censure , et dynamisme

Par 132465 – le 16/10/10 à 11h12Divers

salut jacky

ce message ne se veut pas polemique , mais je suis tres surpris de certains passages de ton message

a- je ne vois pas en quoi le message de martens est hors sujet par apport au message qui fait un parallele entre la france et la hollande et qui exprime que à l'instar de la hollande un jeune qui deviens maitre devrais d'office jouer en nationale en france , martens repond la dessus et il argumente

b- que la façon de repondre de martens soit brut de decoffrage et t'AIES HEURTE ok mais cela a mon avis ne te donne pas le droit de le supprimer
d'autant et surtout par ce que la teneur de la reponse est interessante , eventuellement que tu le fasses passser dans une autre rubrique ok mais le soustraire à la reflexion uniquement par ce que tu le trouves choquant est un raisonnement tres dangereux me semble t il

c- quels sont les criteres qui definissent pour toi qu'une reponse est hors sujet par rapport à une question ou une information ?

d- la serendipité, pour info est le fait de partir d'un sujet donné pour arriver de recherches en recherches à un tout autre sujet et etre capable de mettre à profit les decouvertes realisées ainsi , c'est une demarche
intellectuelle que pratique de puis toujours l'humanité mais un peu comme mr jourdain sans le savoir et cela à permis beaucoup d'inventions de decouvertes dans tout un tas de domaine , donc laissons nos esprits cheminer librement de reflexions en reflexions on y gagnera beaucoup plus , que en instaurant une censure qui elimine tout dynamisne

cordialement jacky

Réponses (3)

Par JackyBruiant – le 16/10/10 à 17h15

Bonjour Jacky,

Je me suis peut-être mal exprimé.

C'est le premier post de Raphael Martens que j'aurai modérer (voir plus bas).
Il est à la limite du sujet mais le plus important relativement insultant pour Bikindaouadelin. Si l'on laisse les mots N'importe quoi

Ce message répond à celui de bikindouadelin (qui félicite Kevin et..)

Rappel du message:
Maître FMJD (Informations)
Message envoyé par rmartens Le 12/10/2010 23:59:07

N’importe quoi, modère tes pensées et valorise ceux qui ont travaillé dur pour
arriver à l’obtention d’un capital de points suffisamment pour jouer en
première division.

Pour ce qui concerne la modération, il reste toujours une part de subjectif.
La modération peut-être aussi le passage d'un post dans une autre file ou simple l'effacement d'une partie en remplaçant par des XXXXX .

Lorsque je l'ai fait j'ai avisé l'auteur de cette intervention.

La réponse de binkindouadelin a provoqué une réponse de Martens et de Franck Laurent. Je n'ai pas modéré, peut-être à tord, mais le message sortait largement du cadre du post initial.

Point b) je n'ai pas modéré le propos de Raphaël et j'ai plutôt donné mon avis sur le sujet et j'ai contribué par ma réponse au hors sujet.
Maintenant, en tant que modérateur, je serais amené à prendre des décisions bonnes ou mauvaises sur des critères qui parfois son seulement du domaine de la sensibilité personnel. L'important est de la prendre sans tenir compte de son opposition à la pensée exprimée (sinon c'est de la censure).

Point C) Ici nous parlons de censure modération et dynamisme. Tu es celui qui a ouvert le sujet de ce message. C'est donc toi qui sais le mieux si le sujet est hors propos ou pas. Moi je dois me fonder sur le contenu de ton message et des réponses qui vont suivent.
Exemple une réponse est
" C'est n'importe quoi ce que tu dis Pense à ceux qui organisent des tournois et vont être flouer.

Le début est insultant pour l'auteur précédent, et que vient voir l'organisation des tournois qui vont être flouer

Les critères seront aussi les messages reçus par les internautes qui utilisent l'alerte modérateur.

Point D)
Oui c'est bien de pouvoir rebondir ceci n'empêche pas qu'il faut souvent recentrer un débat pour clarifier la pensée. Et ceci est un concept philosophique entre l'ordre et le désordre.
Je ne suis pas participant d'une "censure" systématique des hors-sujets, mais je considére que l'auteur du post initial à le droit de dire son mot dans cette petite histoire. Et cela ne veut pas dire suppression mais inviter les personnes à porter la discussion sur une autre file pour ordonner et clarifier le forum.

En conclusion, le hors sujet n'est pas à supprimer s'il contribue à relancer un débat, mais plutôt à déplacer vers une autre file plus approprier.

A+

Par JackyBruiant – le 18/10/10 à 12h06

Bonjour,

Jacky, alias 132465, a soulevé la question de la censure et du dynamisme vis à vis d'un post dans lequel, je suis intervenu disant que j'aurai dû le modérer.

Ici, je vais prendre un nouvel exemple qui pour moi entre dans la vision de Jacky à savoir laisser le rebond (La sérendipité, ou l'exploitation créative de l'imprévu) se faire et le dynamisme se crééer à partir d'une réponse Hors Sujet.

http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=forum&id_sujet=9823

Evaluation du logiciel invincible1.4 face à une partie contre truss
et suivi de la réponse initiative de Michel Revest

Et la réponse de GérardTaille en forme de rebond

Sa réponse sort du sujet de la partie contre truss.
Faut-il modérer? Oui, si l'on est très rigoriste du hors sujet et que l'on prêche la zemblanité.

En fait, je devrais proposer à Gérard et Michel s'il souhaite poursuivre sur cette nouvelle idée d'ouvrir un nouveau Tropic. Cela s'appele de la modération.
Il n'est pas question de censurer le texte ni de le modifer.

Par Gérard TAILLE – le 18/10/10 à 12h44

Bonjour Jacky,

Oui, c'est bien comme cela que je conçois la modération :
1) laisser le dynamisme opérer ce qui engendre de nouveau sujet à développer
2) en cas de confirmation de l'intérêt d'un nouveau sujet alors créer une nouvelle rubrique.

Dans l'exemple que tu cites Michel commente sur invincible et évoque au passage un autre sujet qui est la reconnaissance des ordinateurs au niveau FMJD. Je témoigne mon intérêt à contribuer sur ce nouveau sujet et si Michel y voit égalemnt un intérêt il faudra bien évidemment ouvrir une autre rubrique. Pour l'instant ce n'est pas nécessaire car il n'y a pas eu confirmation de l'intérêt d'un nouveau débat. Il ne faudrait pas non plus multiplier inutilement le nombre de rubriques par des débuts d'idée que personne ne veut développer.

Amitiés
Gérard