Idées pour le Projet Fédéral
Par Pascal
– le 06/10/10
à 14h49
– Informations
Bonjour à tous,
Je me permets, en tant que passionné de jeu de Dames, de vous faire partager mes idées de gestion fédérale.
Bonne lecture.
Je vous remercie de votre attention.
Vive le jeu de Dames !
Pascal Hontarrede
================================================================================
1/ Le Conseil d’Administration sera composé de six membres [et non 10]:
-un président
-un vice-président
-un secrétaire
-un trésorier
-un conseiller technique
-un coordinateur des tournois
[statuts]
2/ La fédération aidera financièrement les clubs et les ligues.
Une participation sera accordée à tout club et à toute ligue ayant organisé un championnat à cadence lente et un championnat à cadence semi-rapide homologué durant la saison sportive.
[rétrocession ligue, clubs]
3/ Création d’un diplôme national d’ « Animateur Fédéral »
Un stage de formation théorique et pratique sera organisé (2-3 jours).
Le titulaire du diplôme d’animateur fédéral dirigera des animations d’initiation en milieux scolaires et auprès d’un public large : salon de jeux, forum des associations, …
4/ Création d’un diplôme national d’ «Enseignant Fédéral »
Le stage s’adresse à de futurs enseignants du jeu de Dames : cours en clubs, école de jeu de Dames, cours de perfectionnement dans les écoles, …
Un niveau technique correcte est demandé comme préalable.
5/ Diplôme d’ « Arbitre Régional » et d’ « Arbitre National »
Chaque ligue devra organiser un stage afin de décerner le diplôme d’Arbitre Régional.
Un arbitre régional pourra évoluer à la fonction d’Arbitre National en suivant le stage fédéral.
6/ Le conseil d’administration se réunira de manière virtuelle (pour des raisons pratiques) par l’échange de courriers électroniques au minimum une fois par mois.
Le conseil d’administration prendra les décisions relatives à la gestion fédérale : un vote sera effectué.
Pour les questions administratives (exemple : quel doit être le montant d‘inscription d‘un jeune au championnat de France ?), une prépondérance de voix sera accordée au président ; pour les questions liées aux compétitions (exemple : faut-il appliquer et dans quelles conditions, l‘accession automatique au championnat de France), la prépondérance sera accordée au Conseiller Technique.
Un compte-rendu de séance sera mis en ligne sur le site fédéral.
Une réunion physique du CA devrait être envisagée minimum une fois dans l'année.
7/ Rubrique « vie fédérale » du site FFJD
Des questions pourront être posées concernant la vie fédérale sur le site FFJD.
Seuls les membres du conseil d’administration et/ou la personne en fonction concernée apporteront une réponse dans des délais raisonnables.
Exemple : qui est le responsable de la Coupe de France ?
8/ Création de commissions d’étude
Un ou plusieurs membres affiliés à la FFJD peuvent former une commission d’étude sur un thème.
Exemple : « Comment faire évoluer l’organisation du championnat de France senior ? » ou « Comment organiser la formation des animateurs ou des enseignants fédéraux? »
La commission d’étude élaborera une réflexion dans le but de faire évoluer l’organisation du jeu de Dames.
Elle rédigera un rapport sur ce thème et le transmettra au CA pour avis et vote.
Le rapport sera adressé au conseiller technique s’il concerne un thème relatif à la pratique des compétitions.
9/ La revue fédérale
La parution de la revue fédérale (format papier) fait parti du patrimoine culturel de la fédération française.
Une équipe devra proposer des idées pour réaliser le projet du retour de la revue fédérale.
La participation des différents rédacteurs de sites et/ou de blogs ainsi que des plus forts joueurs du pays seront appréciés.
10/ Participation au championnat de France Senior
Pour participer au championnat de France, tout joueur devra être à jour de la licence fédéral et avoir participé à un minimum de 5 parties à cadence lente durant la saison sportive.
11/ Proposition d’Accession automatique au championnat de France Senior
Le ou les deux premiers de chaque séries du championnat de France de l’année n-1 accèderont à la série supérieure l’année suivante.
L’accession ne sera pas appliquée pour les joueurs de la série Excellence vers la Nationale (la série Nationale est trop hétérogène).
12/ Le mandat du CA coïncidera avec la saison sportive et non l’année civile.
Le nouveau bureau prendra ses fonctions à partir de l’assemblée générale de l’année correspondante.
13/ Chaque membre licencié participera au vote du bureau fédéral de manière individuelle.
Exemple : si l’élection fédéral avait eu lieu pour l’AG 2010, un membre aurait pu voter s’il était à jour de la licence fédédrale pour la période 2009-2010.
14/ Le bilan financier, le bilan moral, le changement du règlement intérieur, des statuts, …, seront votés à l’assemblée générale.
Seuls les présidents de ligue ou leurs représentants pourrant voter.
Le détail des votes sera porté au compte-rendu de séance.
Le compte-rendu sera publié sur le site fédéral.
15/ Révision du règlement de la coupe de France des clubs.
16/ Rôle du Conseiller technique
Le Conseiller Technique étudiera les possibilités d’évolutions de la pratique des compétitions.
Il partagera son avis et il participera au vote du CA.
Ce joueur devra avoir une expérience de la compétition de haut niveau.
17/ Rôle du président
Il établira une relation fédératrice entre le bureau fédéral et les membres affiliés.
Il participera à la gestion fédérale.
Il coordonnera la fonction des autres responsables.
18/ Rôle du vice-président
Il seconde le président dans la gestion fédérale.
Il remplace le président en cas d’absence.
19/ Rôle du secrétaire
Il participe aux différentes tâches administratives.
20/ Rôle du trésorier
Tenue de la comptabilité de la fédération.
21/ Rôle du Coordinateur des tournois
Il coordonne la fonction des autres responsables des compétitions nationales.
Il rédige le calendrier national et la liste des qualifiés pour les compétitions internationales.
Il convoque les joueurs susceptibles de participer aux compétitions internationales et il prépare leurs participations avec le « délégué à la logistique des compétitions internationales».
22/ Budget Prévisionnel
Lors de l’envoi de joueur à l’étranger ou lors de l’organisation de compétitions nationales, un budget prévisionnel devra être rédigé.
Celui-ci sera soumis au vote du CA.
Aucun mouvement financier ne devra être effectué sans l’accord du CA.
23/ Divers postes annexes
-Le Délégué à la Logistique des Compétitions Internationales : il étudiera la logistique pour l’envoi des joueurs à l’étranger : convocation, transport, papiers administratifs, … et il rédigera et enverra au Conseil d’Administration un budget prévisionnel.
-Les Accompagnants-Jeunesse :ils se chargeront d’accompagner et d’encadrer les jeunes dans les compétitions à l’étranger.
-Les Délégués à l’Archivage : ils saisiront et mettront en ligne les parties des compétitions organisées par la FFJD : championnat de France senior, coupe de France, tournoi de Cannes, tournoi d’Avignon (sites officiels de la FFJD).
-Le Responsable des Ouvrages et du Matériel
-Le Délégué à la Formation et à l’Enseignement du jeu
-Le Délégué à l’Arbitrage
-Le Délégué à l’Animation
-Les Délégués au Sponsoring, aux subventions et à la Communication
-Le Rédacteur en chef de la revue fédérale
-Le Responsable Administratif de la revue fédérale
-Les Rédacteurs de la revue fédérale
-Responsable du site FFJD (Forum, Actualité Sportive, Sites des compétitions rattachés au site FFJD)
-Responsable des Licences
-Responsable du Classement National
-Responsable de la Coupe de France, du Championnat de France, du Tournoi de Cannes, du Tournoi d'Avignon, du Tournoi de Parthenay, ...
Réponses
(11)
Par 132465
– le 06/10/10
à 15h02
salut
cet agencement ,pourquoi pas mais à mon sens ne repond pas aux questions essentielles
comment trouver de l'argent,
comment se faire sponsoriser
comment faire venir des jeunes , des femmes et des gens en general
comment se faire mediatiser
et comment dynamiser les clubs
je veux dire par là que ameliorer les reglements , les postes, etc c-à-d changer la forme peut être tres positif mais là il faut surtout changer le fond
cordialement jacky
Par tof
– le 06/10/10
à 23h48
tu te présentes avec un projet comme celui ci tu feras un tabac.
Par tof
– le 06/10/10
à 23h48
tu te présentes avec un projet comme celui ci tu feras un tabac.
Par Pascal
– le 07/10/10
à 06h29
Bonjour Jacky,
Le FOND ?
C'est l'Esprit Fédérateur, c'est la construction d'un Collectif -il faut dépasser l'idée d'individualités- proposant une organisation structurée favorisant la pratique du jeu et la participation aux différentes tâches fédérales.
Je ne vois rien d'autres... pour le court et le moyen terme.
Bonne continuation
Cordialement,
Pascal Hontarrede
Par 132465
– le 08/10/10
à 02h42
salut pascal
je t'avais fait une longue reponse et une mauvaise manip fait que tout est perdu , je vais donc pas recommencer vu que c'etait soti spontanement et que là c'est envolé
mais en gros, oui pour un collectif ,mais le collectif ne peut fonctionner sans moyen
financier , humains, sans reconnaissance public, mediatique , adherants, sans jeunes ,
avec une image de marque deplorable
donc tu prends le meilleur president possible , le meilleur programme, les big status , la plus coherante equipe .....si tu n'as pas resolu les points ci dessus ,ben tu n'arriveras à rien ..... c'est justement ce qui arrive à la fd et qui eclate au grand jour sous la presidence de jean,mais qui etait latent depuis tres longtemps
pas de sponsors, indifferance des medias, pouvoir public qui nous ignorent , pas de tunes , peu d'adherants, presque pas de jeunes , les joueuses se comptent sur les doigts de la main,une image de marque du jeu catastrophique rien n'a ete fait pour resoudre ces manques là ,
toute l'energie de la fd est mise dans le maintien de quelques competitions nationale , et dans une petite representation internationale , tout passe la dedans les energie , le fric, et l'illusion que cela suffit pour que l'on soit
une federation
ajoutons à cela que tous debats sur le fond , les orientations , les propositions etc restent lettres mortes
et on arrive à la situation actuelle un marasme
pour sortir de la si c'est encore possible ,il faut tout mettre à plat , tout revoir tout redefinir , trouver des angles d'attaques mettre sur pied des strategies, elaborer des actions , depenser une energie folle et dans 10 15 ans peut être on sera sur de bon rail
pour resumer une bonne equipe avec un bon esprit et beaucoup de volonte c'est tres tres important mais en l'etat actuel c'est mettre la charrue avant les boeufs , il faut d'abord definir ce que l'on veut faire et comment , puis voir qui veut si coller et pas monter une super equipe qui apres dira on fait quoi
voila pascal ce qui pour moi est le fond , en tout cas un debut de discution sur les fondamentaux s'elabore peut êtreque cela debouchera sur de l'interessant et du solide
je ne me relis pas il est presque deux plombes
à plus pascal jacky
Par Pascal
– le 08/10/10
à 11h50
Bonjour Jacky,
Je déplore que l'organisation française du jeu de Dames repose sur des individualités et non sur un collectif.
Tant que l'organisation ne sera pas structurée d'une manière collective, le jeu ne se développera pas.
Si on veut investir sur l'avenir, il faut ENSEIGNER le jeu de dames dans les écoles.
Dire à un tel "tu pourrais pas aller dans l'école x pour enseigner le jeu de Dames ne mène à rien, ou presque.
Il faut :
-élaborer un programme, construire un contenu pédagogique et technique
-organiser des stages de formation"
-sanctionner ces stages par un diplôme d'Enseignant Fédéral
-contacter le ministère de l'Education Nationale avec l'argument "la FFJD a formé x Enseignant Fédéraux, ils sont diplômés par notre fédération, ...
-etc...
Ainsi attendre qu'il y a des âmes passionnés au point d'oublier femme et enfants pour développer le jeu de Dames est stérile.
Dans le passé, des hommes se sont dévoués corps et âme pour le jeu.
A mon avis, il faut désormais travailler en synergie, dans l'organisation et dans l'esprit si on veut regarder en face l'avenir avec optimisme.
Damicalement,
Pascal Hontarrede
Par damieryonnais
– le 08/10/10
à 12h18
C'est très précisément ce que fait la Fédération des Echecs avec succès et pas toujours avec plus de moyens comme on pourrait le croire car sur le terrain ce sont les bonnes volontés qui font bouger les choses.
Daniel.
Par 132465
– le 09/10/10
à 00h24
salut pascal
biensur que structurer le travail dans les ecoles est absolument necessaire et tel que tu le definis cela me va , evidement que collectiviser les efforts , et etablir ensemble un programme est essentiel et tout se que tu dis dans ton message me va .....il reste neanmoins que cela ne repond pas aux questions que je poses
comment on fait concretement pour inverser le cour des choses
crer un monsieur sponsor,ne fera pas venir les sponsor ,idem pour un mr subvention , et pareil pour un mr media
dire qu'il faut structurer efficacement la fd et qu'il faille que les joueurs se reapproprient l'entité pour que une force collective encadré par une structuration rationnelle ,emerge ne me dit pas comment on procedera sur le terrain
que proposes tu pour que des sponsors ,mecenes arrivent
que proposes tu pour que des subventions nous soit octroyées
que proposes tu pour que des jeunes arrivent dans les clubs
que proposes tu pour que les medias s'interessent à nous
etc
la est les questions
à titre ex sur tls on est passé en douze ans d'un club qui vegetait à un club qui commence à ressembler à quelque chose , je dis bien qui commence
comment on a fait
en premier etat des lieux , bilan
en deuxieme objectif
en troisieme actions
dans le procecus reel les etapes sont liées mais neanmoins il a fallu dans un premier temps separer les problematiques pour mieux les apprehender
etat des lieux ,bilan , pas de lieu correct pour jouer (on jouait dans un resto), pas de jeunes moyenne d'age 60 ans , pas de femmes , pas de tunes , aucun lien avec l'exterieur, aucune reconnaissance officielle resultat il etait evident que si rien ne se passait le club disparaissait de sa belle mort en quelques années
objectif , des tunes des tunes , s'ouvrir vers le dehors , se faire reconnaitre officiellement , avoir des jeunes
action monter des dossiers pour les subventions,pour avoir des agrements , pour avoir une salle digne de se nom , aller dans les colleges , ecoles primaires, foyers de jeunes travaileurs etc etc ,participer à des festivals du jeux , participer au telethon etc etc
bref on a raisonner ce qui devait etre fait et comment on devait le faire , et le nerf de la guerre c'est le fric ,et donc on a axe en premier nos efforts à ce niveau et si tls a pu l'année passé amener 27 jeunes au cht de f jeunes et affreter un bus c'est parce que nous avons entre 4 et 6000 euuros de sub sans cela nous ne pourrions rien faire ou pas grand chose , mais pour avoir des sub , on s'est renseigné sur ce qu'est en realite des sub et comment agir pour esperer en avoir ....et nous avons mene le travail en consequence , et de fil en aiguille les choses s'agencent et aujourd'hui on peut esperer que quelque chose va en sortir
idem pour le cht de f à tls , cela faisait plusieurs années que nous en parlions , mais personnellement j'etais pas chaud car on manquait de moyen humain et financier pour faire un cht de france qui aurait des retombées positives pour le club , mais quand les conditions ont etaient là pour faire un truc vraiment bien on a fonce
resulta le club à marqué des points par apport au pouvoir public,c'etait un des objectif mais un tel cht à pu se faire parce que on avait des tunes entre 10000et 15000euro ( evidement aussi une volonté de le faire et de bien le faire , mais je veux dire que pour nous même le cht de f etait etudie par apport à un devenir
bon je m'eloigne de mon propos
tout ça pour dire que j'aimerai bien que l'on essaie de voir les chose à faire et comment on pourait proceder
à bientôt pascal
jacky
Par Pascal
– le 08/10/10
à 12h30
Bonjour Daniel,
Il me semble que les fédération d'Echecs et de Go se sont développées par rapport à la notre, non ?
Oui sur le terrain il faut toujours travailler que cela soit de manière bénévole ou par le biais d'un contrat...
Ces actions ne reposent-elles pas sur un "plan collectif fédéral" ?
Damicalement,
Pascal Hontarrede
Par damieryonnais
– le 08/10/10
à 19h58
Oui Pascal, je suis depuis longtemps persuadé que les problèmes de la FFJD sont structurelles comme tu le dis aussi. Une commission de discipline, un verificateur aux comptes etc aurait éviter bien des problèmes.
Daniel.
Par damieryonnais
– le 08/10/10
à 23h23
En relisant c'est mieux :
Oui Pascal, je suis depuis longtemps persuadé que les problèmes de la FFJD sont structurels comme tu le dis aussi. Une commission de discipline, un vérificateur aux comptes etc, aurait évité bien des problèmes.
Daniel.
PS : je ne suis candidat à rien.