Impressions de Toulouse

Par jean dalmeida – le 23/08/10 à 20h50Ch. Fr. Seniors

Bonjour à tous
Le championnat de France vient de se terminer à Toulouse.Ce fut un succès sur tous les plans.Plusieurs membres du club ont été fortement impliqués dans l'organisation de l'évènement.Le club a un agrément jeunesse et education populaire et a un partenariat très fort avec un centre d'animation.Cela a été
un élément déterminant pour obtenir l'appui des pouvoirs publics.Un effort particulier a été fait pour la mediatisation de ce championnat : presse écrite,
radio,reportage à FR3.
13 août après midi : je découvre la salle.C'est la fin d'un tournoi organisé
pour des jeunes du quartier par les membres du club.On me présente le directeur
du centre d'animation.Il sera présent et très efficace pendant toute la durée
du championnat.
14 août : accueil puis début de l'épreuve.La salle est spacieuse.Les analyses
ont lieu en plein air !
15 août : tour préliminaire des épreuves de blitz à Toulouse Plage.On joue
en fait dans un parc au bord de l'eau.Il pleut.Mais les organisateurs avaient
pris leurs précautions!
16 août : rien de spécial
17 août : finale des blitz sur la place du capitole.Il fait horriblement chaud.
Les organisateurs avaient prévu des casquettes mais ce fut très dur!
18 août : rien de spécial
19 août : couscous!
20 août :Réception dans la salle des Illustres du Capitole (mairie de Toulouse)
par l'adjoint au maire et un sénateur
21 août : Avec Thierry Delmotte,Oscar Lognon et Jacky Hannachi nous allons parler du jeu de dames sur une radio toulousaine.Puis c'est l'AG.Rapport moral,rapport financier ,Vote : unanimité moins une abstention.On parle des élections et bien evidemment on me demande mes intentions.J'indique que j'ai dirigé la ligue Nord Picardie pendant huit ans,que j'ai écrit les statuts actuels de la FFJD en 2002,que j'ai organisé le championnat de France en 2003 puis en 2007 et qu'enfin je termine mon second mandat de quatre ans à la tête.Je considère donc que j'ai apporté ma contribution au développement du jeu de dames en France et je peux légitimement aspirer au repos.Dans ces conditions si une liste sérieuse se constitue pour diriger la FFJD j'en serais très heureux et je la soutiendrai.Je ne me représenterai donc pas.S'il n'y avait pas de liste ou s'il n'y avait qu'une liste de "guignols" que faire? C'est evidemment un cas de conscience.Peut -on prendre le risque de laisser la FFJD aux mains de personnes incompétentes?J'ai indiqué que s'il n'y avait aucune liste au 31 octobre je serai contraint de convoquer une assemblée générale
extraordinaire pour dissoudre la FFJD.Tout le monde a l'air de considéré qu'il faut tout mettre en oeuvre pour éviter cette éventualité.Les deux mois à venir seront donc déterminants pour la FFJD.
22 août : Fin du championnat.Remise des prix.Chaque participant repart avec une bouteille avec l'étiquette du 70è championnat de France.
Bravo et merci à tous les organisateurs et aux arbitres.
Jean D'Almeida

Réponses (9)

Par christophe delavenne – le 24/08/10 à 00h41

Jean, peux tu préciser tes critères qui caractérisent une liste de "guignols"?

Par Gil – le 24/08/10 à 13h47

Christophe,

Ta question est d'une grande sagacité.

Un critère d'identification des "guignols" (selon moi) :

avoir posé (au moins) une question à Jean et obtenu en retour des propos blessants.

Damicalement.

Gil

Par Gil – le 04/09/10 à 20h51

Bonjour Jurgen,

Je partage ton ras-le-bol mais les propos du post (dont je remets ci-dessous un extrait) sont probablement l'énième pique de trop qui explique le choix de la dérision effectués par les Normands, que je comprends et soutiens :

- Jean D'Almeida :" s'il n'y avait qu'une liste de guignols que faire?"

Que Jean parle comme ça en petit comité, pourquoi pas?

Mais en tant que président de la FFJD qui s'exprime sur le forum, c'est une nouvelle faute grave. L'attitude et les propos sont fédéricides.

Ils rappellent les conditions honteuses dans lesquelles Jean a été élu en 2002.
Initialement, Fidèle et Jacques avaient construit une liste. Mais sous prétexte que le second avait de la sympathie pour Henry C (président de 1993 à 1996), cette liste avait subi toutes les invectives possibles de la part de personnes (notamment de l'ex ANJD) sur ce même forum au point de la détruire (certaines de ces personnes ont eu le courage et l'honnêteté de s'en excuser ces dernières années). Résultat de cette violence : Jean présente une liste sans opposition pour devenir président.

Mais au fil des années, ses soutiens devenus membres du CA ont réalisé la portée des pratiques d'Henri M (mentor initial de Jean) et le déficit de démocratie associative :
quand le CA se réunit-il (Wattrelos, Avignon, Cannes, finale de Coupe, chp de Semi-rapide)? quels sont les ordres du jour? qu'est-il voté? avec quels résultats? qui reçoit des comptes-rendus?
Plusieurs soutiens ont été usés par le fait monocratique et certains ont eu le courage de l'exprimer.

Savoir dire non est nécessaire mais insuffisant pour présider efficacement.
Mon opinion, depuis plusieurs mois, est que Jean souhaite encore garder la présidence, ce que confirme la stigmatisation des propos et les tentatives de division de l'opposition ("bons contacts avec Cyrille", "Nicolas est toujours sur le site",etc).

Jean exagère beaucoup de choses (les défauts des autres, ses propres mérites, les soutiens qu'il aurait,...).
Un départ constructif serait de s'excuser auprès des joueurs et grands bénévoles qu'il a plus ou moins violemment heurtés (voire découragés d'oeuvrer) par l'attitude de mépris ou les insultes : Marc A, Arnaud C, Nicolas G, Alain H, Pascal H, Florence et Laurent N, Véronique S, ...

Si en 2011, Jean ou Henri M sont, l'un ou l'autre, à nouveau président, la FFJD perdra encore bien plus en adhésion.

Pour l'avenir de la FFJD, il est indispensable que Jean commette un acte de lucidité fédérateur : quitter sa réalité personnelle pour le réel du collectif.

Damicalement.

Gilles Taillandier

Par jean dalmeida – le 05/09/10 à 12h42

Mon cher Gilles
J'ai d'abord voulu ne pas répondre à cette provacation.Mais je considère que tu dépasses les bornes.Tu as été candidat à la direction des tournois en remplacement d'Henri Macaux.Tu as été nommé en mai 2009.Tu as démissionné en juillet 2009.Tu t'étais engagé à organiser le championnat de France des jeunes à Dijon en 2010.Tu y as renoncé.J'ai demandé à Gilbert Charles de contacter Jean Caillaud et cette compétition a pu être organisée à Enval.Tu as écrit " Ils rappellent les conditions honteuses dans lesquelles Jean a été élu en 2002" .
Il y avait en 2002 deux listes: celle que je conduisais et celle que tu soutenais apparemment si j'en crois ce que tu as écrit.Le vote a eu lieu.Le dépouillement a été effectué par le club de Compiègne.Ma liste a obtenu 8 sièges au CA.L'autre liste a obtenu 2 sièges.C'est la démocratie.Tu dis que l'autre liste a subi des invectives de la part de membres de l'ex ANJD.En quoi suis-je concerné? Peux-tu indiquer un seul propos désagréable de ma part à l'égard de l'autre liste?
J'ai présenté une liste et un programme et j'ai attendu tranquillement le vote des adhérents.Tu devrais donc faire attention à ce que tu écris.
Tu te demandes si le CA se réunit .Les membres du CA sont aux quatre coins de la France.Une réunion physique suppose donc des frais de déplacement,des frais d'hôtel.Je considère que les frais de fonctionnement de la Fédération doivent être réduits au minimum.Cela signifie donc que les membres du CA discutent par mail.Chacun s'exprime et nous prenons les décisions qui s'imposent.L'argent de la Fédération peut donc servir à des choses plus utiles.
A une certaine époque les membres du comité directeur de la Fédération se retrouvaient dans un hôtel.Ils faisaient un bon repas.Ils papotaient un peu et faisaient un compte rendu dans l'Effort.Cela coûtait cher à la fédération.
Ils appelaient cela "symposium dinatoire" .Excusez du peu.Tu dois t'en souvenir puisque tu considères cette époque comme l'âge d'or de la FFJD.
Jean D'Almeida

Par Gil – le 08/09/10 à 17h17

Mon cher Jean,

Toujours dans la déviation, la déformation et aussi excessif, notamment dans le dernier paragraphe (je suis arrivé après la guerre de Troyes et n'ai donc pas de souvenir de tes dîners)...

Q1 : es-tu définitivement non-candidat à ta propre succession?

Q2 : puisque tu sembles tenir à un droit de vissage (ou dévissage) sur les candidatures à ta succession, y as-tu préparé quelqu'un? Si oui : qui est-ce?

Damicalement.

Gil

Par jean dalmeida – le 08/09/10 à 20h51

Gilles
Tu fais partie de ce petit groupe de personnes qui depuis avril 2009 à passer son temps à m'attaquer sur ce forum.Je me suis exprimé de manière détaillée à plusieurs reprises.Chacun a donc pu se faire une idée de la situation.Tout cela aurait dû se calmer définitivement après l'AG de Mont de Marsan en août 2009.Mais vous avez continué.On aurait donc pu penser que vous aviez un projet pour la FFJD.
Vous auriez dû en toute logique constituer une liste et vous présenter aux suffrages des électeurs.Si les adhérents vous font confiance ,vous pourrez mettre vos idées en application et montrer que vous êtes capables de mieux faire que les bénévoles que vous avez passé votre temps à insulter.L'un des membres de votre groupe vient de faire la sortie suivante : " Faire une liste,cela a été envisagé
mais après analyse cela n'a pas pu être retenu " .Extraordinaire! On critique,on insulte mais on ne veut pas prendre de responsabilité.C'est un peu trop facile.
Chacun est libre de constituer une liste et de se présenter devant les électeurs.
Ce sont les adhérents qui choisissent leurs dirigeants.C'est la démocratie.
Jean D'Almeida

Par Pierre Bourgeois – le 08/09/10 à 22h02

Jean
qui n'assume pas ses responsabilités?
tu passes ton temps à positionner les gens, et apparemment en plus uniquement par rapport à ta personne.
Personne n'est vraiment contre toi ou avec toi, cela serait trop simple.
je te réponds hier simplement sur une eventuelle liste à laquelle, moi, j'aurais pu participer et hop, aujourd'hui tu crois et tu dis que Gilles en faisait partie en affirmant "l'un des membres de votre groupe", ce qui ne correspond à rien
Du coup, on va encore pourrir ce forum par un dialogue de sourds.

j'avais décidé, hier, d'essayer de raconter ma vision des choses ,sur les 16 dernirs mois, en évitant au maximum toute polémique, pour convaincre que même si, des erreurs ont été faites par Laurent , Nicolas , Florence et Hontarrède ,leur attitude a toujours été à mon sens très constructive et que les voir prendre du champ est catastrophique pour tout le monde mais je suis quasiment sûr que cela ne ferait que compliquer le gachis actuel.
c'est vraiment triste
En plus,c'est rageant: Tu sembles t'amuser de la situation actuelle.

Par Gil – le 08/09/10 à 22h42

Mon cher Jean,

D'accord avec Pierre!

Jean, tu inventes encore :

- je n'ai jamais été sur une quelconque liste

- je ne t'insulte pas,
mais te demande une fois plus d'adopter une posture de président qui fédère au lieu de stigmatiser telle ou telle personne, de dénoncer un pseudo complot ("la clique", terme cher aux présidents chinois et tunisien pour qualifier l'autre, celui qui pense autrement), de rabaisser ("les guignols"), etc.

Et tu dévies encore pour éviter de répondre aux questions :

Q1 : es-tu définitivement non-candidat?

Q2 : qui as-tu préparé à ta succession?

Q bonus : quels étaient les 23 clubs présents à l'AG?

Damicalement.

Gil

Par jean dalmeida – le 09/09/10 à 09h58

Pierre et Gilles
Décidément j'ai beaucoup de mal à vous comprendre .J'ai écrit qu'il y avait un petit groupe qui avait passé son temps à m'attaquer et à m'insulter sur ce forum.Vous appartenez à ce petit petit groupe.Je vous invite à relire tout ce que vous avez écrit depuis avril 2009.Chacun est responsable de ses écrits.
J'ai ensuite relevé la phrase extraordinaire de Pierre " Faire une liste ,cela a été envisagé mais après analyse cela n'a pu être retenu " .
Vous en avez déduit que je disais que Gilles figurait sur une liste.En mathématiques cea s'appelle une erreur de logique basique.
Jean D'Almeida