Candidature à la présidence de la FFJD

Par laurent NICAULT – le 03/09/10 à 23h54Informations

La dernière AG, comme la précédente, a montré que le président D’Almeida jouit d’un soutien sans faille de la totalité de la communauté damiste :

- Le rapport moral, qui rappelait notamment la conduite indigne de Nicolas Guibert et de Laurent Nicault, coupables avec « quelques autres personnes d’avoir orchestré une agitation sur le forum du site de la FFJD » a été approuvé par l’assemblée souveraine.

- Le rapport financier, comme les années précédentes, a été voté par une écrasante majorité (une abstention de J. Hannachi, bravo au passage).

Comme le disait le président à un damiste qui osait poser une question, « c’est de l’arithmétique élémentaire ». Nous devons reconnaître que Jean D’Almeida et son équipe, avec lesquels nous sommes si peu d’accord sur tant de points, sont soutenus par la communauté damiste.

D’Almeida martèle (il aime bien marteler car sinon on risque de ne pas comprendre), que le clivage vient exclusivement d’une demande de sanction à l’égard de Henri Macaux lors de l’organisation de Pékin 2008. Cela évite de parler de l’Effort, de la manière d’envisager la formation ou la promotion du jeu, de simplement confronter des manières de respecter les gens qui posent des questions.

« L’affaire Macaux » (pour faire court) permet d’effacer tous les points de divergence profonds entre Jean D’Almeida et nous. Quelles missions assurent les membres du CA actuellement ? Vous le savez vous ? Au fait, vous êtes capables de les nommer tous…

Tout le monde, y compris d’(anciens) amis ont accepté cette version grossière sans se poser de questions, sans nous en poser non plus… Le damiste, fut-il ami lointain, ne va quand même pas gâcher sa semaine de championnat pour des questions aussi futiles. Nous comptons sur les doigts d’une main les personnes qui nous ont contacté pour avoir notre point de vue…

Aujourd’hui, certains demandent que les « contestataires qui ont quand même bien perturbé le forum », forment une liste pour faire valoir leurs idées. Ben voyons !

Nous allons nous présenter, pourquoi ? pour qui ?

- Pour se faire traiter de clique ou de guignol sans que personne ne s’en émeuve ?
- Pour porter un projet qui devait impliquer un maximum de personnes (vous l’avez oublié ? Nicolas l’avait posté sur le forum) et qui n’avait pas suscité de réaction ?
- Accessoirement, pour que Florence reçoive encore une lettre de menace d’un FM ?

Et d’un point de vu sportif, lire que plusieurs soutiennent sans contestation la qualification d’un jeune Néerlandais au championnat du monde au motif qu’il est jeune, alors qu’il est capable de faire 3 nulles de salon en 9 rondes (meilleure façon de faire crever ce jeu)...

Réponses (26)

Par Pierre – le 04/09/10 à 00h34

Bonsoir Laurent, bonsoir à tous. J'ignorais que Florence avait reçu une (des?)lettre(s) de menaces. Je tiens à dire ici mon indignation profonde. J'ignore s'il s'agit du même F.M. prétentieux (pour n'employer que ce mot et rester dans la dignité) qui se permet de donner des leçons à tout le monde sur ce forum (et ailleurs), mais qui que ce soit, (y-en a pas cinquante) je tiens à lui adresser toutes mes félicitations pour la belle leçon de courage (s'attaquer à une femme), de dignité (y-a d'autres procédés) et de transparence (pour une fois il aurait mieux valu que ce soit public) qu'il vient de nous donner, à nous tous, " les sans-grades". Je tiens à exprimer publiquement mon soutien à Florence et Laurent Nicaut (SANS POUR AUTANT OEUVRER CONTRE L ACTUEL PRESIDENT). Qu'ils sachent qu'ils ont l'estime de nombreux damistes, notamment du Damier dijonnais, qu'il est bien perçu que leur désacord reflète nécessairement quelque chose de fondamental, qu'ils ne sont pas seuls. Salutation à la communauté damiste. Pierre Monnet...Pardon P.M.

Par Croc Robert – le 04/09/10 à 00h37

salut laurent

je suis totalement d'accord avec ton point de vu, il en va de la vie d'une association comme celle d'une nation les gens qui composent l'une ou l'autre et donc de fait les deux on les gouvernements qu'ils meritent ,les structures de la fd ,ressemblent à la grande majorite des personnes qui composent la base de cette même fd , à savoir la base est essentiellement consommatrice, et passive, et les instances dirigeantessont sans volonté ,sans determination, et tres conservatrice ,de ce fait vouloir prendre part à cette boutique est effectivement assez deprimant, et totalement vain en l'etat des choses
m'empeche à la question pourquoi ,pour qui que tu poses, je repond pour tous ceux même peu nombreux qui aimerions tenter autre chose autrement ,et en tout etat de chose de proposer un programme , des orientations , des objectifs clairs precis et qui aurons eu le merite d'être pose , ils seront rejetes certe mais la chose aura ete pose , mais le pire la dedans,c'est que telle liste soit approuvé mais sans engagement reel de la base le vrais souci viens de là

sinon pour les ag avec effectivement des scores à faire rever tous les dignitaires de toutes les parodies de pays democratique , c'est une plaisanterie, même pas amusante , c'est sociologiquement tres interessant

amities jacky

Par patrick – le 04/09/10 à 00h44

Bonsoir a tous,
bonsoir lolo;tu connais mon numero;je prefere largement une explication privee,si tu ne la souhaites pas alors je repondrai ici.

Par bikindouadelin – le 04/09/10 à 01h48

bonjour laurent;

j'ai lu avec intérêt votre message;

vous semblez banaliser ce que fait roel boomstra;
diriez-vous que les gmi néerlandais qu'il a devancés à l'issue du dernier championnat des pays-bas le laissèrent faire?
pensez-vous que valneris et tchizov, qui ont montré dans le dernier championnat d'europe qu'ils en voulaient vraiment, furent heureux de perdre chacun un point face à roel en faisant une remise avec lui?
roel s'est aussi montré solide dans le dernier tournoi d'hiltex;
non laurent, le jeune néerlandais a de la valeur; si, récemment, des gmi et des super gmi ont proposé systématiquement la remise à roel, c'est avec la conscience et la connaissance que celui-ci est très bon;
si vous me dites que roel obtient facilement des remises avec tous ces joueurs d'expérience parce qu'il simplifie son jeu, je vous suivrai;
mais peut-on vraiment reprocher à un joueur d'avoir une technique particulière pour obtenir une remise?

votre intervention m'a amené à aller lire le rapport moral et sportif présenté par le président de la ffjd lors de la dernière assemblée générale fédérale : cela m'a permis de mieux m'informer sur l'activité de la ffjd en 2010;

je ne commenterai pas le rapport de jean d'almeida, étant moins impliqué dans le fonctionnement du damier de france que la plupart des personnes intervenant sur ce site;

si vous permettez, laurent, je vous poserai la question suivante : ne regrettez-vous pas au final de ne pas avoir communiqué par écrit - par un canal que vous auriez vous-même choisi - vos observations avant la présentation du rapport de jean d'almeida?

à mon avis, vous devrez envoyer aux responsables de la ffjd une copie de la lettre de menaces reçue par votre épouse;
la lettre de menace est un procédé extrêmement grave qui ne peut pas passer dans un monde où on permet à chacun d'exposer librement ses opinions;

le passage de votre texte que j'ai trouvé délicat, c'est le 7ème paragraphe;

comme c'est la rentrée scolaire, je vous souhaite une bonne année académique;

Par Alexandre Pery – le 04/09/10 à 08h46

Bonjour Laurent et Florence,

J'ai suivi les polémiques de loin et c'est peut-être un tort, même si j'ai encore été outré dernièrement par l'ajout de "guignol" à la 5ème place du classement français. Ce que je ressens cependant c'est que Nicolas et Laurent manquent beaucoup à notre jeu, et je le regrette vraiment (que va devenir l'ouverture 31-26 ?). L'Effort me manque aussi. Je suis séduit par l'ambition de développement de notre jeu et surtout de formation (ayant participé dans mon passé lyonnais à la formation des jeunes) que vous affichiez et qui seule peut inscrire notre jeu dans le long terme.
Bref, j'espère que nous trouverons une solution qui vous permettra de vous rasseoir prochainement devant un damier.

Alexandre.

Par Benoit – le 04/09/10 à 10h48

Salut Laurent et Florence

Le Damier Montois est peiné de perdre des personnes qu'il estime (et qui de plus l'une d'entre elles a remporté le CDF chez lui). Je trouve dommage de perdre des personnes de votre qualité en plus quelqu'un de pédagogue. Il est vrai que nous ne connaissons pas votre version de l'histoire pour ma part je serais curieux de la connaître. Pouvez vous me résumer le fond de votre pensée.
En espérant vous revoir parmi nous rapidement!

Infrep@hotmail.com

Par jean dalmeida – le 04/09/10 à 13h02

Salut Laurent
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton texte.Je vais donc faire quelques commentaires.Tu écris " Nous devons reconnaître que Jean D'Almeida et son équipe sont soutenus par a communauté damiste" .Tu as parfaitement raison.Les adhérents de la FFJD savent qu'il faut beaucoup de temps ,d'energie et de dévouement pour diriger la Fédération.Je rencontre régulièrement les adhérents.J'étais à Enval,à Parthenay puis à Toulouse.De nombreux joueurs sont venus me voir pour me remercier,m'encourager ,me féliciter.Beaucoup m'ont demandé de me représenter à présidence de la FFJD.Depuis le printemps 2009 je reçois régulièrement des mails et des coups de fil de joueurs qui se disent choqués par ce qu'ils lisent sur le forum et qui me demandent de garder le cap.De nombreux présidents de clubs m'écrivent.Ils sont conscients de la difficulté de leur tâche.Ils imaginent donc aisément la difficulté de la mienne.Ils savent ce que j'ai fait pour la FFJD.Ils savent aussi qu'il y a peu de personnes prêtes à exercer la fonction de Président de la FFJD.
Tu indiques qu'il y a plusieurs points de divergence entre vous et moi.Il faut evidemment dire lesquels et en discuter.Il faut aussi préciser à quel moment sont apparues ces divergences.Avant ou après Pekin.Ceci est important pour savoir s'il s'agit de divergences réelles ou de prétextes.Tu évoques l'affaire "Macaux",l'Effort ,et la manière d'envisager la formation ou la promotion du jeu.
Commençons donc par l'affaire "Macaux".En Octobre 2008 Henri Macaux,alors Directeur des tournois de la FFJD a mal géré le déplacement de nos quatre représentants à Pekin.Nous avons évoqué cette question au sein du CA.Henri a reconnu son erreur et a présenté sa démission .J'ai accepté cette démission à condition que l'on trouve un remplaçant.En mars 2009 vous (Cyrille Pilleniere,Nicolas Guibert et toi) avez demandé une série de sanctions à l'égard d'Henri Macaux.Je pourrais les rappeler.J'ai considéré qu'elles étaient démesurées.Je ne vous ai donc pas suivi dans cette direction.C'est pour cela que vous avez démissionné.Je pense en effet qu'une erreur doit être sanctionnée mais cela doit se faire avec mesure.Je remarque d'ailleurs que tu parais assez embêté sur cette histoire de sanctions.Je suis sûr que tu te rends compte aujourd'hui que c'était tout simplement délirant.
Parlons maintenant de l'Effort.Tu t'es occupé de l'Effort pendant plusieurs années avec compétence et efficacité.En juillet 2008 tu as indiqué que tu souhaitais mettre un terme à ta fonction de rédacteur de l'Effort à l'automne 2008.Henri Macaux a alors dit qu'il pourrait reprendre l'Effort si on lui trouvait un remplaçant à la direction des tournois.Un appel à candidatures a été lancé le 14 juillet 2008.La question de l'Effort a aussi été mise à l'ordre du jour de l'AG de Lannion (août 2008).Tu as fait un excellent travail en tant que rédacteur de l'Effort.Malheureusement le nombre d'abonnés était insuffisant.
La revue était donc déficitaire.Les abonnements ne couvraient pas les frais d'impression et les frais d'expédition.Nous avons donc parlé de l'Effort à Lannion.La principale question était de trouver un nouveau rédacteur.J'ai indiqué que nous devions trouver une formule permettant à la revue de revenir à l'équilibre financier.J'ai aussi évoqué la possibilité d'une revue electronique.Raphael Martens a dit au cours de l'AG qu'il allait réfléchir à une solution pour l'Effort.Quelques mois plus tard Raphael a indiqué qu'il souhaitait s'occuper de la revue et a présenté une maquette.J'ai trouvé que c'était une excellente idée et nous avons commencé à en discuter.Très rapidement il est apparu que Raphael souhaitait faire une revue privée.Il ne s'agissait donc plus de la revue de la FFJD.Je n'étais donc plus concerné.Je suis Président de la FFJD.Si quelqu'un souhaite être rédacteur de la revue de la FFJD ,mon devoir est d'en discuter avec lui et de l'aider dans cette tâche.
Mais s'il s'agit de faire une revue privée ,je considère que je n'ai pas de responsabilité particulière en la matière.
Enfin tu évoques la manière d'envisager la formation ou la promotion du jeu.
Quelles sont nos divergences sur ces sujets? A quel moment sont-elles apparues?
Je ne vois vraiment pas à quoi tu fais allusion.Tu vas certainement éclairer ma lanterne.
Pour conclure je voudrais rappeler que lorsque Henri Macaux a été remplacé par Gilles Taillandier ,je vous ai demandé de revenir sur votre décision et de réintégrer le CA.Vous ne l'avez pas fait.Vous avez donc été remplacés par
Serge Minaux,Jean-Paul Pellat et Philippe Parais.Vous avez demandé les sanctions à trois.Vous avez démissionné à trois : Cyrille,Nicolas et toi.Cyrille s'est très vite rendu compte que la voie choisie était une impasse.Il a retrouvé sa place au sein de la FFJD et participe tout à fait normalement aux compétitions.Je l'ai rencontré à plusieurs reprises et mes relations avec lui sont tout à fait normales.Avec Nicolas tu as fait un autre choix ,celui de l'escalade sans fin.J'espère que tu réaliseras que c'est une erreur.Tu as ta place au sein de la FFJD .Je t'invite à la reprendre.
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ton action en tant que rédacteur de l'Effort.Je veux aussi dire tout le bien que je pense du travail accompli par Nicolas pour le site internet de la FFJD.Mais cela ne m'empêche pas de dire ma désapprobation la plus totale de votre attitude depuis mars 2009.Le présent ne me fait pas oublier le passé.Mais le passé n'excuse pas le présent.
Jean D'Almeida
Président de la FFJD

Par ffjdmarco – le 05/09/10 à 19h04

bonjour
un club avec 3 licences loisir a-t-il le droit de vote?

Par beauchene – le 05/09/10 à 19h41

Salut Marc
après recherche sur les deux sources importants administratives du site qui sont les statuts et le reglement intérieur :

suivant les statuts article 6:
"Le droit de vote n’est accordé qu’aux associations ayant au moins trois affiliés. Chaque association a droit à une voix augmentée d’une voix supplémentaire pour tout groupe de trois affiliés qu’elle possède"

et suivant l'article 2 du réglement interieur
"Article 2. Licences
Il existe deux types de licence : A et B et 4 catégories : Senior, Vétéran, Jeune et Loisir :
2.1 La Licence A (Senior, Vétéran, Jeune1)
La licence A confère à son titulaire tous les droits et devoirs attachés au fonctionnement administratif et technique de la FFJD. Elle permet en particulier de voter au sein des clubs et d'être élu à tout poste de
responsabilité et de jouer dans toutes les compétitions.Les conditions requises pour obtenir la délivrance de la licence A sont définies par le Conseild’Administration et soumises à l’Assemblée Générale.
2.2 La Licence B (Loisir)
La licence B confère à son titulaire les droits et devoirs statutaires comparables à la licence A. Elle permet en particulier de voter mais pas d’être élu à un poste de responsabilité. D’autre part, elle ne permet de
jouer que dans les compétitions définies à l’article 2.3.1 ci-dessous.
Les conditions requises pour obtenir la délivrance de la licence B sont définies par le Conseild’Administration et soumises à l’Assemblée Générale."

oui pour moi un club de 3 licenciés loisir a droit de vote par contre aucun de ces licencies à titre personnel ne peut être élu à un poste de responsabilité

salutations

joel

Par arnaudbouyrie – le 05/09/10 à 22h05

Donc, si j'ai bien compris, dans ce cas de figure, le club a 2 voix:
celle du club et celle du groupe de 3 licenciés.
par ailleurs, carton jaune ou plutôt faute technique pour Mr Beauchène (allez l'équipe de France de Basket...) car Mont de Marsan s'écrit avec un t à mont (post questions diverses)
salutations à tous.
Arnaud Bouyrie, Damier Montois

Par flonicault – le 06/09/10 à 10h11

En réponse au post de Christophe Delavenne dans "ça suffit" et pour tous les autres , c'est bien mal nous juger que de croire que nous nous sommes engagés dans une querelle liée aux personnes.
Il y avait une vie pendant la politique menée par Jean, et c'est pendant ce temps que nous avons réagi sur des points liés à la gestion de la FFJD. Je crois comprendre dans ton message, Christophe, que, en fait, tu attends la fin du mandat de Jean en espérant voter pour une autre équipe...
Surtout n'oublie pas que le bureau FFJD est élu par vote, le pouvoir est entre les mains des adhérents, même pendant le mandat des élus. Les adhérents sont donc les décideurs et ont le droit de demander des comptes aux exécutants qu'ils ont élus tout au long de leur mandat.

Si d'autres adhérents en dehors d'une certaine « clique » avaient pensé qu'il était important d'éclaircir les points qui nous interpellaient, une majorité de soutien à nos demandes aurait du apparaître (je te rappelle que tout c'est déclenché après Pékin 2008) : ce ne fut pas le cas, j'estime donc que nous n'avons pas légitimité pour prétendre à une responsabilité au sein de la FFJD.

Cependant ces derniers mois nous ont, malheureusement, démotivés, ce qui explique aujourd'hui notre désir de quitter la communauté du jeu de dames. Que tu trouves ce choix extrême et décevant, c'est ton droit. Néanmoins ce choix est le nôtre et j'espère que ce souhait sera respecté : demain est la date limite des deux mois de préavis que nous avons envoyé à Jean D'ALMEIDA pour qu'il demande à ce que nos noms soient effacés : c'est un droit élémentaire. Je remarque qu'il a réussi à faire effacer le mot guignol, il existe donc une procédure en dehors des responsables des clubs permettant d'enlever des noms sur le classement sans pour autant les déclarer « décédé ».

Salutations
Florence NICAULT

Par jean dalmeida – le 06/09/10 à 10h43

Je n'ai donné aucune instruction pour qu'on modifie des fiches.
Jean D'Almeida

Par ffjdmarco – le 06/09/10 à 11h02

bonjour joël,
en fait, un club n'ayant que des licences loisirs a-t-il une légitimité à la fédé.
Autrement dit, la fédé reconnait-elle ce club.
"Il est dit dans les textes qu'une licence loisir ne peut prendre de responsabilité"
A samedi
Amitiés

Par Pascal – le 06/09/10 à 11h03

Mr le Président de la FFJD,

Pourquoi m'a demande de ne plus faire parti de la FFJD avec retrait de la liste des joueurs n'a pas été validée en assemblée générale ?

A toutes fins utiles, je précise que la démission d'un membre fait parti des statuts.
================================================================================
Article 5

La qualité de membre de la Fédération se perd:

* pour une association:
o par le retrait décidé par celle-ci conformément à ses statuts.
o par la radiation prononcée, pour motifs graves ou refus de contribuer au fonctionnement, par le conseil d’administration, sauf recours à l’assemblée générale.

Le président de l’association est préalablement appelé à fournir ses explications.
* pour un membre à titre individuel:
o par la démission.
o par la radiation prononcée, pour non paiement de la cotisation ou pour motifs graves, par le conseil d’administration, sauf recours à l’assemblée générale.

Le membre intéressé est préalablement appelé à fournir ses explications.
================================================================================

J'ai peut-être mal lu le compte rendu de l'assemblée générale.
Je suis certain que vous pouvez me renseigner à ce sujet.

Pascal Hontarrede

Par jean dalmeida – le 06/09/10 à 11h26

Pascal
Tu n'as pas mal lu le compte rendu de l'AG.Tu as mal lu les statuts.
Jean D'Almeida

Par Pascal – le 06/09/10 à 11h37

Mr le président de la FFJD,

Dois-je comprendre qu'il n'est pas possible de démissionner à titre individuel OU bien n'ai-je toujours rien compris ?

Je vous remercie de m'aider à comprendre...

Pascal Hontarrede

Par Pascal – le 06/09/10 à 11h40

Mr le président de la FFJD,

Alors faisons simple :

Allez-vous gérer ma demande ?

Préférez-vous que la CNIL la gère à votre place ?

Je vous remercie de vos réponses.

Pascal Hontarrede

Par jean dalmeida – le 06/09/10 à 11h56

Pascal
Il est tout à fait possible de démisionner à titre individuel mais l'AG n'a rien à voir là dedans.C'est lorsque quelqu'un est radié qu'il peut faire un recours devant l'AG s'il souhaite rester.Quant à la CNIL ,je crois avoir déjà dit que cela ne m'impressionnait pas.
Jean D'Almeida

Par Pascal – le 06/09/10 à 12h19

Mr le président,

Pourquoi demanderais un recours à l'AG alors que c'est moi qui demande à démissionner ???

Je demande juste que ma démission de cette fédération soit validée et gérée par son président.
Si l'AG n'est pas le lieu, quel est l'espace pour officialiser cela ?

La démission s'accompagne du retrait de la fiche de la liste des joueurs FFJD.

A ce jour vous refusez toujours ce retrait alors que dans le même temps vous n'arrivez pas à apporter l'information de l'autorité compétente, la CNIL, justifiant que notre demande n'est pas légitime.

Je m'attendais plutôt à :
"Lors de l'AG, le bureau de la FFJD a pris acte de la demande démission de x, y, z.
Cette demande s'accompagnera d'un retrait de la fiche du membre de la liste des joueurs FFJD.
Nous avons demandé aux responsables du site FFJD de traiter cette demande."

Je regrette MAIS je ne suis pas satisfait de vos réponses.

Pascal Hontarrede

Par christophe delavenne – le 07/09/10 à 00h34

Flo, c'est évident que vous avez posé avec Nicolas et d'autres de bonnes questions comme celles indiquées par Laurent et Gilles Taillandier.

Toutefois, je pense que dans une démocratie, on a le droit de poser des questions, réclamer des démissions ou manifester, mais un moment crucial est tout de même les élections. C'est le difficile équilibre à trouver entre l'anarchie et la dictature.

J'espère sincèrement que vous reviendrez au moins en tant "que" joueurs de Dames. Allez...

Pour en reparler de vive (pas trop quand même) voix.

Par ffjdmarco – le 08/09/10 à 15h37

au fait,
toujours personne pour prendre la présidence de la fédé.
erwann a dit que la plupart des personnes du conseil étaient partantes.
En espérant que le nouveau président sera meilleur rassembleur que diviseur.

Par jean dalmeida – le 08/09/10 à 16h01

Pourquoi pas toi ,Marco?
Tu verras . C'est très facile!
Jean

Par Fabrice MAGGIORE – le 09/09/10 à 04h23

Salut Laurent,

J'ai longuement hésité avant de te répondre. Le constat d'absence d'adhérents qui auraient pu épousé votre ligne s'est fait cruellement ressentir depuis des mois et l'Assemblée générale n'a fait que confirmer votre descente aux enfers en perdant ici ou là des amis proches. C'est cruel et vous l'avez ressenti cher ami en ajoutant un post, un de trop, dépourvu de finesse inhabituel de votre part et qui sentait la dernière cartouche de frustration. Voilà, qui est dit. Ajouté aux autres posts d'intrigants pour relancer la mayonnaise, rien n'y fait non plus.
Depuis des décennies que nous nous connaissons, je ne pense pas avoir failli à ton endroit. J'aurai pu te répondre sur ta boîte, mais j'ai convenu après consultation qu'il fallait le faire sur la place publique. En effet nous ne sommes plus à un post désobligeant de plus. Tu ne m'a pas malheureusement laissé le choix. En fait ce n'est pas ton propos qui est désobligeant mais la forme impersonnelle et le relais assuré, comme si ta moitié ne pouvait pas le faire. Mais à la limite, je n'aurais pas forcemment réagi, c'est l'intervention d'un religieux qui se croit être le plus fort joueur du monde et ce dijonnais dont j'oublies toujours le nom qui m'obligent à réagir, ce dijonnais allant jusqu'à écrire " lettres de menaces" au pluriel. Bien, j'en ai donc pris acte. Il te suffit de publier ici sur le forum, en place publique donc, cette lettre ou ces lettres de menaces qu'a reçues ta moitié. Dans ton post, cette phrase à mon endroit parle aussi d'un "encore". J'en déduis que ta moitié a également reçu d'autres lettres de menaces d'une ou plusieurs personnes. J'ose espérer que cet "encore" ne m'était pas destiné.
Vois-tu Laurent après une semaine, je suis très triste pour vous. Deux réactions. Deux malheureuses réactions. Vous vous êtes enfermés dans une logique destructrice que vous n'avez pas pu maîtriser et surtout pas vu venir. Personne ne vous a suivi sauf quelques brebis égarées d'un piètre niveau. JEAN DALMEIDA, avec qui je ne partage pas toujours ses avis, mais avec ses réponses insolentes de clarté et de sérénité, a raison de penser qu'il ne faut pas laisser les rennes de la FFJD à des baltringues. C'est un trop gros risque. Vous ne l'avez pas compris.
Si toutefois, vous n'arrivez pas à produire les documents dont vous brandissez le spectre, je serai peut-être dans l'obligation de revenir sur le forum avec des propos à la hauteur de votre indélicatesse.
Mers chers amis, il n'existe aucune lettre de menaces écrite de ma main, timbrée et postée. N'en déplaise à nos détracteurs bouche bée.
FM

Par Pierre – le 09/09/10 à 10h14

Le religieux qui se prend pour le plus fort du monde, ça doit être pout toi Adelin. Pour le reste, je vois pas. Lol Salut à la communauté damiste. P.M.

Par Gil – le 09/09/10 à 10h29

"après consultation" ... "nos détracteurs" :

quel groupe se cache derrière ces troubles propos?

Par Pierre – le 09/09/10 à 17h41

Merci Gilles de poser les bonnes questions.