delmotte par cordier; pour conjurer ce risque, delmotte s'est résolu au pionnage forcé via 24-29;
or dans l'hypthèse d'un développement sur la base du 04-10, non seulement cordier n'aurait pas été en situation de faire l'enchaînement en question, mais encore delmotte aurait pu conduire à sa guise sa partie;
Par jurgen1
– le 19/08/10
à 17h23
Bonjour,
En tout cas, je ne sais pas dans quel "état" psychologique est Marc Arendo mais perdre 7 parties d'affilée doit être extrêmement dur à vivre...c'est d'ailleurs relativement rare à ce niveau.
Jurgen
Par Phil44
– le 19/08/10
à 17h27
Salut Jurgen.
Oui on peut imaginer que le joueur veuille forcer alors les choses mais à ce niveai on te cueuille!
Philippe
Par bikindouadelin
– le 19/08/10
à 17h32
le choix 35-30 de cordier en dit long sur sa volonté de tout mettre en oeuvre pour pouvoir remporter cette bataille avec delmotte;
Par Phil44
– le 19/08/10
à 17h35
Oui c'est clair que l'un veut prendre toutes ses chances.
J'aimerais bien voir les chronos.
Par Phil44
– le 19/08/10
à 17h40
Tiens je me suis demandé où on allait sur la prise 27x18 suivi de 40-34...
Par bikindouadelin
– le 19/08/10
à 17h29
j'ajouterai qu'en 2009 arendo avait plutôt relativement bien joué;
comment se fait-il que 12 mois après il est méconnaissable?
est-il actuellement affecté par une situation personnelle qui l'empêche de jouer au bien qu'en 2009?
Par Pascal
– le 19/08/10
à 17h47
Dernière position du live :

Trait aux blancs
Par jurgen1
– le 19/08/10
à 17h48
Après le double 2x2 (je me demande d'ailleurs si Philippe n'avait pas raison de préconiser la prise par 27x18 après le 18-22 de Gilles), il me semble que la position sur le damier est plutôt assez équilibrée et que les tensions (pour un temps) ont disparu :

Trait aux blancs
Par Pascal
– le 19/08/10
à 17h51
Oui les tensions sont retombées mais les blancs vont pouvoir facilement occuper quelques cases stratégiques, les noirs étant en retard de développement à mon avis.
Les blancs vont réactiver les pièces de leur aile droite pour construire une pression contre la formation adverse.
Les noirs vont devoir trouver les bonnes défenses.
Pascal Hontarrede
Par bikindouadelin
– le 19/08/10
à 17h58
la formation de cordier est plus intéressante mais elle n'est pas encore avantageuse;
dans un premier temps, delmotte devrait concentrer son jeu sur le mouvement de ses pions actuellement postés en case 11 et 12;
sincèrement je ne vois pas comment cordier pourrait gagner cette partie;
Par jurgen1
– le 19/08/10
à 18h01
Je suis assez d'accord avec toi, je ne sais pas encore dans quel ordre mais il me semble qu'il y a lieu de jouer 16-21, 11-17 et 12-18 (peut-être ce coup là en 1er d'ailleurs)
Jürgen
Par Pascal
– le 19/08/10
à 18h02
A mon avis, il n'y a pas d'avantage : juste une prédisposition à avoir un jeu plus actif pour Arnaud.
Cela va dépendre aussi de la manière dont les noirs vont construire leur défense.
Pascal Hontarrede
Par Pascal
– le 19/08/10
à 18h09
A mon avis :
-les blancs vont réactiver les pions 49 et 43 au centre.
-les noirs vont effectuer le repli 21-27x17 après 17-21.
-les noirs doivent éviter la fermeture à 13.
Pascal Hontarrede
Par jurgen1
– le 19/08/10
à 18h14
Je vais devoir vous laisser (séance de Kiné)..mais je suis complétement l'analyse de Pascal. De plus, comme lui, je pense que les blancs ont un jeu plus "facile" leur permettant d'activer leurs pions. Gilles devra être extrêmement rigoureux au niveau défense..sinon la position est encore, à ce stade, en parfait équilibre.
Bonne soirée, à plus tard !
Jürgen
Par bikindouadelin
– le 19/08/10
à 18h34
cordier joue assez bien, ne choisissant jusqu'ici que les bons coups; il a réussi à mettre en place une structure de jeu de nature à lui permettre de proposer des échanges directs ou fractionnés susceptibles de lui donner un avantage positionnel important;
à cette heure, la tactique de jeu de delmotte est facile à définir; en effet, le pion de cordier en case 28 paraissant très fort, delmotte doit maintenant entreprendre de déloger cordier de cette case; pour cela il dispose théoriquement de deux voies, selon que l'occupation préalable de la case 21 résultera de la mise en action du pion de la case 16 ou de celui de la case 17; tout dépendra ici des décisions de jeu prises au préalable par cordier;
delmotte n'a pas une mauvaise position, mais il doit pas se tromper, il ne doit pas mal intervertir ses coups;
dans cette partie relativement facile à interpréter, cordier est suffisamment fort pour infliger une correction à delmotte si celui-ci fait une erreur dans l'ordre des choix de ses jeux tels qu'ils doivent s'emboîter les uns dans les autres;
Par Pascal
– le 19/08/10
à 18h31
Dernière position :

Trait aux blancs
28-22 17x28? 47-41 36x38 43x14 9x20 25x14 4-9 25-20 9x20 25x14 avantage blanc mais après 28-22 il faut prendre par 18x27 et il ne se passe rien après 47-41 x 43x12 à cause de 2-8 12-7 et 19-24 et 8-13 =.
Pascal Hontarrede
Par bikindouadelin
– le 19/08/10
à 18h40
à mon avis, cordier a fait une petite erreur d'appréciation en choisissant le pionnage via 20-24; la bonne décision, c'était sûrement de temporiser par 33-38;
son pionnage permet à delmotte de pouvoir mieux organiser sa défense;
Par Pascal
– le 19/08/10
à 18h42

Trait aux noirs
Les noirs ont joué 2-8.
L'intention de ce coup est de se défendre à l'avancée 28-23 par le pionnage avant 17-21x17.
Les noirs ne doivent pas se défendre par des pionnages arrières car ils ont déjà un retard de développement.
Il me semble que cette fois que 28-22 soit positif sur 9-14.
A vérifier.
Sur 18-22 les blancs maîtriseraient la case 23 par 28-23.
Pascal Hontarrede
Par Pascal
– le 19/08/10
à 18h47

Trait aux blancs
Arnaud vient de jouer 28-23.
Veut-il éviter des échanges après 12-18 ?
Je le pense.
Pascal Hontarrede
Par Pascal
– le 19/08/10
à 18h48
Je voulais dire éviter les échanger après 8-13 et non 12-18
Par Pascal
– le 19/08/10
à 18h52
Dernière position du live après les échanges et 43-38 :

Trait aux noirs
Par Pascal
– le 19/08/10
à 18h56
La colonne 37-42-48 jouent un rôle important ici : l'accès des noirs aux cases 27 ou 28 va être difficile.
Par bikindouadelin
– le 19/08/10
à 19h03
pascal;
pourriez-vous reconstituez la partie telle qu'elle s'est déroulée après le diagramme que vous en avez donné dans votre message de 18:47:28;
je ne sais pas à partir de quel moment gilles delmotte a fait cette importante concession territoriale qu'on voit maintenant sur la partie telle que donnée par ma web cam;
Par Gérard TAILLE
– le 19/08/10
à 19h15
Pour Adelin,

Trait aux blancs
Les dernier coups joués :
40-35 31-36 32-28 12-18 30-24 19x30 35x24 02-08 28-23 17-22
23x12 08x17 43-38 09-13 29-23
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 19/08/10
à 19h05
Bonjour,
Quelle belle position pour les blancs. Les noirs sont très mals et il possible qu'entre les 3 coups 16-21, 17-21 et 09-14 il n'y en ait qu'un seul pouvant conduire à la nulle.
Quel dommage de ne pas voir ici que des sentiments généraux disant que les blancs ont l'avantage là ou il y a tant de choses à dire sur les variantes possibles. Je ferais mes propres commentaires hors live.

Trait aux noirs
Amitiés
Gérard
Par Phil44
– le 19/08/10
à 19h19
Bonsoir Gérard.
Oui je le regrette aussi. On entend souvent des commentaires sur la position sans trop de précision.
Je n'ai pas suivi la partie en continu et je reviens de chez le kiné.
Ceci dit peux tu tenter de retrouver un commentaire que j'ai glissé plus haut sur le choix d'Arnaud 28x17 sur le (18-22) de Gilles et me donner ton avis.
Je me suis dit qu'il était peut être interessant pour les blancs de prendre par 27x18(13x33)40-34(29x40)38x18 et que doivent faire les N?
Je ne doute pas qu'il y ait une solution évidente mais en quelques minutes je n'ai rien vu.
La position actuelle me semble prometteuse pour les B (mais il faut la développer jusqu'au bout et souvent l'avantage ne fournit pas plus qu'une nulle avantageuse). Ceci vient du choix de Gilles du 2x2 (29-34)40x18(13x31). Là on retire les tensions mais on lache prise sur le centre. Alors les B n'ont plus qu'à reconstruire aisement, il n'en va pas de même pour les N.
Philippe
Par Pascal
– le 19/08/10
à 19h08
Bikindou,
Je n'ai pas saisi la partie au fur et à mesure.
Dans le même temps, pas évident de suivre le live, se faire une idée de la position et de saisir un commentaire !
Selon moi, dès l'échange du pion 29, il y a une concession de terrain aux blancs par les noirs.
Pascal Hontarrede
Par bikindouadelin
– le 19/08/10
à 19h23
bonjour gérard;
la reconstitution que vous proposez n'est pas cohérente;
Par Gérard TAILLE
– le 19/08/10
à 19h27
Désolé j'ai oublié de faire figurer un pion noir en 12 dans mon diagramme initial
Par alan villaeys 1
– le 19/08/10
à 19h28
résultat?
Par Pascal
– le 19/08/10
à 19h18

Trait aux blancs
Arnaud vient de jouer 23-19.
Mais pourquoi pas 23-18 22-18 x x et 42-38 ?
Pascal Hontarrede
Par Gérard TAILLE
– le 19/08/10
à 19h19
Après 16-21 23-19 la position doit être gagnante pour les blancs.
Par Phil44
– le 19/08/10
à 19h25
A ce que je vois si c'est trait aux B il y a combinaison, non?
Par Phil44
– le 19/08/10
à 19h27
Gagné!
Par Pascal
– le 19/08/10
à 19h26
Dernière position du live après 4-9 x x :

Trait aux blancs
Par Phil44
– le 19/08/10
à 19h29
OK c'est fini.
Gérard peux tu jeter un oeil sur la prise 27x18 dont je parle un peu plus haur?
Philippe
Par Pascal
– le 19/08/10
à 19h28
Je ne sais pas si on peut se permettre de jouer 37-32 au lieu de la combinaison.
A vérifier.
Pascal Hontarrede
Par bikindouadelin
– le 19/08/10
à 19h30
apparemment la partie est terminée ; je ne vois plus rien sur la web cam;
que se passe-t-il réellement?
Par damieryonnais
– le 19/08/10
à 19h32
Bonsoir,je viens de voir la fin de partie, au lieu de 4-9 qui entraîne la combinaison gagnante il y avait certainement (peut être ) 21-27 pour Gilles même si cela aurait difficile.
Amicalement.
Par Phil44
– le 19/08/10
à 19h35
En tout cas encore une victoire bien maîtrisée d'Arnaud.
Je ne connais pas le résultat des autres mais il est impressionnant.
Par contre après le 39-33(14-20)33x24(20x29)35-30 est ce que le (29-34) n'est pas trop démolissant pour les N?
N'y avait il pas un autre plan?
Je trouve qu'ils abandonnent le centre du damier et que leur position est bien "éventrée".
Philippe
Par Pascal
– le 19/08/10
à 19h31
Abandon des noirs je pense.
Par Pascal
– le 19/08/10
à 19h41
Sur 21-27 x x, le pionnage 37-31x31 paraît décisif.
Si 17-21 31-26 et maintenant soit le collage 36-41 soit 12-17 24-19 donne une fin de partie gagnante aux blancs.
Pascal Hontarrede
Par SouleymaneK
– le 19/08/10
à 19h43
Le lien pour la webcam...please.
Par bikindouadelin
– le 19/08/10
à 19h58
longtemps avant le forcing de cordier ayant amené la combinaision, delmotte a pris des décisions contestables;
malheureusement l'impossibilité de dérouler chronologiquement la partie ne permet pas de dire avec précision le moment où delmotte a commis une faute mortelle;
je suis vraiment très déçu du niveau de ce championnat, car, hormis Cordier, aucun joueur n'est fiable d'un bout à l'autre de la partie;
dans les parties qui ne concernent pas cordier, il n'y a aucune logique dans les résultats;
on a l'impression que les joueurs n'évaluent pas bien les suites des décisions de jeu qu'ils prennent; on a l'impression qu'ils n'ont qu'une approche purement tactique de la position; dès lors on conçoit mal qu'ils utilisent excessivement la pendule;
je me demande aussi si cordier ne "terrorise" pas ses adversaires : je suis assez surpris que la plupart d'entre eux viennent souvent à perdre leurs moyens dans la phase finale de la partie;
bravo à cordier, car il a réellement forcé la décision, marchant sans cesse dans le camp de l'adversaire;
d'après mes projections, cordier terminera avec au moins 8 victoires, donc 3 remises;
si cela se confirme, l'honnêtéte intellectuelle devra obliger tout le monde à admettre que la nationale n'est pas aussi forte qu'on le croit;
plus que jamais l'idée d'une nationale à 6 que gilles taillandier et moi défendons devra être expérimentée, au moins une fois;
si cordier doit gagner, il est souhaitable que ce soit au terme d'un grand combat;
Par Guillaumin Laurent
– le 19/08/10
à 20h14
Vous oubliez Mr bercot §§ ce dernier ne laissera pas arnaud gagner attention ....
Par faustek
– le 19/08/10
à 20h40
Salut tous,
1°) En attendant de pouvoir dérouler la partie, il faut reconnaître que la force et la compréhension étaient nettement du côté d'Arnaud, sur les quelques diagr présentés dans ce topic.
Il y avait certainement des possibilités de remise. Mais, fondamentalement, la aprtie était à sens unique : le pion 37 de Arnaud n'a jamais été menacé que ce soit de pionnage ou même par une pression tactique. La case 28 et, plus tard, la case 23 furent contrôlées par Arnaud. Cela signifie qu'il n'y avait aucun contre-jeu, mais plus grave, aucune possibilité de contre jeu.
Il est certain qu'Arnaud possède un ascendant psychologique sur Gilles. Mais il apparaît aussi évident que sur le plan purement technique, Arnaud a fait montre d'une profondeur stratégique que Gilles n'a jamais pu contester.
Pour prendre des exemples de contre jeu dans ce type de partie, on peut regarder la partie Aman/ Mor Seck du championnat d'Afrique 2010 (indépendamment du résultat) ou, mieux encore, Georgiev/ Scharzman lors du mach mondial, dans la partie gagnée par Georgiev, les deux joueurs créant à tour de rôle des menaces directe ou potentiel sur les pions 14 et 37.
En réalité, dans les développements fondée sur des variantes pseudo Keller, comme dans les divisions springer, on a besoins de pièces pour créer un contre-jeu face au pion 37. En acceptant complaisamment certains échanges, Gilles s'est privé de tout muscle.
2°) Cette partie reste spécialement intéressante sur le plan formationnelle. Mais il faut vraiment insister sur la connaissance stratégique dont Arnaud fait preuve face aux incertitudes et changements de cap de Gilles.
3°) Mais, Adelin, une compétition à 6 changerait-elle quoi que ce soit à la domination de Arnaud en attendant l'arrivé désormais clairement acquise des Huns ? Cela risquerait de démotiver le reste des troupes.
4°) En revanche, il n'est pas difficile de confirmer, coimme je l'ai souvent dit qu'en dehors de 4 ou 5 personnes, évoquer le niveau exceptionnel de la nationalité est une blague. Je persiste à dire que les deux premier de l'Excellence apporterait bien des choses qui manquent à cette compétition.
Par bikindouadelin
– le 19/08/10
à 23h01
Je n'ai pas oublié Berçot, bien que je ne l'aie pas beaucoup cité dans mes différentes interventions : je m'en veux même de ne pas l'avoir considéré initialement comme un probable vainqueur.
Il faut que je fasse un aveu : lors de chacun des championnats antérieurs, Berçot a souvent déçu ses admirateurs, moi y compris. Alors pour exprimer mon "mécontentement", je ne l'ai pas retenu au début du championnat comme l'un des candidats les plus sérieux au titre.
Si vous voulez savoir, j'ai toujours admiré Berçot pour ses parties d'école, ses parties très théoriques : son jeu est réellement élégant, bien pensé : c'est là un point sur lequel Faustin et moi sommes en accord.
Mais, à la différence de Cordier, Berçot n'est pas totalement fiable, pouvant à tout moment faire une contre-performance.
Je serais heureux s'il devait remporter la victoire finale, ce qui serait justice, eu égard à sa valeur. En effet, même s'il est inférieur à Cordier, Berçot a intrinsèquement un niveau au moins égal aux autres champions de France. Mais il n'a pas encore enlevé le championnat, ce qui autorise à ne pas lui faire confiance totalement.
Pour moi, Cordier doit remporter ce championnat pour deux raisons : c'est le plus fort des 12 concurrents; c'est le damiste le plus impressionnant depuis le début de l'épreuve.
Pour réagir à une partie de ce qu'a avancé Faustin, je dirai que si on doit soutenir la montée directe en Nationale du premier ou des deux premiers en Excellence, ce n'est pas parce que le joueur concerné ou les joueurs concernés seraient forcément meilleurs que les joueurs qui se défendraient moins bien en Nationale. C'est seulement pour recompenser le mérite qu'on peut militer pour cette montée directe. J'admets cependant que la moitié des joueurs évoluant en Nationale n'a pas plus d'une chance sur deux pour remporter le championnat en Excellence.
Je ne prétends pas que la limitation au nombre de 6 des concurrents en Nationale rendrait Cordier moins dominateur. Je veux simplement que le chmapionnat en Nationale soit plus âprement disputé. Or cela passe par une égalisation du niveau des concurrents. Celle-ci ne peut pas être obtenue à la faveur d'un championnat pléthorique.
Par Phil44
– le 19/08/10
à 23h06
Ah quel beau championnat!
Quel combat!! C'est du coup pour coup!
+6? Non j'ai bien lu, +6??
Deux joueurs, évidemment parmi les meilleurs français font +6 en 8 parties, c'est extraordinaire!!!
Mais que font les autres? Certes il manque Laurent Nicault et Nicolas mais tout de même je me dis que l'on distingue deux catégories voir trois.
Que ça se maintienne jusqu'à samedi ainsi et on aura le plus beau spectacle que l'on ait vu depuis longtemps.
Pour le reste... Oui nous sommes vieillissant quant aux joueurs et les jeunes tardent à percer au niveau le plus haut. Les raisons ne sont pas si évidentes à trouver. Avec les grosses ficelles que l'on nous sert comme à chaque fois que l'un perde ou l'autre gagne. C'est la règle, c'est la forme, c'est le terrain, l'arbitre ou l'entraineur... Je me souviens d'H. M. dire il y a longtemps, que l'on ne compare pas une Ferrari à une 2CV après un énième match France A-Hollande B perdu sans appel avec D. Issalene, L. Guinard,...etc et pourtant que de progrès parcourus depuis! Je pense que la génération actuelle est nettement meilleure que celle dont je parle (et j'ai joué dans les deux).
Maintenant on a quelques pépites et les autres ont du mal à suivre. J'imagine qu'aux Pays Bas on ne se posait pas la question lorsque T.S. et H.W. trustaient tous les titres. Oui à chaque génération un ou deux ont tout gagné. Bien sûr il serait mieux que l'on garde systématiquement les meilleurs pour les compléter avec la génération suivante mais visiblement "ils" n'ont pas que ça à faire ou leur motivation s'essouffle!
Que doit penser un joueur qui a déjà gagner deux fois le titre? Allez, un p'tit troisième?? Encore de longs efforts et bcp de temps passé pourquoi dèjà?
Le jeu de dames ne rapporte rien, que du plaisir simple, c'est juste un jeu.
On se fait plaisir et puis c'est tout.
Pour les jeunes, justement qu'est ce qu'il y a derrière cet immense effort?
Je note qu'en Hollande, ils sont où les remplaçants des deux sus-cités??
...
Philippe Loncke qui aime bien s'amuser au jeu de dames.